Trader l'action Brembo !
BREMBO

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Brembo

Trader l'action Brembo !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Le groupe Brembo est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de systèmes de freinage pour véhicules automobiles. Le segment de disque de freinage After Market est la référence du groupe en termes de performance, ce qui fait que cette marque est particulièrement sollicitée par les constructeurs. Basée en Italie, cette société a été créée en 1961 et compte aujourd’hui pas moins de 7960 salariés. Son activité se développe partout à travers le monde.

Distribution de dividendes
Acheter une action Brembo permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Brembo via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Brembo
Code ISIN : IT0005252728
Ticker : BIT: BRE
Indice ou marché : MIL
 

Comment acheter et vendre l'action Brembo ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Brembo (BIT: BRE)
 
Acheter/Vendre l'action Brembo
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Brembo

Analyse N°1

L’évolution du marché des véhicules utilitaires et des voitures particulières doit être suivie avec la plus grande attention. En effet, Brembo pourrait bénéficier d’un faible renouvellement de ce parc automobile pour générer des ventes intéressantes dans le segment des pièces de rechange. Ce marché encore peu concurrencé présente en effet un potentiel de croissance très intéressant qui pourrait booster les revenus de cette entreprise.

Analyse N°2

Toutes les opérations menées par Brembo dans le but d’étendre ses activités doivent être pris en compte, que ce soit en termes de diversification de ses produits ou d’expansion à l’international. Cela concerne en particulier les opérations d’acquisition de sociétés en Italie mais aussi dans le reste du monde.

Analyse N°3

Le marché des matières premières est également à surveiller si vous souhaitez investir sur le cours de l’action Brembo puisque l’augmentation du coût de ces matières premières pourrait mettre à mal les coûts de production de cette entreprise et ainsi peser sur sa rentabilité.

Analyse N°4

La concurrence de ce secteur est évidement à suivre et notamment en ce qui concerne certains segments spécifiques comme le secteur du freinage par fil qui connait actuellement un véritable essor avec des entreprises très innovantes qui pourraient prendre des parts de marché à Brembo.

Analyse N°5

L’économie mondiale et surtout le phénomène d’instabilité de l’économie en général est également un point à suivre. C’est cette économie qui détermine en effet en grande partie les besoins des industries automobiles et donc, indirectement, les activités du groupe Brembo. Une nouvelle récession pourrait donc avoir un impact négatif sur ses ventes alors d’une période de reprise économise mondiale aura bien entendu des effets positifs sur ces ventes et donc sur les revenus de Brembo.

Analyse N°6

Toutes les actualités et publications en rapport avec le leadership en compétition de Brembo qui lui permet le plus souvent de tester de nouvelles solutions et de trouver de nouveaux partenariats, doivent être suivies attentivement. Ces partenariats sont bien entendu également très intéressants à étudier pour l’effet positif qu’ils peuvent avoir sur la valeur de cette action.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Brembo
Acheter l'action Brembo
Vendre l'action Brembo
Votre capital est à risque

Concurrents

Bien connaitre l’environnement économique dans lequel le groupe Brembo évolue actuellement est bien entendu très intéressant dans le cadre de vos analyses de cette valeur. Aussi, nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents de cette entreprise sur le marché.

Buderus 

Tout d’abord, cette entreprise allemande spécialisée dans le secteur de la technique de fonderie exerce aussi dans des segments similaires à celui de Brembo. Cette entreprise qui existe depuis 1731 est l’une des plus anciennes entreprises d’Europe. En 2003, ce groupe s’est également rapproché de Bosch avec lequel il a fusionné dans le but de créer une nouvelle entité. Les activités liées à l’acier de Buderus ont ensuite été séparées en 2005 du groupement de sociétés Böhler-Uddelholm.

SWH 

Cette autre entreprise allemande est également une des plus anciennes industries européennes et est aussi l’un des principaux équipementiers automobiles aujourd’hui avec des produits contribuant de manière significative à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 dans ce secteur.

TRW 

Un autre concurrent direct de Brembo est le groupe TRW automobile qui est l’un des principaux fournisseurs de systèmes pour ce secteur dans le monde et qui est basé aux Etats-Unis.

Gustav Magenwirth 

Cette autre entreprise, également connue sous le nom de Magura est une société allemande qui existe depuis 1893 et qui est notamment spécialisée dans la production et la distribution de produits conçus par ses soins comme les cycles de suspension et les freins. Il produit également des lunettes de soleil, des sacs et des vêtements.


Partenaires

S’il est important de connaitre les ennemis de Brembo, il l’est tout autant de connaitre ses alliés stratégiques. Ainsi, nous vous proposons à présent de découvrir quelques exemples concrets de partenariats mis en place par cette entreprise.

Bosal Distribution 

En 2011, cette entreprise a choisi Brembo et ses produits de freinage pour étendre son offre pour les VP, VUL et poids lourds. Cette gamme était alors destinée au marché de la rechange et de la réparation indépendante alors que les produits de la marque équipaient déjà les véhicules de certaines marques de luxe depuis de nombreuses années.

SEMC 

En 2013, la SEMC a renforcé son partenariat avec Brembo en distribuant la gamme de freins HPK / Racing de la marque. Rappelons que SEMC est l’un des plus anciens distributeurs de la société Brembo et la seule agréée, à cette époque, pour cette gamme qui représente la partie la plus technique des systèmes de freinage proposés par le groupe. Par la suite, la SEMC a continué à proposer un service technique et racing sur plusieurs championnats de France dont cekui du Superbike grâce à ce partenariat stratégique avec Brembo.

Trader l'action Brembo !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Brembo
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Brembo :

Tout trader efficace commence toujours par acquérir une bonne connaissance d’une entreprise avant de commencer à investir sur son cours de Bourse. Pour cela, il est notamment très intéressant de connaitre les forces et les faiblesses d’un groupe coté dans le but d’essayer de comprendre quelles sont ses capacités à accroitre son développement et à améliorer ses résultats financiers dans l’avenir. En ce qui concerne l’action Brembo, nous vous proposons ainsi de vous aider à identifier ces points forts et points faibles de manière à anticiper au mieux les futures tendances de fond de cet actif. Commençons ici par lister les principaux atouts dont dispose cette entreprise à l’heure actuelle.

  • Le premier avantage dont dispose le groupe Brembo concerne bien entendu la qualité indéniable de ses produits. En effet, les produits développés sous cette marque sont reconnus pour leur véritable excellence technologique et permettent à l’entreprise de se démarquer efficacement de la concurrence avec une image de marque positive et durable.
  • Brembo peut bien entendu continuer d’innover durant les prochaines années grâce aussi à la qualité de sa force de travail et de ses ressources humaines. L’entreprise emploie en effet une main d’œuvre très qualifiée qui est capable de réaliser un travail qualitatif en respectant les délais de livraison impartis. Cette force de travail est donc un autre avantage principal de ce groupe pour son développement futur et son positionnement sur le marché.
  • La stratégie mise en place par le groupe Brembo dans le but de se couvrir contre les risques de récession est également ici à souligner comme étant un point fort indéniable de cette entreprise. Ainsi, l’entreprise met tout en œuvre pour diversifier efficacement son portefeuille de produits. Récemment, il a notamment beaucoup investi dans le segment des systèmes de freinage à disque. Grâce à cette diversification, Brembo ne cible donc plus un seul segment mais plusieurs et peut ainsi compenser les pertes ponctuelles sur certains produits avec d’autres plus demandés et plus rentables. Cette diversification offre aussi à Brembo la possibilité de répondre de manière plus complète à la demande de ses clients en évitant ainsi leur fuite à la concurrence.
  • Concernant le modèle économique qui a fait le succès de Brembo, on peut également souligner ici la qualité de la gestion de la production. Ce groupe dispose en effet d’une production très flexible qui peut donc être augmentée en cas de hausse de la demande ou baissée sans perte en cas de récession du marché. Cela lui évite notamment des niveaux de stocks trop importants en cas de demande faible ou des retards de livraison en cas de demande forte.
  • Enfin, Brembo est une entreprise qui mise beaucoup sur les innovations technologiques pour séduire les clients et fidéliser sa clientèle actuelle. Il investit ainsi chaque année beaucoup d’argent en recherche et développement et peut de cette manière proposer régulièrement de nouveaux produits sur le marché et ainsi devancer la concurrence d’un point de vue technologique. Comme évoqué précédemment, c’est avant tout grâce à cette capacité d’innovation que Brembo est devenu la marque reconnue et populaire qu’elle est aujourd’hui.
facteurs négatifs pour l'action Brembo
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Brembo :
  • Le groupe Brembo peut facilement séduire les investisseurs en Bourse grâce aux nombreux atouts dont il dispose pour le développement futur de ses activités et pour soutenir sa croissance. Mais bien entendu et comme pour tout modèle économique, cette entreprise n’a pas que des avantages et compte aussi quelques défauts dont vous devez impérativement tenir compte lors de vos analyses préalables. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelles sont les grandes faiblesses de ce groupe et les éléments qui peuvent donc avoir une influence négative sur les décisions des investisseurs et donc sur l’évolution de son action en Bourse. En réalité, on ne constate que deux points faibles principaux pour cette entreprise mais qui sont d’importance au regard du poids qu’ils peuvent avoir.
  • Tout d’abord, le plus grand défaut que l’on peut remarquer en ce qui concerne Brembo est le fait que les innovations du groupe ne sont pas protégées par des brevets. L’absence de brevet en ce qui concerne le modèle d’excellence technologique de cette entreprise et de sa souplesse de réponse aux besoins peut dons aisément être copié, ce qui explique que Brembo perde certaines parts de marché. C’est en effet Brembo seul qui assure les coûts nécessaires aux recherches et développements pour créer ces produits et les concurrents les récupèrent pour simplement produire et revendre ces produits à moindre prix, gagnant ainsi en compétitivité alors que Brembo perd sur ses marges. De plus, des brevets pourraient permettre à Brembo de générer des revenus supplémentaires par les frais de licences.
  • Cela nous amène à un second point négatif concernant les activités de Brembo et leur possible développement et qui concerne la concurrence de ce groupe à l’international. En effet, Brembo exerce des activités dans un secteur extrêmement concurrencé et fait face à de véritables géants de cette industrie en dehors du marché italien. D’ailleurs, les activités de Brembo ne sont que peu développées dans les pays les plus intéressants comme les marchés émergents d’Asie, ce qui représente un manque à gagner futur d’autant que le marché Italien est déjà presque saturé.

Comme vous pouvez le constater, ces deux faiblesses du groupe Brembo ne sont pas impressionnantes par leur nombre mais sont tout de même susceptibles d’avoir une influence négative sur le cours de cette action de par leur force et leur effet possible sur la croissance du groupe dans les années à venir. Vous devez donc y porter une grande attention afin de ne pas vous tromper de stratégie ou de vous montrer trop optimiste en ce qui concerne les futures variations de cette valeur.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelle est la présence de Brembo dans le domaine des sports mécaniques ?

Le groupe italien Brembo SpA est, comme vous le savez déjà, une société spécialisée dans les systèmes de freinage. Cette marque est cependant aussi particulièrement connue pour être impliquée en compétition de très haut niveau comme dans le segment de la Formule 1, de la MotoGP ou du Superbike. D’ailleurs, l’entreprise est membre de l’association européenne des équipements automobiles appelée le CLEPA. Cette présence marquée dans le domaine des sports mécaniques est avant tout stratégique et permet à Brembo de se faire connaitre auprès du grand public et de mettre en avant la qualité de ses produits.

Quand le groupe Brembo a-t-il été créé ?

Vous souhaitez connaitre les origines de Brembo ? Sachez donc que ce groupe a été créé en 1961 par Emilio Bomasei mais n’était alors qu’un simple petit garage. C’est en 1964 que l’entreprise Brembo commence à produire ses tout premiers disques de frein en tant que pièces de remplacement pour les véhicules qui viennent en réparation dans son garage. Grâce à ce début prometteur, Brembo commence donc à fabriquer ses propres disques de frein et cette production sera bientôt suivie par la production de divers autres éléments de systèmes de freinage. Très rapidement, l’entreprise gagne en notoriété et comptera 28 employés dès 1965 avant de devenir le groupe que l’on connait aujourd’hui.

Comment savoir si le cours de l’action Brembo va monter ou baisser ?

S’il n’existe pas de solution miracle pour savoir avec précision si le cours de l’action Brembo va monter ou baisser dans les mois à venir, il est possible d’anticiper plus ou moins précisément ses futures tendances grâce à la combinaison d’une bonne analyse fondamentale et d’une bonne analyse technique ainsi qu’à une bonne expérience de trading.

Trader l'action Brembo !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.