Trader l'action CNP Assurances

Avant de commencer à acheter de titres de CNP Assurances ou de trader ces actions en ligne avec les CFD, vous devez bien entendu avoir une connaissance complète des informations qui concernent cette entreprise et ce titre boursier. C’est justement ce que nous vous proposons au travers de cet article avec un récapitulatif des différents points importants en termes de spéculation boursière, des informations sur ce groupe français et ses activités mais aussi ses concurrents et partenaires. Nous reviendrons également en détails sur les points forts et points faibles de cette entreprise et vous expliquerons comment réaliser une analyse fondamentale pertinente de cette valeur.

Trader l’action CNP Assurances !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

CNP Assurances suspend le versement des dividendes

Le 01/04/2020 à 11h36

Les nouvelles s’enchaînent depuis le début de cette crise sanitaire causée par le coronavirus. L’actualité parle tantôt du nombre de décès provoqué par le virus, mais aussi des chiffres d’affaires des entreprises comme : la compagnie d’assurance CNP Assurances.

Nos conseils pour trader l'action CNP Assurances

Conseil N°1

On suivra particulièrement les opérations visant à booster l’expansion du groupe sur d’autres marchés et à l’international comme les opérations de rachat d’entreprises à l’international. Cela vaut notamment pour les opérations réalisées sur les marchés en pleine croissance qui représentent une opportunité de développement intéressante dont les marchés émergents d’Asie.

Conseil N°2

On suivra également l’évolution démographique mondiale et dans certains pays spécifiques qui représente également une opportunité de croissance pour CNP Assurances avec une demande grandissante de produits d’assurance et financiers.

Conseil N°3

La santé économique de certains pays dans lesquels le groupe réalise la majeure partie de ses activités comme la France et la plupart des pays européens est un bon indicateur de la croissance possible de CNP Assurances. Il en va de même pour l’économie mondiale en générale mais dans une moindre mesure tout de même.

Conseil N°4

Enfin, on surveillera bien entendu la concurrence très rude de ce secteur d’activité et ses différents acteurs européens en particulier.

Trader l’action CNP Assurances !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action CNP Assurances

Le groupe français CNP Assurances est, comme son nom l’indique, un groupe spécialisé dans les assurances, qui occupe une place de choix sur le territoire national étant donné qu’il est le leader de son secteur d’activité en France. Bien entendu, CNP Assurances n’exerce pas uniquement ses activités en France mais est également implanté dans d’autres pays européens ainsi qu’en Amérique Latine dont principalement au Brésil.

Au total, le groupe CNP Assurances compte plus de 38 millions de contrats de risques et protection personnelle auprès d’assurés du monde entier ainsi que plus de 14 millions de contrats de produits d’épargne et de retraite. Cette prouesse a pu être atteinte par la longue expérience de ce groupe d’assurances qui exerce ses activités depuis plus de 160 ans.

En ce qui concerne le détail des activités exercées par le groupe CNP Assurances, on peut répartir les produits et services du groupe comme suit avec des produits d’épargne, de prévoyance ou d’assurance et de protection très diversifiés. On classe ainsi ces produits en deux catégories avec les produits d’assurances individuelles et les produits d’assurances collectives.

En ce qui concerne les produits d’assurances individuelles, ils sont surtout distribués en France par le biais de différents réseaux comme la Banque Postale ou les Caisses d’Epargne qui sont des partenaires distributeurs ainsi que par le biais de son propre réseau avec les enseignes Amétis.  Certains de ces produits sont également distribués au Brésil par le biais du son partenaire principal qui est Caixa Economica Federal soit la deuxième plus grande banque de ce pays.

En ce qui concerne les assurances collectives, le groupe CNP Assurances propose également des produits d’assurance risques personnels, de prévoyance et de crédit à la consommation sur-mesure et adaptés aux besoins de l’entreprise, des collectivités locales, des entreprises de mutuelle, des organisations et associations et des banques. Ces produits sont distribués dans toute l’Union Européenne et également en Amérique Latine.

En ce qui concerne l’entrée en Bourse de la société CNP Assurances, elle a eu lieu en 1998 sur le premier marché. Les actionnaires de ce groupe qui sont majoritairement la Caisse des Dépôts, la Banque Postale, le groupe BPCE et l’Etat Français lui assurent une certaine stabilité.

Trader l'action CNP Assurances
Trader l’action CNP Assurances !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Si le groupe CNP Assurances exerce ses activités dans plusieurs pays européens ainsi qu’à l’international, c’est surtout en France qu’il réalise la plus grosse part de son chiffre d’affaires. Ce sont donc les concurrents français qu’il convient de suivre et d’analyser dans le cadre de vos analyses du cours de cette action. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le groupe CNP Assurances est actuellement le premier assureur français. Voici ensuite la liste des autres grands assureurs de France classés selon leur importance et leurs parts de marché :

Le Crédit Agricole 

est actuellement le deuxième plus grand assureur de France avec son entité appelée Prédica.

AXA

En troisième position de ce classement, on retrouve l’assureur AXA qui détient 8% des parts de marché en France dans le domaine de l’assurance-vie dont il a fait sa spécialité.

BNP Paribas

La quatrième place est occupée par la BNP Paribas qui détient 7.5% du marché français et un encours très important d’assurances-vie.

Crédit Mutuel

Vient ensuite le Crédit mutuel qui se classe cinquième assureur en France avec plusieurs assureurs distincts.

Générali

C’est un groupe italien qui occupe la septième place du classement des assureurs français. Le groupe Generali détient en effet une part de marché proche des 5% en France.

Aviva

La huitième place du classement est cette fois occupée par le groupe britannique Aviva notamment grâce au contrat de l’association d’épargnants Afer.

Allianz

En neuvième place de ce classement, on trouve le groupe allemand Allianz qi est actuellement l’un des leaders européens de ce domaine d’activité et qui est spécialisé dans les segments haut de gamme.

AG2R

Enfin, la dixième et dernière place de ce classement revient au groupe AG2R La Mondiale qui est également spécialisé dans les produits d’assurance haut de gamme.


Partenaires

Pour s’assurer de conserver sa place parmi les plus grands assureurs européens et sa place de leader en France dans ce secteur d’activité,  CNP Assurances peut miser sur une stratégie précise visant notamment à la mise en place de multiples partenariats. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-unes des alliances les plus stratégiques mises en place récemment par cette entreprise.

BPCE

En 2014 tout d’abord, le groupe CNP Assurances a renouvelé un ancien partenariat qu’il avant précédemment signé avec le groupe BPCE. Ce partenariat concerne notamment des accords de distribution dans le secteur de l’assurance et ont ainsi été renouvelés pour plusieurs années.

Malakoff Médéric

En 2017 ensuite, le groupe CNP Assurances a également mis en place un partenariat avec le groupe Malakoff Médéric, spécialisé dans la protection sociale et visant plus particulièrement la distribution et la réassurance afin de développer les activités d’assurance santé, de prévoyance et d’épargne patrimoniale pour les clients TNS, les cadres, dirigeants et particuliers. Ainsi et pendant une durée de 5 ans, le réseau Amétis de CNP Assurances peut proposer aux clients TNS de Malakoff Médéric des produits complémentaires de protection de la personne et du patrimoine.

Unicredit

Enfin, plus récemment soit en 2018, le groupe CNP Assurances s’est rapproché du groupe Unicredit pour le renouvellement d’un ancien partenariat portant sur l’assurance des personnes en Italie avec la co-entreprise CNP-Unicredit Vita qui appartient à 57.5% à CNP Assurances et 38.8% à Unicredit, les 3.7% restants appartenant à Cardif. Ce nouvel accord de distribution permet à CNP Assurances de maintenir sa présence sur le marché italien et d’y créer une structure d’animation marketing avec une entreprise commune qui l’aidera à développer la distribution de ses contrats d’épargne en unités de compte, ses contrats de prévoyance individuelle ou encore d’assurance emprunteur en ligne.

Trader l’action CNP Assurances !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

  • Tout d’abord, rappelons que le groupe CNP Assurances est actuellement le numéro un de son secteur d’activité en France, ce qui est bien entendu son principal atout. Il détient en effet près de 18% des parts de marché de ce secteur notamment grâce à la distribution de ses produits par les actionnaires Banques Postale et BPCE qui disposent d’un large réseau de distribution.
  • Bien que le groupe CNP Assurances soit avant tout un assureur français, on peut tout de même saluer ses efforts pour se diversifier à l’international. En effet si 57% du produit net d’assurances reste réalisé en France, CNP Assurances réalise également 34% de ce produit net en Amérique Latine avec le Brésil qui est son deuxième marché après la France. Le reste de ce produit net est enfin réalisé dans d’autres pays européens dont l’Espagne, la Pologne, la Scandinavie ou encore l’Italie. Cette diversification lui permet bien entendu de se protéger efficacement contre le risque économique géographique.
  • Toujours d’un point de vue stratégique, le groupe CNP a également judicieusement mis en œuvre une transition de ses produits d’épargne-retraite traditionnels qui représentent plus de 37% de son chiffre d’affaires vers des produits de risques assurantiels proposant une marge plus élevée comme la prévoyance-précaution qui génère aujourd’hui 39% du chiffre d’affaires du groupe et une position de leader de CNP dans le domaine des prêts, l’assurance-vie patrimoniale qui génère 10% du chiffre d’affaires, l’assurance emprunteur qui en génère 12% et la prévoyance santé avec 9% du CA.
  • On a souligné plus haut un autre point fort de ce groupe d’assurances qui concerne cette fois une stratégie basée en grande partie sur la mise en place de partenariats et d’alliances stratégiques avec d’autres entreprises. Cela lui apporte bien entendu une meilleure visibilité notamment grâce à la distribution de ses produits par la BPCE et son réseau, mais également grâce à la même distribution par son partenaire brésilien Caixa Seguros qui permet d’envisager une hausse du plus de 50% du chiffre d’affaires dans ce pays d’ici à la fin de l’année 2019. CNP Assurances est également partenaire de Santander Consumer depuis une vingtaine d’années avec des contrats de prévoyance-protection distribués dans plus de 10 pays européens et un objectif de chiffre d’affaires de plus de 900 millions d’euros pour la fin de l’année 2019.
  • Le groupe CNP Assurances bénéficie par ailleurs d’une forte capacité à augmenter sa rentabilité sur le moyen et le long terme alors que l’environnement économique n’est pas réellement favorable à ce secteur notamment à cause de la baisse des taux.
  • Enfin, les actionnaires et investisseurs qui s’intéressent à ce titre apprécient également le fait que CNP Assurances montre une excellente couverture de la marge de Solvabilité 2 avec 165%.

Inconvénients

  • Premièrement, si CNP Assurances et le leader de l’assurance en France, il souffre de plus en plus d’un manque de visibilité sur ce marché qui pourrait lui faire perdre, à long terme, un certain nombre de clients face à une concurrence plus visible.
  • On retrouve également une faiblesse notable de ce groupe dans le domaine de l’épargne, toujours sur le marché français. Cette faiblesse est notamment due à des marchés financiers en proie à une très forte volatilité, à une évolution de la fiscalité de l’épargne peu avantageuse pour le consommateur, à la maturité des contrats ou encore à l’augmentation importante des départs à la retraite et à une baisse générale de la consommation dans le pays.
  • Le groupe CNP Assurances pourrait également souffrir d’une récession économique au Brésil qui est, rappelons-le, son deuxième marché après la France. Les changements dans la parité de l’euro contre le réal brésilien ou le péso argentin sont également synonymes de pertes de rentabilité pour le groupe.
  • Récemment, le groupe a décidé de prendre une participation de l’ordre de 49.9% du capital de RTE, une filiale du groupe EDF en charge des réseaux, conjointement avec la Caisse des Dépôts. Or, cette décision est controversée et sème le doute auprès des investisseurs, ce qui pourrait nuire à la progression de ce titre boursier.
  • Enfin, les actionnaires et investisseurs qui s’intéressent à ce titre regrettent que l’entreprise ne communique aucun objectif annuel permettant d’anticiper les futures variations de ce titre.

Comment commencer à trader l’action CNP Assurances ?

Prenez position dès aujourd’hui sur l’évolution du cours de l’action CNP Assurances grâce aux CFD d’un broker de qualité bénéficiant des agréments européens et vous donnant accès à de nombreux outils d’analyse.

Trader l’action CNP Assurances !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.