ARYZTA

Analyse du cours de l'action Aryzta

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant d’acheter l’action du groupe Aryzta, nous vous proposons notre aide dans le cadre de vos analyses de cette valeur. En effet, dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détails tous les éléments que vous allez pouvoir utiliser afin de déterminer dans quel sens la tendance de cet actif est susceptible d’évoluer. Nous allons notamment vous présenter ce groupe en détails avec ses principales activités, ses principaux concurrents sur le marché ou encore les partenariats qu’il a créé avec d’autres entreprises. Pour terminer cet article entièrement dédié à cette valeur, nous vous proposerons ensuite de découvrir quelques conseils pour mettre en place une bonne analyse fondamentale de ce titre avec la liste des éléments que vous devez analyser en priorité dans ce cadre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra notamment suivre avec intérêt les parts de marché ainsi que les parts d’audience de cette entreprise dans le domaine de la télévision espagnole. Ces audiences sont en effet le gage de revenus issus de la publicité pour l’entreprise.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur la concurrence de ce secteur avec toutes les données en provenance de son adversaire principal cité plus haut et les actualités le concernant.

Analyse N°3

Le groupe Aryzta met aussi à la disposition des investisseurs ses résultats annuels et trimestriels ainsi que le détail de ses plans stratégiques de croissance. Ces deux éléments peuvent bien entendu être comparés afin de déterminer une tendance fiable.

Analyse N°4

On suivra aussi avec le plus grand intérêt l’obtention de droits de diffusion de certains programmes majeurs pour les chaines détenues par cette entreprise.

Analyse N°5

Le développement des activités de Aryzta en dehors du territoire espagnol est aussi un élément que vous devez suivre en priorité et qui peut générer à lonhg terme des revenus supplémentaires.

Analyse N°6

Enfin, on suivra aussi tous les partenariats ou créations de nouvelles filiales ou co-entreprises avec d’autres grands groupes ou avec certains évènements majeurs car ces indicateurs sont aussi souvent associés à une hausse du cours de cette valeur.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Présentation de l'action Aryzta

Tout d’abord et afin, bien entendu, de poser les bases de l’analyse du cours de l’action Aryzta, nous vous proposons de découvrir une présentation un peu plus détaillée de cette entreprise. Nous allons en effet ici nous intéresser au secteur dans lequel ce groupe évolue et à ses activités majeures, ce qui vous permettra de mieux comprendre à la fois ses opportunités, ses enjeux et ses menaces pour l’avenir et ainsi de mieux comprendre la manière dont ce titre peut être perçu par le marché.

Le groupe Aryzta est une entreprise qui exerce des activités dans le secteur agro-alimentaire. Plus spécifiquement, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de boulangerie et de pâtisserie. Mais ce n’est pas tout ! En effet et avec le temps, Aryzta a également développé d’autres activités dont des plats préparés à destination de la restauration hors domicile.

Les produits commercialisés par Aryzta sont principalement commercialisés sous les marques Cuisine de France, La Brea Bakery, Otis Spunkmayer ou encore Coup de Pâtes.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus générés par cette entreprise. On sait en effet que le groupe Aryzta réalise plus de 49.8% de son chiffre d’affaires en Europe et 42.7% en Amérique du Nord. Le reste de son chiffre d’affaires soit 7.5% provient du reste du monde. Le groupe Aryzta est actuellement à la tête de plus de 53 boulangeries et cuisines situées dans ces zones avec principalement l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’actionnariat actuel de la société Aryzta est composé de 10% de parts de Cobas Asset Management, de 5.85% de parts de JO Hambro Capital Management, de 5% de parts de CI Global Investments, de 5% de parts de Black Creek Investment Management, de 5% de parts de Causeway Capital Management, de 4.22% de parts de Fidelity Management & Research, de 4% de parts d’Invesco Advisers, de 3.09% de parts de FIL Investment Advisors, de 3.04% de parts de Credit Suisse Asset Management et de 3% de parts de Norges Bank Investment Management.

Analyse du cours de l'action Aryzta
73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Concurrents

Après avoir découvert notre présentation des activités du groupe Aryzta, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de la concurrence de son secteur d’activité. En effet, si Aryzta est l’un des leaders de son secteur en Europe, il doit aussi faire face à une concurrence importante de la part de certaines autres entreprises. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les principaux adversaires de cette société.

Finsbury Food Group Plc

Tout d’abord, on tiendra compte bien entendu de la concurrence du groupe Finsbury Food Group Plc qui est un fabricant de produits de boulangerie basé au Royaume-Uni. Cette entreprise est notamment spécialisée dans la production de gâteaux, de pains et de produits de boulangerie-collation pour les détaillants et pour le réseau de la restauration. Parmi les principaux secteurs d’activité de cette entreprise on retrouve notamment la boulangerie au Royaume-Uni, les activités outre-mer ou encore les activités du groupe. En ce qui concerne le secteur de la boulangerie, il concerne la fabrication et la vente de produits de boulangerie aux épiciers et fournisseurs de services alimentaires du Royaume-Uni. Pour ce faire, le groupe exerce par le biais de différentes filiales dont Memory Lane Cakes Ltd, Lightbody Group Ltd, Campbells Cake Company Ltd, Johnstone's Food Service Ltd, Fletchers Bakeries Ltd et Nicholas & Harris Ltd.  En Outre-mer, le groupe est en charge de la distribution de produits de la société qui sont produits au Royaume-Uni et de la vente de produits de tiers en Europe. La société propose ses services alimentaires sous la marque Kara et ses marques sous licence sont principalement les marques Disney, Thorntons, Weight Watchers, Vogel's, Village Bakery et Cranks..

Lotus Bakery

Un autre concurrent majeur dont vous devez tenir compte lors de votre analyse du cours de l’action Aryzta est le groupe Lotus Bakery. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la production et la vente de produits de boulangerie et qui propose notamment des speculoos, des pains d’épices, des gauffres et des galettes, des spécialités de pâtisserie et des biscuits pepparkakor qui sont vendus sous diverses marques dont Lotus, Lotus Biscoff, Lotus Dinosaurus, Lotus Suzy, Peijnenburg, Snelle Jelle, Annas, Trek, BEAR et Urban Fruit. Actuellement, ce groupe dispose ainsi de 10 sites de production principalement situés en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, en France et en Suède. Le groupe commercialise ses produits en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France et dans le reste du monde. Il emploie actuellement 1 604 personnes.

 


Partenaires

Bien connaitre la concurrence du groupe Aryzta est bien entendu important pour mener à bien vos analyses de cette valeur, mais vous devez aussi connaitre les principaux partenariats qui lui ont permis de devenir l’entreprise que l’on connait aujourd’hui.

Hiestand

Notons notamment que c’est sur la base d’une fusion qu’est né le groupe Aryzta. En 2008, Hiestand est en effet avalé par IAWS et plus des deux tiers du capital de cette entreprise est contrôlé par le groupe irlandais. Le groupe Aryzta comptera à partir de cet instant 8 000 employés. Grâce à cette opération, le groupe Aryzta est devenu le leader mondial de la boulangerie industrielle et a généré un chiffre d’affaires de plus de 3.8 milliards de francs suisses dans plus de 15 pays différents. Les responsables de IAWS qui assurent alors toutes les fonctions clés au sein de la nouvelle entreprise ne parlent pas à l’époque de prise de contrôle. Rappelons cependant que IAWS avait déjà pris une première participation de 22% dans Hiestand en 2003 et avait ensuite augmenté sa part dans le groupe à 32% en 2005.

Salesforce

 Plus récemment soit en 2018, la filiale française d’Aryzta a entamé un virage stratégique pour sa force de vente dans le but d’entrer dans l’aire digitale ce qui a donné lieu à la mise en place d’un nouveau partenariat. En effet, les 200 commerciaux et 80 télévendeurs de cette filiale travaillaient encore sur un catalogue papier exhaustif et édité deux fois par an et sur des brochures thématiques et des supports digitaux qui circulaient via intranet ou par email. Or, dans le cadre de l’accompagnement du changement numérique, l’entreprise a créé un partenariat avec Salesforce pour bénéficier de son logiciel de vente Salesapp afin de synthétiser les outils marketing et commerciaux en un lieu unique qui représente aussi une boite à outils complète pour les forces de vente. L’entreprise a ainsi pu devenir autonome sur cette application et a pu la personnaliser entièrement de l’arborescence aux contenus.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB
73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB