APACHE

Analyse du cours de l'action Apache

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous vous intéressez aux valeurs du marché américain ou aux valeurs du secteur de l’énergie, du gaz et du pétrole ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir ici l’une de ces valeurs avec l’action Apache Corporation. Cet article dédié à cette entreprise cotée en Bourse va en effet vous dévoiler les informations et données utiles à vos analyses de son action. Nous découvrirons en effet les activités et les sources de revenu de ce groupe, ses principaux concurrents sur le marché, les éléments à suivre dans le cadre de son analyse fondamentale ou encore ses récents partenariats.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra bien entendu suivre de près le marché du pétrole et les prix de cette matière première et du carburant. En effet, une grande partie des activités du groupe Apache dépend de ces matières premières et de leur prix.

Analyse N°3

Bien entendu, les découvertes de nouveaux gisements et la mise en œuvre de nouvelles explorations pétrolières seront des éléments très importants à suivre pour étudier l’action Apache Corporation.

Analyse N°4

On s’intéressera de près aussi au secteur des énergies alternatives et à son développement, susceptible de peser sur les activités du secteur pétrolier et gazier.

Analyse N°5

De la même manière, les réglementations gouvernementales et leur durcissement peuvent aussi avoir une incidence sur la rentabilité de ce groupe.

Analyse N°6

Il faudra bien sûr garder un œil sur la concurrence forte et agressive de ce secteur d’activité aux Etats-Unis et aux fluctuations des parts de marché de chacun de ces acteurs.

Analyse N°7

Enfin, on suivra bien entendu les résultats financiers annuels et trimestriels de cette société ainsi que les prévisions des analystes et les objectifs fixés par le groupe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Apache

Allons maintenant un peu plus loin en nous intéressant au groupe Apache et à ses activités. En effet, en acquérant une bonne connaissance de cette entreprise et de ses sources de revenu, il sera plus simple de comprendre les enjeux et les menaces qui se présenteront dans l’avenir de ce groupe et sa capacité à y faire face.

Le groupe Apache Corporation est un groupe américain qui exerce dans le secteur des hydrocarbures et qui est plus précisément spécialisé dans l’exploration et à la production d’hydrocarbures.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires généré et de cette manière :

  • Premièrement, l’exploration et la production de pétrole brut est sans doute le principal pôle d’activité d’Apache et génère près de 78.1% du chiffre d’affaires avec une production annuelle de 89 millions de barils.
  • Viennent ensuite les activités d’exploration et de production de gaz naturel qui génèrent 16.3% du chiffre d’affaires de cette entreprise avec 9.9 milliards de m3 par an.
  • Enfin, le dernier pôle d’activité de ce groupe concerne la production de gaz naturel liquéfié qui génère 5.6% du chiffre d’affaires du groupe avec 19.5 millions de barils par an.

Il est également intéressant de comprendre la répartition géographique des activités d’Apache Corporation. Ce groupe génère en effet 38.6% de ses revenus aux Etats-Unis, il touche ensuite le marché égyptien à hauteur de 39.2%, le Canada à hauteur de 3.9% et le reste du monde pour 18.3%.

Analyse du cours de l'action Apache
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Passons maintenant à une vision plus large du secteur d’activité dans lequel le groupe Apache Corporation exerce avec une présentation des différents concurrents de cette entreprise, notamment aux Etats-Unis.

Pioneer Natural Resources 

Cette entreprise américaine est spécialisée dans l’extraction d’hydrocarbures et notamment dans le domaine du gaz de schiste en concurrence directe avec le pétrole. Ce groupe a récemment racheté le groupe Parsley Energy pour un montant de 4.5 milliards de dollars.

Devon Energy 

Cet autre américain est également connu comme étant le plus grand producteur pétrolier et gazier indépendant aux Etats-Unis. Ses activités sont essentiellement basées dans ce pays mais le groupe est aussi présent dans une moindre mesure sur les marchés chinois, brésilien et en Azerbaïdjan.

EOG Resources 

Cette autre entreprise énergétique américaine est engagée dans l’exploration d’hydrocarbures et est basée dans le Delaware. Cette entreprise est notamment classée en 2020 selon le Forbes Global 2000, comme la 337ème plus grande société au monde.

ConocoPhillips 

Bien entendu, le groupe ConocoPhillips est un concurrent important d’Apache Corporation, spécialisé dans l’extraction, le transport et la transformation du pétrole. Cette société est aussi en charge de l’exploitation d’un réseau de stations-service dans plusieurs pays dont les Etats-Unis.

Occidental Petroleum Corporation 

Cette autre entreprise américaine du secteur du pétrole et du gaz est présente à la fois aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud.


Partenaires

Nous vous proposons à présent et après avoir pris connaissance des différents concurrents de l’entreprise Apache Corporation, de découvrir quels sont ses partenaires les plus importants. Apache met en effet régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises et nous allons vous en citer ici deux exemples concrets :

Total 

Tout d’abord et très récemment soit en 2020, Apache Corporation a collaboré avec le groupe pétrolier français Total dans le domaine de la recherche de gisement de pétrole. Les deux entités ont ainsi pu réaliser ensemble une nouvelle découverte significative sur le prospect Sapakara West-1 du bloc 58 au large du Suriname. Le puit a été foré dans une profondeur d’eau de 1 000 mètres et a rencontré une colonne de 79 mètres nets d’huile volatile de grande qualité et condensats dans des réservoirs superposés du Crétacé Supérieur Campanien et Santonien de bonne qualité. Notons que des tests complémentaires vont ensuite être réalisés dans le but d’apprécier au mieux le volume de ressources et la productivité de ce réservoir.

Sinopec 

Précédemment soit en 2013, le groupe Apache Corporation avait déjà signé un partenariat d’envergure avec le groupe chinois Sinopec. En effet et à ce moment, le groupe Sinopec a acheté un tiers des parts des activités du groupe Apache dans le secteur du pétrole et du gaz en Egypte pour un montant de 3.1 milliards de dollars américains. En effet et selon les propos du groupe Apache, cette transaction était alors la première incursion de Sinopec en Egypte et qu’il s’est alors appuyé sur l’expérience et les capacités du groupe à l’étranger. A la suite de cet accord, Sinopec a pu augmenter sa production de 130 000 barils d’équivalent pétrole par jour soit l’équivalent de 6.5 millions de tonnes d’équivalent pétrole par an durant la période de forte demande.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires d’Apache Corporation ?

A l’heure actuelle, l’actionnariat du groupe Apache Corporation est composé de plusieurs grands actionnaires majeurs principaux dont Dodge & Cox à hauteur de 14.8%, The Vanguard Group pour 11.2%, Davis Selected Advisers pour 6.12%, SSgA Funds Management pour 5.16%, Harris Associates pour 5.12%, Baillie Gofford à hauteur de 4.90%, Hotchkis & Wiley Capital Management avec 4.12%, Orbis Investment Management avec 3.45%, Templeton Global Advisors avec 3.24% et BlackRock Fund Advisors avec 2.72%.

Quelles sont les dates importantes à connaitre à propos d’Apache Corporation ?

Plusieurs dates importantes sont à connaitre en ce qui concerne l’histoire du groupe Apache Corporation. On retiendra par exemple que le groupe a été créé en 1954. En juillet 2010, le groupe va racheter une partie des activités du groupe BP pour 7 milliards de dollars. En 2013, Apache sera accusé du plus important déversement de produits toxiques soit 9.5 millions de litres dans une forêt vierge au Nord du Canada et qui a détruit 42 hectares de forêt.

Quels indicateurs techniques utiliser pour analyser l’action Apache ?

Pour réaliser une analyse technique de l’action Apache, complémentaire à l’analyse fondamentale, on pourra utiliser différents indicateurs techniques de tendance ou de volatilité. De nombreux indicateurs populaires comme le MACD, les moyennes mobiles, les supports et résistances, les points pivots, les bandes de Bollinger ou encore l’indicateur RSI peuvent s’appliquer à l’analyse du cours de l’action Apache Corporation et peuvent d’ailleurs être affichés directement sur les graphiques.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.