ACS

Analyse du cours de l'action ACS

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous souhaitez investir prochainement surf le cours de l’action de la société espagnole ACS, nous vous proposons, dans cet article, de découvrir de quelle manière il est possible de réaliser une bonne analyse de son cours. Nous allons notamment vous indiquer quelques données boursières générales à propos de ce groupe mais également nous intéresser à ses activités détaillées, à son environnement concurrentiel ou encore à ses forces et faiblesses principales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le secteur de l’industrie en Espagne et le secteur de la construction et de l’ingénierie en général ainsi que leurs évolutions sont bien entendu des indicateurs forts.

Analyse N°2

Il faut également suivre les opérations visant à développer le positionnement d’ACS à l’étranger et notamment sur les marchés émergents.

Analyse N°3

D’une manière générale, il faut prêter attention aux opérations de fusion et acquisition du groupe qui peuvent venir renforcer son positionnement.

Analyse N°4

L’évolution de l’économie espagnole mais aussi de l’industrie de la construction européenne sont des indicateurs à prendre en compte également.

Analyse N°5

Enfin, Il faut garder un œil attentif à tout changement majeur de réglementation gouvernementale susceptible de nuire au bon déroulement des activités d’ACS.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action ACS

Bien entendu et avant d’aller plus loin dans notre analyse de l’environnement économique du groupe ACS, il est nécessaire de vérifier que vous connaissez bien cette entreprise et ses activités principales. Cela vous aidera en effet à mieux comprendre quels sont ses principaux enjeux et comment elle peut se développer dans les années à venir. Voici donc une rapide présentation de ce groupe et de ses activités.

La socciété ACS pour Zctividades de Construccion y Servicos est une entreprise espagnole spécialisée dans le secteur de la construction. Plus précisément, il s’agit d’un des principaux groupes de ce secteur en Espagne. Pour mieux comprendre les activités exercées par cette entreprise, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités de construction d’infrastructures et de bâtiments représentent plus de 78% du chiffre d’affaires du groupe avec notamment les infrastructures de génie civil comme les autoroutes, les constructions hydrauliques et les voies ferrées, les bâtiments résidentiels et non résidentiels.
  • ACS propose ensuite des prestations de services industriels à hauteur de 17.9% de son chiffre d’affaires avec notamment le développement, la construction, l’installation et la maintenance de réseaux de distribution d’électricité, de gaz et d’eau, de systèmes industriels de production, de réseaux de télécommunications, de systèmes de contrôle du trafic routier et autres.
  • Enfin, on retrouve pour 4.1% du chiffre d’affaires de l’entreprise ACS des activités de prestations de services environnementaux avec notamment le nettoyage, la collecte et le traitement des déchets.

Notons ici que le groupe ACS propose également des prestations de maintenance d’infrastructures urbaines et industrielles et des prestations de services portuaires et logistiques.

Du point de vue de la répartition géographique des activités du groupe ACS, on note que seul 12.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé en Espagne. L’Europe génère quant à elle 5.6% du CA, les Etats-Unis sont le plus gros marché avec 38.2%, l’Australie génère 20.1% du chiffre d’affaires, le Canada 3.5%, le Mexique 2.7% et le reste du monde 17.2%.

Analyse du cours de l'action ACS
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Comme nous l’avons rapidement indiqué plus haut, le groupe ACS fait actuellement partie des leaders du secteur de la construction dans le monde et en Espagne. Mais il n’est pas le seul à exercer sur ce secteur et fait donc face à certains concurrents de taille que vous devez connaitre et dont vous devez tenir compte lors de vos analyses de cette valeur. Voici donc une rapide présentation des principaux adversaires actuels d’ACS :

Vinci 

Tout d’abord, le groupe Vinci, anciennement connu sous le nom de SGE pout Société générale d’entreprises est l’un des leaders du secteur de la construction et des concessions dans le monde avec une masse salariale de près de 194 000 personnes. Ce groupe exerce ses activités dans près de 116 pays différents et touche divers segments dont les autoroutes, les concessions, l’énergie et la construction.

Bouygues 

On peut également citer parmi les plus grands concurrents d’ACS le groupe Bouygues et sa filiales Bouygues Construction en plus de ses activités dans le domaine de l’immobilier, des télécoms ou encore des médias. Le groupe Bouygues exerce aujourd’hui ses activités dans près de 90 pays différents du monde et compte une masse salariale de plus de 115 000 personnes dont une grande partie à l’international.

DLF Limited 

Enfin, il faut également tenir compte de la concurrence exercée par la société DLF Limited qui est actuellement l’un des plus grands promoteurs immobiliers en Inde et qui est coté à la Bourse de Bombay depuis 2007.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action ACS :

Nous vous proposons maintenant de réaliser une rapide étude comparative des forces et des faiblesses de la société ACS dans le but de déterminer de quelle manière cette entreprise peut améliorer sa croissance et donc faite grimper son titre boursier. Commençons ici par récapituler les différents atouts dont dispose ACS.

  • Premièrement, on peut apprécier la bonne diversification des activités de cette entreprise qui bénéficie d’une grande expérience dans le secteur des activités primaires d’infrastructures civiles et industrielles. Cette diversification présente en effet un avantage indéniable face à la concurrence de ce secteur notamment lorsque le groupe sollicite des concessions ou des PPP.
  • On observe également un fort développement des activités liées à certains segments très porteurs depuis quelques années, notamment avec les activités de concession du groupe via la filiale Iridium qui offre une bonne capacité de développement sur ce segment avec des besoins en croissance.
  • Toujours en ce qui concerne les forces du groupe ACS, il est bien entendu intéressant de parler de la bonne stratégie d’expansion à l’international menée par cette entreprise. Depuis quelques années maintenant, ACS tend en effet à étendre au maximum ses activités en dehors du territoire espagnol. Il a ainsi réussi à s’implanter de manière efficace et durable sur certains marchés à fort potentiel comme le Moyen-Orient et l’Asie. Outre l’effet de levier opérationnel que cela confère à ACS, cela lui permet de limiter son exposition au seul marché espagnol. En dehors de ces marchés prometteurs, ACS est notamment très bien implanté au Brésil, en Inde, en Allemagne, au Chili ou encore au Mexique qui sont également des marchés à fort potentiel.
  • Enfin, on peut également citer parmi les grandes forces du groupe ACS sa force de travail très importante. Le groupe emploie en effet actuellement pas moins de 130 000 personnes à travers le monde.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action ACS :

Comme nous venons de le voir, le groupe ACS dispose de nombreux atouts et avantages en ce qui concerne sa capacité de croissance actuelle et sa situation financière et économique. Cependant et avant de prendre une position à l’achat sur cette valeur, nous allons vous parler maintenant des quelques faiblesses de ce groupe dont vous devez également tenir compte.

  • Tout d’abord, sur le plan purement financier, on remarque depuis quelques temps une baisse significative des marges bénéficiaires de l’entreprise. Cela concerne à la fois les marges bénéficiaires d’exploitation et les marges bénéficiaires nettes du groupe qui ont considérablement baissé depuis quelques années et ce, malgré une nette augmentation des revenus.
  • Enfin, le deuxième et dernier point faible de ce groupe concerne bien entendu la concurrence de ce secteur d’activité particulièrement forte. Du fait de la présence de nombreux acteurs sur le marché international, l’évolution des parts de marché d’ACS est limitée et son potentiel de croissance également.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales filiales d’ACS ?

ACS possèdes les filiales Dragados, VYCSA, TECSA, Drace, Dravosa, GEOCISA, Cogesa, Dycvensa et Dycasa dans le domaine de la construction, Grupo Cobra, Grupo Etra, SEMISA, MAESSA, IMESAPI, EYRA, CYMI, Dragados Offshore, Grupo Masa, Intecsa-Uhde Industrial, Initec Energia, SICE, Makiber et ENYSE dans l’industrie, Urbaser dans la gestion de déchets, Clece dans les services aux entreprises, Dragados SPL, Continental Auto dans le transport interurbain en autocar et TP Ferro, un concessionnaire de LGV.

Peut-on trader sur la baisse du cours de l’action ACS ?

Si le fait d’acheter une ou plusieurs actions ACS revient à espérer que le titre va prendre de la valeur avec le temps afin de le revendre en réalisant une plus-value dans les années à venir, il est également possible de profiter des éventuels mouvements baissiers de cette valeur grâce à la méthode dite de vente à découvert. Il est ainsi possible de spéculer directement sur la baisse de ce titre en passant par certains produits dérivés comme les CFD proposés en ligne.

Quelle analyse privilégier pour étudier le cours de l’action ACS ?

Pour réaliser une bonne analyse du cours de l’action ACS, il est indispensable de ne pas privilégier un type d’analyse en particulier mais plutôt de cumuler plusieurs types d’analyse. Parmi les analyses indispensables au trading boursier, on retiendra notamment l’analyse technique ainsi que l’analyse fondamentale qui sont les plus fréquemment utilisées par les traders professionnels comme particuliers.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro