Le vieillissement de la population, notamment en ce qui concerne le marché américain est bien entendu une donnée à surveiller de près en raison de son impact sur les produits de retraite.
Le vieillissement de la population, notamment en ce qui concerne le marché américain est bien entendu une donnée à surveiller de près en raison de son impact sur les produits de retraite.
Les opérations visant à développer les activités de cette entreprise sur les marchés émergents de la Chine et de l’Inde sont également de bons indicateurs de croissance.
La concentration d’Aegon sur ses activités principales sans s’en écarter est également un élément important en raison des risques liés aux fluctuations financières.
Suite aux accords de Solvabilité II, la concurrence s’avèrera plus sévère pour Aegon et une étude de l’évolution des parts de marché de chaque concurrent majeur est indispensable.
On surveillera également les effets des réglementations de plus en plus strictes du marché américain qui est également l’un des plus complexes et leur impact sur les coûts pour Aegon.
Le groupe néerlandais Aegon est l’un des leaders de l’assurance-vie dans le monde. Mais si l’assurance-vie représente le produit le plus vendu par ce dernier, soit 85% de son chiffre d’affaire, il commercialise également d’autres types d’assurances et développe également des activités bancaires traditionnelles.
Si Aegon développe avant tout son chiffre d’affaire aux Pays-Bas, il touche aussi les marchés américains, anglais et d’autres régions du monde et emploie actuellement plus de 28 000 personnes.
Le cours de l’action Aegon est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Amsterdam et intègre le calcul de l’indice boursier AEX.
Au cours des dernières années, ce titre a connu une forte baisse de février 2007 à mars 2009 avant de se stabiliser provisoirement.
Crédits photo : ©conectus/123RF.COM
Voici maintenant la liste des principaux concurrents du groupe Aegon sur son secteur d’activité.
Le groupe s’assurances allemand Allianz est bien entendu l’un des principaux concurrents d’Aegon à l’heure actuelle. Il s’agit du premier assureur européen et du quatrième gestionnaire d’actifs à l’international. Le groupe exerce des activités d’assurance-dommage et d’assurance vie en Allemagne, en Suisse, en France et en Italie et commercialise aussi des produits bancaires.
Le groupe AIG est également connu sous le nom d’American International Group et est l’un des leaders de l’assurance et des services financiers dans le monde. Ce groupe emploie actuellement plus de 56 000 personnes et compte plus de 90 millions de clients. Il exerce dans une centaine de pays.
Un autre concurrent sérieux d’Aegon est le groupe Aviva qui est une compagnie d’assurance exerçant dans 14 pays du monde et qui est l’une des plus importantes au Royaume-Uni. Il s’agit également d’un des leaders du secteur de l’assurance en Europe.
Il faudra également tenir compte de la concurrence du groupe français AXA qui est également spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actifs et qui est l’un des leaders de ce secteur depuis de nombreuses années.
Enfin, la compagnie d’assurance italienne Generali est une des cinquante plus grandes entreprises au monde et la troisième plus importante compagnie d’assurance dans le monde après Allianz et AXA. Elle compte plus de 72 millions de clients dans le monde.
Aegon a développé une stratégie de marketing à l’international par le biais de différents partenariats qui lui ont permis d’étendre ses activités dans le monde. Voici quelques exemples des contrats récemment mis en place par la compagnie d’assurance avec certaines grandes entités européennes.
Le groupe Aegon est ainsi devenu partenaire du groupe espagnol Banco Santander en 2013 dans le cadre d’un accord sur 25 ans et une prise de participation de 51% d’Aegon dans une compagnie d’assurance-vie et d’assurance non-vie pour un montant de 220 millions d’euros.
En 2015, la Banque Postale a annoncé la mise en place un partenariat stratégique avec le groupe Aegon dans la gestion d’actifs par le biais d’une prise de participation d’Aegon dans la banque française. Le but de cet accord est de développer et de consolider les expertises de la Banque Postale Asset Management.
En 2016, le groupe Atos a mis en place un contrat d’une durée de 13 années avec Aegon pour la protection des processus métier au Royaume-Uni.
Avant de prendre vos premières positions sur cet actif, vous devez connaitre les forces et les faiblesses de ce groupe qui sont autant d’indicateurs qui vous aideront à mieux anticiper l’évolution de sa situation financière et économique et donc la progression de ses tendances.
Si le groupe Aegon a, comme vous avez pu le constater plus haut, de nombreux points forts lui permettant d’affronter plus ou moins sereinement l’avenir et de conquérir de nouveaux investisseurs en Bourse, vous devez également prendre conscience de ses principales faiblesses qui peuvent venir entraver cette progression haussière ou provoquer une baisse ponctuelle du cours de cet actif. Voici donc les éléments négatifs à prendre en considération.
Il s’agit ici des deux seuls points faibles de cette entreprise. Cependant, l’impact de ces deux éléments peut être important au regard de la forte volatilité de ce titre boursier et de la fragilité de ce secteur économique. Vous devez donc vous assurer de bien les comprendre et d’en comprendre les enjeux avant toute prise de position sur cette valeur.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.