BUZZI UNICEM

Analyse du cours de l'action Buzzi Unicem

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les publications de résultats financiers et économiques de la part de Buzzi Unicem soit tous les trimestres et en début de chaque année.

Analyse N°2

Cette entreprise communique volontairement sur ses objectifs et ses plans stratégiques de croissance. Il est intéressant de suivre ces publications et de comparer les objectifs fixés aux résultats réellement atteints.

Analyse N°3

Le secteur d’activité de la construction et du BTP sur les marchés sur lesquels le groupe Buzzi Unicem est implanté est bien entendu un secteur à surveiller de près pour anticiper l’évolution de la demande.

Analyse N°4

Le coût des matières premières principales utilisées par Buzzi Unicem dans le cadre de sa production doit être pris en considération car il peut impacter sa rentabilité sur le moyen ou long terme.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Buzzi Unicem

Le groupe italien Buzzi Unicem est un producteur et vendeur de matériaux de construction et de ciment. La majeure partie de son chiffre d’affaire est réalisé par la vente de ciment et clinker, mais il propose également du béton prêt à l’emploi et des granulats.

Avec pas moins de 35 cimenteries et 501 centrales à béton, Buzzi Unicem touche plusieurs marchés internationaux dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Mexique, la Pologne et bien entendu l’Italie.

Le cours de l’action Buzzi Unicem est actuellement coté sur le Mercato Telematico Azionario de la BorsaItaliana et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action Buzzi Unicem
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Allons maintenant un peu plus loin dans notre découverte de l’environnement économique et sectoriel de la société Buzzi Unicem en nous penchant plus spécifiquement sur ses principaux concurrents sur le marché. Voici en effet une présentation de trois grands adversaires de ce groupe :

Techint 

Cette entreprise est en réalité un groupe industriel italo-argentin qui compte comme l’un des plus importants en Italie mais aussi en Amérique Latine. Techint exerce ses activités dans plus de 40 pays différents et est présent sur tous les continents. Il possède notamment des intérêts importants en Italie et s’est exporté vers l’Argentine en 1945 avec l’émigration de son fondateur, Agostino Rocca vers ce pays.

Saint-Gobain 

Bien entendu, l’entreprise française Saint-Gobain est également l’un des concurrents majeurs de Buzzi Unicem. Celle-ci est spécialisée entre autres dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Saint-Gobain a été créé en 1665 sous le nom de Manufacture Royale des glaces et est aujourd’hui implantée dans plus de 68 pays avec 171 000 employés. Certaines des filiales de cette multinationale sont en effet en concurrence directe avec les activités de Huzzi.

Envico Engineering 

Enfin, le troisième concurrent important dont nous allons vous parler ici est la société Envico Engineering qui est une entreprise britannique spécialisée dans l’industrie de la fabrication de produits en verre et en ciment. Cette entreprise a également une dimension internationale puisqu’elle est implantée sur tous les continents et commercialise aujourd’hui ses produits dans le monde entier.


Partenaires

Si le groupe italien Buzzi Unicem compte plusieurs adversaires de taille sur son marché, il peut aussi compter sur des alliés précieux et met régulièrement en place des partenariats stratégiques comme les deux exemples que voici :

Sika 

En 2015, le groupe a notamment signé un accord avec la société Sika dans le but de lui revendre les parts de leur co-entreprise italienne Addiment Italia. C’est en effet en 2003 que cette co-entreprise spécialisée dans les additifs pour ciments et bétons a été créée par les deux entreprises. Avec cet accord de 2015, Sika a donc pu renforcer sa production en Italie et augmenter sa présence dans le pays étant donné qu’Addiment Italia avait réalisé en 2014 14 millions d’euros de ventes.

Dyckerhoff 

Précédemment soit en 2003, c’est avec la société Dyckerhoff que Buzzi Unicem s’est associé. Dyckerhoff a en effet annoncé alors la cession de sa majorité et a ainsi permis à Buzzi de créer un groupe avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et une capacité de production de près de 40 millions de tonnes de ciment. Rappelons ici que Buzzi Unicem était déjà, auparavant, actionnaire de ce cimentier allemand à hauteur de 34% des parts. Avec le rachat de 9.7% des actions ordinaires des membres de la famille Dyckerhoff pour un montant de 144 millions d’euros, sa participation est ainsi devenue majoritaire.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Buzzi Unicem :

Pour vous aider à mieux comprendre quels sont les enjeux majeurs auxquels le groupe italien Buzzi Unicem devra faire face dans les années à venir et les opportunités qu’il pourrait saisir, nous vous proposons ici d’en apprendre un peu plus à propos de cette société et, plus précisément, en ce qui concerne ses principaux atouts et défauts.

Commençons ici par nous intéresser aux points forts de ce groupe sur son secteur d’activité et qui pourraient soutenir sa croissance sur le plus ou moins long terme.

  • Tout d’abord, on notera que la stratégie de développement à l’international du groupe se montre particulièrement efficace. En effet, Buzzi Unicem réalise aujourd’hui la plus grande partie de son chiffre d’affaires à l’international et exporte ses produits dans le monde entier, ce qui lui laisse davantage d’opportunités de développement et de croissance.
  • Un autre point fort du groupe concerne sa stratégie d’acquisition qui lui permet, avec le temps, d’étendre sa présence sur le marché en proposant une gamme de produits toujours plus complète et compétitive. Il peut ainsi mieux affronter la concurrence très forte de ce secteur d’activité.
  • Enfin, la troisième et dernière qualité que nous pouvons citer ici à propos de la société Buzzi Unicem concerne cette fois sa santé financière. En effet et sur les dix dernières années, le groupe a démontré sa capacité à maintenir ou à augmenter sa rentabilité et son chiffre d’affaires grâce à une stratégie bien pensée.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Buzzi Unicem :

Il est évident qu’en plus de ces forces, le groupe Buzzi Unicem a aussi quelques faiblesses que vous devez également connaitre avant de vous lancer dans l’analyse de cette valeur. On retiendra notamment ici les points suivants :

  • Les activités de Buzzi Unicem sont premièrement très dépendantes de l’activité de certains secteurs d’activité dont celui de la construction et du bâtiment. Cette forte exposition pourrait lui porter préjudice en cas de décroissance de ce secteur.
  • De la même manière, la part très importante occupée par le marché américain avec plus de 35% des ventes réalisées aux Etats-Unis présente un risque d’exposition très fort pour cette entreprise.
  • La concurrence de ce secteur, bien que peu nombreuses car très spécifique, est cependant un point faible pour cette entreprise qui doit sans cesse trouver de nouvelles solutions pour se démarquer.
  • Enfin, on peut bien entendu parler du risque de change lié aux activités à l’international de ce groupe qui pèse parfois de manière importante sur sa rentabilité et sur sa capacité à dégager des marges importantes ou à être compétitif.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quels marchés internationaux Buzzi Unicem exerce-t-il ses activités ?

Le groupe Buzzi Unicem exerce ses activités dans le monde entier. Plus précisément, le marché des Etats-Unis génère 38.6% de son chiffre d’affaires, juste devant l’Allemagne avec 20.3% du CA, l’Italie avec 15.5% du chiffre d’affaires ou encore la Russie avec 6.7% du chiffre d’affaires. Viennent ensuite le Luxembourg et les Pays-Bas avec 5.9% du CA du groupe, la République Tchèque et la Slovaquie avec 4.1% du CA, l’Ukraine avec 4.1% du chiffre d’affaires et enfin la Pologne avec 3.8% du chiffre d’affaires.

Quelle est l’histoire de Buzzi Unicem en quelques dates clés ?

Pour bien comprendre l’histoire de Buzzi Unicem, il est important de connaitre quelques dates clés que nous vous proposons de découvrir ici. Tout d’abord, c’est en 1872 que la société Unicem a été créée alors que la société Buzzi ne naitra qu’en 1907. Il faudra alors attendre 1999 pour que le groupe Buzzi Unicem tel qu’on le connait aujourd’hui voit le jour. Enfin, en 2003, le groupe prendra le contrôle de Dyckerhoff AG.

Quels sont les différents moyens d’investir sur l’action Buzzi Unicem ?

Si vous envisagez d’investir sur le cours de l’action Buzzi Unicem, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment acheter les titres de cette entreprise afin de les ajouter à votre portefeuille boursier. Mais vous pouvez aussi spéculer en ligne sur le cours de cette valeur grâce aux brokers de CFD et à leurs plateformes de trading.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro