Analyse de l'action Colas

L’action Colas est un titre intéressant pour tout trader et vous faites peut-être partie de ces investisseurs qui souhaitent l’acheter. Mais avant de faire cela, nous vous recommandons de prendre quelques instants pour découvrir de nombreuses informations utiles à propos de cette entreprise. Vous allez notamment pouvoir prendre connaissance des activités détaillées de cette société française, mais aussi de son environnement économique avec une présentation de ses différents concurrents mais également de ses principaux partenaires. Enfin, vous découvrirez quelques conseils boursiers pour la réalisation de votre analyse fondamentale de cette valeur. Il ne vous restera plus qu’à mettre en place une stratégie d’investissement efficace.  

66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Colas

Analyse de l'action Colas

Pour réaliser une analyse fondamentale du cours de l’action Colas, vous devez analyser certains éléments et publications en priorité dont nous allons vous citer ici les principaux afin de vous aider dans cette tâche en apparence complexe.

  • Il est bien entendu indispensable que vous teniez compte des publications de résultats de la part de Colas mais aussi de ses objectifs et de leur atteinte.
  • L’évolution des parts de marché de Colas face à ses principaux concurrents et notamment en France et en Europe sera aussi une donnée de choix pour vos analyses de cette valeur.
  • On gardera un œil sur le carnet de commande de cette entreprise ainsi que sur la signature de nouveaux contrats pour des chantiers d’envergure. Le carnet de commande des entreprises de ce secteur offre généralement une visibilité à long terme sur les revenus de l’entreprise.
  • Bien entendu, on suivra également les opérations menées par Colas et visant à étendre ses activités dans d’autres pays et zones géographiques comme les rachats, fusions ou co-entreprises.
  • La réglementation en vigueur dans les pays dans lesquels Colas exerce aura aussi un impact indéniable sur les possibilités de développement des activités du groupe.
  • Enfin, de la même manière, les budgets alloués aux BTP par les Etats est un indicateur de choix que vous devez privilégier.
Service de CFD - 66% des traders perdent de l'argent

 

L’action Colas en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 4 663.06 MEUR
  • Nombre de titres : 32 654 499
  • Place de cotation : Euronext Paris    
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC all shares
  • Secteur d’activité : Construction

 

L’activité de la société Colas :

Débutons notre article sur l’action Colas par une présentation détaillée de cette entreprise. Il est en effet essentiel de bien connaitre les activités exercées par ce groupe avant toute prise de position sur ce titre dans le but d’appréhender au mieux les enjeux majeurs pour son avenir.

L’entreprise Colas est une société française spécialisée dans le secteur de la construction de routes. Plus précisément, il s’agit d’un des leaders de ce secteur d’activité dans le monde. Pour mieux comprendre les activités de Colas, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

Les activités de construction, d’entretien et d’aménagement d’infrastructures représente la plus grande part du chiffre d’affaires de Colas avec 84.7% du CA. Cela concerne notamment les routes, les autoroutes, les aéroports ou encore les plateformes logistiques. Le groupe Colas développe également une activité de production et de vente de matériaux de construction comme des granulats, des émulsions, des liants ou du béton.

Le reste du chiffre d’affaires soit 15.3% du CA de Colas provient d’activités dites spécialisées. Il s’agit notamment de la construction et du renouvellement de voies ferrées, de la fabrication de produits d’étanchéité comme l’asphalte destiné à l’étanchéité de bâtiments, de parkings, de ponts et au revêtement de trottoirs et de voies urbaines ou produits d’enveloppe de bâtiments. On y retrouve également la fabrication, l’installation et la maintenance d’équipements routiers comme les équipements de signalisation, de sécurité et de gestion du trafic, de construction de canalisations et de maintenance de réseaux de génie civil.

La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe sur le plan international est également intéressante. Ainsi, Colas réalise 49% de son chiffre d’affaires en France, 17.8% dans le reste de l’Europe, l’Amérique du Nord pour 25.3% du CA et le reste du monde pour 7.9% du chiffre d’affaires.

 

Connaitre la concurrence de l’action Colas :

Toujours dans le but de vous aider à réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Colas, vous devez bien entendu connaitre parfaitement les principaux concurrents directs de Colas. C’est ce que nous vous proposons maintenant avec une rapide présentation de ses deux plus grands adversaires à l’heure actuelle.

