Acheter l’action Altran Technologies

Il n’y a pas que les sociétés de vente de produits qui sont cotées en Bourse puisque certaines sociétés de service ou de conseil tirent leur épingle du jeu et propose des actions boursières particulièrement intéressante et dont le cours est intégré au calcul de grands indices boursiers. C’est le cas de l’action Altran que nous allons vous présenter ici en détails avec des explications sur l’activité précise de cette entreprise et quelques informations issues de l’analyse technique.  

Acheter l’action Altran Technologies
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.16 19 votes

 

A propos du groupe Altran :

Le groupe français Altran est actuellement le numéro 1 du conseil en ingénierie et innovation technologique en Europe. Il fournit en effet du conseil en technologie, recherche et développement, mais aussi en organisation et en systèmes d’information.

Ce service couvre l’ensemble d’un projet, de sa définition à sa concrétisation. La plus grande partie du chiffre d’affaire de cette société est réalisé en France, mais aussi dans le reste de l’Europe.

 

Les principaux concurrents d’Altran :

Le groupe Altran est actuellement le leader des services de conseil dans le numérique dans le monde mais sa place est très fortement convoitée par quelques entreprises concurrentes qu’il est intéressant de connaitre. En associant les données issues de l’actualité de ces entreprises à votre analyse fondamentale de l’action Altran, vous aurez davantage de chance de faire de bons pronostics. Voici donc les principaux concurrents d’Altran :

  • Alten est sans doute le concurrent le plus direct d’Altran. Ce groupe français spécialisé dans les services numériques est présent dans pas moins de 20 pays et emploie plus de 24 000 personnes à travers le monde.
  • Akka Technologies est une autre entreprise française qui concurrence directement Altran. Elle exerce dans le secteur industriel et tertiaire.
  • Enfin, CapGemini, bien que non spécialisé dans les services numériques est, de par sa notoriété et son expertise, l’un des grands noms de ce secteur et présente un niveau de concurrence forte. Il s’agit de la première entreprise du numérique en France.

 

Les principaux partenaires d’Altran :

Altran a également mis en place divers partenariats stratégiques au cours des dernières années.

  • En 2008, Altran a mis en place un partenariat avec le groupe d’ingénierie tunisien Telnet et a ainsi fond une coentreprise dans le pays, appelée Altran Telnet Corporation.
  • En 2015, le groupe Altran a signé un partenariat avec le groupe General Electric dans le cadre du développement de solutions logicielles pour optimiser l’industrie avec en priorité l’amélioration du secteur de l’aéronautique.
  • En 2017, c’est avec la société chinoise EMG, leader dans le développement des services LBS de haute qualité dans l’industrie automobile qu’Altran a signé un partenariat stratégique.
  • Plus récemment, le groupe Engie vient de choisir Altran pour la mise en œuvre de son programme de digitalisation de ses actifs industriels.

 

Analyse du cours de l’action Altran :

Le cours de l’action Altran est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice boursier CAC All Shares.

Historiquement, on observe une phase de baisse de cette action entre 2006 et 2009. Depuis la fin de l’année 2009, le prix de ce titre suit une tendance globale haussière encore très volatile aujourd’hui.

 

Les avantages et points forts de l’action Altran en  tant qu’actif de Bourse :

Si vous avez envie de prendre une position à la hausse sur le cours de l’action Altran, vous devez bien entendu baser votre stratégie sur la conviction que cette entreprise sera capable de séduire les investisseurs et actionnaires dans les années à venir. Aussi est-il particulièrement important de connaitre les forces de cette entreprise française et de les comparer ensuite à ses grandes faiblesses. C’est ce que nous vous proposons ici en commençant par récapituler les principaux avantages dont dispose le groupe Altran.

Premièrement, le plus grand atout du groupe Altran est sans aucun doute son positionnement sur son secteur d’activité. Rappelons ici que cette entreprise se positionne en tant que numéro un mondial des services de conseil en innovation ce qui lui confère une très grande force de négociation. Cette prouesse a été rendue possible par la force de travail que représentent les 23 000 consultants et ingénieurs du groupe et dont la qualification permet de répondre aux besoins de R&D des clients d’Altran.

Le groupe bénéficie par ailleurs d’une très forte présence en Europe avec une bonne diversification géographique de ses activités. Ainsi, le marché français permet à Altran de réaliser près de 41% de son chiffre d’affaires global. L’Europe du Nord génère quant à elle près de 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise, le reste du chiffre d’affaires étant généré par l’Europe du Sud et le reste du monde.

On note également que ce secteur d’activité bénéficie actuellement d’une croissance intéressante du marché mondial. Cette croissance pourrait en effet atteindre 10% annuels d’ici à 2020, notamment grâce à l’externalisation de plus en plus présente et au marché du cloud computing soit l’hébergement des données à l’extérieur des entreprises et la livraison par Internet. Bien entendu, ces différents facteurs devraient bénéficier directement à Altran dans les années à venir avec des revenus supplémentaires envisagés.

Le fait que le groupe Altran réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires dans le domaine du conseil  en innovation est également un atout indéniable pour cette entreprise. En effet, le groupe dispose d’ores et déjà d’un portefeuille de clients variés et particulièrement bien réparti entre les secteurs de l’aérospatial, de la défense, du ferroviaire, de l’énergie, des sciences de la vie, de la construction automobile, des transports, des médias, des télécommunications ou encore de la finance. Cette diversité de cibles lui permet ainsi de se protéger contre les risques liés à un seul et même marché.

Un autre avantage du groupe Altran que nous pouvons citer ici est sa capacité d’expansion  à l’international et la croissance de ses activités dans certains pays. C’est notamment le cas sur le marché américain avec une croissance très forte de ses activités aux Etats-Unis. Ce marché est d’ailleurs sur le point de devenir le deuxième plus grand marché cible de cette entreprise.

Enfin, dernièrement, le groupe Altran a largement rassuré ses investisseurs en recommençant à verser le dividende. Cela a été rendu possible par une récente amélioration de la situation financière globale de cette entreprise et des bénéfices en hausse.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Altran en tant qu’actif de Bourse :

Il est assez facile de se convaincre de la capacité de la société Altran à envisager sereinement son avenir et donc de son action à évoluer à la hausse sur le marché boursier. Cependant, il serait préjudiciable de tirer des conclusions hâtives à la seule lumière des atouts dont dispose ce groupe. En effet, si la société Altran a de nombreux points forts, elle a aussi ses points faibles que vous devez bien entendu prendre en compte avant toute prise de décision stratégique. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant avec le récapitulatif des différents défauts de ce groupe susceptibles d’avoir une influence négative sur son cours de Bourse.

Tout d’abord et malgré la position de leader d’Altran sur son secteur d’activité, celui-ci n’est pas à l’abri d’une certaine concurrence. Les SSII notamment peuvent représenter une menace sérieuse pour Altran, de la même manière que certains grands groupes de conseil dans des activités historiques comme l’organisation et les systèmes d’information. Si cette concurrence ne remet pas en cause le positionnement général d’Altran, elle pourrait lui faire perdre quelques parts de marché et entrainer une baisse de revenus substantielle.

De la même manière et si Altran a su développer ses activités en externe, notamment en Europe, le plus gros de ses revenus provient encore du seul marché français. Sur ce marché, Altran intervient principalement dans le domaine des télécommunications. Or, ce marché subit depuis quelques années de nombreuses pressions sur les prix ce qui représente un risque important.

De plus, Altran rencontre certaines difficultés dans d’autres pays dans lesquels sa présence est importante. C’est le cas en Allemagne, marché sur lequel le groupe ne parvient toujours pas à atteindre ses objectifs en matière de retour à un équilibre financier. Les récents résultats de ce marché ont en effet déçu les investisseurs qui émettent maintenant des doutes quant à la capacité stratégique de l’entreprise. Notons ici que le même problème se pose dans d’autres pays ciblés par Altran comme la Scandinavie.

Un autre élément qui sème actuellement le doute et la crainte chez les investisseurs d’Altran concerne une éventuelle cession des titres détenus par le fonds Atrax qui alimente actuellement les rumeurs.

Enfin et pour en finir avec les défauts de l’action Altran, les analystes sont d’accord pour considérer que cette valeur reste actuellement très chère. En effet, le titre Altran évolue depuis quelques temps à des niveaux record qui n’ont plus été observés depuis 2002. De ce fait, on peut craindre un retracement baissier prochain afin de corriger cette sur-évaluation ou une pénalisation forte de cette valeur à la moindre erreur ou déception.

Comme vous pouvez le constater, il existe quasiment autant de points faibles que de points forts pour cette valeur et vous devez donc jouer la prudence avant toute prise de position sur cette action.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Altran :

Après avoir pris connaissance des forces et faiblesses de l’entreprise Altran et de ces indicateurs intéressants pour les futures tendances de ce titre, nous vous proposons à présent de découvrir quelques conseils afin de réaliser votre analyse fondamentale de ce titre. En effet, avant toute stratégie de trading, vous devez être capable d’analyser les éléments d’actualité susceptibles d’influencer les cours à la hausse ou à la baisse. Voici les évènements et données que vous devez suivre en priorité :

Premièrement,  on sait que les activités du groupe Altran tout comme celle des autres entreprises de ce secteur sont particulièrement sensibles à la maîtrise des charges d’exploitation avec principalement les salaires. On  suivra ainsi avec le plus grand intérêt les données relatives à l’évolution des effectifs de ce groupe, à l’évolution des temps de mission  des consultants ou encore au taux de facturation.  Ces éléments peuvent se trouver facilement sur les sites économiques spécialisés.

Le groupe Altran a également mis en place un plan stratégique récemment, appelé  « Altran 2020 Ignition » qui, comme son nom l’indique, a pour horizon la fin de l’année 2020. Il prévoit entre autres une augmentation de la valeur ajoutée grâce aux world class centers qui vont regrouper tous les domaines d’expertise. L’industrialisation GlobalShore avec la plus importante capacité mondiale en ingénierie et en recherche et développement est également un enjeu majeur pour le groupe tout comme la poursuite de son expansion aux Etats-Unis qui devrait permettre d’atteindre les 500 millions d’euros de revenus ou encore en Allemagne avec 400 millions d’euros de revenus envisagés ou en Chine. Pour cela, on surveillera notamment la mise en place de co-entreprises supplémentaires sur ces secteurs. En ce qui concerne les objectifs financiers globaux de ce plan, ils tournent autour de 3 milliards d’euros avec une marge opérationnelle proche des 13% ainsi qu’un flux de trésorerie libre de l’ordre de 7% des revenus. Il faudra donc suivre de près les publications de résultats dans les années à venir.

On gardera également un œil attentif sur les opérations visant à poursuivre la croissance des activités en France, notamment grâce aux contrats liant Altran à Airbus ou encore PSA tout comme pour le marché de l’Europe du Sud.

Si Altran génère depuis quelques années une croissance rentable et un free cash flow intéressant, il faudra bien entendu surveiller de près la poursuite de cette dynamique, les investisseurs craignant une nouvelle suspension du dividende en cas de récession des activités comme cela s’est produit par le passé.

Enfin, on sait que près de 25% du capital du groupe Altran appartient encore au fond Apax. Or, cela équivaut aux parts détenues par les fondateurs du groupe, ce qui laisse la possibilité d’un rachat de ces parts par une entreprise tierce. Ce type d’opération pourrait alors avoir des conséquences importantes sur la stratégie de cette entreprise et influencer plus ou moins positivement et directement le cours de cette action en Bourse. Il s’agirait d’un point d’entrée intéressant sur le marché.

Où et comment trader l’action Altran ?

Si vous souhaitez trader sur le cours de l’action Altran, nous vous conseillons de créer dès aujourd’hui votre compte de trading en ligne en rejoignant un broker de confiance et qui propose cette action en Bourse.

Tradez l'action Altran maintenant !
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent