Acheter l’action Aegon

Les assurances-vie sont des produits bancaires très rentables pour les établissements qui les proposent. Il est donc logique que certaines sociétés spécialisées dans ce domaine d’activité soient cotées sur le marché boursier. C’est notamment le cas de la société Aegon dont nous allons vous présenter ici l’activité détaillée ainsi que le titre boursier. En suivant le cours en direct ou l’analyse des prix de l’action Aegon, vous pourrez ainsi l’utiliser pour améliorer votre trading sur cette action.  

Acheter l’action Aegon
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.19 16 votes

 

A propos du groupe Aegon :

Le groupe néerlandais Aegon est l’un des leaders de l’assurance-vie dans le monde. Mais si l’assurance-vie représente le produit le plus vendu par ce dernier, soit 85% de son chiffre d’affaire, il commercialise également d’autres types d’assurances et développe également des activités bancaires traditionnelles.

Si Aegon développe avant tout son chiffre d’affaire aux Pays-Bas, il touche aussi les marchés américains, anglais et d’autres régions du monde et emploie actuellement plus de 28 000 personnes.

 

Les principaux concurrents d’Aegon :

Le groupe néerlandais Aegon est le principal assureur des Pays-Bas et tente également de se développer en Europe dans le secteur des assurances systémiques. A ce titre, il est confronté à plusieurs concurrents puisqu’il est actuellement le leader de ce secteur.

Il est ainsi suivi de près par les groupes Allianz, AIG, Aviva, AXA, Metlife, Ping An Insurance, Prudential Financial et Prudential.

En ce qui concerne les autres types d’assurances, il est également confronté à d’autres grandes sociétés comme ING, Nippon Life, Generali ou encore Predica.

Il est important de bien connaitre les principaux concurrents d’Aegon si vous souhaitez réaliser une analyse fondamentale efficace de ce titre boursier en y intégrant les données essentielles comme les résultats ou les actualités de ces groupes.

 

Les principaux partenaires d’Aegon :

Aegon a développé une stratégie de marketing à l’international par le biais de différents partenariats qui lui ont permis d’étendre ses activités dans le monde. Voici quelques exemples des contrats récemment mis en place par la compagnie d’assurance avec certaines grandes entités européennes.

  • Le groupe Aegon est ainsi devenu partenaire du groupe espagnol Banco Santander en 2013 dans le cadre d’un accord sur 25 ans et une prise de participation de 51% d’Aegon dans une compagnie d’assurance-vie et d’assurance non-vie pour un montant de 220 millions d’euros.
  • En 2015, la Banque Postale a annoncé la mise en place un partenariat stratégique avec le groupe Aegon dans la gestion d’actifs par le biais d’une prise de participation d’Aegon dans la banque française.  Le but de cet accord est de développer et de consolider les expertises de la Banque Postale Asset Management.
  • En 2016, le groupe Atos a mis en place un contrat d’une durée de 13 années avec Aegon pour la protection des processus métier au Royaume-Uni.

 

Analyse du cours de l’action Aegon :

Le cours de l’action Aegon est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Amsterdam et intègre le calcul de l’indice boursier AEX.

Au cours des dernières années, ce titre a connu une forte baisse de février 2007 à mars 2009 avant de se stabiliser dans une tendance encore visible actuellement.

 

Les avantages et points forts de l’action Aegon en tant qu’actif de Bourse :

Trader sur le cours de l’action Aegon en direct des marchés boursiers est aujourd’hui une chose possible grâce aux CFD des brokers en ligne. Mais avant de vous lancer dans cette aventure et de prendre vos premières positions sur cet actif, vous devez connaitre les forces et les faiblesses de ce groupe qui sont autant d’indicateurs qui vous aideront à mieux anticiper l’évolution de sa situation financière et économique et donc la progression de ses tendances.

Tout d’abord, le groupe Aegon profite d’un positionnement intéressant dans le monde entier. Sa présence à l’international est en effet très bien pensée stratégiquement et notamment sur les marchés clés que sont les marchés émergents. Cette situation stratégique est un véritable atout pour l’entreprise qui se protège ainsi contre les risques géo-économiques d’un seul et même secteur.

De la même manière, le fait que le groupe Aegon dispose de nombreux canaux de distribution est un autre atout pour la distribution des produits de cette entreprise. Grâce à cette multiplicité des canaux de distribution réduit de manière importante les risques de baisse des ventes.

Les investisseurs et actionnaires boursiers apprécient également beaucoup le fait que l’entreprise Aegon présente une solidité importante de son capital qui ne cesse d’augmenter avec le temps. Cette caractéristique lui permet notamment de mieux résister aux évolutions du marché et de disposer notamment d’une force d’investissement très pratique et intéressante.

Il faut dire que le groupe Aegon est une entreprise qui dispose de nombreuses expertises diversifiées dans différents domaines. On le sait notamment expert dans le domaine de l’assurance-vie, de la retraite ou encore de la gestion d’actifs. Grâce à cette diversité, Aegon es en mesure d’appliquer une bonne répartition stratégique de ses activités et de se protéger contre les risques liés à un seul et même domaine d’expertise.

Enfin, Aegon peut s’appuyer sur sa force de travail importante avec plus de 24 000 employés à travers le monde pour répondre à une demande croissante.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Aegon en tant qu’actif de Bourse :

Si le groupe Aegon a, comme vous avez pu le constater plus haut, de nombreux points forts lui permettant d’affronter plus ou moins sereinement l’avenir et de conquérir de nouveaux investisseurs en Bourse, vous devez également prendre conscience de ses principales faiblesses qui peuvent venir entraver cette progression haussière ou provoquer une baisse ponctuelle du cours de cet actif. Voici donc les éléments négatifs à prendre en considération.

Tout d’abord, on note que le groupe Aegon, bien que présentant des chiffres de croissance intéressants, est fortement exposé aux risques liés à la dette souveraine des pays européens. En effet, le secteur bancaire et de l’assurance sont les premiers touchés par de telles crises économiques avec des baisses substantielles de revenus.

D’autre part, l’expansion à l’international de cette entreprise reste limitée et le marché des Etats-Unis reste majoritaire. De ce fait, Aegon montre une dépendance très importante au marché américain, ce qui représente là encore un facteur de risque très important en cas de crise de cette zone économique.

Il s’agit ici des deux seuls points faibles de cette entreprise. Cependant, l’impact de ces deux éléments peut être important au regard de la forte volatilité de ce titre boursier et de la fragilité de ce secteur économique. Vous devez donc vous assurer de bien les comprendre et d’en comprendre les enjeux avant toute prise de position sur cette valeur.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Aegon :

Nous venons de découvrir ensemble les points forts et points faibles de l’entreprise Aegon qui sont autant d’indicateurs à exploiter lors de la mise en place de vos stratégies d’investissement sur cette valeur. Mais avant de prendre position en ligne sur les CFD de l’action Aegon, vous devez également mettre en place une stratégie basée sur les signaux de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale. Pour cette deuxième analyse, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le vieillissement de la population, notamment en ce qui concerne le marché américain est bien entendu une donnée à surveiller de près en raison de son impact sur les produits de retraite.
  • Les opérations visant à développer les activités de cette entreprise sur les marchés émergents de la Chine et de l’Inde sont également de bons indicateurs de croissance.
  • La concentration d’Aegon sur ses activités principales sans s’en écarter est également un élément important en raison des risques liés aux fluctuations financières.
  • Suite aux accords de Solvabilité II, la concurrence s’avèrera plus sévère pour Aegon et une étude de l’évolution des parts de marché de chaque concurrent majeur est indispensable.
  • On surveillera également les effets des réglementations de plus en plus strictes du marché américain qui est également l’un des plus complexes et leur impact sur les coûts pour Aegon.

Comment trader sur l’action Aegon ?

Pour trader sur le cours de l’action Aegon, nous vous conseillons de rejoindre une plateforme de trading en ligne et d’y utiliser les CFD avec un effet de levier. Faites l’expérience dès maintenant !

Tradez l'action Aegon maintenant !
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent