ATLANTIA

Analyse du cours de l'action Atlantia

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le groupe italien Atlantia est un spécialiste de la concession de réseaux autoroutiers. Mais son activité est plus diversifiée qu’il n’y paraît. Si la plus grande partie de son chiffre d’affaire est réalisée par le biais des recettes de péages, une autre partie vient de services complémentaires comme les installations commerciales, la location de fibres optiques aux opérateurs de télécoms et diverses autres prestations de conseil, assistance et dépannage. Le cours de l’action Atlantia est actuellement coté sur le marché BorsaItaliana en Italie. Il intègre également le calcul de l’indice boursier national FTSE MIB.

Dernières actualités

Atlantia : le chiffre d’affaires recule au 1er trimestre

Le 30/05/2021 à 07h49

La pandémie de coronavirus a de nouveau affecté l’activité du groupe de construction Atlantia en ce début d’exercice. Au premier trimestre, l’entreprise italienne a connu d’énormes difficultés dans ses résultats.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il convient de suivre de près les stratégies mises en œuvre par le groupe Atlantia dans le but de diversifier ses services. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le manque de diversité actuel des services proposés par cette entreprise est un réel frein à sa croissance et y remédier devrait être une des priorités stratégiques de ces prochaines années.

Analyse N°2

Atlantia devrait concentrer ses efforts sur le développement de sa présence à l’échelle mondiale. Pour suivre cette stratégie, nous vous conseillons de tenir compte notamment des opérations d’acquisition d’entreprises à l’étranger mais aussi de la signature de gros contrats internationaux.

Analyse N°3

L’augmentation de la clientèle du groupe qui pourrait connaitre une accélération à moyen et long terme. Toutes les mesures prises par Atlantia pour gagner de nouveaux contrats devront être considérés comme des opportunités de développement des activités de l’entreprise et donc comme autant d’éléments susceptibles d’influencer à la hausse le cours de son action en Bourse.

Analyse N°4

On assiste également depuis quelques temps à un durcissement des règlementations de la part des gouvernements en ce qui concerne les infrastructures routières. Il va de soi que ces nouvelles règles pourront représenter un frein sérieux à la croissance du groupe Atlantia et ne devront donc pas être pris à la légère.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons à présente de découvrir quelques informations utiles à propos de l’environnement sectoriel du groupe Atlantia en nous intéressant de plus près à ses principaux concurrents sur le marché.

Eiffage 

Tout d’abord, le groupe français de construction et de concession Eiffage, issu de la fusion des entreprises SAE et Fougerolle en 1993 est l’un des plus grands concurrents du groupe Atlantia. Depuis sa création, ce groupe a fortement diversifié ses activités et exerce aujourd’hui dans les travaux publics avec la construction, les infrastructures, les concessions et l’énergie et se positionne en tant que troisième groupe de construction en France et quatrième sur le plan européen. Ce groupe compte plusieurs dixaines de milliers de salariés et exerce dans plus de 70 pays différents avec plus de 100 000 chantiers chaque année.

ACS 

Egalement connu sous le nom d’Actividades de Construccion y Servicos, le groupe ACS, coté sur l’indice espagnol Ibex 35 est également un concurrent de taille pour Atlantia. Spécialisé dans le secteur de la construction, le groupe ACS est issu de la fusion, en 1997, des entreprises OCP Construcciones et Ginés Navarro Construcciones.

Vinci 

Cette autre groupe français, anciennement connu sous le nom de Société Générale d’entreprises ou SGE. Il s’agit de la deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction. Il emploie 222 397 salariés à travers le monde. L’activité de Vinci touche différents segments dont les autoroutes, les concessions, les 2nergies ou la construction. Vinci exerce dans une centaine de pays.


Partenaires

Revenons maintenant sur les partenariats stratégiques que le groupe Atlantia a mis en place au cours des dernières années.

Getlink 

En 2018 tout d’abord, le groupe italien est devenu l’actionnaire principal du groupe Getlink en rachetant 15.5% du capital de l’ancien Eurotunnel avec une opération de près d’un milliard d’euros. Auparavant, c’est le groupe britannique TCI qui était devenu le premier actionnaire de cette entreprise avec 11.08% du capital. Cette annonce a ainsi entrainé une baisse importante du cours de l’action Getlink. Ainsi et avec cette opération de partenariat, le groupe Atlantia a pris 15.49% du capital de cette entreprise mais a aussi obtenu 26.66% des droits de vote à un prix de 12.40 euros par action par le biais de l’acquisition d’Aero 1 Global & International qui est contrôlé à 100% par des fonds gérés par Goldman Sachs Infrastructure Partners et à qui appartenait cette participation.

Alitalia 

Un autre rapprochement stratégique qui a failli avoir lieu en 2016 mais qui a finalement été avorté est celui d’Atlantia avec la compagnie aérienne italienne Alitalia, alors en grande difficulté financière. Rappelons en effet que cette compagnie était alors placée sous administration extraordinaire depuis deux ans et était donc à la recherche de partenaires pouvant le sauver. Le groupe Atlantia avait alors été repéré par Ferrovie dello Stato en charge de boucler le tour de table, en tant que partenaire idéal. Il était alors question du rachat par Atlantia de 30 à 40% du capital d’Alitalia pour un montant de près de 400 millions d’euros. Préalablement, le groupe avait déjà contribué à la recapitalisation de cette compagnie en 2008 et 2017. Atlantia avait, à plusieurs reprises, refusé de s’impliquer dans le plan de relance de cette compagnie avant de changer de position. Finalement, quelques semaines plus tard, Atlantia se retirera du consortium prévu pour le sauvetage de ce groupe et ce partenariat ne se concrétisera donc pas.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Atlantia :

Comme tout bon trader, vous avez peut-être sélectionné l’action de la société Atlantica pour une stratégie d’investissement sur le long terme. Mais pour que cette stratégie réussisse, vous devez bien entendu choisir de spéculer sur la bonne tendance de fond sur cet actif. Aussi, il vous faut être en mesure de déterminer si le cours de cette action a plus de chances d’évoluer à la hausse ou à la baisse en vous basant sur différents indices. Parmi les éléments les plus parlants, la rentabilité envisagée pour cette entreprise pour les mois et les années future est sans aucun doute primordiale. C’est la raison pour laquelle il faut connaitre parfaitement les points forts et les points faibles de ce groupe et les comparer afin de savoir si elle est en mesure de faire face à son avenir de manière sereine. Nous allons commencer par une étude approfondie des atouts dont dispose le groupe Atlantia.

Premièrement, la taille et l’importance de ce groupe parmi les entreprises de ce même secteur d’activité est sans aucun doute un avantage de premier ordre. En effet, rappelons que le groupe Atlantia est à la tête de pas moins de 5000 km d’autoroutes à péages en Italie et dans d’autres pays. Le groupe est également particulièrement bien développé dans d’autres pays avec le Brésil, le Chili, l’Inde et la Pologne. Ses sources de revenus sont donc bien diversifiées d’un point de vue géographique et Atlantia dispose ainsi d’une bonne protection contre le risque lié à un seul et même secteur géographique.

La capacité du groupe Atlantia en termes d’investissements est bien entendu un autre point fort de ce groupe. En effet, cette entreprise est actuellement l’entreprise européenne qui réalise le plus d’investissements. Elle investit ainsi des sommes considérables chaque année afin de développer ses activités et de créer d’autres sources de bénéfices.

Le positionnement d’Atlantia sur le plan mondial est également intéressant. En effet, le groupe italien n’est rien de moins que le leader international du secteur des péages à flux libre. Cela en dit long sur l’intérêt que peut susciter ce titre aux yeux des investisseurs en Bourse. Atlantia est également un leader international en ce qui concerne la conception et le développement d’autoroutes, mais aussi d’autres produits comme les technologies de sécurité ou les économies d’énergie.  Il profite donc d’une certaine avance sur ses concurrents et d’une image qualitative et innovante.

Enfin, on peut également apprécier la forte présence du groupe Atlantia dans le domaine de l’industrie. En ne se concentrant pas uniquement sur ses activités principales, Atlantia se prémunit également contre le risque de pertes liées à un seul et même secteur d’activité en créant des sources de revenus supplémentaires.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Atlantia :

Dans le précédent paragraphe, nous avons passé en revue les différents points forts du groupe Atlantia qui, comme vous avez pu le constater, sont très nombreuses. Il semble en effet intéressant de miser davantage sur une évolution à la hausse du cours de cette action plutôt que sur une baisse. Toutefois, la spéculation en Bourse n’est pas une science exacte, sans compter que l’entreprise Atlantia n’a pas que des atouts. En effet, si les défauts et points faibles de ce groupe sont moins nombreux que ses qualités, ils n’en restent pas moins importants à prendre en considération si vous souhaitez prendre en compte toutes les variables lors de vos analyses. Nous vous proposons donc de découvrir ici les deux principales faiblesses de l’entreprise Atlantia.

Le tout premier point négatif en ce qui concerne le modèle et la santé économique du groupe Atlantia concerne la clientèle du groupe. En effet, lorsque l’on compare le niveau de cette clientèle à celle des principaux concurrents, on s’aperçoit que celle-ci reste relativement limitée. Atlantia reste donc dépendant de quelques grands clients principaux et semble avoir des difficultés à recruter de nouveaux clients chez ses concurrents.

Enfin, on constate également et en dépit du fait que le groupe tente de faire des efforts pour exercer des activités variées, que la diversité de sa gamme de produits et service reste faible toujours en comparaison avec les autres grands noms de ce secteur d’activité. De ce fait, certains clients préfèrent se tourner vers la concurrence afin d’y trouver une réponse complète à l’ensemble de leurs besoins. 

Comme vous avez pu le constater par vous-même et si ces éléments négatifs ne sont que très peu nombreux, ils peuvent avoir une influence indéniable sur les prévisions des analystes et donc des investisseurs et indirectement peser sur l’évolution du cours de ce titre sur le marché boursier. Il est donc très important d’étudier avec soin ces éléments avant toute prise de décision si vous souhaitez que votre stratégie soit cohérente et ainsi limiter les risques de perte en vous montrant trop enthousiaste.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle a été la performance des actions d'Atlantia ces dernières années ?

Ces dernières années, les actions du groupe Atlantia ont suivi une tendance sous-jacente à la baisse. Plus précisément, pour 2019, la performance de ce titre a été négative avec une baisse de 36,10% de sa valeur. Quant à son évolution à plus long terme, on constate que son prix a enregistré une baisse totale de 38,42% au cours des cinq dernières années. Vous pouvez suivre ses performances grâce à un graphique boursier historique en ligne.

Quelle est la composition du groupe Atlantia ?

Le groupe Atlantia comprend un certain nombre de sociétés et de filiales, dont SPEA Engineering S.p.A., Pavimental S.p.A., Essediesse, AD Moving et Port Mobility Spa. Le groupe a également des intérêts dans Stalexport SA en Pologne, Costanera Norte au Chili, Autostrade International of Virginia O&M aux États-Unis et Azzura en France. Le groupe possède également deux autres sociétés dont les activités sont liées au secteur autoroutier, à savoir Infoblu S.p.A. et TowerCo.

Comment se positionne Atlantia en Europe ?

Atlantia est actuellement le premier concessionnaire européen pour la construction et l'exploitation d'autoroutes à péage et de services liés à la mobilité. Sur le seul marché italien, le groupe compte plus de 4 millions de voyageurs sur son réseau chaque jour, soit 8% de la population. Son réseau autoroutier couvre plus de 3 408 km.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro