AZIMUT HOLDING

Analyse du cours de l'action Azimut Holding

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le groupe Azimut Holding est une société italienne qui opère sur le marché de l'épargne gérée depuis 1988. La société mère Azimut Holding SpA est cotée à la Bourse de Milan depuis 2004 et fait partie des indices FTSE MIB et Eurostoxx 50. Les principales activités du groupe Azimut Holding comprennent la promotion, la gestion et la distribution de produits financiers et d'assurance. Le groupe Azimut Holding est présent, ainsi qu'en Italie, avec son siège à Milan, au Luxembourg, en Irlande, en Chine (Hong Kong et Shanghai), à Monaco, en Suisse, à Singapour, au Brésil, au Mexique, à Taïwan, au Chili, aux États-Unis, en Australie et en Turquie.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La situation économique des pays dans lesquels le groupe Azimut Holding exerce ses activités a bien entendu un impact direct sur ses ventes de services financiers. En effet, un fort développement économique nécessitant de nombreux investissement sera favorable à une croissance du groupe et inversement en période de récession.

Analyse N°2

Les clients du groupe Azimut profitent également des taux de crédit bas en période de faible inflation et il convient donc de suivre cette donnée.

Analyse N°3

On gardera également un œil sur les rapprochements d’Azimut Holding avec des acteurs locaux de ce secteur d’activité et qui peuvent lui permettre de pénétrer certains marchés internationaux plus rapidement.

Analyse N°4

Les changements de réglementation de ce secteur d’activité que l’on sait très surveillé et qui peuvent freiner les concurrents de ce groupe et donc lui profiter en augmentant sa clientèle.

Analyse N°5

Les données démographiques auront aussi leur importance car si actuellement Azimut Holding profite du départ à la retraire des baby-boomers, cette situation pourrait, sur le long terme, réduire considérablement les marges de cette entreprise.

Analyse N°6

L’environnement économique et notamment les sujets qui concernent la politique commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ou encore le Brexit peuvent aussi avoir des conséquences sur les activités du groupe Azimut Holding.

Analyse N°7

La difficulté d’Azimt Holding à recruter de nouveaux salariés qualifiés est un véritable problème pour l’entreprise. On s’assurera ainsi que le groupe met tout en œuvre pour palier à ce manque.

Analyse N°8

Les concurrents directs d’Azimut Holding doivent être suivi de près car leurs publications et annonces peuvent avoir une forte influence sur le cours de cette action.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien connaitre la société Azimut est une excellente chose si vous souhaitez investir sur le cours de cette valeur. Mais vous devez également connaitre les principaux concurrents de ce groupe afin de réaliser une analyse globale de ce marché avant de vous décider quant à la stratégie à adopter. Voici donc une rapide présentation des différents adversaires de cette entreprise :

BlackRock Inc 

Tout d’abord, on peut bien entendu citer le groupe BlackRock Inc comme l’un des concurrents principaux d’Azimut Holding. Cette société multinationale américaine est en effet l’un des géants du secteur de la gestion d’actifs dans le monde et son siège social est situé à New-York. Cette société a été créée en 1988 et est devenue avec le temps le plus important gestionnaire d’actif dans le monde avec près de 6 960 milliards de dollars américains gérés à la fin de l’exercice 2019. La grande majorité des clients que compte cette entreprise sont des investisseurs institutionnels. Rappelons également que le groupe BlackRock compte actuellement plus de 14 500 salariés au travers d’un réseau de 70 bureaux situés dans 30 pays différents. Sa clientèle est quant à elle répartie dans une centaine de pays différents.

Brookfiled Asser Management Inc 

Cette autre entreprise est cette fois une entreprise canadienne également spécialisée dans la gestion d’actifs. Elle est actuellement en charge de la gestion d’un portefeuille global de 181 milliards de dollars qu’elle a investis pour le compte de ses clients. La grande majorité des actifs gérés par cette entreprise concerne les secteurs de la propriété, des énergies renouvelables, des infrastructures et les fonds privés. Cette société fait également partie de l’indice boursier S&P / TSX 60.

UBS 

Un autre concurrent sérieux du groupe Azimut Holding est bien entendu le groupe suisse UBS qui est également une société de services financiers et qui possède plusieurs sièges à Zurich et à Bâle. Il s’agit actuellement de la plus grande banque de gestion de fortune à travers le monde avec des actifs fnanciers investis de l’ordre de 3 607 milliards de francs suisses à la fin de l’année 2019. Parmi les principales activités de ce groupe on trouve bien entendu les activités de banque privée, de banque d’investissement et de gestion d’actifs et de fortune. En ce qui concerne le seul marché suisse, le groupe propose également des activités de banque de détail et commerciale et est en concurrence directe, pour ces dernières, avec le Crédit Suisse.

BNY Mellon 

The Bank of New York Mellon est une autre entreprise financière en concurrence avec Azimut Holding et qui est bien entendu basée aux Etats-Unis. Celle-ci est notamment spécialisée dans l’émission de titres, dans la banque privée et dans le tresury management ainsi que dans l’investment management. Elle exerce ses activités dans le monde entier en étant implantée dans 36 pays différents et compte plus de 50 000 salariés sur les 6 continents.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Azimut Holding n’a pas que des ennemis et met parfois en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises comme dans l’exemple que nous allons maintenant vous présenter :

Mofid Securities 

En 2017, c’est avec la société Mofid Securities que le groupe Azimut Hilding a créé un partenariat sous la forme d’un contrat dans lequel Mofid Securities a vendu une participation de 20% dans son activité de gestion d’actifs appelée Mofid Enterkhab. L’objectif de ce partenariat était de développer une plateforme de conseil financier onshore et à créer un fonds offshore qui permettrait aux investisseurs étrangers d’accéder aux marchés de capitaux iraniens.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Azimut Holding :

Prenons quelques instants pour analyser les forces dont dispose le groupe Azimut Holding et qui peuvent donc lui permettre de faire grimper le cours de son action en Bourse dans les années à venir.

  • Tout d’abord, le groupe Azimut occupe une position de leader sur son secteur d’activité des services à l’investissement ce qui est bien entendu une force pour le groupe qui est en mesure de proposer à ses clients une analyse rapide du succès possible de ses nouveaux produits.
  • Le groupe Azimut Holding propose par ailleurs à ses clients une large gamme de produits et services de conseils financiers qui lui permettent de satisfaire ses clients et de séduire sans cesse de nouveaux prospects.
  • Azimut Holding bénéficie également d’une forte reconnaissance de sa marque dans le secteur des services financiers d’investissement ce qui lui permet d’imposer une prime supérieure par rapport à celles de ses principaux concurrents.
  • Le fait que le groupe Azimut Holding existe déjà depuis de nombreuses années est également un atout pour ce groupe qui a été l’un des premiers à convoiter le marché. Il a ainsi pu augmenter considérablement avec le temps ses parts de marché et gagner la reconnaissance du public.
  • On note également que le groupe Azimut Holding bénéficie d’une très forte présence à l’international grâce à une stratégie d’expansion bien menée au cours des dernières années. Grâce à son large réseau d’associés et de conseillers et à ses bureaux à l’étranger, Azimut Holding est en mesure de proposer ses services un peu partout et pas seulement en Europe.
  • Enfin, on peut également citer la force de travail d’Azimut Holding comme une véritable force pour le groupe car celui-ci emploie des salariés spécialisés et particulièrement compétents.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Azimut Holding :

Si Azimut Holding semble détenir toutes les clés du succès, ce groupe a également ses faiblesses que vous devez aussi connaitre avant de vous lancer dans l’analyse de cette valeur. Voici donc le détail des principaux points faibles de ce groupe et donc des éléments qui peuvent influencer sur le cours de ce titre à la baisse.

  • Tout d’abord, la part de marché d’Azimut Holding est en déclin à cause de la hausse des revenus et le secteur des services d’investissement croit plus rapidement que la société. Il est donc nécessaire au groupe de bien analyser les diverses tendances du secteur financier afin de choisir les actions à mettre en place afin de stimuler sa croissance pour les années à venir.
  • De la même manière, le business model d’Azimut Holding est assez facile à imiter pour ses principaux concurrents. Là encore, il faudra donc à ce groupe une stratégie cohérente et bien pensée pour faire face à cette menace de la manière la plus efficace possible.
  • Enfin, on note également que si Azimut Holding dispose d’une massa salariale de qualité et qui lui permet de répondre à la demande dans le monde entier, on peut également souligner le fait que le remplacement de ces salariés experts coûte relativement cher à l’entreprise. Il n’existe en effet que peu de collaborateurs potentiels suffisamment formés et le recrutement de nouveaux employés demande donc une recherche longue ou entraine des coûts de formation importants qui peuvent réduire la marge opérationnelle de cette entreprise.

Si les inconvénients de cette valeur vous semblent, à juste titre, moins nombreux que ses avantages, il ne faut pas pour autant négliger leur poids dans la décision des traders car ils peuvent avoir une influence forte sur le cours de cette action Azimut Holding.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quels marchés le groupe Azimut exerce-t-il ses activités ?

Le groupe Azimut Holding est basé en Italie et exerce donc une partie de ses activités dans ce pays. Mais il s’agit également d’une entreprise internationale qui possède des succursales à travers le monde entier. Parmi les marchés sur lesquels elle exerce ses activités, on retrouve ainsi l’Australie, le Brésil, le Chili, la Chine, l’Egypte, l’Irlande, le Luxembourg, le Mexique, Monaco, Singapour, la Suisse, Taïwan, la Turquie, les Emirats arabes unis ou encore les Etats-Unis.

Sur quel marché est cotée l’action du groupe Azimut ?

Le cours de l’action du groupe Azimut est actuellement coté sur le marché boursier italien, c’est-à-dire sur la Bolsa Italiana. Plus précisément encore, la place de cotation de ce titre est le MTA ou Mercato Telematico Azionario. On peut également souligner ici que le groupe Azimut Holding fait partie des sociétés qui intègrent la composition de l’indice boursier italien de référence à savoir le FTSE MIB car il s’agit d’une des plus fortes capitalisations boursières de ce marché.

Comment connaitre les actualités d’Azimut Holding ?

Pour vos analyses fondamentales de l’action Azimut Holding, vous devrez bien entendu vous tenir au courant de toutes les actualités de ce groupe. Pour cela, vous devez bien entendu vous rendre sur le site officiel de cette entreprise qui reprend toutes les données et communications importantes de cette entreprise. Vous trouverez aussi des articles de presse concernant cette valeur et cette entreprise sur le fil d’actualité de votre broker.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro