BPER

Analyse du cours de l'action BPER

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Depuis une plateforme de trading ou votre banque, vous pouvez désormais trader sur le cours de l’action du groupe BPER. Mais avant de vous lancer dans une telle entreprise, nous vous conseillons de prendre connaissance des nombreuses informations que nous allons vous dévoiler dans cet article et qui vous aideront à mettre en place une stratégie efficace. Vous y trouverez notamment des données boursières globales à propos de ce titre mais aussi des informations sur sa société emmetrice avec ses principales activités, ses concurrents et ses partenaires.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On analysera également avec soin les stratégies mises en place par le groupe afin d’améliorer ses résultats dans les années à venir. Les objectifs fixés chaque année par BPER devront ainsi être comparés avec les résultats réels réalisés par le groupe durant l’année.

Analyse N°2

On gardera un œil attentif sur les opérations de rachat d’entreprises bancaires en difficulté qui sont souvent des occasions de se développer sur de nouveaux segments et de séduire une nouvelle clientèle.

Analyse N°3

Le nouveau groupe BPER pourrait aussi signer des accords mondiaux et mettre en place des partenariats à l’international dans le but de développer ses activités en Italie. Il va de soi que ces nouvelles auront un impact réel sur le cours de cette action.

Analyse N°4

De la même manière, on suivra également les opérations de cession de certaines branches de BPER jugées comme peu rentables, notamment en ce qui concerne le secteur des assurances qui laisse à désirer pour le moment.

Analyse N°5

Le niveau de l’économie italienne reste relativement défavorable en raison des tensions encore bien présentes sur le marché de la dette souveraine qui entraine une faiblesse des prêts des banques. Il faudra donc suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation financière et économique du pays. De la même manière, la régulation des problèmes de crise de la zone euro seront également à prendre en compte lors de vos analyses.

--- Annonce ---
Trader l'action BPER !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action BPER

Le groupe BPER est un groupe bancaire italien qui compte parmi les principales banques du pays. Egalement connue sous son ancien nom de Banco Popolare, ce groupe bancaire exerce différentes activités que l’on peut regrouper en différentes catégories avec 5 pôles d’activités principaux dont voici le classement selon la part de chiffre d’affaires qu’ils génèrent.

  • Premièrement, le plus important pôle d’activité du groupe BPER concerne la banque d’affaires puisque ce pôle réalise à lui seul près de 39.6% du produit net bancaire de la société.
  • Pas très loin derrière, on retrouve les activités de banque de détail qui génèrent quant à elles environ 38.3% du produit net bancaire.
  • Viennent ensuite les activités de banque de financement et d’investissement avec 18.8% du produit net bancaire.
  • En quatrième position, on retrouve les activités de banque privée avec seulement 0.5% du produit net bancaire.
  • Enfin, le reste du produit net bancaire soit 2.8% est généré par les autres activités du groupe.

D’un point de vue financier, le groupe BPER détient à l’heure actuelle environ 38.9 milliards d’euros d’encours de dépôt et 45.5 milliards d’euros d’encours de crédits.

Analyse du cours de l'action BPER
--- Annonce ---
Trader l'action BPER !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons à présent d’accroitre encore vos connaissances à propos de l’action BPER en découvrant qui sont les principaux concurrents de cette banque italienne. Voici en effet les plus grandes banques de ce secteur aujourd’hui :

Unicredit 

Ce groupe bancaire italien créé en 1998 est actuellement l’un des leaders du secteur bancaire en Italie mais aussi l’une des plus importantes capitalisations boursières en zone euro dans ce secteur d’activité. Le groupe a en effet gagné en croissance suite au rachat de HypoVereinsbank en 2005. Il exploite désormais plus de 8 954 agences et emplois 148 000

Intesa Sanpaolo 

Cette autre banque italienne est aussi l’une des plus importantes du pays. Elle compte plus de 12 millions de clients et bénéficie aussi d’une présence forte en Europe centrale et en Europe de l’Est.

La Cassa depositi e Prestiti 

Cet organisme public est aussi en concurrence avec BPER. Il est contrôlé à plus de 80% par le ministère de l’économie du pays et à 18.4% par des fondations bancaires.

Banco BPM 

Ce groupe bancaire italien est né de la fusion en 2017 des banques Banco Popolare et Banca Popolare di Milano. Son siège est aujourd’hui situé à Milan mais aussi à Vérone.

Banca Monte dei Paschi di Siena 

Egalement connu sous le nom de MPS, cette banque italienne est la plus ancienne du monde encore e activité puisqu’elle a été créée en 1472 en tant que mont de piété. Il s’agit bien entendu d’une concurrente directe de BPER aujourd’hui et sur le marché italien.

UBI Banca 

Enfin, le dernier concurrent majeur de BPER est le groupe UBI Banca. Cette banque italienne a été créée en 2007 par la fusion de la Banche Popolari Unite et la Banca Lombarda e Piemontese. Son siège social se trouve aujourd’hui en Lombardie.

--- Annonce ---
Trader l'action BPER !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action BPER :

Le groupe BPER dispose désormais des points forts combinés des groupes bancaires Banco Popolare et BPM ce qui en fait un acteur majeur du marché boursier. Les investisseurs qui envisagent de prendre une position acheteuse sur ce titre avec une stratégie à moyen ou long terme doivent ainsi avant tout comprendre quels sont ces atouts et quelles sont également les faiblesses qui peuvent impacter le cours de cette action à la baisse. Mais passons d’abord en revue les forces du groupe BPER que voici en détail.

  • Tout d’abord, rappelons que le groupe BPER bénéficie d’une position de choix sur le marché italien grâce à la fusion des deux entités qui a permis de le créer. En termes d’actifs, le groupe BPER se positionne actuellement en tant que troisième plus grand groupe bancaire en Italie.
  • Toujours grâce à la combinaison des forces de ces deux entreprises, BPER peut désormais compter sur une force de travail impressionnante. Le groupe emploie en effet actuellement plus de 26 000 personnes, principalement en Italie. Ces salariés bénéficient par ailleurs d’une formation solide et continue qui leur permet de répondre aux besoins des clients.
  • Les deux banques qui ont formé ce groupe bancaire se sont également bien comportées face à la crise économique et financière qui a touché la zone euro il y a de cela quelques années. En effet, Banco Popolare a notamment été l’une des premières banques du pays à avoir reçu une aide de l’Etat à cette occasion.
  • Le groupe bancaire BPER présente également un atout de poids en ce qui concerne ses activités qui sont essentiellement centrées sur le segment des particuliers. La sensibilisation populaire du groupe en Italie est intéressante sur ce point avec notamment un service client de qualité et une forte visibilité de la marque auprès des clients du pays. Le nombre de dépositaires de cette entreprise a été conservé des deux côtés et s’est donc additionné avec peu de pertes de clients suite à cette opération de fusion de grande envergure.
  • Bien entendu, la banque BPER se positionne plutôt bien également sur le segment de la banque en ligne avec la possibilité pour les clients d’effectuer de nombreuses opérations depuis une interface du site Internet mis en place et qui permet à plusieurs millions de clients de réaliser leurs opérations courantes sans avoir à se déplacer en agence.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action BPER :

Bien entendu, s’il est important de connaitre les avantages de l’action BPER ainsi que les forces de cette entreprise du secteur bancaire, celle-ci a également quelques points faibles dont vous devez également tenir compte avant de prendre une quelconque position sur ce titre. Nous vous proposons donc maintenant de passer en revue les points faibles du groupe bancaire BPER.

  • Tout d’abord et si les deux entreprises qui constituent actuellement le groupe BPER ont pu réunir leurs employés afin de créer une force de travail importante, rappelons que l’ancienne Banco Popolare souffrait beaucoup d’un taux d’attrition très élevé qui est encore constaté aujourd’hui avec le groupe BPER. Ainsi, les salariés experts sont nombreux à quitter l’entreprise même si cette fuite a été légèrement réduite depuis la fusion.
  • Bien entendu, on regrette également le fait que les activités du groupe BPER soient une fois encore concentrées sur le seul territoire italien. Comparativement à d’autres groupes bancaires du pays comme Unicredit ou Santander, BPER ne parvient pas à se positionner dans d’autres pays de manière efficace, que ce soit en Europe ou à l’international. L’exposition au risque de crise financière en Italie reste donc importante avec peu d’échappatoire. Les spécialistes et analystes de ce secteur craignent en effet les effets d’une prochaine crise économique italienne sur ce type de banque trop centrée sur les activités nationales.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce qui précède, les avantages et inconvénients de ce titre et les forces et faiblesses de ce groupe bancaire sont nombreux et vous devez donc y prêter une grande attention avant de prendre position sur cette action BPER.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment suivre le cours de l’action BPER ?

Le cours de l’action BPER peut être suivi sur n’importe quel site spécialisé en Bourse mais nous vous recommandons de privilégier les graphiques les plus innovants et les plus aboutis qui vous aideront à y voir plus clair et à réaliser vos analyses techniques. En effet, les graphiques que vous proposent les plateformes de trading en ligne notamment, vont vous permettre de personnaliser l’affichage du cours de cette action et des différents indicateurs techniques de cette valeur.

Quelles sont les données financières à suivre pour l’action BPER ?

Pour réaliser vos analyses de l’action BPER et anticiper au mieux les futures variations de ce titre, vous devez notamment réaliser une étude financière de ce groupe. Etant donné que BPER exerce dans le secteur bancaire, les informations à suivre et à analyser en priorité concernent notamment le montant des encours de crédit et des encours de dépôt. On gardera également un œil sur le chiffre d’affaires et le résultat net du groupe chaque année.

Peut-on trader l’action BPER sans l’acheter ?

Acheter des titres boursiers n’est plus aujourd’hui la seule manière de réaliser des investissements en Bourse. En effet, vous avez également la possibilité de spéculer sur le cours de certaines actions comme l’action BPER en passant par des contrats sur la différence ou CFD qui vous sont proposés par des plateformes de trading en ligne et des brokers spécialisés. Il s’agit ici de spéculer sur la hausse ou la baisse d’une valeur sans avoir à l’acheter réellement.

--- Annonce ---
Trader l'action BPER !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.