Analyse de l'action Cellnovo

L’action de la société française Cellnovo fait partie des titres boursiers à suivre dans les années à venir. Mais avant de vous lancer dans l’achat de ce titre, vous devez au préalable connaitre parfaitement cette entreprise et ses activités mais également son environnement économique et boursier. C’est ce que nous vous proposons dans cet article en partant à la découverte de ce titre avec une présentation complète de cette société, de ses activités principales, de ses concurrents directs ou encore de ses principaux partenariats. Nous vous dévoilerons également quelques données concernant la cotation de ce titre et nos conseils pour mettre en place une bonne analyse fondamentale de ce titre. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mener à bien vos stratégies.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Cellnovo

Conseil N°1

Tout d’abord, vous devez bien entendu suivre avec le plus grand intérêt les essais cliniques actuellement menés par le groupe quant au développement de ses nouvelles innovations.

Conseil N°2

On gardera également un œil sur les développements mis en place et testés par la concurrence avec des produits similaires.

Conseil N°3

Bien entendu, vous devrez vous intéresser à tous les dépôts de brevets ou exploitations de licences par Cellnovo ainsi qu’aux différents partenariats mis en place avec d’autres entreprises dans le cadre des recherches ou de la commercialisation de ses produits.

Conseil N°4

Pour finir, on surveillera avec intérêt les résultats financiers annuels et trimestriels de cette entreprise.

Conseil N°5

Vous devez également mener une analyse technique complète de cette valeur et comparer les différents signaux obtenus de manière à vous assurer que ces derniers sont basés à la fois sur l’actualité et sur les tendances graphiques et indicateurs techniques les plus suivis des traders.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Cellnovo

  • Capitalisation boursière totale : 2.26 MEUR
  • Nombre de titres : 17 641 765
  • Marché : Compartiment C
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Indice principal : CAC All Shares
  • Secteur d’activité : Biotechnologie
analyse du cours

Présentation de l'action Cellnovo

Avant de nous lancer dans une analyse de l’environnement de la société Cellnovo, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à propos de cette entreprise et de ses activités de manière à mieux cerner ses enjeux futurs et son environnement actuel.

Le groupe Cellnovo est une entreprise française qui exerce des activités dans le secteur des biotechnologies. Plus précisément, Cellnovo est spécialisé dans la recherche et le développement d’un système mobile de gestion du diabète de type 1.

L’appareil que tend à développer le groupe comprend ainsi une micro-pompe sans fil appelée pompe patch, un dispositif de suivi d’activité intégré ainsi qu’un combiné cellulaire avec écran tactile équipé d’un glucomètre intégré. Ce système est pensé afin de permettre aux personnes souffrant de diabète de type 1 de mener une vie normale en surveillant de manière précise et quotidienne leur glycémie, l’utilisation de leur insuline, leur activité physique ainsi que leur alimentation.

Il est également important de connaitre la répartition géographique des activités du groupe Cellnovo. En effet, de nos jours, Cellnovo réalise environ 29.3% de son chiffre d’affaires en France. Vient ensuite le marché du Royaume-Uni avec 42.4% du chiffre d’affaires. Le reste du chiffre d’affaires du groupe provient du reste du monde avec 28.3% du CA.

Analyse de l'action Cellnovo
Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Bien que l’entreprise Cellnovo exerce des activités très spécifiques et développe un produit particulier, il n’est pas le seul à s’intéresser aux méthodes de traitement et de suivi du diabète. D’autres entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques mènent en effet des recherches à ce sujet en parallèle et lui font donc une concurrence directe. Nous vous proposons donc de découvrir qui sont ces concurrents les plus sérieux pour les intégrer à vos analyses.

Insulet Corporation

On tiendra tout d’abord compte du concurrent américain Insulet Corporation qui est engagé dans le développement, la production et la vente de l’OmniPod Insulin management System également connu sous le nom d’OmniPod System. Il s’agit d’un système d’administration d’insuline pour les personnes atteintes de diabète insulinodépendant. Ce système intègre notamment un dispositif jetable autocollant sans tube porté sur le corps pendant trois jours et d’un gestionnaire sans fil de diabète ou PDM. Ce produit est donc en concurrence directe avec le produit développé par Cellnovo. Il comporte en effet deux dispositifs discrets qui éliminent le besoin d’une pompe encombrante, d’une tubulure et d’un glucomètres séparé. Il permet d’insérer de manière automatique des canules presque sans douleur et communique sans fil avec l’intégration d’un glucomètre.

Medtronic

L’entreprise irlandaise Medtronic est un autre concurrent sérieux de Cellnovo. Celle-ci est en effet spécialisée dans le secteur des technologies médicales et est présente sur le plan international. Si le siège social de ce groupe est basé en Irlande, il dispose également de sièges en Suisse pour la région de l’Europe et du Moyen-Orient et l’Afrique. Un autre siège est situé à Singapour pour la région de l’Asie Pacifique.  Parmi les produits développés et commercialisés par le groupe Medtronic, on trouve des stimulateurs cardiaques avec plus de 3 millions d’unités vendues aujourd’hui, des défibrilateurs, des stents, des valves cardiaques, des stimulateurs neuronaux, des prothèses de remplacement de disques vertébraux, des glucomètres, des injecteurs automatisés ou encore des prothèses vasculaires et coronaires.

Roche

 Le groupe Roche est un autre concurrent important de Cellnovo. Il s’agit d’une entreprise suisse qui est également l’un des leaders mondiaux de son secteur d’activité. Depuis 2004, Roche compte 2 sections parallèles avec le secteur pharmaceutique et le secteur diagnostic. Il s’agit du leader mondial des traitements contre le cancer mais aussi de la virologie en se concentrant essentiellement sur la médecine individualisée. Le groupe est également présent dans plus de 150 pays et son siège est situé à Bâle. Il présente également la particularité de disposer d’un budget très important pour les investissements en recherche et développement avec plus de 95 000 salariés à travers le monde.

Debiotech

Vient ensuite la société Debiotech qui est spécialisée dans la conception et le développement des dispositifs médicaux très innovants et économiques pour améliorer les résultats thérapeutiques et la qualité de vie pour un plus grand nombre de patients possible. Le groupe a notamment développé plus d’une vingtaine de produits médicaux différents et bénéficie de plus d’une quarantaine de contrats de licences. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses et exploite environ 500 brevets nationaux. Il s’agit d’une des entreprises les plus innovante dans ce secteur en Suisse. Parmi les solutions sur lesquelles travaille le groupe Debiotech, on trouve des organes artificiels, des micro et nanotechnologies, des systèmes d’administration de médicaments, des diagnostics et des dispositifs médicaux.  Les développements de Debiotech sont des réalisations de produits innovants qui sont ensuite concédés à de grandes entreprises de soins de santé dans le monde entier sous licence et qui génèrent ensuite des revenus qui sont réinvesti par la suite dans de nouvelles opportunités de produits.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Cellnovo n’a pas que des ennemis mais également des alliés qui lui permettent de développer davantage ses activités et sa croissance. Les partenariats stratégiques mis en œuvre par cette entreprise ont d’ailleurs une grande importance si vous souhaitez investir sur ce titre puisqu’ils permettent le plus souvent une réaction importante du marché avec des variations de cours rapides. Voici trois exemples concrets de ces alliances passées.

Flex

Tout d’abord et en 2015, Cellnovo a mis en place un partenariat stratégique avec l’entreprise Flex autrefois connue sous le nom de Flextronic dans le cadre de la production à grande échelle et de l’assemblage de ses cartouches s’insuline jetables. Flex est aussi un fournisseur majeur de solutions de bout en bout pour la chaîne logistique. Il conçoit et construit des produits intelligents pour un monde connecté. Il s’agit donc du partenaire idéal pour assurer le passage de la production de Cellnovo à un niveau industriel. En réalité, une première alliance avait été mise en place en 2013 entre les deux groupes et ce nouveau partenariat est un élargissement de ce premier accord. Dans le cadre de ce partenariat, Cellnovo a réalisé des investissements importants, notamment dans l’outillage destiné à la fabrication de cartouches d’insuline jetables qui répondent à des normes strictes en termes de dispositifs médicaux et mis au point par le centre d’excellence européen de Flex. Flex prendra ainsi en charge la production de cartouches d’insuline dans son autre centre en Autriche, certifiés par la FDA et dimensionnés pour les besoins du développement commercial de Cellnovo.

TypeZero

En 2016, le groupe Cellnovo a également conclu un partenariat stratégique avec la société de technologie TypeZero pour l’utilisation de sa pompe patch à insuline connectée, avec le logiciel inControl AP dans le cadre d’un programme de développement d’un pancréas artificiel. Ce système commun devra ensuite être testé par le biais d’un essai clinique international en boucle fermée ou IDCL qui sera financé par le NIH ou National Institute of Health dépendant du département de la santé américain. Ce pancréas artificiel est notamment conçu pour contrôler et réguler de manière automatique le taux de glycémie des personnes souffrant de diabète de type 1 lors de l’administration d’insuline. Le logiciel inControl AP de TypeZero a été conçu par le biais de recherches du centre de technologie du diabète de l’Université Virginia School of Medicine. Il utilisera notamment inControl AP, un mesureur de glucose intégré produit par Dexcom et la pompe à insuline Cellnovo et sa technologie mobiles connectés. L’essai clinique réalisé sur 240 patients adultes a été mené en 2016 et les pancréas artificiels ont été testés sur 9 sites supplémentaires avec l’UVA.

Diabeloop SA

En 2017, Cellnovo a également renforcé son partenariat avec la société Diabeloop SA qui développe depuis 2016 une solution de pancréas artificiel. Grâce à la première étude menée en 2016 et qui a donné de bons résultats, une autre étude clinique a été menée pour obtenir le marquage CE de ce produit. Cette étude a été lancée par Diabeloop SA en associant son algorithme propriétaire à la pompe à insuline Cellnovo. Le premier volet de cette étude a montré des résultats particulièrement positifs sur la plupart des patients et des sites investigateurs. Cet essai a permis également d’identifier des modifications et améliorations à apporter à la pompe Cellnovo pour répondre à des contraintes spécifiques induites par une régulation continue de la dose d’insuline délivrée. Ainsi et en partenariat avec les équipes de Diabeloop SA, les équipes de Cellnovo développent une solution logicielle pour garantir une compatibilité totale entre la pompe et l’algorithme de Diabeloop SA et de permettre un fonctionnement optimisé du système en toutes circonstances. Bien entendu et en parallèle de cette étude clinique, Cellnovo et Diabeloop SA vont continuer à poursuivre leur partenariat avec pour principal objectif de présenter un pancréas artificiel 100% français.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Où et comment trader les meilleures actions françaises :

Pour commencer à trader sur le cours de nombreuses actions françaises parmi les plus intéressantes, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne et de prendre position sur le marché avec les CFD.

Trader des actions françaises !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 5.00 1 votes