Le premier concurrent de Colas est sans aucun doute le groupe français Eiffage. Ce groupe est spécialisé dans la construction et les concessions en France et est issu de la fusion des entreprises Fougerolle et SAE. Il propose désormais des services dans le secteur des travaux publics comme la construction, les infrastructures, les concessions et l’énergie. Actuellement, Eiffage est le troisième plus grand groupe du secteur de la construction sur le plan français et le cinquième au niveau européen. Il emploie plus de 66 000 personnes et est présent dans plus de 70 pays avec plus de 100 000 chantiers annuels.

Le deuxième grand concurrent de Colas est bien entendu le groupe Vinci, autrefois connu sous le nom de Société Générale d’entreprises ou SGE. Il s’agit bien entendu de l’un des leaders du secteur des concessions et de la construction dans le monde avec un effectif de plus de 194 000 salariés. Le groupe Vinci exerce ses activités dans plus d’une centaine de pays et est organisé en 5 pôles d’activités différents avec Vinci Autoroute, Vinci Energie, Eurovia et Vinci Construction.

Rappelons ici que Colas est une filiale du groupe Bouygues qui est le troisième plus grand acteur de ce secteur d’activité en France et que nous n’avons donc volontairement pas cité dans le cadre de cette présentation des concurrents de cette entreprise.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Colas :

Un autre élément intéressant à étudier si vous souhaitez trader sur l’action Colas concerne ses partenariats récents et futurs. En étudiant l’effet des alliances stratégiques mises en place par Colas au cours des dernières années sur le cours de ce titre, vous serez en effet en mesure d’anticiper les futures réactions du marché à l’annonce de nouvelles alliances. Voici donc quelques exemples concrets de partenariats mis en place par Colas.

Le premier partenariat dont nous allons vous parler est celui mis en place par Colas avec l’Icam qui est un groupe de neuf écoles d’ingénieurs généralistes en France, en Afrique et en Inde. Ces derniers ont ainsi renouvelé une convention de partenariats datant de 2009, en 2014, avec le groupe Colas. Il faut dire que Colas fait office de recruteur de premier ordre pour les étudiants de l’Icam puisqu’il est de plus en plus présent à cette époque dans le domaine des travaux publics. De son côté et par le biais de cet accord, Colas s’est engagé auprès de l’Icam dans le cadre d’une stratégie de rapprochement avec un nombre limité d’écoles d’ingénieurs. Les partenaires ainsi privilégiés sont choisis directement par Colas sur des critères de réussite concrets de chaque école.  Il s’agit donc de partenariats gagnant/gagnant pour Colas et l’Icam étant donné que le groupe de BTP pourra ainsi bénéficier de futurs ingénieurs issus d’écoles ayant déjà prouvé leur qualité. Les écoles profitent quant à elles de la garantie d’offrir à leurs étudiants des opportunités de carrière solides.

Plus récemment soit en 2018, Colas a également renforcé un partenariat existant avec Centrale Nantes suite à une première alliance mise au point en 2013 et impliquant une présence régulière de Colas sur le campus de l’école par le biais de différentes interventions, conférences et présentations de parcours de carrière mais aussi des challenges ou des visites de chantier. Le groupe Colas et Centrale Nantes prévoient notamment de mettre en place des actions pour mieux faire connaitre le secteur des travaux publics auprès des élèves ingénieurs et plus particulièrement les opportunités offertes par cette entreprise. Ainsi, Colas envisage de recruter alors plus de 3 200 collaborateurs dont 600 cadres en France dont 150 seront de jeunes diplômés majoritairement ingénieurs et qui seront embauchés après un stage.

On remarque donc que les partenariats avec de grandes écoles sont fréquents pour Colas qui mise sur ces futures ressources humaines pour booster sa croissance.

 

Note: 4.67 3 votes

Trader des actions françaises en ligne avec les CFD :

Vous pouvez commencer à trader sur le cours de nombreuses actions françaises directement en ligne grâce aux plateformes de trading des brokers de CFD. Il vous suffit pour cela de vous inscrire sur l’une d’elles.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent