CRÉDIT SUISSE

Analyse du cours de l'action Crédit Suisse

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant d’acheter l’action Crédit Suisse en ligne, nous vous proposons de découvrir ici toutes les informations essentielles à propos de ce titre comme son cours en direct mais aussi une analyse technique historique de sa cotation et quelques informations sur les activités de ce groupe.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement et avec la reprise économique de l’Union Européenne et plus particulièrement de la Suisse, le groupe Crédit Suisse pourrait profiter de la croissance du marché bancaire et du crédit pour gagner de nouveaux actifs et ainsi attirer de nouveaux investisseurs et actionnaires. Cela vaut tout particulièrement pour le marché des changes qui connait actuellement une croissance importante et dont le Crédit Suisse propose de nombreux actifs.

Analyse N°2

La stratégie actuelle du Crédit Suisse s’oriente également vers une gestion globale de ses actifs qui était auparavant morcelée. Cette décision devrait permettre à ce groupe bancaire de stabiliser sa situation au regard des normes européennes très strictes actuelles et obtenir de meilleures notations.

Analyse N°3

Enfin, on notera aussi que le groupe Crédit Suisse fourni de nombreux efforts afin de booster son expansion à l’international. Il gagne notamment des parts de marché dans les pays émergents, ce qui devrait, à long terme, lui permettre d’améliorer sa rentabilité.

Analyse N°4

Mais comme les autres banques, le Crédit Suisse doit savoir s’adapter aux politiques économiques de plus en plus rigoureuses dans le monde entier. Ses capacités d’adaptation seront donc mises à mal dans les années à venir.

Analyse N°5

Enfin, rappelons que le Crédit Suisse exerce ses activités dans un secteur hautement concurrentiel et risque ainsi de perdre des parts de marché s’il ne fournit pas les efforts nécessaires à une meilleure visibilité face aux grandes marques de ce secteur.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Crédit Suisse

Le groupe Crédit Suisse est actuellement l’un des leaders du monde de la finance au niveau international. Il propose principalement des services de banque privée et de gestion de fortune mais aussi des services de banque d’investissement.

Le groupe gère pas moins de 316.5 Mds d’euros d’encours de dépôts et 252.1 Mds d’euros d’encours de crédits. Il concerne principalement le marché suisse mais aussi l’Europe et le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie-Pacifique.

Le cours de l’action Crédit Suisse est actuellement coté sur le Main Standard du SIX Swiss Exchange et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE Eurotop 100.

Analyse du cours de l'action Crédit Suisse
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le Crédit Suisse est actuellement l’une des principales banques de Suisse mais exerce également des activités de banque systémique et de banque d’investissement en Europe et dans le reste du monde. Il est donc très important de connaitre et d’étudier la concurrence de ces différents secteurs afin de trader correctement cette action en Bourse. Nous vous invitons donc à prendre ici connaissance des principaux concurrents du Crédit Suisse en Suisse et ailleurs.

Sur le marché bancaire suisse

le Crédit Suisse se positionne en tant que numéro deux national. Il est en effet précédé par UBS et suivi par Raiffeisen, la Banque Cantonale Zurichoise et Julius Baer.

Banque systémique de niveau 2

Dans le monde et pour ses activités de banque systémique de niveau 2, le Crédit Suisse est concurrencé par Barclays, numéro un du secteur. Il est également numéro deux mais est suivi de près par Goldman Sachs, ICBC, Mitsubishi et Wells Fargo.

Dans le monde

Enfin, le Crédit Suisse est la neuvième banque d’investissement du monde derrière Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan, Bank of America, Deutsche Bank et Citigroup mais juste devant UBS et Barclays.


Partenaires

Pour finir, voici les principaux partenariats mis en place par le groupe Crédit Suisse ces dernières années.

Qatar Holding

En 2012, le Crédit Suisse a mis en place un partenariat avec Qatar Holding, une filiale du fond d’investissement souverain Qatar Investment Authority afin de créer une coentreprise de gestion d’actifs.

Autres partenaires

En 2016, le groupe UBS et le Crédit Suisse ont lancé ensemble un accélérateur de fintechs avec d’autres partenaires comme Swisscom, Swiss Life et Ernst & Young.

Metisis

Toujours dans le domaine des fintechs, le Crédit Suisse a créé, en 2017, un partenariat avec la société singapourienne Metisis, spécialiste des technologies financières dans le but de renforcer sa plateforme numérique de banque privée en Asie.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Crédit Suisse :

Bien connaitre une entreprise avant d’investir en ligne sur son cours de bourse est une chose indispensable. Parmi les éléments que vous devez surveiller avant de vous lancer, on trouve notamment les avantages et inconvénients de cette valeur, autrement dit, les forces et les faiblesses principales de cette entreprise. Nous vous proposons de les découvrir ici plus en détails.

Tout d’abord, nous allons bien entendu nous intéresser aux forces du groupe Credit Suisse et aux éléments qui peuvent soutenir sa croissance dans les années à venir et lui permettre de faire face efficacement à la concurrence :

  • Premièrement, on sait que le groupe Credit Suisse est un groupe de grande taille qui détient de nombreuses franchises dans son cœur de métier. Cela lui permet bien sûr de multiplier ses sources de revenu et de profits et de ne pas être exposé à un seul et même segment.
  • On retiendra également, parmi les atouts de cette entreprise, le fait que sa stratégie se base en grande partie sur la durabilité, ce qui lui permet de bénéficier d’une image de marque de qualité auprès des consommateurs et de ses clients.
  • Toujours du point de vue stratégique, on retiendra également que le groupe Credit Suisse a su réaliser des opérations de fusion de ses activités de banque privée au bon moment, ce qui lui a permis de maximiser sa rentabilité en réduisant les risques.
  • Un autre atout indéniable de ce groupe concerne cette fois sa forte présence à l’international. Rappelons en effet que le Credit Suisse détient actuellement des filiales dans plus de 50 pays du monde et emploie plus de 50 000 salariés dans ces pays.
  • Enfin, le groupe est également en mesure de soigner sa popularité et de gagner de nouveaux clients en mettant en place des opérations régulières de parrainage et de sponsoring d’évènements sportifs de grande envergure et donc fortement médiatisés.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Crédit Suisse :

Nous venons de passer en revue les différents atouts dont dispose le groupe Credit Suisse ainsi que ses points forts face à la concurrence. Mais il va de soi que cette entreprise n’a pas que des avantages et compte également quelques points faibles qui peuvent nuire à sa croissance et entrainer des tendances baissières ou des limitations de tendance haussière de son titre. En voici quelques exemples concrets :

  • Le premier point faible que l’on peut citer ici en ce qui concerne le Credit Suisse est que ce dernier, malgré ses efforts notamment dans le sponsoring, ne parvient pas à atteindre le même niveau de visibilité que les autres grandes marques de ce secteur d’activité avec lesquelles il est en concurrence. En effet, aujourd’hui encore, les investissements du groupe dans la publicité et le marketing restent relativement faibles.
  • Enfin, le deuxième et dernier inconvénient de cette valeur et point faible de ce groupe concerne les performances de ses activités de banque d’investissement. Alors que Credit Suisse a surtout concentré ses efforts sur la croissance de ses activités de banque de détail, la banque d’investissement montre en effet une performance plutôt basse comparativement au reste du secteur.

Les éléments que nous venons de vous citer vont bien entendu vous permettre de mieux comprendre comment les investisseurs peuvent voir l’action Credit Suisse mais il faudra toutefois veiller à ne pas les utiliser seuls. En effet, vous devrez réaliser, de manière systématique, une analyse fondamentale et technique complète de cette valeur avant de mettre en place vos stratégies de trading en tenant compte également de l’évolution dans le temps de ces données et des évènements susceptibles de les faire changer.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment est organisée la société Crédit Suisse aujourd’hui ?

Le groupe Crédit Suisse est légalement organisé en deux organismes avec Credit Suisse Group AG et Credit Suisse AG. Quatre filiales dépendent de ces deux organismes avec Global Markets and IB&CM divisions pour les marchés mondiaux, la banque d’investissement et les marchés de capitaux, Asia Pacific Division pour les marchés de l’Asie et du Pacifique, International Wealth Management Division en ce qui concerne la gestion de patrimoine internationale et Swiss Universal Bank Division en ce qui concerne la banque universelle en Suisse.

Quels sont les marchés boursiers sur lesquels est cotée l’action Credit Suisse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’action du Credit Suisse n’est pas coté sur un seul et unique marché boursier. En ce qui concerne la cotation principale de cette valeur, c’est bien entendu sur le marché SIX Swiss Exchange qu’on la retrouve étant donné qu’il s’agit d’un groupe bancaire suisse. Mais cette valeur est également cotée sur le marché NYSE, sous l’appellation CS.

Comment acheter des actions du Credit Suisse ?

Pour acheter des actions Credit Suisse, il convient généralement de passer par un produit de placement financier classique comme un compte-titre ou un PEA. Mais il est également possible, sans acquérir de manière réelle ce titre, de le trader directement en ligne en investissant sur la hausse ou même la baisse de son cours par le biais d’instruments spécifiques comme les CFD ou Contrats sur la Différence.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.