BANCO BPM

Analyse du cours de l'action Banco BPM

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La première opportunité que la banque Banco BPM est susceptible de saisir dans les années à venir concerne son éloignement progressif du segment des assurances. En effet, ce secteur d’activité est aujourd’hui le moins rentable de ce groupe et entraine chaque année des pertes importantes. En récupérant ces pertes, Banco BPM disposera d’un flux de trésorerie supplémentaire pour investir dans d’autres domaines et pourquoi pas diversifier ses activités dans d’autres secteurs.

Analyse N°2

Notons également que le groupe Banco BPM a récemment revu toute son organisation interne et a communiqué son nouvel organigramme. Celui-ci change radicalement la manière de gérer les différentes branches de ce groupe bancaire puisque désormais, chaque structure est directement responsable d’assurer sa propre gouvernance. D’autre part, la société mère conserve une direction globale simplifiée et gère davantage les différentes sociétés du groupe qui mettent également en place des directions adéquates. Grâce à ces différents changements, Banco BPM peut atteindre rapidement ses objectifs de remise en conformité et se concentrer sur d’autres enjeux importants.

Analyse N°3

Enfin et toujours en ce qui concerne les opportunités d’avenir de Banco BPM, on notera que le groupe bancaire se sépare actuellement et de manière stratégique de certaines de ses filiales. C’est notamment le cas avec la récente revente des activités de BPM Ireland et de BPM Fund Management, jugés trop peu rentables et dont la cession permet au groupe bancaire de disposer de fonds supplémentaires et ainsi de davantage de possibilités d’investissement.

Analyse N°4

Bien entendu, il faut également tenir compte des menaces les plus importantes auxquelles le groupe va faire face prochainement et qui pourraient peser sur le cours de son action en Bourse. Voici donc les éléments que vous devez surveiller en priorité.

Analyse N°5

Les activités du groupe Banco BPM étant spécifiquement ciblées sur le marché italien, la banque pourrait souffrir d’une conjoncture économique défavorable dans ce pays. L’Italie subit encore de nombreuses tensions en ce qui concerne le marché de la dette souveraine, ce qui affaiblit globalement les organismes bancaires à cause de la faiblesse des prêts bancaires que cela provoque.

Analyse N°6

On regrette en effet, que le groupe Banco BPM ne se concentre pas davantage sur ses capacités d’expansion en dehors de l’Italie, d’une part en raison de cette situation économique encore très instable, mais aussi parce que d’autres marchés présenteraient des opportunités de développement intéressantes pour ce groupe.

Analyse N°7

Une menace à laquelle le groupe Banco BPM se confrontera sans doute dans les années à venir concerne une perte de sa clientèle importante. En effet, les grands groupes bancaires européens proposent de plus en plus de produits et solutions financières de qualité qui attirent à elles les clients de ce groupe. Si Banco BPM ne fait pas d’efforts pour améliorer la qualité de ses services, cette perte risque de peser très lourdement sur ses résultats et entrainer un désintérêt des investisseurs pour son action en Bourse.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Banco BPM

Le groupe Banco BPM est issu de la fusion en 2017 de la Banco Popolare et de la Banca Popolare di Milano. Il devient ainsi le numéro 3 du secteur bancaire en Italie. Il propose des prestations de banque de détail, de banque d’affaires, de banque de marché, de financement et d’investissement, de banque privée et de la gestion d’actifs.

Banco BPM détient plus de 2 500 agences en Italie.

Analyse du cours de l'action Banco BPM
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Banco BPM :

Grâce aux CFD des plateformes de trading en ligne, vous avez la possibilité d’investir à la fois sur la hausse d’un actif ou sur sa baisse. En ce qui concerne l’action de la banque Banco BPM et pour choisir le sens dans lequel vous allez prendre position, vous devez baser votre stratégie sur une analyse complète de ce groupe. Pour cela, l’idéal est en effet de bien connaitre ses forces et ses faiblesses afin de déterminer au mieux la manière dont il peut développer ses activités et sa rentabilité à plus ou moins long terme. Nous allons donc vous aider dans cette tâche en vous récapitulant les avantages et les inconvénients de cette entreprise. Nous allons aborder dans un premier temps les points forts de ce groupe et nous évoquerons ensuite ses points faibles.

  • Premièrement, rappelons que cette banque est une banque considérée comme de proximité en ce sens qu’elle dispose de plus de 600 agences qui sont autant de points de contact privilégiés avec les clients de ce réseau bancaire. La banque Banco BPM détient également une quinzaine de centres de Private Banking en Italie. Au total et pour le seul segment des clients particuliers, le groupe Banco BPM compte pas moins de 30 000 clients dépositaires. Mais au total, en dehors des clients dépositaires simples, on sait que plus de 1.4 millions de personnes utilisent les services de Banco BPM en Italie.
  • Banco BPM a également réussi à tirer son épingle du jeu face à la concurrence italienne grâce au développement de ses services de banque en ligne. En effet, les clients qui détiennent un compte dans cette banque peuvent désormais le gérer de manière digitalisée, ce qui est un véritable plus pour les fidéliser mais aussi pour recruter de nouveaux prospects, notamment avec une cible plus jeune.
  • Bien entendu, le groupe Banco BPM peut également compter sur sa force de travail pour assurer sa rentabilité et ses activités futures. En effet, cette banque emploie actuellement plus de 6 000 personnes dans ses différentes agences. Elle met également l’accent sur la formation de ses salariés qui sont ainsi capable de répondre de manière cohérente aux demandes de tous les clients et ainsi de rendre la relation de ces derniers avec leurs conseillers plus forte.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Banco BPM :

Nous venons de passer en revue tous les points forts dont dispose le groupe Banco BPM et qui devraient lui permettre de maintenir son positionnement fort dans les années à venir. Si ces derniers sont nombreux et peuvent influencer les stratégies haussières sur cette action en Bourse, il convient bien entendu de modérer ce jugement trop hâtif en tenant compte dans un second temps des éventuels freins à cette croissance. En effet, Banco BPM a aussi ses faiblesses et vous devez donc connaitre les éléments susceptibles d’avoir une influence négative sur le cours de cette action dans les mois et années à venir. Les voici en détails.

  • L’un des principaux points faibles de ce groupe bancaire concerne le taux d’attrition élevé qu’elle affiche. En effet, durant les dernières années, de nombreux employés hautement qualifiés ont quitté le groupe en raison notamment d’un niveau de rémunération plus élevé à la concurrence. Cela pourrait donc peser sur la qualité des services et la qualité de la stratégie marketing de l’entreprise et donc entraver la rentabilité de ce groupe sur le long terme.
  • On regrette également le positionnement géographique du groupe qui reste actuellement concentré sur l’Italie alors que les banques italiennes concurrentes parviennent peu à peu à étendre leurs activités à d’autres pays européens voire à l’international. Pour le moment, Banco BPM ne semble pas mettre en place la moindre stratégie d’expansion en dehors du seul territoire national et cela l’expose bien entendu à un risque plus élevé. On sait en effet que l’Italie subit encore beaucoup les conséquences de la crise économique et que sa situation générale peine à se redresser. Banco BPM ne dispose donc pas de marché de secours pour assurer ses bénéfices et son chiffre d’affaires. Il n’est en effet jamais bon de rester positionné sur un seul et même secteur sur le plan géographique pour un établissement bancaire qui dispose, de plus, de tous les atouts pour tenter un tel développement.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment se positionne le groupe Banco BPM sur le marché italien ?

Le groupe Banco BPM exerce ses activités principalement en Italie. On note cependant qu’il n’est pas présent dans le Trentin-Haut-Adige. Ce groupe bancaire est cependant le plus important de la Lombardie avec des parts de marché de 15%. Actuellement et sur le plan national, le groupe Banco BPM détient une part de marché de 8.2% et compte plus de 4 millions de clients. Il exploite plus de 2 300 agences et emploie environ 23 000 personnes.

Quelles sont les données financières à analyser pour l’action Banco BPM ?

Si vous souhaitez trader sur le cours de l’action Banco BPM, vous devez connaitre les derniers résultats financiers de ce groupe. Ici, on privilégiera notamment le produit net bancaire qui a été de 4 161 700€ en 2019, les charges générales d’exploitation qui se sont montées à 2 335 097€ pour ce même exercice comptable ainsi que le résultat brut d’exploitation qui a été de 1 557 654€ toujours en 2019. Vous pouvez bien entendu consulter ces données directement sur le site de cette banque.

De quand date la fusion de Banco BPM avec Banco Popolare ?

C’est en 2016 et après une longue négociation que Banco Popolare et Banca Popolare di Milano ont effectué leur fusion, ce qui a donné naissance à Banco BPM soit la troisième plus grande banque italienne. Le nouveau groupe ainsi créé est depuis basé à Milan et à Vérone et son capital est réparti entre les deux entreprises à hauteur de 54% pour banco Popolare et 46% pour BPM.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.