Trader l’action Crédit Suisse !
CRÉDIT SUISSE

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Crédit Suisse

Trader l’action Crédit Suisse !
ACHETER
VENDRE

77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Avant d’acheter l’action Crédit Suisse en ligne, nous vous proposons de découvrir ici toutes les informations essentielles à propos de ce titre comme son cours en direct mais aussi une analyse technique historique de sa cotation et quelques informations sur les activités de ce groupe.

Distribution de dividendes
Acheter une action Crédit Suisse permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Crédit Suisse via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action Crédit Suisse
Code ISIN : CH0012138530
Ticker : SWX: CSGN
Indice ou marché : SMI
 

Comment acheter et vendre des actions Crédit Suisse avec eToro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Crédit Suisse (SWX: CSGN)
 
Acheter/Vendre l'action Crédit Suisse
 
 
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Crédit Suisse

Analyse N°1

Premièrement et avec la reprise économique de l’Union Européenne et plus particulièrement de la Suisse, le groupe Crédit Suisse pourrait profiter de la croissance du marché bancaire et du crédit pour gagner de nouveaux actifs et ainsi attirer de nouveaux investisseurs et actionnaires. Cela vaut tout particulièrement pour le marché des changes qui connait actuellement une croissance importante et dont le Crédit Suisse propose de nombreux actifs.

Analyse N°2

La stratégie actuelle du Crédit Suisse s’oriente également vers une gestion globale de ses actifs qui était auparavant morcelée. Cette décision devrait permettre à ce groupe bancaire de stabiliser sa situation au regard des normes européennes très strictes actuelles et obtenir de meilleures notations.

Analyse N°3

Enfin, on notera aussi que le groupe Crédit Suisse fourni de nombreux efforts afin de booster son expansion à l’international. Il gagne notamment des parts de marché dans les pays émergents, ce qui devrait, à long terme, lui permettre d’améliorer sa rentabilité.

Analyse N°4

Mais comme les autres banques, le Crédit Suisse doit savoir s’adapter aux politiques économiques de plus en plus rigoureuses dans le monde entier. Ses capacités d’adaptation seront donc mises à mal dans les années à venir.

Analyse N°5

Enfin, rappelons que le Crédit Suisse exerce ses activités dans un secteur hautement concurrentiel et risque ainsi de perdre des parts de marché s’il ne fournit pas les efforts nécessaires à une meilleure visibilité face aux grandes marques de ce secteur.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Crédit Suisse
Acheter l'action Crédit Suisse (CFD)
Vendre l'action Crédit Suisse (CFD)
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Présentation de l'action Crédit Suisse

Acheter l'action Crédit Suisse

Si vous souhaitez être capable de mettre en place de bonnes analyses du cours de l’action Crédit Suisse et anticiper ses futures variations, nous vous recommandons avant tout d’approfondir vos connaissances à propos de cette entreprise afin de comprendre quels sont les segments sur lesquels elle est présente et quelles sont ses différentes sources de revenu. Voici donc une présentation détaillée de ce groupe.

Le groupe Credit Suisse Group AG est une entreprise suisse qui exerce des activités dans le secteur financier. Plus précisément, le groupe compte actuellement parmi les plus importants groupes financiers à travers le monde.

Pour vous aider à mieux comprendre les activités de cette société, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités de banque d’investissement représentent la majeure partie des revenus générés par le groupe Credit Suisse.
  • En deuxième position, on retrouve les activités de banque privée qui concernent notamment la gestion de fortune, la banque d’affaires ainsi que la banque de détail.
  • Enfin, le troisième segment sur lequel le groupe est présent est celui de la gestion d’actifs. A l’heure actuelle, le groupe Credit Suisse détient 1 511.9 milliards de CHF d’actifs sous gestion.

Le groupe Credit Suisse est en charge de la gestion actuelle de 390.9 milliards de francs suisses d’encours de dépôt et de 291.9 milliards de francs suisses d’encours de crédits.

Il est également intéressant de bien connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Credit Suisse. Ainsi, on sait que le marché suisse lui permet de réaliser 28.6% de son chiffre d’affaires. Le reste de ses revenus proviennent à hauteur de 21.1% de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, à hauteur de 31.4% des Amériques et à hauteur de 18.9% d’Asie Pacifique.

Crédits photo : eflon - Flickr

Concurrents

Bien entendu et si le Credit Suisse compte parmi les plus grandes entreprises financières au monde, elle n’est pas la seule de ce secteur et doit faire face à certains concurrents de taille que nous vous proposons de découvrir ici un peu plus en détails :

BPCE 

Tout d’abord, la BPCE, qui est l’organe central commun de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne en France est issue de la fusion de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires en 2009. Il s’agit actuellement de la deuxième institution bancaire coopérative au monde après le Crédit Agricole et elle intègre les entreprises qui composaient autrefois les deux groupes bancaires et leurs filiales propres et communes.

Crédit Agricole 

Cette banque autrefois surnommée la banque verte à cause de ses activités liées au monde agricole, est le plus important réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. Il est composé de 39 caisses régionales en France et est devenu international en 1990. Le groupe est également coté sur le marché Euronext Paris et intègre la composition de l’indice boursier CAC 40.

ING 

Ce groupe ING est une institution financière internationale de bancassurance créée en 1991 par la fusion de la compagnie s’assurance Nationale Nederlanden et de la banque à réseau NMB Postbank. ING est également l’abréviation de Internationale Nederland Groep.

UBS 

Un autre concurrent de Credit Suisse est le groupe UBS qui est une société de services financiers basée à la fois à Zurich et à Bâle en Suisse. Il s’agit de la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde avec des actifs financiers investis à hauteur de 3 607 milliards de francs suisses. Parmi ses activités principales, on trouve aussi des activités de banque de détail et commerciale en concurrence directe avec celles exercées par Credit Suisse.

Deutsche Bank 

Enfin, on peut également citer la Deutsche Bank qui est la plus importante banque d’Allemagne et qui existe depuis 1870. Il s’agit également de la 8ème plus forte capitalisation du secteur bancaire en Europe et d’une banque universelle dont les filiales sont présentes dans plus de 75 pays et notamment à Londres, New-York et Singapour. La Deutsche Bank est également une banque privée et ne doit pas être confondue avec la Banque centrale allemande qui est la Banque Fédérale de l’Allemagne.


Partenaires

Alors qu’il fait face à une forte concurrence, le groupe Credit Suisse peut aussi compter sur des alliés stratégiques majeurs que nous vous proposons de découvrir au travers de deux exemples précis de ce type d’alliances :

JP Morgan 

Tout d’abord, le groupe a récemment signé un partenariat avec JP Morgan Asset Management pour lancer le Credit Suisse JPMorgan Sustainable Nutrition Fund ou fonds de nutrition qui vise à investir dans les entreprises s’intéressant au lien entre la nutrition, la santé, la biodiversité et le climat. Le fonds inclut ainsi des actifs sous gestion à hauteur de plus de 250 millions de dollars et va se concentrer en priorité sur les entreprises qui rendent les systèmes alimentaires moins intensifs en carbone. Le fond de nutrition vise ainsi des objectifs de développement durable et de lutte contre le changement climatique des Nations Unies. Il s’agit d’un portefeuille d’actions mondiales OPCVM à forte conviction qui est composé de 40 à 60 actions et qui est mis à la disposition des investisseurs quotidiennement.

MoneyPark et PriceHubble 

Le groupe Credit Suisse a également associé ses activités bancaires et de financement numérique aux services immobiliers et hypothécaires de MoneyPark et au Big Data et aux analyses de PriceHubble. Cette nouvelle offre de services immobiliers complète va se distinguer par son intégration numérique, sa transparence et sa rapidité. Il s’agit d’un partenariat stratégique qui va permettre aux propriétaires immobiliers de bénéficier de l’assistance d’experts et de solutions sans égales sur le marché actuel. Les trois partenaires entendent ainsi fournir une expérience client homogène, innovante et nouvelle sur le marché de l’achat, de la vente et du financement de biens immobiliers avec une plateforme immobilière permettant aux clients de progresser simplement dans leur parcours immobilier dès 2022.

Trader l’action Crédit Suisse !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Crédit Suisse
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Crédit Suisse :

Bien connaitre une entreprise avant d’investir en ligne sur son cours de bourse est une chose indispensable. Parmi les éléments que vous devez surveiller avant de vous lancer, on trouve notamment les avantages et inconvénients de cette valeur, autrement dit, les forces et les faiblesses principales de cette entreprise. Nous vous proposons de les découvrir ici plus en détails.

Tout d’abord, nous allons bien entendu nous intéresser aux forces du groupe Credit Suisse et aux éléments qui peuvent soutenir sa croissance dans les années à venir et lui permettre de faire face efficacement à la concurrence :

  • Premièrement, on sait que le groupe Credit Suisse est un groupe de grande taille qui détient de nombreuses franchises dans son cœur de métier. Cela lui permet bien sûr de multiplier ses sources de revenu et de profits et de ne pas être exposé à un seul et même segment.
  • On retiendra également, parmi les atouts de cette entreprise, le fait que sa stratégie se base en grande partie sur la durabilité, ce qui lui permet de bénéficier d’une image de marque de qualité auprès des consommateurs et de ses clients.
  • Toujours du point de vue stratégique, on retiendra également que le groupe Credit Suisse a su réaliser des opérations de fusion de ses activités de banque privée au bon moment, ce qui lui a permis de maximiser sa rentabilité en réduisant les risques.
  • Un autre atout indéniable de ce groupe concerne cette fois sa forte présence à l’international. Rappelons en effet que le Credit Suisse détient actuellement des filiales dans plus de 50 pays du monde et emploie plus de 50 000 salariés dans ces pays.
  • Enfin, le groupe est également en mesure de soigner sa popularité et de gagner de nouveaux clients en mettant en place des opérations régulières de parrainage et de sponsoring d’évènements sportifs de grande envergure et donc fortement médiatisés.
facteurs négatifs pour l'action Crédit Suisse
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Crédit Suisse :

Nous venons de passer en revue les différents atouts dont dispose le groupe Credit Suisse ainsi que ses points forts face à la concurrence. Mais il va de soi que cette entreprise n’a pas que des avantages et compte également quelques points faibles qui peuvent nuire à sa croissance et entrainer des tendances baissières ou des limitations de tendance haussière de son titre. En voici quelques exemples concrets :

  • Le premier point faible que l’on peut citer ici en ce qui concerne le Credit Suisse est que ce dernier, malgré ses efforts notamment dans le sponsoring, ne parvient pas à atteindre le même niveau de visibilité que les autres grandes marques de ce secteur d’activité avec lesquelles il est en concurrence. En effet, aujourd’hui encore, les investissements du groupe dans la publicité et le marketing restent relativement faibles.
  • Enfin, le deuxième et dernier inconvénient de cette valeur et point faible de ce groupe concerne les performances de ses activités de banque d’investissement. Alors que Credit Suisse a surtout concentré ses efforts sur la croissance de ses activités de banque de détail, la banque d’investissement montre en effet une performance plutôt basse comparativement au reste du secteur.

Les éléments que nous venons de vous citer vont bien entendu vous permettre de mieux comprendre comment les investisseurs peuvent voir l’action Credit Suisse mais il faudra toutefois veiller à ne pas les utiliser seuls. En effet, vous devrez réaliser, de manière systématique, une analyse fondamentale et technique complète de cette valeur avant de mettre en place vos stratégies de trading en tenant compte également de l’évolution dans le temps de ces données et des évènements susceptibles de les faire changer.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment est organisée la société Crédit Suisse aujourd’hui ?

Le groupe Crédit Suisse est légalement organisé en deux organismes avec Credit Suisse Group AG et Credit Suisse AG. Quatre filiales dépendent de ces deux organismes avec Global Markets and IB&CM divisions pour les marchés mondiaux, la banque d’investissement et les marchés de capitaux, Asia Pacific Division pour les marchés de l’Asie et du Pacifique, International Wealth Management Division en ce qui concerne la gestion de patrimoine internationale et Swiss Universal Bank Division en ce qui concerne la banque universelle en Suisse.

Quels sont les marchés boursiers sur lesquels est cotée l’action Credit Suisse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’action du Credit Suisse n’est pas coté sur un seul et unique marché boursier. En ce qui concerne la cotation principale de cette valeur, c’est bien entendu sur le marché SIX Swiss Exchange qu’on la retrouve étant donné qu’il s’agit d’un groupe bancaire suisse. Mais cette valeur est également cotée sur le marché NYSE, sous l’appellation CS.

Comment acheter des actions du Credit Suisse ?

Pour acheter des actions Credit Suisse, il convient généralement de passer par un produit de placement financier classique comme un compte-titre ou un PEA. Mais il est également possible, sans acquérir de manière réelle ce titre, de le trader directement en ligne en investissant sur la hausse ou même la baisse de son cours par le biais d’instruments spécifiques comme les CFD ou Contrats sur la Différence.

Trader l’action Crédit Suisse !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.