DAIMLER

Analyse du cours de l'action Daimler

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment de près toutes les opérations de rachat et d’acquisition d’autres entreprises de la part de Daimler et notamment les rachats d’entreprises sur le marché asiatique que l’on sait en plein essor et qui pourrait représenter un levier de croissance intéressant pour le groupe.

Analyse N°2

Daimler met également tout en œuvre pour rester à la pointe de la technologie automobile et on devra donc également suivre les différentes innovations mises au point par le groupe et qui lui permettront de lancer efficacement ses nouveaux produits. Daimler tente notamment de se positionner sur le segment très porteur des véhicules écologiques et envisage de lancer plusieurs gammes de voitures hybrides dans les années à venir. Ces véhicules spécifiques représenteraient ainsi une source de revenus supplémentaire pour l’entreprise.

Analyse N°3

Bien entendu, on gardera un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité et notamment sur les principaux constructeurs japonais qui ont tendance à développer des véhicules à la qualité proche de celle de Daimler avec des technologies également très proches mais qui sont vendus à moindre coût. Ces constructeurs peuvent en effet facilement gagner des parts de marché et faire perdre de l’argent à Daimler. De plus et en ce qui concerne cette fois le segment des véhicules de luxe, on assiste actuellement à une recrudescence de nouvelles marques qui peuvent également faire de l’ombre à Daimler.

Analyse N°4

Enfin et d’une manière générale, on suivra de près l’évolution de l’industrie automobile en général et l’évolution de la demande mondiale en la matière. Pour ce faire, différents indicateurs sont à prendre en compte comme le niveau de l’économie mondiale, les prix du carburant ou encore la hausse de la demande en provenance des marchés émergents ou des marchés sur lesquels le groupe Daimler est déjà bien implanté.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Daimler

Daimler est un groupe allemand coté sur l’indice boursier DAX 30 et qui figure parmi les leaders de la construction automobile en Europe et dans le monde entier. On peut cependant répartir son activité en deux grands pôles en fonction de la part de chiffre d’affaires qu’il génère.

La vente de véhicules représente plus de 88% du chiffre d’affaire du groupe avec près de 2.8 millions de véhicules  particuliers et d’utilitaires légers vendus en 2015 avec les marques Mercedez-Benz, Smart et Maybach et d’utilitaires poids-lourds avec les marques Fuso, Freightliner, Orion et Sterling.

Viennent ensuite les prestations de services financiers pour 12% du chiffre d’affaire avec les financements d’achat de véhicules, les prestations d’assurance et autres.

Daimler réalise la plupart de son chiffre d’affaire en Allemagne mais touche également le marché européen, les Etats-Unis, les Amériques et l’Asie.

Analyse du cours de l'action Daimler
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Les concurrents directs de Daimler sur son secteur d’activité doivent être connus et analysés dans le cadre de vos analyses.

Le groupe BMW

qui est un constructeur automobile allemand haut de gamme, sportives et luxueuses et de motos et qui a été également constructeur d’avions. Cette entreprise fait partie du groupe BMW et a commercialisé plus de 2 millions de véhicules automobile et 123 000 deux roues en 2018.

Le groupe Audi

est un autre constructeur automobile en concurrence directe avec Daimler et propose des voitures de luxe et de sport sur le marché. Il s’agit d’une filiale du groupe Volkswagen qui en détient 99.55% du capital. Cette entreprise est implantée dans plus de 55 pays différents dans le monde et présent sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers grâce, notamment, à ses différentes filiales comme Lamborghini ou Audi Sport. Cette entreprise se positionne actuellement parmi les entreprises les plus rentables de ce secteur d’activité.

Le groupe Opel 

Il s’agit sans doute du dernier concurrent direct de Daimler et également d’un constructeur automobile allemand qui est une filiale du groupe français PSA et qui était autrefois une filiale du groupe General Motors.


Partenaires

Le groupe Daimler est également à l’origine de plusieurs partenariats avec des groupes concurrents ou de secteur d’activité différent que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Renault & Nissan

 Par exemple, Daimler a signé un partenariat avec Renault et Nissan en 2010 via un échange de participations croisés qui leur a permis de mutualiser la production de certaines pièces et ainsi de baisser leur coût de production de manière sensible, les rendant plus compétitifs.

Bosch

Plus récemment soit en 2017, Daimler est devenu le partenaire du groupe Bosch dans un projet commun de développement d’un véhicule autonome qui devrait se concrétiser dans les années à venir.

Uber

Ce type de projet de véhicule autonome a également fait l’objet d’un partenariat récent entre Daimler et Uber en février 2017.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Daimler :

Tout d’abord, le fait que le groupe Daimler soit une entreprise qui exerce ses activités à l’international est bien entendu un élément très positif pour son action en Bourse qui bénéficie donc de l’intérêt de nombreux traders. En effet, à l’heure actuelle et grâce à sa stratégie d’expansion très bien menée, le groupe Daimler commercialise ses véhicules dans plus de 200 pays différents dans le monde. Cette spécificité a également pour avantage de protéger efficacement cette entreprise des risques économiques liés à une seule et même zone géographique et de la variation de la demande dans certains pays.

Le groupe Daimler est devenu l’un des leaders de son secteur d’activité en grande partie grâce à une stratégie basée sur l’innovation. Le groupe investit en effet beaucoup d’argent en recherche et développement ce qui lui permet d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents en sortant des produits innovants et modernes qui répondent aux nouveaux besoins des consommateurs ou créent de nouveaux besoins.

Le groupe Daimler est également reconnu comme une entreprise qui sait communiquer avec ses clients. La stratégie marketing et les éléments de communication publicitaires sont en effet particulièrement bien pensés et touchent l’ensemble des médias. De ce fait, la marque Daimler est très connue du grand public et bénéficie d’une image forte et rassurante ce qui lui permet d’écouler plus facilement ses produits.

Les investisseurs en Bourse apprécient également le portefeuille de marques bien diversifié de Daimler. Le groupe est en effet à la tête d’autres marques automobiles que Daimler avec notamment les marques Mercedes, SLK, Smart ou encore Maybach. Cette diversité de marques permet notamment à cette entreprise de cibler différentes catégories socio-professionnelles de clients et donc d’écouler chaque année davantage de véhicules dans le monde.

Enfin, le groupe Daimler dispose de capitaux propres importants. Cette donnée est particulièrement importante pour les investisseurs qui s’intéressent à ce titre car cela signifie que le groupe est totalement indépendant dans ses décisions. On notera par ailleurs que les diverses stratégies qui ont été menées par le groupe Daimler dans les années passées ont toute porté leurs fruits et ont été largement saluées par la critique.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Daimler :

Parmi les grandes faiblesses de l’entreprise Daimler, on peut notamment citer que le groupe a tendance à investir beaucoup dans des sociétés indépendantes en ce qui concerne la distribution de ses produits ou leur production. Cela représente bien entendu un risque important pour l’entreprise qui maîtrise mal sa chaine de production et de vente et pourrait, en cas de litige, perdre en rentabilité et en efficacité.

Si le groupe Daimler est particulièrement bien implanté dans différents pays du monde, certains marchés restent cependant peu rentables. C’est notamment le cas du marché japonais sur lequel Daimler peine à de positionner de manière correcte et durable alors que la plupart de ses concurrents y sont installés depuis longtemps. Cela représente bien entendu un manque à gagner important pour l’entreprise étant donné que le marché nippon est l’un des plus intéressants de ce secteur d’activité.

Le fait que le groupe Daimler produise en général moins de véhicules que ses concurrents est également une faiblesse à bien des niveaux. Bien entendu, cela réduit aussi le nombre de vente et donc le chiffre d’affaires mais peut également s’avérer être un handicap pour l’innovation. En effet, les fournisseurs qui mettent au point des produits innovants ont plutôt tendance à les proposer en priorité aux groupes qui réalisent le plus de vente et donc qui les achèteront en plus grand volume.

Enfin, toujours en ce qui concerne les points faibles du groupe Daimler, on peut également souligner le fait que cette entreprise ne parvient pas à se positionner correctement sur le segment des Autobus et des camions. En effet, cette branche de Daimler reste la moins rentable à l’heure actuelle, à tel point que les investisseurs se demandent si l’entreprise ne devrait pas céder ces activités pour se concentrer sur les segments les mieux maîtrisés.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Le groupe Daimler détient-il des filiales et lesquelles ?

Le groupe Daimler exerce ses activités par le biais de différentes marques et filiales qu’il détient et exploite. Parmi ces filiales, on trouve notamment les sociétés Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Trucks, Smart, Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corportation (Détenue à 89.29%), Maybach, EyoBus avec Mercedes Benz Bus, Setra et Motor Coach Industries. Le groupe détient aussi Detroit Diesel Corporation, BharatBenz, Freightliner LLC avec Western Star, Sterling Trucks et Thomas Buses, Car2Go et Mercedes AMG High Performance Powertrains.

Comment sont répartis les différents actionnaires de Daimler ?

Le capital du groupe Daimler est réparti entre différents types d’actionnaires dont voici le détail. Premièrement, 72.20% de ce capital est détenu par des investisseurs institutionnels et 17.8% par des investisseurs privés. 1.55% du capital du groupe est détenu par le constructeur Renault et 1.5% également par le constructeur Nissan. Bien entendu, cette répartition est susceptible d’évoluer avec le temps selon les opérations sur actions réalisées par l’entreprise.

L’action Daimler fait-elle partie de l’indice boursier DAX 30 ?

Oui ! Actuellement, le groupe Daimler entre dans la composition de l’indice boursier national de référence allemand DAX 30. Cela signifie qu’il fait partie des 30 entreprises allemandes présentant la plus forte capitalisation boursière. Mais cette entreprise fait également partie de la composition d’autres indices boursiers de référence dont l’Euro Stoxx 50, l’indice FTSE Eurotop 100 ou encore l’indice Stoxx Europe 50. Il s’agit donc d’une entreprise a forte valeur.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro