Trader l'action Bankinter
BANKINTER

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Bankinter

Trader l'action Bankinter
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Avant d’acheter l’action Bankinter et de l’ajouter à votre portefeuille boursier ou avant de la trader en ligne, vous devez disposer de toutes les informations à propos de cette société qui pourraient vous être utiles afin de réaliser l’analyse de son cours. C’est ce que nous vous proposons de faire ici avec un article dédié à cette valeur dans lequel vous retrouverez des informations concernant l’entreprise Bankinter, ses activités et sources de revenu, ses principaux concurrents sur ce secteur d’activité ou encore ses différents partenariats les plus récents. Nous vous expliquerons également comment réaliser une analyse fondamentale pertinente de ce titre dans les meilleures conditions avec les éléments qui peuvent avoir une influence.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Bankinter

Analyse N°1

Etant donné que Bankinter est une société du secteur bancaire, il faudra bien entendu surveiller ses actifs ainsi que ses investissements et vérifier sa solvabilité en accord avec la règlementation en vigueur en Union Européenne et en zone Euro.

Analyse N°2

Les produits et services bancaires que propose le groupe peuvent aussi faire la différence avec les autres banques du pays et nous vous recommandons donc de suivre avec attention les nouveautés que pourrait proposer l’entreprise à ses clients.

Analyse N°3

Bankinter peut également mettre en place différents partenariats avec d’autres entreprise afin de prendre part à des projets plus ou moins rémunérateurs, de promouvoir ses produits et services ou de les améliorer. Il faudra donc surveiller avec intérêt les opérations de ce type.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra également surveiller la concurrence à laquelle le groupe doit faire face sur le marché espagnol où il réalise la plus grande partie de ses revenus avec notamment l’évolution des parts de marché de chacun de ces grands acteurs ainsi que leurs publications et actualités majeures.

Analyse N°5

Enfin, il sera également intéressant de suivre l’évolution de la présence du groupe Bankinter à l’international et les opérations qui visent à le positionner sur de nouveaux marchés en Europe ou ailleurs afin d’étendre sa clientèle et d’augmenter ses sources de revenu.

Trader l'action Bankinter
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Bankinter

Pour aller plus loin et pour maximiser vos chances de faire une bonne analyse du cours de l’action Bankinter, il vous faudra bien entendu aussi accroître vos connaissances à propos de cette société. En effet et pour comprendre quels sont ses enjeux et ses menaces futures, vous devez savoir sur quels segments ce groupe bancaire est présent et comment il génère ses revenus. Voici donc une présentation détaillée de ce groupe.

Le groupe Bankinter SA est une société espagnole exerçant dans le secteur financier. Plus précisément, il s’agit d’un groupe bancaire espagnol dont l’activité est organisée en trois pôles principaux avec :

  • Les activités de banque commerciale : Ce pôle concerne la vente de produits et de services bancaires classiques et spécialisés comme le crédit-bail, le crédit à la consommation et autres crédits, les prestations de financement de projet et autres.
  • Les activités de banque de financement et de marché : Ce pôle concerne cette fois les prestations de conseil, la gestion d’actifs, l’intermédiation financière ou encore les opérations sur titres.
  • Enfin, le troisième pôle d’activité du groupe est le pôle banque privée.

Actuellement et selon les données dont nous disposons aujourd’hui, le groupe bancaire Bankinter gère près de 63.5 milliards d’euros d’encours de dépôts et 63.2 milliards d’euros d’encours de crédits. Le groupe réalise la commercialisation de ses produits et de ses services notamment par l’intermédiaire d’un réseau de 446 agences situées à travers le monde.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Bankinter
Trader l'action Bankinter
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Après avoir découvert qui est la société Bankinter et quelles sont ses pôles d’activité, nous vous proposons de découvrir qui sont ses principaux concurrents et adversaires sur son secteur d’activité à savoir le secteur bancaire espagnol.

Santander

Cette banque est actuellement la première banque d’Espagne et est également l’une des principales en Europe. Elle est basée dans une ville qui lui a donné son nom, Santander, en Cantabrie et son siège opérationnel se trouve à Boadilla del Monte dans la communauté de Madrid. Le groupe est bien entendu coté sur la Bourse de Madrid mais aussi à Londres, à Milan et à New York. Avec plus de 182 958 salariés, le groupe compte également 90 millions de clients et détient et exploite 13 390 agences à travers le monde. Banco Santander se concentre essentiellement sur 9 marchés avec l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Argentine et les Etats-Unis. Cette banque est aussi actuellement la troisième société la plus importante de l’Eurostoxx 50 et donc l’une des plus importante d’Europe.

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria ou BBVA 

Ce groupe bancaire multinational espagnol est basé à Madrid et à Bilbao. Il s’agit d’une des plus importantes institutions financières du monde qui est également présente en Espagne mais aussi au Mexique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Turquie. Le groupe BBVA compte plus de 35 millions de clients, un million d’actionnaires ainsi qu’un réseau de 7 410 agences. Il emploie 95 000 personnes et se classe parmi les plus grandes entreprises du monde. Cette banque est d’ailleurs cotée sur neuf places boursières du monde et fait partie de l’indice boursier Ibex 35. Il s’agit d’un acteur de premier plan au Mexique par le biais de sa filiale BBVA Mexico.

CaixaBank 

Cette entreprise financière espagnole est un groupe qui comprend les anciennes activités bancaires et d’assurance de la Caixa. La société est ainsi détenue à plus de 61% par la Caixa et possède un certain nombre de participations que détenait la Caixa alors que d’autres participations ont été transférées dans une filiale, Criteria CaixaHolding qui est détenue directement pas la Caixa.

Banco Sabadell 

Cette entreprise est actuellement le cinquième groupe bancaire à capital privé en Espagne. Il est ainsi constitué de plusieurs banques, marques, sociétés filiales et sociétés dans lesquelles il détient des parts et qui touchent tous les domaines de la finance. Le groupe se consacre à la banque commerciale et est très bien représenté sur le marché des entreprises comme des particuliers à revenu moyen et élevé. Il détient et exploite un réseau de 1 387 agences et emploie plus de 16 699 salariés. La banque est cotée sur la Bourse de Madrid et fait partie de la composition de l’indice boursier Ibex 35.


Partenaires

Maintenant que nous avons fait le tour des concurrents directs de Bankinter, nous allons voir ensemble qui sont ses principaux partenaires. Le groupe met en effet régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises ou organismes comme dans les deux exemples que voici :

Orange 

Tout d’abord, le groupe a récemment mis en place un partenariat avec les entreprises Orange et KPN. Elle a ainsi annoncé qu’elle allait fournir des services financiers par téléphone via un accord avec l’opérateur néerlandais KPN qui va utiliser le réseau du groupe français Orange. KPN a de son côté indiqué qu’il était en discussion avec plusieurs partenaires potentiels dont l’opérateur Jazztel dans le but de se positionner sur le marché espagnol. Toutefois, et dans le même temps, un porte-parole du groupe de télécommunication néerlandais a expliqué ne pas pouvoir confirmer l’annonce faite par Bankinter. Le groupe bancaire espagnol a de son côté expliqué que ce partenariat lui permettrait de proposer à ses clients des services leur permettant de réaliser des transactions complexes et à des tarifs compétitifs. Rappelons également que l’Espagne compte actuellement quatre opérateurs principaux ce téléphonie mobile qui disposent chacun de leur propre réseau. Il compte aussi plusieurs opérateurs mobiles virtuels ne disposant pas de réseau propre.

BEI 

Plus récemment encore, le groupe a renforcé un partenariat existant avec la Banque Européenne d’Investissement dans le but de simplifier l’accès au crédit des PME. Ainsi, la banque de l’Union Européenne a octroyé à Bankinter un prêt de 300 millions d’euros qui étoffe sa ligne de crédit avec un apport de 300 millions supplémentaires pour un total de 600 millions d’euros. Avec un appui de la BEI, le financement va ainsi offrir aux entreprises des conditions plus avantageuses afin de mettre en œuvre leurs projets en termes de durée d’amortissement et de taux d’intérêt. Ainsi, le volume total des financements qui seront mis à la disposition des petites et moyennes entreprises espagnoles va s’élever désormais à plus de 600 millions d’euros chez Bankinter. Avec l’appui de la Banque Européenne d’Investissement, ce financement va offrir aux entreprises des conditions plus avantageuses pour mettre en place leurs projets, que ce soit en termes d’amortissement ou de taux d’intérêt et va ainsi permettre une véritable relance de l’économie de l’Espagne pour les années à venir.

Trader l'action Bankinter
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Questions fréquemment posées

Quelle est la répartition géographique du chiffre d’affaires et des revenus de Bankinter ?

Le groupe Bankinter ne réalise pas l’ensemble de son chiffre d’affaires en Espagne car il s’agit aussi ’un groupe bancaire à la portée internationale. En effet, le marché espagnol rapporte à la banque 70.8% de son chiffre d’affaires aujourd’hui. Le reste provient à hauteur de 6.5% du Portugal, à hauteur de 2.7% de l’Irlande et pour 0.6% du Luxembourg. Bien entendu, ces chiffres évoluent d’année en année et nous vous recommandons de consulter les résultats annuels du groupe pour suivre cette évolution.

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Bankinter à l’heure actuelle ?

Actuellement, le capital du groupe Bankinter appartient en partie à quelques actionnaires privés d’importance dont De Sautuola y Garcia De Los Rios Jaime Boton-Sanz avec 23.2%, Fernando Maria Masaveu Herrero avec 5.29%, Lazard Asset Management avec 3.03%, DWS Investment avec 2.77%, The Vanguard Group avec 2.04%, Lyxor International Asset Management avec 1.73%, Dimensional Fund Advisors avec 1.70%, Norges Bank Investment Management avec 1.55%, FIL Investment Advisors avec 1.36%, BlackRock Asset Management Deutscheland avec 1.36%.

Quels types d’analyses faut-il réaliser pour l’action Bankinter ?

Pour obtenir des signaux objectifs en ce qui concerne le cours de l’action Bankinter et ses futures tendances, vous devez idéalement réaliser plusieurs analyses différentes avec en premier l’analyse fondamentale qui se basera sur les publications et les actualités du groupe ou de son secteur, et en second lieu, l’analyse technique qui fournira des signaux basés sur les mouvements graphiques de ce titre.

Trader l'action Bankinter

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.