CENTAMIN

Analyse du cours de l'action Centamin

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent au cours de l’action Centamin et que vous souhaitez investir sur cette valeur, nous vous proposons notre aide afin de vous aider à réaliser une bonne analyse de cette entreprise. En effet et pour ce faire, vous allez avoir besoin de certaines connaissances de base au sujet de cette entreprise comme le détail de ses activités sur divers segments ou ses sources de revenu principales. Il vous faudra également connaitre ses principaux concurrents sur le marché ainsi que ses récents partenaires et alliés stratégiques. Nous vous présenterons aussi ici les avantages et les inconvénients de cette action et quelques données à étudier dans le cadre de votre analyse fondamentale.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et comme c’est le cas pour toutes les entreprises de ce secteur d’activité, on suivra bien entendu le marché des matières premières avec l’évolution du cours de l’or et de l’argent qui vont influer sur les bénéfices du groupe.

Analyse N°2

La découverte de nouvelles mines et l’ouverture de nouveaux centres d’extraction sont aussi des indicateurs de hausse intéressants car l’or et l’argent se raréfient de plus en plus et il devient de plus en plus difficile de répondre à la demande.

Analyse N°3

La santé économique, notamment dans le secteur industriel, le secteur de la joaillerie et de la bijouterie est également un élément qui peut influencer fortement le cours de cette action en Bourse.

Analyse N°4

On pourra bien entendu suivre toutes les communications stratégiques de la part de ce groupe qui n’hésite pas à communiquer des objectifs de croissance et de développement précis.

Analyse N°5

Enfin, on analysera avec soin les résultats financiers publiés chaque année et chaque trimestre par le groupe et on pourra bien entendu les comparer aux attentes des analystes et aux objectifs communiqués.

--- Publicité ---
Trader l'action Centamin !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Centamin

A présente et toujours dans le but de vous aider à anticiper les futures variations de cours de l’action Centamin, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cette société. Cela vous permettra de comprendre quelles sont ses sources de profit et comment elle est susceptible de se comporter à l’avenir.

Le groupe Centamin Plc est une entreprise britannique exerçant dans le secteur d’activité des métaux précieux. Plus spécifiquement, Centamin est une société d’exploration, de mise en valeur et d’exploitations minières. Elle est ainsi spécialisée dans des activités d’exploration et de production de métaux précieux.

Cette entreprise exerce ses activités en Australie, à Jersey, en Egypte, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Parmi les actifs détenus par ce groupe, on retiendra notamment la mine d’or de Sukari qui se trouve dans le désert oriental à 900 km du Caire et à 25km de la Mer Rouge. Cette mine est détenue conjointement par Pharaoh Gold Mines NL ou PMG et par l’Egyptian Mineral Resource Authority ou EMRA et détient un permis sur une zone de minéralisation aurifère de près de 100 km de long au Burkina Faso. De plus, la société détient également un ensemble de logements sur une superficie de 2 200 km carrés dans le sud du Burkina Faso, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.

Le groupe Centamin détient également sept mines en Côte d’Ivoire pour une superficie de plus de 2 330 kilomètres carrés. Six de ces mines concernent le projet Doropo, situé de l’autre côté de la frontière de Batie West au Burkina Faso et l’autre est située à l’Est du pays.

En ce qui concerne la répartition des activités du groupe Centamin, on retiendra également que c’est la production d’or qui en représente la majeure partie avec 99.8% du chiffre d’affaires contre seulement 0.2% du CA pour l’argent.

Analyse du cours de l'action Centamin
--- Publicité ---
Trader l'action Centamin !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Maintenant que vous avez une bonne connaissance de la société Centamin et de ses activités, nous vous proposons de découvrir qui sont les principaux concurrents de cette entreprise sur le marché de la production et de la vente d’or et d’argent.

Barrick Gold 

Cette entreprise canadienne est actuellement le plus grand producteur d’or au monde grâce à de nombreuses mines un peu partout dans le monde. De plus, Barrocke Gold, en plus de produire de grande quantités d’or, maintient un rendement moyen très élevé.

Newmont Mining 

Cette entreprise américaine de production d’or est le plus grand du pays et le deuxième plus important au monde. Il est cependant beaucoup moins rentable que Barrick.

AngloGold Ashanti 

Cette société sud-africaine est aussi l’un des plus importants producteurs d’or au monde mais subit actuellement l’impact de la décadence du pays dans lequel il exerce ses activités avec une production en baisse et une rentabilité faible.

Goldcorp 

Cette entreprise est une autre entreprise canadienne spécialisée dans l’extraction et la production d’or. C’est le second groupe du pays derrière le géant Barrick Gold mais sa rentabilité est cependant plus faible.

Kinross Gold 

Cette entreprise est également basée au Canada et la troisième plus grande du pays en termes de volumes de production.

Newcrest Mining 

Cette entreprise australienne est l’une des entreprises du secteur aurifère les plus stable du moment avec une production annuelle inchangée depuis plusieurs années mais aussi un rendement intéressant et des coûts d’extraction faibles.

Gold Fields 

Il s’agit ici d’une société basée en Afrique du Sud et qui rencontre actuellement quelques difficultés avec notamment des coûts de revient de l’exploitation de ses mines qui pèsent sur sa rentabilité.

Polyus Gold 

Il s’agit d’une des rares entreprises russes de ce secteur d’activité. Polyus Gold réalise cependant une production plus faible que ses concurrents anglo-saxons mais dispose de l’avantage d’une plus forte rentabilité.

Agnico Eagle 

Encore une entreprise canadienne de ce secteur qui connait cependant une baisse de sa production depuis quelques années mais dont les perspectives de reprise sont intéressantes au regard de nouvelles mines en attente d’exploitation et au fort potentiel.

Sibanye Gold 

Enfin, le groupe Sibanye Gold est le dernier concurrent majeur de Centamin. Il s’agit d’une entreprise sud-africaine mais aussi de l’un des plus grands producteurs de platine et de palladium au monde. Cette diversification lui permet d’être moins dépendant de ses activités aurifères que ses concurrents.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Centamin n’a pas que des ennemis mais a aussi des alliés stratégiques dont nous allons vous parler plus en détails maintenant avec deux exemples concrets de partenariats que le groupe a pu mettre en place durant les années passées.

Yongnan et Tiètado 

Récemment, c’est un partenariat stratégique visant à améliorer l’image de la société que Centamin a mis en place avec les associations Yongnan et Tiètado. En effet, la société d’exploration minière a fait don de matériels d’assainissement à ces deux associations basées dans la ville de Batié ainsi que de matériels antivenimeux er rabiques au centre médical de cette ville. Une cérémonie de remise a ainsi été présidée par le Haut-Commissaire de la Province de Noumbiel le 28 juillet 2017. Le don de matériels d’assainissement aux associations concernait alirs des brouettes, des pelles, des râteaux, des gants et des bacs à ordure et va permettre à ces associations et à la population d’assurer l’hygiène de la commune. Selon les propos tenus par la société Centamin à cet égard, ce lot de matériel sanitaire et d’assainissement est la contribution de la société dans le but de promouvoir l’hygiène et l’assainissement au niveau de Batié.

Endeavour Mining 

Un autre partenariat stratégique important mis en œuvre par Centamin l’a été avec la société Endeavour Mining dans le cadre d’un accord en vue de réaliser des audits préalables de leurs actifs de manière réciproque et dans le but de déterminer la faisabilité d’une fusion. Les deux PDG se sont ainsi rencontrés à Perth en Australie à ce propos. L’objectif de la diligence raisonnable de ce projet était alors de permettre à ces deux entreprises de mieux comprendre leurs actifs respectifs afin de déterminer si les termes financiers d’une transaction peuvent être convenus dans l’intérêt des actionnaires. Rappelons que cette alliance intervient dans un contexte précis et particulier puisque la société Endeavour Mining a fait une offre publique de fusion d’un montant de 1.89 milliards de dollars à Centamin, après plusieurs tentatives râtées de démarrage de négociations avec le conseil d’administration. Finalement, Centamin a refusé l’offre effectuée en indiquant qu’elle sous-évalue son actif qui serait de plus grande valeur et moins risqué que celui d’Endeavour.

--- Publicité ---
Trader l'action Centamin !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Sur quelles places financières est cotée l’action Centamin ?

Lors de son introduction en Bourse, l’action du groupe Centamin a été coté sur le marché de la bourse australienne. Aujourd’hui, cette entreprise bénéficie d’une double cotation. En effet, on retrouve son cours de bourse à la fois sur la place financière britannique, c’est-à-dire le marché LES (London Stock Exchange) et sur le marché boursier canadien. Notons que l’action Centamin fait aussi partie de la composition de l’indice boursier britannique de référence FTSE 250 regroupant les 250 plus grandes capitalisations boursières du Royaume Uni.

Où consulter les informations importantes concernant l’action Centamin ?

Pour ne rien manquer de l’actualité de Centamin et être sûr de détecter les futures tendances de ce titre en temps et en heure, vous pouvez vous rendre sur le site de cette société dans la rubrique réservée aux investisseurs. Vous y trouverez en effet toutes les données financières et d’actualité concernant cette entreprise mais aussi d’autres données intéressantes si vous tradez cette action comme l’évolution de son dividende dans le temps ou ses résultats historiques sur plusieurs années.

--- Publicité ---
Trader l'action Centamin !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.