AUTOGRILL

Analyse du cours de l'action Autogrill

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les activités du groupe Autogrill sont naturellement influencées par le nombre de voyageurs empruntant les autoroutes, gares ou aéroports sur lesquels il est présent. Il faudra donc surveiller de près les chiffres de la fréquentation de ces zones pour déterminer les possibilités de croissance de ce groupe.

Analyse N°2

L’ouverture de nouveaux points de restauration par Autogrill et notamment son implantation progressive dans d’autres pays seront des points d’entrée intéressants sur le marché.

Analyse N°3

Il va de soi que vous devrez aussi surveiller de près la concurrence de ce secteur d’activité en suivant notamment l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs ou en suivant leurs publications importantes.

Analyse N°4

Il faut garder un œil sur les publications de résultats de la part d’Autogrill que ce soit annuellement ou au trimestre.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Autogrill

Autogrill est un groupe italien qui est aussi le leader mondial actuel de la restauration sur les lieux de voyages. Il détient et exploite en effet plus de 4300 restaurants et cafétérias à travers le monde. Ces restaurants sont principalement implantés dans les aéroports et les aires d’autoroute, mais également pour une petite partie dans les gares ferroviaires.

La société Autogrill réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Italie, mais aussi en Amérique du Nord et en Europe.

Le cours de l’action Autogrill est actuellement coté sur le Mercato Telematico Azionario du Borsa Italiana et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action Autogrill
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Autogrill :

Vous vous intéressez au cours de l’action Autogrill mais hésitez à acheter ce titre ou à prendre position sur celui-ci ? Dans ce cas, il est nécessaire vous assurer de disposer de toutes les connaissances nécessaires à propos de cette société. Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos des avantages et inconvénients de cette dernière, autrement dit, les atouts et les points faibles de cette entreprise qui vont sans doute influer sur sa croissance future. Ces éléments vous permettront en effet de comprendre comment les investisseurs perçoivent cette valeur mais aussi et surtout de quelle manière elle peut affronter les enjeux que lui réserve l’avenir ou les menaces et saisir d’éventuelles opportunités.

Commençons cette analyse des forces et faiblesses du groupe Autogrill avec un résumé des différents avantages dont ce groupe dispose à l’heure actuelle et qui lui permettent de se faire une place face à la concurrence de son secteur d’activité. Ces éléments peuvent également, dans de bonnes conditions, avoir une influence positive sur le cours de cette valeur :

  • Tout d’abord, le premier point fort dont bénéficie cette entreprise concerne sans aucun doute son positionnement avantageux sur le marché et sur son secteur d’activité. Rappelons en effet que le groupe Autogrill est actuellement le numéro 4 mondial dans le domaine de la restauration collective, qui est son métier historique et qui génère encore aujourd’hui plus des trois quarts de ses revenus. Mais ce n’est pas tout ! En effet et en ce qui concerne le segment des concessions, Autogrill se positionne également avantageusement avec la troisième place mondiale.
  • Un autre point positif pour le groupe concerne cette fois la tendance globale du marché de la restauration sous-traitée qui se montre plutôt haussière depuis quelques années avec un pic à partir de 2018. Il en va de même pour le segment des concessions qui augmente certes un peu moins fort mais de manière durable. Ces deux hausses de la demande sont principalement dues au trafic dans les aéroports qui génère le plus gros de ce marché.
  • Un autre des avantages indéniables dont dispose Autogrill concerne ensuite sa stratégie et notamment la stratégie visant à mettre en place des partenariats stratégiques bien pensés avec d’autres entreprises. On peut notamment ici citer les partenariats passés avec certaines enseignes de renommée internationale comme Costa Coffee, Pau, Starbuck, Burger King en Espagne et aux Etats-Unis, Monop Daily, Illy Café, Lexington Catering au Royaume Uni, Aeras en Espagne et aux Etats-Unis et bien d’autres. Grâce à ces partenariats de grande ampleur, le groupe Autogrill parvient aujourd’hui à réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international, ce qui est en soi un autre de ses atouts.
  • Par le passé, le fait que le groupe Autogrill ait réussi à mettre la main sur le contrôle du concessionnaire Areas a été également le point de départ d’une belle croissance et lui a offert certaines perspectives à plus long terme. En effet, en rachetant cette entreprise à un prix très bas, le groupe a pu bénéficier de synergies importantes dès le printemps 2016 avec les activités de gares en France d’Autogrill et celles de l’anglais Waterfal.
  • Enfin, les investisseurs ont également beaucoup apprécié le récent assainissement de la situation financière de ce groupe. Cette prouesse a d’ailleurs été saluée par les agences de notation qui lui ont apporté leur confiance et les actionnaires ont ainsi pu profiter, depuis quelques années, d’un taux de distribution attractif sur le dividende de la société.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Autogrill :

Comme vous pouvez le constater, le groupe Autogrill dispose d’ores et déjà d’un certain nombre d’atouts qui peuvent lui permettre d’atteindre une certaine croissance dans l’avenir. Mais il est évident que ces éléments ne doivent pas être analysés seuls puisque cette entreprise a aussi ses points faibles que nous vous proposons de découvrir à présent :

  • Premièrement, le groupe est encore trop présent sur le marché français comparativement au reste du monde. Or, ce marché montre une activité dont la progression est plus lente que dans les autres pays, ce qui représente un réel risque pour le groupe. Notons en effet que près de la moitié des revenus du groupe Autogrill proviennent encore aujourd’hui du marché français. Il va de soi qu’en cas de récession importante de ce marché, pour une raison ou pour une autre, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour cette entreprise et ses possibilités de développement.
  • Un autre point négatif en ce qui concerne l’action Autogrill est que cette entreprise exerce précisément dans l’un des secteurs d’activité qui a été le plus touché par la crise du Covid-19 et la pandémie mondiale. On ne sait pas encore si cette société va réussir à se relever de cet échec. En effet, rappelons que les activités d’Autogrill sont très fortement dépendantes au secteur du tourisme qui a été la première victime de cette crise sans précédent. Les concessions du groupe dans les gares et aéroports notamment ont ainsi perdu une grande partie de leur chiffre d’affaires durant l’année 2020 et vont avoir du mal à se redresser.
  • L’action du groupe Autogrill a de plus été considérée comme sur-valorisée par les analystes spécialistes de ce marché, ce qui a entrainé des tendances à la vente plus fortes et volatiles que pour d’autres valeurs, et ce, au moindre signe de faiblesse ou évènement soulevant un doute chez les investisseurs. Il faut donc systématiquement réévaluer cette action et cette entreprise avant de prendre la moindre position sur cette dernière.
  • Enfin, on retiendra également, parmi les points faibles de ce groupe, le fait que ses activités sont encore très fortement exposées aux marchés de l’Europe avec une faible tendance à l’internationalisation en dehors de ces frontières.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, le groupe Autogrill a à la fois des atouts indéniables mais aussi ses points faibles et vous devez donc comparer ces éléments avec intérêt puis réaliser une analyse fondamentale complète tenant compte des autres éléments en votre possession dont les évènements et facteurs plus récents.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui est l’actionnaire principal du groupe Autogrill ?

Actuellement, c’est encore la famille Edizione, par le biais de la société Edizione Holding, qui est le principal actionnaire de cette entreprise puisqu’elle détient plus de 57.1% des parts de son capital. Parmi les actionnaires majeurs que vous devez connaitre avant de trader cette valeur, on retrouve également la société Generali avec 5.1% des parts. Le reste du capital de cette entreprise est public, soit 37.8% des parts en libre circulation sur le marché.

Quel est le rendement ou dividende proposé par l’action Autogrill ?

Le rendement actuel par action sur le titre de la société Autogrill est actuellement de 4.14% annualisé. Il s’agit du dividende versé aux actionnaires de ce groupe. En ce qui concerne cette valeur et sa performance, on note que l’action Autogrill montre une variation annuelle de -44.77% en date du mois de juillet 2020 et une variation de -40.97% sur les cinq dernières années.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro