CAIXABANK

Analyse du cours de l'action CaixaBank

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous envisagez d’acheter l’action Caixabank ou de trader sur son cours à l’aide de produits dérivés comme les CFD ? Dans ce cas, cet article que nous avons consacré à cette valeur va vous aider à réaliser de bonnes analyses de ce titre dans le cadre de vos stratégies. Nous allons en effet vous apporter des informations et données essentielles et utiles pour comprendre les possibilités de croissance de cette entreprise avec le détail de ses activités et sources de revenu, ses principaux concurrents et partenaires sur le marché, ses forces et faiblesses ainsi que les données à prendre en compte dans le cadre de son analyse fondamentale.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, il faut garder un œil sur le marché bancaire en général et plus spécifiquement sur le marché bancaire en Espagne. C’est en effet dans ce pays que le groupe Caixabank réalise la majeure partie de ses revenus actuellement.

Analyse N°2

Certains indicateurs économiques peuvent également vous indiquer quelle va être la tendance de la demande sur ce secteur d’activité. On retiendra notamment ici le niveau du PIB espagnol mais aussi la confiance des ménages et les indicateurs de pouvoir d’achat.

Analyse N°3

La réglementation européenne en matière de produits et services financiers mais également en ce qui concerne les actifs a aussi une forte influence sur la santé des banques en général et donc sur les contraintes auxquelles Caixabank devra faire face. Il conviendra, de la même manière, de garder un œil sur les communications de la BCE et sur les décisions prises par cet organisme.

Analyse N°4

Il faut aussi s’intéresser à la concurrence de ce secteur d’activité en veillant à prendre connaissance des évènements marquants pour les adversaires de Caixabank sur le marché et qui peuvent avoir une incidence sur la répartition des parts de marché entre les différents acteurs.

Analyse N°5

Toutes les opérations stratégiques mises en place par le groupe Caixabank sont aussi des éléments qui peuvent soutenir mais aussi parfois affaiblir sa croissance et sa rentabilité et il faudra donc également les suivre avec le plus grand intérêt.

Analyse N°6

Enfin, Il faudra garder une certaine attention sur les résultats financiers annuels et trimestriels de ce groupe qui donneront des indications quant à sa capacité à se développer ou aux difficultés qu’elle rencontre.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action CaixaBank

Nous vous proposons bien entendu et dans un premier temps de découvrir quelques informations au sujet de CaixaBank dans le but de vous aider à mieux connaitre cette société, ses activités et la répartition de ses sources de revenu. Cela vous aidera à avoir une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses possibilités de développement.

Le groupe CaixaBank SA est une société espagnole qui exerce dans le secteur bancaire et financier. Plus précisément, il s’agit d’un groupe de services financiers.

Les activités de CaixaBank sont organisées en deux pôles différents dont voici le détail :

  • Premièrement, les activités de banque et d’assurance représente la plus grande part des revenus du groupe. Cela concerne notamment la banque de détail, la banque d’affaires, la banque de marché et d’autres activités.
  • Le reste des revenus du groupe provient ensuite d’activités annexes dont des prises de participations dans d’autres entreprises.

Actuellement, le groupe CaixaBank gère près de 221.1 milliards d’euros d’encours de dépôts et 222.2 milliards d’euros d’encours de crédit. Il commercialise ses produits et ses services par le biais d’un réseau composé de 4 602 agences qui sont implantées pour la plupart en Espagne avec 4 118 agences. Le groupe exploite aussi 18 bureaux de représentation dans le monde.

Analyse du cours de l'action CaixaBank
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

En plus d’avoir une bonne connaissance de la société CaixaBank, il est également essentiel de bien connaitre ses principaux concurrents sur le marché. Ainsi, nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les adversaires les plus importants de ce groupe financier en Espagne :

Santander

Tout d’abord, le groupe Santander est la première banque espagnole mais aussi l’une des plus importantes en Europe. Le groupe est basé dans la ville de Santander qui lui a donné son nom, en Cantabrie et son siège opérationnel se trouve dans la communauté de Madrid. Santander est bien entendu coté sur la bourse de Madrid mais aussi à Londres, à Milan et à New-York et emploie 182 958 personnes. Elle compte plus de 90 millions de clients et exploite 13 390 agences à travers le monde. Cette banque exerce sur de nombreux marchés dont l’Espagne mais aussi le Portugal, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Argentine et les Etats-Unis.

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria 

Cette entreprise également connue sous le nom de BBVA est un groupe bancaire multinational espagnol dont le siège se trouve à Madrid et à Bilbao. Il s’agit aussi d’une des plus grands groupes financiers au monde et il exerce ses activités en Espagne, au Mexique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Turquie. Le groupe compte à ce jour plus de 35 millions de clients ainsi qu’un million d’actionnaires et exploite un réseau de 7 410 agences avec 95 000 salariés. Coté sur l’indice boursier IBEX 35, le groupe est également le premier acteur bancaire du Mexique avec sa filiale BBVA Mexico.

Banco Sabadell 

Un autre concurrent sérieux de DaixaBank est le groupe Banco Sabadell qui est le cinquième groupe bancaire à capital privé en Espagne. Ce groupe est ainsi composé de différentes banques, marques et sociétés filiales et détient également des participations dans plusieurs sociétés et ce, dans tous les domaines du secteur de la finance. Ce groupe se consacre principalement à des activités de banque commerciale et notamment au marché des entreprises et des particuliers aux revenus moyens à élevés. Il exploite un réseau de plus de 1 387 agences et emploie près de 10 699 salariés. Banco Sabadell est également coté sut la Bourse de Madrid et fait partie de la composition de l’indice boursier IBEX 35.

Bankinter 

Le groupe Bankinter est une entreprise du secteur bancaire espagnol également cotée sur le marché boursier et faisant partie de l’IBEX 35. Cette banque est actuellement le 6ème réseau de ce secteur dans le pays. Elle a été créée sous la forme d’une co-entreprise par Bank of America et Grupo Santager en 1965 et a été introduite sur le marché boursier en 1972 en devenant alors indépendante de ces deux groupes. Le Crédit Agricole est l’un de ses plus importants actionnaires avec plus de 20% du capital.

Unicaja 

Enfin, il faudra compter sur la concurrence du Monte de Piedad y caja de Ahorros de Ronda, Cadiz, Ameria, Malaga y Antequera, plus connu sous le nom d’Unicaja. Il s’agit en effet d’une banque, d’une caisse d’épargne et d’une compagnie d’assurance espagnole qui représente également la première entité financière d’Andalousie.


Partenaires

Bien qu’ayant de nombreux adversaires sur son marché en Espagne, le groupe CaixaBank peut également compter sur certains alliés de taille. En effet, la société met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises dans le but d’améliorer sa rentabilité ou d’étendre sa gamme de services. Nous vous proposons de découvrir ici deux exemples concrets d’alliance stratégique de ce groupe.

Arval 

Tout d’abord et en 2020, le groupe CaixaBank a signé un renouvellement de son partenariat avec le groupe Arval qui avait été initié en 2010 avec la filiale française de LLD et de mobilité Arval. Il s’agit ici d’une offre dédiée à la promotion de la LLD auprès des particuliers et des solutions de mobilité durable avec pour ambition l’atteinte des 150 000 véhicules loués d’ici 2025. Une contribution commune au développement d’un nouvel écosystème de la mobilité avec les constructeurs, les concessionnaires et les clients finaux est également prévu dans ce contrat avec un accent mis sur la digitalisation de l’expérience client et l’élargissement de la gamme de services et de produits par des solutions de mobilité électrique partagées, connectées et autonomes. Grâce à ce nouveau partenariat qui court jusqu’en 2025, le groupe Arval, qui est l’actuel leader de la location de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité et la banque espagnole via sa filiale CaixaBank Payment & Consumer, spécialisée dans le financement et les méthodes de paiement à la consommation, vont continuer de collaborer ensemble sur l’innovation en matière de mobilité et le développement de nouveaux produits et services à destination des clients.

Global Payments Inc 

Précédemment soit en 2015, c’est un autre partenariat qui a été mis en place par CaixaBank, cette fois avec Global Payments Inc qui est une entreprise et prestataire mondial de premier plan dans le domaine de la technologie du paiement. Ce partenariat inclus également un autre allié stratégique avec Erste Group Bank AG qui est un prestataire leader des services financiers en Europe centrale et orientale, également connu sous le nom d’ECO. Les trois entités ont ainsi décidé de signer un accord ans le but de créer une co-entreprise avec pour objectif de fournir des services d’affiliation de commerçants et de paiement dans trois régions spécifiques de l’Europe Centrale et orientale soit la République Tchèque, la Slovaquie et la Roumanie.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action CaixaBank :

Pour aller plus loin et dans le but de mieux connaitre les capacités de croissance du groupe CaixaBank dans les années à venir, nous vous proposons maintenant de faire le tour de ses principales forces et faiblesses.

Commençons par un récapitulatif des points forts dont dispose ce groupe face à la concurrence et qui peuvent ainsi soutenir son développement dans les années à venir :

  • Tout d’abord, l’un des atouts majeurs de CaixaBank concerne sa capacité à se diversifier du point de vue géographique. En effet, le groupe réalise régulièrement des opérations stratégiques comme des acquisitions et créations de co-entreprises dans différents pays du monde et sur des marchés encore inexploités.
  • Un autre atout de ce groupe concerne son positionnement sur son marché historique, l’Espagne, sur lequel il est actuellement le leader du segment de la banque de détail. Cela lui confère une certaine notoriété et une plus grande facilité à séduire de nouveaux clients.
  • Sur le segment des assurances et par le biais de sa filiale VidCaixaGrupo, le groupe a également réussi à se positionner en tant que leader du marché espagnol dans le domaine de l’assurance-vie et du marché des pensions.
  • On peut également apprécier la diversification des produits et services que propose le groupe CaixaBank. Celui-ci a en effet su développer différentes filiales qui lui permettent d’être présent sur l’ensemble de la chaine de la finance avec des activités de banque, de financement, d’assurance ou encore d’investissement ou de services de paiement.
  • Enfin, il est également intéressant de souligner la taille de l’entreprise comme l’un de ses atouts majeurs. En effet, le groupe CaixaBank compte actuellement plus de 10 millions de clients et emploie plus de 25 000 salariés, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises du marché espagnol.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action CaixaBank :

Comme vous pouvez l’imaginer, le groupe Caixabank n’a pas que des qualités mais doit également faire avec ses défauts et inconvénients. Découvrons donc ses points faibles plus en détails ici :

  • Tout d’abord et de par ses activités majoritairement axées sur la banque de détail, le groupe reste très fortement dépendant du marché domestique pour sa rentabilité. Il est également encore très exposé au marché espagnol dont dépend une grande partie de ses revenus.
  • Enfin et bien que CaixaBank se positionne particulièrement bien sur son secteur d’activité, la concurrence de plus en plus agressive et importante de la part de certains grands groupes de la finance représente une réelle menace pour ses parts de marché et contribue à limiter ses possibilités de croissance pour les années à venir, que ce soit en Espagne ou dans le reste du monde.

N’oubliez pas de tenir compte de ces forces et faiblesses lorsque vous réaliserez l’analyse fondamentale de l’action CaixaBank.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment se positionne Caixabank sur le marché bancaire espagnol ?

Le groupe Caixabank n’est bien entendu pas le seul groupe bancaire à exercer en Espagne et doit ainsi faire face à la concurrence de certains grands acteurs de ce secteur. Dans le classement par actifs de ces banques, le leader du pays est actuellement le groupe Santander et le deuxième du classement est BBVA. Caixabank se positionne à la troisième place de ce classement, devant Banco Sabadell, Banco Popular, Bankinter, Unicaja, Ibercaja ou encore Ktxabank. Ce classement peut bien entendu évoluer avec le temps.

Où et comment suivre le cours de l’action Caixabank en direct ?

Si vous souhaitez réaliser des analyses du cours de l’action Caixabank et notamment des analyses techniques, vous devez bien entendu avoir accès à la cotation en direct et en temps réel de cette valeur. Pour cela, vous devez utiliser un graphique boursier de qualité comme ceux que vous pourrez trouver sur les plateformes de trading en ligne du marché ou sur certains sites spécialisés dans le domaine de la bourse.

Peut-on spéculer sur la baisse du cours de l’action Caixabank ?

Pour trader l’action Caixabank, il n’est pas obligatoire de spéculer uniquement à la hausse. Vous pouvez en effet choisir d’investir sur la baisse du cours de cette valeur sans avoir à acheter ce titre et le revendre ensuite, en pratiquant ce que l’on appelle une vente à découvert. Cela est notamment possible en utilisant certains types de contrats spécifiques comme les contrats sur la différence ou CFD.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro