Trader l'action Bourbon

Avant de vous lancer dans le trading de l’action Bourbon en ligne avec les CFD, vous devez bien réfléchir à votre stratégie et acquérir une excellente connaissance de ce titre et de cette entreprise française. Pour cela, nous avons réuni dans cet article de nombreuses informations utiles à propos de sa cotation avec les principales données boursières à connaitre, mais aussi des données importantes au sujet notamment des activités de cette entreprise, de ses principaux concurrents ou partenaires ou encore à propos de son historique économique et financier. Nous vous indiquerons également quels sont les indicateurs que vous devez privilégier lorsque vous réaliserez votre analyse fondamentale de cette action pour déterminer au mieux les futures tendances de fond et ainsi prendre des positions gagnantes sur cette action que ce soit à court, moyen ou long terme.

Trader l’action Bourbon en ligne !
Trader l'action Bourbon
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 1 votes

 

L’action Bourbon en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 452.60 MEUR
  • Nombre de titres : 77 499 214
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment B
  • Indice : CAC Small
  • Secteur d’activité : Industrie pétrolière et gazière

 

L’activité de la société Bourbon :

Le groupe français Bourbon est un spécialiste des prestations de services maritimes à destination de l’offshore pétrolier et gazier dans le monde. Plus précisément, ses activités consistent à proposer des services variés avec des services maritimes de surface et des services sous-marins sur les sites de champs pétroliers, gaziers mais aussi éoliens offshore. Les principaux clients de ce groupe sont ainsi les grands industriels de l’extraction, de la recherche et de la production de ces énergies.

Pour exercer cette activité bien spécifique, le groupe Bourbon dispose d’une flotte variée de navires de dernière génération et hautement technologiques qui lui permettent d’intervenir partout où se trouvent les champs d’exploitation. Au total, ce sont plus de 508 navires de services pétroliers qui sillonnent les mers pour le compte de Bourbon à l’heure actuelle. Le groupe emploie à ce titre pas moins de 8 400 employés hautement qualifiés.

On peut également noter que le groupe Bourbon divise ses activités en deux branches à savoir la filiale Marine Services et la filiale Subsea Services. L’entreprise est également en charge de la protection du littoral français en association avec la Marine Nationale.

D’un point de vue géographique, on note que le chiffre d’affaires réalisé par le groupe Bourbon est assez bien réparti dans le monde. La plus grosse part de son CA est ainsi réalisée en Afrique avec 57.8% du chiffre d’affaires total. Vient ensuite le secteur de l’Amérique qui génère 17.2% du chiffre d’affaires, puis le secteur de l’Europe et Moyen Orient qui génère quant à lui 14.3% du chiffre d’affaires et l’Asie avec 10.7% du chiffre d’affaires.

 

Connaitre la concurrence de l’action Bourbon :

Le groupe Bourbon exerce bien entendu des activités très ciblées dans le domaine des services pétroliers et gaziers qui compte peu de concurrents de taille. Cependant et si ce marché reste très fermé à la nouvelle concurrence en raison des spécificités techniques et de l’équipement requis, quelques grandes entreprises peuvent toutefois représenter une menace certaine pour le géant français. C’est la raison pour laquelle il est important de bien connaitre les principaux concurrents de Bourbon avant de vous lancer dans le trading de cette action. Les voici avec quelques explications.

Le groupe américain Schlumberger est sans aucun doute le premier concurrent de Bourbon. Il s’agit actuellement du premier prestataire mondial de services pétroliers avec une forte présence dans le secteur maritime offshore.

Vient ensuite une autre entreprise française bien connue de ce secteur d’activité, à savoir Technip qui est également l’un des leaders mondiaux du domaine de l’ingénierie et de la construction de projets clés en main pour le secteur pétrolier. Bien entendu, il fournit également des services à ces plateformes.

Enfin,  le dernier concurrent de Bourbon, de taille moins importante que les deux groupes cités plus haut mais en concurrence directe en raison de la similarité de ses activités est le groupe Tidewater. Cette entreprise internationale basée aux Etats-Unis est également un prestataire de services pétroliers coté en Bourse qui détient sa propre flotte de navires et fournit ainsi les mêmes services que Bourbon à l’industrie pétrolière offshore.

Une bonne connaissance de ces trois principaux concurrents de Bourbon est bien entendu indispensable si vous souhaitez mettre en place une stratégie intelligente et probante sur le cours de cette action. Nous vous conseillons ainsi de réaliser une étude approfondie de ce secteur avec l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs et toutes les publications ou communications importantes de ces entreprises.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Bourbon :

Que ce soit dans le but d’optimiser ses coûts ou la qualité de ses prestations, le groupe Bourbon a souvent recours à des partenariats stratégiques et alliances avec d’autres entreprises. Or, la mise en place de ces contrats de partenariat a souvent une influence directe sur le cours de son action en Bourse et il est donc primordial de suivre de près ce type d’actualités. Pour mieux comprendre en quoi consistent ces alliances, nous vous proposons de découvrir maintenant les exemples les plus récents d’alliances de Bourbon avec des entreprises tierces.

En 2017 par exemple, le groupe Bourbon a renforcé un partenariat de longue date avec le groupe Kongsberg Maritime portant sur un accord stratégique de développement collaboratif dans le domaine des navires autonomes et connectés. En travaillant chacun sur des projets communs, les deux entreprises entendent ainsi développer des modes opérationnels plus efficaces dans l’industrie des services maritimes offshore et avec des délais plus courts de mise sur le marché. Cette avancée se basera sur des solutions techniques digitales visant à maximiser la sécurité et à optimiser les coûts opérationnels toute en améliorant la qualité des opérations.

Toujours en 2017, le groupe Bourbon s’est également associé à l’entreprise Automated Ships dans le but de produire le premier navire autonome à destination des opérations offshore avec un gain en termes de coûts et toujours en association avec Kongsberg. Le projet baptisé Hrönn bénéficiera ainsi de la longue expertise de Bourbon en termes de construction de flotte standardisée et de design et présentera une forte sécurité, une souplesse et une fiabilité importante.

Plus récemment, c’est avec l’entreprise française Bureau Veritas que Bourbon a signé un accord de partenariat. En 2018, les deux entreprises ont en effet conclu une alliance visant à digitaliser les opérations des navires de la flotte de Bourbon afin d’optimiser la sécurité et la fiabilité des opérations avec des coûts maîtrisés. Parmi les premiers objectifs de ce partenariat, on trouve la possibilité de vérifier en temps réel les opérations de positionnement dynamique de la flotte de Bourbon ainsi qu’une classification avancée des systèmes de connectivité de cette flotte.

 

Historique de la économique et financier de la société Bourbon :

C’est en 1948 que le groupe Bourbon voit le jour suite à la fusion de plusieurs entreprises de l’île de la Réunion. Il a alors pour objectif de relancer l’industrie sucrière locale sur les marchés du sucre et du rhum à destination de la France.

Dès 1989, le groupe décide de diversifier ses activités et de s’étendre à l’international en exerçant désormais des activités de pêche industrielle, de grande distribution et de produits laitiers puis plus tard,  en 1992, des activités maritimes.

En 1996, le groupe rachète les entreprises de remorquage Les Abeilles et de transport maritime de vrac solide Setaf-Saget.

En 1998, le groupe fait son entrée en Bourse à Paris, sur le second marché.

Dès le début des années 2000, Bourbon se recentre sur ses activités maritimes en revendant progressivement ses activités de lait et jus de fruit, d’agroalimentaire et de grande distribution. En 2002, il prendra le contrôle de la société Havila Supply AS qui deviendra alors Bourbon Offshore Norway.

En 2003, Bourbon entre sur le marché des services maritimes offshore au Brésil et en Afrique.

En 2005, le groupe transfère son siège à Paris. C’est cependant en Afrique que le groupe Bourbon appuiera sa montée en puissance dans le domaine des services maritimes à l’offshore. Il devient alors l’un des principaux acteurs de ce secteur et intègre en 2006 le SBF de la Bourse de Paris.

En 2007 dans le cadre de la spécialisation de ses activités dans les services maritimes pétroliers, Bourbon revend son activité de remorquage portuaire et se positionne dans le secteur de l’inspection, de la maintenance et de la réparation de champs pétroliers offshore par le biais de sa filiale Subsea Services.

En 2008, le groupe rachète DNT Offshore, une entreprise italienne spécialisée dans les opérations de robots sous-marins sur les champs pétroliers offshore. Par la suite, il revendra ses activités annexes de sucrerie de Bourbon au Vietnam et de transport de vrac.

En 2010, le groupe communique sa nouvelle stratégie baptisée Bourbon 2015 Leadership.

En 2013 est lancé le plan d’action Transforming for Beyond. Bourbon confirme ainsi son engagement pour près de 500 millions d’euros de commandes de nouveaux navires qui  est la dernière phase du plan Bourbon 2015 Leadership.

En 2014, le groupe Jaccar Holdings devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Bourbon suite à une OPA.

Dès 2015 et à cause de la baisse soudaine des prix du baril de pétrole, le groupe rencontre certaines difficultés majeurs avec des performances opérationnelles en baisse et une hausse des coûts, mais aussi à la suite de la fin de son plan d’action ayant permis la génération de free cash-flow.

Ainsi et dès 2016, le groupe change de nom et devient Bourbon Corporation avec un nouveau PDG.

En 2018, le groupe a enfin communiqué sur son plan d’action stratégique appelé « bourboninmotion ».Celui-ci vise à réponde aux nouveaux besoins en compétitivité de l’entreprise et aux nouvelles exigences des clients dans un marché ayant été fortement malmené. Les objectifs de ce nouveau plan sont clairs. Il s’agit ici de mieux servir les clients par le biais de la réorganisation des activités en trois filiales au lieu de deux avec donc en plus la filiale Bourbon Mobility. D’autre part, ce plan prévoit également de capitaliser au maximum sur la révolution digitale en cours afin de connecter sa flotte de Supply.

 

Les avantages et inconvénients de l’action Bourbon en tant qu’actif de Bourse :

Avant tout investissement sur le cours de l’action Bourbon, nous vous recommandons de prendre connaissance des facteurs qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur l’évolution de ses tendances de fond à long terme. Pour cela, nous vous proposons maintenant un récapitulatif complet des forces et des faiblesses de cette entreprise.

Commençons notre analyse par les points forts de cette société ou les éléments susceptibles d’avoir une influence positive sur l’évolution de son action en Bourse :

  • Le positionnement du groupe sur son secteur d’activité est sans doute l’un des principaux atouts dont dispose Bourbon. En effet, cette entreprise compte parmi les grands leaders de ce marché.
  • Le faible niveau de concurrence de ce secteur d’activité est également un autre avantage pour Bourbon qui ne risque que très peu de rencontrer une concurrence en provenance de nouveaux acteurs sans avoir pu s’y préparer.
  • Du point de vue géographique,  le groupe Bourbon bénéficie également d’une forte présence en Afrique qui est, comme vous le savez peut-être déjà, un marché particulièrement porteur en ce qui concerne les activités pétrolières offshore.
  • On saluera également la stratégie de modernisation et de digitalisation de la flotte de navires du groupe qui devraient lui permettre de proposer des services de la meilleure qualité tout en séduisant de nouveaux clients et en gagnant en mages avec une baisse des coûts opérationnels.
  • Enfin, la reprise récente à la hausse des cours du pétrole brut est bien entendu aussi une bonne nouvelle pour l’entreprise dont les activités dépendent pour beaucoup de cette matière première.

Passons maintenant aux points faibles de l’entreprise Bourbon et aux défauts qui pourraient venir freiner sa croissance future et empêcher le titre de gagner des points dans les mois et années à venir :

  • Tout d’abord, le fait que Bourbon ait décidé de se recentrer uniquement sur ses activités de services pétroliers offshore présente bien entendu un risque accru en cas de crise de ce secteur.
  • Depuis 2015, le groupe Bourbon connait également certaines difficultés financières qui attisent la méfiance des investisseurs et des actionnaires. En 2018, le groupe est toujours déficitaire et n’a pas réussi à stabiliser sa situation et ses comptes.
  • Si la concurrence reste limitée dans ce secteur d’activité, Bourbon doit tout de même faire face à de véritables géants de l’industrie pétrolière qui ne se contentent pas de proposer les mêmes services mais possèdent au contraire une forte diversité d’offres ce qui est un frein pour les prises de parts de marché du français qui reste quant à lui très spécialisé.
  • Enfin, les préoccupations climatiques et environnementales actuelles pourraient avoir un impact important dans les années à venir sur le secteur des énergies fossiles et en particulier sur l’exploitation de gisements de pétrole. Il va sans dire qu’une récession de ce marché aurait des incidences directes sur le cours de l’action Bourbon.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Bourbon ?

Pour terminer cet article, nous vous proposons maintenant quelques conseils afin de mener à bien vos analyses fondamentales du cours de cette action. Pour cela, voici les éléments que vous devez surveiller en priorité au regard de l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’évolution de ce titre à plus ou moins long terme.

  • Tout d’abord, on gardera un œil sur le marché du pétrole et sur l’évolution du cours du pétrole brut qui influence directement sur les activités de Bourbon et la demande émanant de ses clients.
  • Toutes les opérations de rachat de sociétés spécialisées dans les domaines de prédilection de Bourbon seront également de la plus grande importance.
  • On  suivra également l’avancée du nouveau plan d’action avec un suivi régulier des publications de résultats de l’entreprise et leur concordance avec les objectifs annoncés.
  • La concurrence devra bien entendu aussi être surveillée avec une étude des parts de marché, les innovations de chaque groupe et ses communications pertinentes.
  • Le développement de la flotte de navires de Bourbon aura également son importance dans cette analyse et on suivra entre autres les commandes de nouveaux navires ou améliorations technologiques de la flotte existante dans le but de gagner en efficacité opérationnelle.
  • Enfin, le contexte économique mondial  et son évolution influent également sur les activités de cette entreprise et doit donc faire l’objet d’une surveillance accrue.

Comment commencer à trader l’action Bourbon ?

Si vous souhaitez investir librement à la hausse comme à la baisse sur l’action Bourbon, vous pouvez le faire dès aujourd’hui en tradant ce titre avec les CFD. Pour cela, il vous suffit de rejoindre une plateforme de trading en ligne de qualité et d’un broker agréé.

Trader l’action Bourbon en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent