Action au porteur ou action nominative :
Les actions ou valeurs mobilières d’un portefeuille en bourse peuvent être nominatives ou au porteur. Dans le cas des actions au porteur, la société émettrice ne connait pas le nom du porteur. Dans le cas d’une action au nominatif, l’actionnaire est connu de cette société. Mais l’impact de cette différence ne se résume pas à cela car celle-ci va également influer sur la succession de ces titres.
En effet, le plus souvent, les investisseurs en bourse achètent des titres au porteur dans le cadre de stratégies d’investissement sur le court ou le moyen terme. Les investisseurs souhaitant un investissement durable dans le capital d’une société privilégieront des actions nominatives.
Cependant, il reste possible, en en faisant la demande auprès d’un intermédiaire financier, les actions au porteur peuvent être potentiellement être converties en actions nominatives. Bien entendu et comme nous allons le voir dans le reste de cet article, il existe d’autres différences majeures entre un titre au porteur et un titre nominatif que ce soit en ce qui concerne leur gestion, leur rentabilité ou leur information.
L’investissement au porteur et ses spécificités :
Rappelons tout d’abord ici qu’une action est en réalité un titre de propriété qui peut être négocié. Ce titre représente en effet une partie du capital social d’une société de capitaux. Ainsi, une action donne des droits à l’actionnaire qui l’achète dans le but de réaliser des plus-values en la revendant plus tard à une valeur plus élevée. Pour posséder des actions d’entreprises, également appelées « valeurs mobilières », il est obligatoire de les inscrire sur un compte titres ou un PEA ou Plan d’Epargne en Actions au nom du détenteur. Sur ce type de compte, l’actionnaire a ainsi le choix de détenir ces titres au porteur ou en actions nominatives.
Comme nous l’avons vu plus haut, dans le cas de la détention d’actions au porteur, l’identité du détenteur n’est pas transmis à la société mais est uniquement connu des intermédiaires financiers qui se chargent de la gestion administrative des actions. On remarquera que la majeure partie des titres boursiers détenus en France le sont sous cette forme, c’est-à-dire au porteur. Ce système est idéal pour les actionnaires qui ne souhaitent conserver ces titres que sur le court ou le moyen terme.
A contrario, les actions nominatives permettent à l’actionnaire d’être inscrit au registre des actions de la société émettrice.
L’une des principales différences entre les titres au porteur et les titres nominatifs est qu’il est plus facile de transmettre des titres au porteur qui ne nécessite aucun acte notarié et sont éligible au don manuel.
Pourquoi opter pour des actions au porteur ?
Le choix de l’une ou l’autre de ces deux solutions de détention de titres demande de comparer plusieurs critères et éléments.
- Premièrement et en ce qui concerne l’information, le nominatif reste plus intéressant car l’actionnaire qui est connu de l’entreprise a accès plus facilement aux assemblées générales. Il est néanmoins possible de demander une convocation aux assemblées générales à l’intermédiaire de gestion pour les détenteurs de titres au porteur.
- En ce qui concerne la gestion, il s’agit d’un des points forts des actions au porteur car il est ici possible de réunir tous les titres dans un seul compte-titres ou PEA. La détention au nominatif nécessite ainsi d’ouvrir un compte auprès de chaque société dont on détient les actions sauf dans le cas de nominatif administré.
- La fiscalité des titres au porteur est aussi plus simple avec un imprimé fiscal unique pour toutes les actions.
- Cependant, on notera que la rentabilité des titres reste supérieure avec les titres nominatifs car ils permettent de bénéficier parfois d’avantages de fidélité comme un droit de vote double ou un dividende majoré. De plus, les titres détenus en nominatif sont exemptés de droits de garde, ce qui peut représenter un avantage substantiel.