ACCIONA

Analyse du cours de l'action Acciona

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de trader l’action Acciona, il est cependant nécessaire de disposer des connaissances indispensables à propos de cette valeur et de cette entreprise. Grâce aux informations que vous allez découvrir dans cet article, vous connaitrez ainsi en détails les activités de ce groupe, ses principaux concurrents ou encore ses partenaires, mais aussi ses forces et faiblesses qui pourraient influencer son cours de Bourse à plus ou moins long terme.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

De nos jours, l’efficacité énergétique est au cœur de toutes les préoccupations, notamment en ce qui concerne le marché européen. En effet, l’Union Européenne a mis en place une stratégie baptisée Europe 2020 dont l’un des objectifs principaux est justement cette efficacité énergétique. Acciona devrait donc profiter de ce nouveau marché pour développer ses activités dans l’énergie renouvelable.

Analyse N°2

Bien qu’encore peu développé à l’international, le groupe Acciona met tout en œuvre pour se positionner sur les marchés émergents d’Asie-Pacifique comme la Chine et l’Inde qui connaissent un développement urbain rapide. Ces opérations peuvent effectivement booster son cours de Bourse. Ces pays, afin de faire face à une croissance importante, font en effet appel à des entreprises spécialisées comme Acciona pour répondre à leurs besoins en infrastructures et en solutions écoénergétiques.

Analyse N°3

Il faut également garder un œil attentif sur la situation de l’endettement européen étant donné son impact sur la construction qui connait un certain déclin depuis plusieurs années.

Analyse N°4

Le prix des matériaux de construction aura également un impact direct sur la rentabilité d’Acciona avec une augmentation récente du prix de certains métaux comme l’acier.

Analyse N°5

Comme toutes les entreprises de ce secteur d’activité, Acciona dépend en grande partie des réglementations gouvernementales et des lois qui régissent l’aménagement du territoire. Ces lois peuvent évoluer et concernent le plus souvent le zonage, les utilisations de sol, les niveaux de densité, la conception de bâtiments, les garanties, les eaux pluviales ou encore l’utilisation des espaces ouverts. Elles peuvent constituer un frein aux activités d’Acciona et doivent donc être surveillées de près.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Acciona

Prenons tout d’abord quelques instants pour vous permettre de bien comprendre qui est la société Acciona et quelles sont ses activités principales. Le groupe espagnol Acciona est en effet une entreprise de BTP qui exerce des activités à l’international. Mais les activités de cette entreprise sont variées et nous pouvons les répartir en cinq pôles très différents selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et donc leur intérêt pour le groupe comme suit :

  • Les activités de conception, de construction et de maintenance d’infrastructures et de bâtiments sont les plus importantes d’Acciona et génèrent à elles seules plus de 37% du chiffre d’affaire total de l’entreprise. Il s’agit ici plus précisément de chaussées, d’autoroutes, de tunnels, de chemins de fer, d’installations hydrauliques, d’unités de traitement des eaux usées, de parkings, d’hôpitaux ou encore de logements.
  • Les activités de prestation de services énergétiques représentent quant à elles 29.5% du chiffre d’affaires de l’entreprise Acciona avec entre autres la production d’électricité éolienne, hydraulique, solaire ou par biomasse, l’ingénierie et la construction de parcs éoliens, la production d’aérogénérateurs et de biofioul.
  • Les activités de prestations de services à l’environnement liés à l’eau génèrent quant à elles 11.8% du chiffre d’affaires du groupe avec notamment la conception, fabrication et gestion d’unités de dessalement, de distribution d’eau potable ou encore de traitement des eaux usées.
  • Les activités de prestations de services comme le nettoyage des rues ou hôpitaux, les prestations de manutention, les prestations aéroportuaires, la collecte de résidus, les prestations de services logistiques et autres représentent 10.5% du chiffre d’affaires d’Acciona.
  • Enfin, les 11% restants du chiffre d’affaires de cette entreprise sont générés par la gestion de fonds, les prestations d’intermédiation boursière, la production de vins et autres spécialités annexes.

D’un point de vue géographique, plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe Acciona reste réalisé en Espagne.

Analyse du cours de l'action Acciona
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

En tant que spécialiste du BTP, le groupe Acciona est en compétition directe avec les autres grandes entreprises de ce secteur d’activité qui est par ailleurs très compétitif. Aussi, il est très important de bien connaitre ce milieu et les principaux concurrents de ce groupe espagnol avant de prendre la moindre positon sur ce titre en ligne. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les plus grands acteurs de ce secteur sur le plan international avec un classement des dix plus grandes entreprises du BTP au monde selon le chiffre d’affaires.

CSCEC 

Le leader du secteur du BTP dans le monde est actuellement le groupe chinois CSCEC ou China State Construction Engineering Corporation qui dépasse de loin les autres entreprises de ce secteur.

Vinci 

Le numéro deux du BTP dans le monde est une entreprise française, à savoir le groupe Vinci.

Bouygues 

En quatrième place, on retrouve un autre français avec le groupe Bouygues et ses différentes filiales.

Sinohydro 

En cinquième position se trouve le chinois Sinohydro.

Eiffage 

L’entreprise française Eiffage se positionne en sixième place du classement mondial.

Strabag 

Elle est suivie par le groupe australien Strabag qui est septième du classement.

Kajima 

Le japonais Kajima se positionne en huitième place de ce classement mondial.

Obayashi 

Le neuvième acteur de ce secteur d’activité est le japonais Obayashi.

Taisei 

Enfin, c’est encore un japonais qui clôture ce classement des 10 plus grandes entreprises mondiales du BTP à savoir Taisei.


Partenaires

Depuis toujours, le groupe Acciona mise sur des partenariats et autres alliances stratégiques avec d’autres entreprises dans le but d’augmenter sa croissance ou de se développer sur divers segments ou marchés internationaux. Ces rapprochements sont ici intéressants à étudier pour les effets, le plus souvent positifs qu’ils peuvent avoir sur son action en Bourse. Voici donc quelques exemples récents de partenariats mis en place par cette entreprise.

Renault-Nissan 

En 2010 par exemple, le groupe Acciona s’est associé au groupe Renault-Nissan dans le but de développer conjointement le réseau de recharge de véhicules électriques et de services associés. Acciona a ainsi contribué au projet en apportant son savoir-faire dans le déploiement de ce réseau de recharges intelligent et a également fourni certaines ressources nécessaires comme l’énergie renouvelable. De son côté, Renault-Nissan en profitera pour commercialiser davantage de véhicules de sa gamme électrique.

Ferrovial 

En 2015, c’est avec l’entreprise Ferrovial qu’Acciona mettra en place une alliance stratégique. Les deux entreprises ont en effet collaboré à la construction d’une autoroute à péage en Australie pour un montant de plus d’un milliard d’euros. Ces deux entreprises espagnoles ont bien entendu travaillé avec les entreprises australiennes Plenary Group et Transfield services sur ce projet. Il s’agit ici d’un partenariat public-privé pour une concession dont la durée est de 25 années.

Véolia 

En 2018, c’est une fois encore en Australie que le groupe Acciona a pu mettre en place un partenariat stratégique, cette fois en ce qui concerne la construction d’une unité de valorisation énergétique pour le pays appelée Kwinana. Il s’agit pour cette unité de production de fournir de l’énergie verte à plusieurs milliers de foyers australiens. Le terme de partenariat tient ici au fait que si c’est bien Acciona qui a été chargée de la construction de cette unité, c’est l’entreprise française Véolia et sa filiale australienne qui est en charge de sa gestion et de sa maintenance. Pour Acciona, le chantier devrait prendre fin en 2021.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Acciona :

Pour savoir sur quelle tendance prendre position en ce qui concerne l’action Acciona, il vous faut tout d’abord savoir évaluer les capacités actuelles de cette entreprise à se développer davantage ou à accroitre son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, nous vous proposons de prendre connaissance ici des principaux atouts dont dispose ce groupe.

  • Bien entendu, le positionnement de cette entreprise dans le domaine du développement et de la gestion d’infrastructures, d’énergies renouvelables, d’eau et de services est sans aucun doute l’un de ses plus grands atouts. En effet, l’entreprise est actuellement le leader de ce secteur en Espagne et présente un carnet de commande solide pour les années à venir. Elle se positionne également plutôt bien sur le marché européen en général.
  • L’orientation de plus en plus intense d’Acciona vers le segment des énergies renouvelables est un autre avantage dont elle dispose. En effet, ce segment est actuellement considéré comme très porteur au regard des enjeux écologiques et environnementaux. Régulièrement, le groupe Acciona met en place de nouveaux parcs éoliens un peu partout dans le monde, ce qui lui permet d’accélérer sa production totale d’électricité verte. En plus de s’intéresser de près à la sécurité de l’environnement, Acciona mène ainsi une stratégie de production très efficace qui devrait lui être utile à plus long terme.
  • Le groupe Acciona peut bien entendu compter sur sa grande force de travail pour soutenir sa croissance. En effet, cette entreprise emploie actuellement plus de 30 000 personnes à travers le monde et ce chiffre continu de grimper, signe de la bonne santé financière du groupe.
  • Enfin, on peut bien entendu citer comme un véritable avantage le fait que cette entreprise offre un portefeuille très diversifié de produits et de services. Il exerce en effet des activités dans des secteurs aussi variés que l’immobilier, les infrastructures, l’énergie, la logistique, le transport ou encore les services urbains et environnementaux. Cette diversification lui permet notamment de mieux se protéger contre les risques liés à un seul et même secteur d’activité.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Acciona :

Bien entendu, le groupe Acciona n’a pas que des avantages et doit aussi faire face à quelques freins à son développement avec ses faiblesses principales. Nous vous proposons donc de découvrir ici ces faiblesses en détails.

  • Tout d’abord, et bien que le groupe Acciona exerce ses activités dans plus de 30 pays différents à travers le monde, la plus grande partie de ses bénéfices reste réalisée en Espagne. De ce fait, il est particulièrement exposé à un risque de ralentissement économique voire de crise de ce pays et ce, malgré un carnet de commandes plutôt encourageant.
  • Le deuxième et dernier point faible de l’entreprise Acciona concerne cette fois sa part de marché à l’international qui est encore aujourd’hui très en dessous de celles des leaders de ce secteur que nous avons cités plus haut.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les grandes dates à retenir pour l’entreprise Acciona ?

Plusieurs dates ont été importantes dans l’histoire du groupe Endesa et en voici un résumé : En 2007 notamment, le groupe a racheté 21% d’Endesa qui est la principale compagnie électrique d’Espagne. Plus tard soit en 2009, le groupe Enel a racheté pour près de 11 milliards d’euros la part de 25% d’Endesa que détenait Acciona. La même année, le groupe a signé un accord stratégique avec Mitsubishi. Enfin, en 2013, le groupe a remporté un appel d’offres de 2.3 milliards de real pour construire une ligne de métro à Fortaleza.

Quels ont été les derniers résultats du groupe Acciona ?

Lors de vos analyses de l’action Acciona, vous devrez bien entendu vous intéresser aux résultats financiers de cette entreprise. En ce qui concerne les dernières publications de ce groupe, il s’agit des résultats de l’exercice 2019. Ainsi, le chiffre de l’année a été de 7 191 millions d’euros. Le résultat net du groupe a quant à lui été de 352 millions d’euros. Vous pouvez bien entendu consulter ces données sur le site du groupe.

Quelle stratégie d’analyse adopter quant à l’action Acciona ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’analyse efficace en place pour étudier l’action Acciona, vois devez utiliser conjointement différentes méthodes. On se concentrera principalement sur l’analyse technique qui se base sur l’étude des graphiques boursiers historiques et sure les principaux indicateurs de tendance et de volatilité ainsi que sur l’analyse fondamentale qui étudiera les résultats et l’environnement économique de cette entreprise.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro