Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Banco BPM :
Grâce aux CFD des plateformes de trading en ligne, vous avez la possibilité d’investir à la fois sur la hausse d’un actif ou sur sa baisse. En ce qui concerne l’action de la banque Banco BPM et pour choisir le sens dans lequel vous allez prendre position, vous devez baser votre stratégie sur une analyse complète de ce groupe. Pour cela, l’idéal est en effet de bien connaitre ses forces et ses faiblesses afin de déterminer au mieux la manière dont il peut développer ses activités et sa rentabilité à plus ou moins long terme. Nous allons donc vous aider dans cette tâche en vous récapitulant les avantages et les inconvénients de cette entreprise. Nous allons aborder dans un premier temps les points forts de ce groupe et nous évoquerons ensuite ses points faibles.
- Premièrement, rappelons que cette banque est une banque considérée comme de proximité en ce sens qu’elle dispose de plus de 600 agences qui sont autant de points de contact privilégiés avec les clients de ce réseau bancaire. La banque Banco BPM détient également une quinzaine de centres de Private Banking en Italie. Au total et pour le seul segment des clients particuliers, le groupe Banco BPM compte pas moins de 30 000 clients dépositaires. Mais au total, en dehors des clients dépositaires simples, on sait que plus de 1.4 millions de personnes utilisent les services de Banco BPM en Italie.
- Banco BPM a également réussi à tirer son épingle du jeu face à la concurrence italienne grâce au développement de ses services de banque en ligne. En effet, les clients qui détiennent un compte dans cette banque peuvent désormais le gérer de manière digitalisée, ce qui est un véritable plus pour les fidéliser mais aussi pour recruter de nouveaux prospects, notamment avec une cible plus jeune.
- Bien entendu, le groupe Banco BPM peut également compter sur sa force de travail pour assurer sa rentabilité et ses activités futures. En effet, cette banque emploie actuellement plus de 6 000 personnes dans ses différentes agences. Elle met également l’accent sur la formation de ses salariés qui sont ainsi capable de répondre de manière cohérente aux demandes de tous les clients et ainsi de rendre la relation de ces derniers avec leurs conseillers plus forte.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Banco BPM :
Nous venons de passer en revue tous les points forts dont dispose le groupe Banco BPM et qui devraient lui permettre de maintenir son positionnement fort dans les années à venir. Si ces derniers sont nombreux et peuvent influencer les stratégies haussières sur cette action en Bourse, il convient bien entendu de modérer ce jugement trop hâtif en tenant compte dans un second temps des éventuels freins à cette croissance. En effet, Banco BPM a aussi ses faiblesses et vous devez donc connaitre les éléments susceptibles d’avoir une influence négative sur le cours de cette action dans les mois et années à venir. Les voici en détails.
- L’un des principaux points faibles de ce groupe bancaire concerne le taux d’attrition élevé qu’elle affiche. En effet, durant les dernières années, de nombreux employés hautement qualifiés ont quitté le groupe en raison notamment d’un niveau de rémunération plus élevé à la concurrence. Cela pourrait donc peser sur la qualité des services et la qualité de la stratégie marketing de l’entreprise et donc entraver la rentabilité de ce groupe sur le long terme.
- On regrette également le positionnement géographique du groupe qui reste actuellement concentré sur l’Italie alors que les banques italiennes concurrentes parviennent peu à peu à étendre leurs activités à d’autres pays européens voire à l’international. Pour le moment, Banco BPM ne semble pas mettre en place la moindre stratégie d’expansion en dehors du seul territoire national et cela l’expose bien entendu à un risque plus élevé. On sait en effet que l’Italie subit encore beaucoup les conséquences de la crise économique et que sa situation générale peine à se redresser. Banco BPM ne dispose donc pas de marché de secours pour assurer ses bénéfices et son chiffre d’affaires. Il n’est en effet jamais bon de rester positionné sur un seul et même secteur sur le plan géographique pour un établissement bancaire qui dispose, de plus, de tous les atouts pour tenter un tel développement.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.