AVIVA

Analyse du cours de l'action Aviva

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra avec attention les efforts réalisés par Aviva pour toucher de nouveaux marchés et notamment d’extension de ses activités dans les zones rurales. En milieu urbain, la cible privilégiée d’Aviva est la jeunesse et là encore, il convient de prêter attention à la mise sur le marché de produits destinés à cette cible.

Analyse N°2

Les opérations de marketing et de publicité et toutes les opérations visant à sensibiliser les prospects quant à la sécurité de leur avenir sont des éléments à étudier avec le plus grand soin.

Analyse N°3

On sait également que la santé économique européenne et mondiale a une incidence directe sur les activités du groupe Aviva et fait donc partie des éléments dont vous devez tenir compte lors de cette analyse.

Analyse N°4

Enfin, on suivra également la concurrence de plus en plus forte de ce secteur et notamment l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Aviva

Le groupe britannique Aviva est actuellement le leader du secteur de l’assurance au Royaume-Uni et l’un des principales entreprises de ce domaine d’activité dans le monde. On peut cependant répartir ses activités en deux pôles principaux en fonction du chiffre d’affaires qu’elles génèrent, à savoir :

  • Les assurances non vie qui représentent 61.9% du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Aviva est notamment le leader britannique de ce segment spécifique.
  • Les assurances non vie et la gestion d’épargne retraite représentent quant à elles 38.1% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Sur ce segment, Aviva est également numéro un en Grande-Bretagne.

C’est bien entendu au Royaume-Uni et en Irlande que le groupe Aviva réalise la plus grosse part de son chiffre d’affaires avec 40.1% du CA. Mais cet assureur exerce aussi ses activités à l’international. Il touche ainsi le marché français ainsi que l’ensemble du marché européen et est également présent en Asie et au Canada.

Analyse du cours de l'action Aviva
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous allons maintenant nous intéresser de plus près aux différents concurrents du groupe Aviva avec une présentation complète des principaux acteurs de ce marché de l’assurance en Europe et quelques explications sur leurs activités.

AXA 

Tout d’abord, le groupe AXA est bien entendu l’un des leaders de ce secteur et est un groupe d’assurances dont les produits s’adressent aux particuliers comme aux entreprises et qui répondent à leurs besoins en termes de services et produits d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine. Le groupe exerce aussi des activités bancaires dans certains pays et est implanté sur plus de 64 pays différents pour des activités d’assistance. Le groupe AXA n’est pas seulement l’un des leaders de l’assurance en Europe mais également dans le monde. Il s’agit notamment de la première marque mondiale d’assurance depuis plus de 12 ans et de la troisième marque mondiale dans le domaine des services financiers.

Allianz SE 

On s’attardera également sur la concurrence exercée par le groupe allemand Allianz SE qui est un groupe d’assurance créé en 1890 à Berlin et qui est actuellement le leader de ce secteur d’activité en Europe ainsi que le quatrième gestionnaire d’actifs dans le monde. Le groupe est ainsi diversifié dans l’assurance dommage et l’assurance vie et est actif en Allemagne, en Suisse, en France et en Italie. Il se base aussi sur son réseau d’agents d’assurances pour commercialiser ses produits bancaires. Notons qu’il y a quelques années, le groupe a racheté son concurrent AGF et qu’il est l’ancien détenteur de la Dresner Bank en Allemagne qu’il a revendue à Commerzbank en 2008.

Generali 

Le groupe italien Assicurazioni Generali est une compagnie d’assurance cotée sur la Bolsa Italiana et qui a été créée en 1831 à Tieste. Il s’agit d’une des 50 plus importantes entreprises au monde selon le classement du magazine Forbes. Il s’agit également de la troisième compagnie d’assurance au monde après Allianz et AXA et le groupe compte plus de 72 millions de clients dans le monde avec une position dominante dans le domaine de l’assurance-vie.

CNP Assurances 

Cette autre compagnie d’assurance des personnes a été créée en France en 1959. Il s’agit également du leader de l’assurance emprunteur et du deuxième assureur en assurance vie de ce marché et le numéro 7 en Europe. CNP Assurance est une entreprise du secteur public depuis la loi de privatisation de 1992 et par la structure de son actionnariat. Il bénéficie du soutien et de la confiance de ses actionnaires historiques parmi lesquels on trouve la Caisse des Dépôts, la Banque Postale, la BPCE et l’Etat français.

Zurich Insurance Group 

Enfin, le groupe que l’on appelle également plus simplement Zurich, est une compagnie d’assurance suisse dont le siège social est basé en Suisse. Il s’agit de la plus grande compagnie d’assurance de ce pays et d’une des plus grandes entreprises mondiales cotées en Bourse. Cette compagnie d’assurance à l’échelle mondiale présente une organisation articulée en trois grandes divisions avec General Insurance, Global Life et Farmers.  Le groupe emploie 60 000 personnes et est présent dans près de 170 pays du monde. Il est coté sur le marché du SIX Swiss Exchange qui est la place financière principale du marché boursier suisse et fait partie de l’indice boursier SMI.


Partenaires

Aviva doit également son essor et sa position parmi les leaders de l’assurance en Europe et dans le monde à la mise en place de certains partenariats stratégiques avec d’autres grandes entreprises et dont voici quelques exemples concrets :

HSBC

Ainsi, Aviva est l’un des partenaires de confiance du groupe bancaire britannique HSBC depuis de nombreuses années. Les deux entreprises ont d’ailleurs renforcé leur association en 2011 en ce qui concerne la distribution d’assurance dommages au Royaume-Uni et dans toute l’Europe.

Predica

Un partenariat de plus petite ampleur avait aussi été passé entre la filiale française d’Aviva et la société Predica, filiale du Crédit Agricole. Ce partenariat portait sur la réalisation du projet immobilier de la tour Carpe Diem dans le  quartier de la Défense à Paris.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Aviva :

Une bonne connaissance de la société Aviva est bien entendu indispensable si vous souhaitez mettre en place une bonne analyse de son cours de Bourse. Il est ainsi nécessaire à la fois de connaitre ce groupe et ses différentes activités, mais aussi d’être capable d’évaluer de quelle manière il peut se comporter à l’avenir et quelles sont ses chances de croissance. Pour cela, le mieux reste de comparer ses forces et ses faiblesses. Nous vous proposons donc de découvrir maintenant quels sont les principaux atouts mais aussi les principaux défauts de ce groupe.

Commençons par passer en revue les principales forces du groupe Aviva qui sont des arguments en faveur d’une potentielle croissance des activités et des revenus de l’entreprise et donc favorable à une hausse du cours de cette action :

  • On peut notamment citer parmi les principales forces du groupe Aviva la diversité de son portefeuille de produits. Celui-ci est en effet à la fois robuste et diversifié et lui permet de toucher une large cible tout en se diversifiant de la concurrence grâce à des offres complètes et en répondant à de nombreux besoins de ses clients.
  • Le réseau que détient et exploite le groupe Aviva est bien entendu une autre de ses forces. En effet, le groupe est à la tête d’un réseau implanté dans plus de 3 000 villes du monde et emploie plus de 20 000 conseillers en planification financière. Il peut ainsi bénéficier d’une excellente implantation géographique et donc augmenter ses sources de revenu.
  • Toujours parmi les points forts dont bénéficie le groupe Aviva, on peut souligner le fait que cette entreprise est capable de se focaliser sur les programmes qui ont une forte importance sociale. Cela lui permet notamment de profiter d’une image de marque positive auprès du public et donc de ses clients et prospects.
  • De la même manière, le groupe Aviva est stratégiquement capable de gagner en visibilité avec le temps. Depuis longtemps, celui-ci met en effet en œuvre des campagnes publicitaires à large échelle et investit beaucoup dans la communication marketing. Grâce à ces efforts et à ces investissements, Aviva bénéficie encore aujourd’hui d’une excellente visibilité sur son marché comparativement à certains de ses concurrents.
  • La forte implantation à travers le monde du groupe Aviva est un autre de ses atouts majeurs. Rappelons que le groupe tend sans cesse à augmenter sa position et sa présence dans de nouveaux pays afin de toucher différents marchés et de ne pas être exposé aux risques géo-économiques.
  • Enfin, le dernier atout du groupe Aviva que nous pouvons citer ici concerne sans aucun doute son positionnement sur son secteur d’activité pourtant en proie à une forte concurrence. En effet, à l’heure actuelle, Aviva est la sixième plus grande compagnie d’assurance au monde en terme de chiffre d’affaires net. L’entreprise compte ainsi pas moins de 53 millions de clients dans plus de 28 pays différents. Cela lui donne une certaine notoriété et un grand pouvoir sur de nombreux aspects stratégiques avec notamment une trésorerie confortable pour la réalisation d’investissements.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Aviva :

Il va de soi que le groupe Aviva n’a pas que des points forts mais compte aussi certaines faiblesses. Ce sont donc ces points faibles que nous vous proposons de découvrir maintenant un peu plus en détails avec les éléments plutôt défavorables à sa croissance ou qui pourraient la ralentir.

  • Tout d’abord, on se souviendra d’une campagne de publicité lancée il y a quelques années de cela et qui a été plutôt mal perçue par le public, ce qui a créé une controverse et a causé certains problèmes au groupe sans compter les effets négatifs sur son image de marque.
  • Enfin, le groupe Aviva a également été l’objet de différentes plaintes de la part de ses clients notamment en ce qui concernait un problème d’exécution de la politique. Ces litiges ont également lésé le groupe et son image aux yeux du public et leurs effets se font encore ressentir aujourd’hui.

Lorsque vous vous aprêterez à réaliser une analyse du cours de l’action Aviva et notamment si vous envisagez une stratégie à long terme sur cette valeur, vous ne devrez pas oublier de tenir compte de ces éléments afin d’évaluer l’impact probable de certaines données ou de certains indicateurs. Cependant, les éléments que nous venons de vous citer sont également susceptibles d’évoluer avec le temps et il faudra donc les vérifier le moment voulu.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Dans quels pays le groupe Aviva est-il actuellement implanté ?

Grâce à sa stratégie d’expansion à l’international, le groupe Aviva est aujourd’hui présent à travers le monde entier. Il détient ainsi plusieurs filiales au Royaume-Uni dont Aviva UK Life pour les retraites, les placements et l’épargne à long terme, Aviva UK Insurance pour les assurances dommage, Aviva Investors UK pour la gestion d’actifs et RAC Plc pour l’assistance. Le groupe détient et exploite également des filiales dans d’autres pays du monde dont l’Irlande, l’Italie, la Pologne, la Turquie, le Canada, la France, la Chine, Hong-Kong, l’Inde, la Lituanie, la Malaisie, Singapour ou encore le Vietnam.

Comment le capital d’Aviva est-il réparti entre les actionnaires privés ?

Le capital du groupe Aviva appartient en partie à des actionnaires privés qu’il est intéressant de connaitre. Ainsi, on trouve parmi ces actionnaires le groupe Dodge & Cox avec 4.10% des parts, le groupe Causeway Capital Management avec 2.89% des parts, le groupe Schroder Investment Management avec 2.85% des parts, le fonds d’investissement The Vanguard group avec 2.72% des parts, Norges Bank Investment Management avec 2.62% des parts, Legal & General Investment Management avec 2.44% des parts, BlackRock Fund Advisors avec 2.40% des parts, Capital Research & Management avec 2.37% des parts, Invesco Asset Management avec 2.31% et Artemis Investment Management avec 2.01% des parts.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.