ABN AMRO

Analyse du cours de l'action ABN Amro

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Nous vous proposons de découvrir, au travers d’un article entièrement consacré à l’action ABN Amro comment analyser cette valeur en bourse de la meilleure manière possible. Pour cela, nous allons en effet vous proposer de retrouver des informations boursières et des données économiques à propos de cette entreprise de manière à vous permettre de réaliser des analyses cohérentes de son cours ? Vous trouverez ainsi notamment des informations sur les activités de cette entreprise, sur ses sources de revenu, ses principaux concurrents sur le marché ou encore ses récents partenariats ainsi que les données à surveiller dans le cadre de son analyse fondamentale.

Dernières actualités

ABN Amro reste optimiste pour 2021 après un meilleur T4

Le 11/02/2021 à 05h33

Après avoir terminé l’année 2020 avec de meilleurs résultats au quatrième trimestre, ABN Amro espère continuer sur cette lancée en 2021. La banque néerlandaise s’attend donc à une forte reprise économique cette année.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on gardera un œil sur les capacités d’expansion géographique de cette banque avec les stratégies de développement sur d’autres marchés encore inexploités.

Analyse N°2

Les politiques économiques et leur évolution de plus en plus axée sur la rigueur à travers le monde auront aussi leur importance dans le cadre de cette analyse.

Analyse N°3

On gardera bien entendu un œil attentif sur la concurrence de ce secteur d’activité avec les actualités marquantes et les résultats des autres grands groupes présents sur les mêmes marchés.

Analyse N°4

La réglementation mise en place par le gouvernement ainsi que la situation financière du pays sont aussi des éléments qui peuvent avoir une incidence sur les résultats de cette entreprise.

Analyse N°5

Enfin, on suivra de près l’évolution des actifs du groupe ainsi que des encours qui sont deux données majeures à prendre en considération dans le domaine bancaire.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action ABN Amro

A présent, nous vous proposons de découvrir quelques informations complémentaires à propos de la société ABN AMRO avec le détail de ses activités mais aussi et surtout la répartition de ses revenus selon les différents segments. Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus à propos de ce groupe et de la manière dont il peut se comporter sur le marché dans les années à venir.

Le groupe ABN AMRO est une société néerlandaise du secteur bancaire. Plus précisément, il s’agit actuellement de l’un des principaux groupes bancaires de ce pays.

Pour mieux comprendre les activités exercées par cette banque, il est possible de les répartir en différents segments selon la part du produit net bancaire ou PNB qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités de banque de détail représentent à elles seules près de 44.9% du produit net bancaire de cette banque avec la vente de produits et de services bancaires classiques et spécialisés, réalisée par le biais d’un réseau de 129 agences à travers le monde.
  • Viennent ensuite les activités de banque d’affaires qui génèrent près de 10.3% du PNB. Le groupe se place d’ailleurs en tant que leader de ce segment dans son pays.
  • Le reste du PNB soit 2.3% provient de produits et services divers.

Actuellement, le groupe gère plus de 235 milliards d’euros d’encours de dépôts et 268.1 milliards d’euros d’encours de crédit.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de ce groupe. Celui-ci réalise en effet 86.7% de son PNB aux Pays-Bas, 7.3% dans le reste de l’Europe, 3% aux Etats-Unis, 2.2% en Asie et 0.8% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action ABN Amro
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous avez une bonne connaissance de l’entreprise ABN AMRO et de ses activités, nous vous proposons de découvrir qui sont ses principaux concurrents sur le marché, c’est-à-dire qui sont les plus grands groupes bancaires actuellement aux Pays-Bas.

ING 

Le groupe ING est une institution financière internationale de bancassurance basée aux Pays-Bas. Elle est née en 1991 suite à la fusion de la compagnie d’assurance Nationale Nederlanden et de la banque de réseau NMB Postbank.

Rabobank 

Cette autre institution financière de bancassurance est aussi basée aux Pays-Bas et existe depuis 1972 suite à la fusion des banques Cooperatieve Centrale Raiffeisen Bank et de la Cooperatieve Centrale Boerenleenbank. Il s’agit d’une structure de coopérative mais aussi du plus grand groupe crédit agricole au monde. Ce groupe est également le numéro un dans les services bancaires aux particuliers aux Pays-Bas grâce à sa base géographique et son métier de base, la banque de détail.

BNG 

Bank Nederlandse Gemeenten est une banque de financement basée aux Pays-Bas mais aussi une banque publique. Celle-ci ne travaille pas réellement avec les particuliers et les entreprises mais avec des entités publiques ou parapubliques. Elle existe depuis 1914.

NWB Bank 

Nederlands Waterschapsbank est une banque de financement néerlandaise publique qui est spécialisée dans le financement des infrastructures publiques et notamment dans le financement des infrastructures liées à l’eau. Là encore, elle ne travaille pas directement avec les particuliers et les entreprises mais avec des entités publiques ou para-publiques. Elle a été créée en 1954 à la suite de l’inondation provoquée par la mer du Nord en 1953.


Partenaires

Nous vous proposons à présent de découvrir deux exemples concrets de partenariats mis en place par le groupe ABN AMRO durant les dernières années et qui vont vous aider à en apprendre davantage à propos des alliances stratégiques possibles pour cette société.

Fred Alger Management 

La plateforme de solutions d’investissement en architecture ouverte du groupe ABN AMRO, ABN AMRO Investment Solutions a lancé en 2019 un partenariat stratégique avec la société de gestion américaine Fred Alger Management. ABN AMRO a ainsi sélectionné cette société grâce à son statut de société de gestion indépendante, à son organisation bien structurée avec une philosophie d’investissement, un processus d’investissement et une équipe d’analyste, mais aussi pour son outil de recherche propriétaire produisant des points de vue très différenciés.

La Banque Mondiale 

Plus tôt soit en 2001, ABN AMRO avait lancé une obligation écologique en partenariat avec la Banque Mondiale. Cette obligation appelée World Bank Eco-3 et sa commercialisation ont ainsi permettre l’obtention de capitaux pour financer des projets de développement durable et de lutter contre la pauvreté. Les deux entreprises ont ainsi débuté un partenariat aux Pays-Bas en commercialisant cette obligation auprès du retail market. Les fonds qui ont été récoltés par le biais de celle-ci ont ainsi permis d’intensifier la lutte contre la pauvreté et de financer des projets de développement durable.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action ABN Amro :

Une autre manière de savoir comment l’action ABN AMRO est susceptible d’évoluer est de déterminer quels sont ses avantages et ses inconvénients. Cela revient donc à lister les forces et les faiblesses principales de cette entreprise afin de les comparer. Voici donc les atouts et les points faibles actuels de cette valeur et de ce groupe bancaire.

En ce qui concerne les forces principales du groupe ABN AMRO, on retiendra principalement les éléments suivants :

  • Tout d’abord, on appréciera l’approche intégrée de la gestion de patrimoine et des opérations bancaires qui offre à ce groupe un atout stratégique majeur face à la concurrence.
  • Le fait que ce groupe mette l’accent sur la durabilité avec une priorité donnée à l’environnement est un autre de ses points forts qui permet notamment d’améliorer l’image de marque de cette société aux yeux du grand public.
  • Le groupe bénéficie actuellement d’un grand réseau à l’international ce qui lui permet de développer progressivement ses activités à l’étranger et de ne plus dépendre uniquement de l’économie néerlandaise.
  • La satisfaction client est au cœur de la stratégie marketing du groupe ABN AMRO et cette stratégie se veut payante puisque le groupe bénéficie d’une excellente réputation.
  • La taille de cette entreprise est également l’un de ses plus grands atouts puisque le groupe emploie actuellement plus de 110 000 personnes à travers le monde et exerce ses activités dans près de 63 pays.
  • Enfin, on peut également souligner parmi les avantages de cette banque la diversité de ses offres de services avec la gestion d’actifs, la banque commerciale, la banque d’investissement, la banque privée et la banque de détail.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action ABN Amro :
  • Tout d’abord, on peut regretter que la publicité et la communication d’ABN AMRO soient moins importantes que celles des autres grandes banques concurrentes.
  • Un autre défaut de cette banque est qu’elle n’est que très faiblement implantée dans les économies émergentes.
  • Enfin, la banque souffre encore d’un problème juridique qu’elle a rencontré avec la banque Goldman Sachs qui nuit à son image.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

De quand date le rachat de la banque ABN AMRO ?

C’est le 10 octobre 2007 que le groupe a été racheté par les banques Fortis, Royal Bank of Scotland et Banco Santander Central Hispano, à la suite d’une OPA hostile. RBS a ainsi récupéré les actifs financiers de cette banque ainsi que ses implantations aux Etats-Unis en dehors de LaSalle Bank qui a été revendue à Bank of America. Fortis a récupéré son réseau bancaire en Belgique et Santander, la filiale Banco Real au Brésil.

Comment se positionne le groupe ABN AMRO sur son secteur à l’international ?

Sur le plan international, rappelons que le groupe ABN AMRO détient des positions fortes dans le centre des Etats-Unis en tant que banque de détail et au Brésil. En termes de volume de transaction, le groupe bancaire néerlandais se situe actuellement en 11ème position des groupes bancaires en Europe et en vingtième position en ce qui concerne le marché mondial. Il détient plus de 3 000 bureaux à travers le monde.

Quelles données financières analyser pour l’action ABN AMRO ?

Parmi les données financières que vous devez absolument prendre en considération lors de votre analyse de cette valeur ABN AMRO, et étant donné le secteur d’activité très spécifique de cette société, on retiendra le PNB ou Produit Net Bancaire en tant qu’indicateur principal ainsi que le volume d’encours de dépôt et le volume d’encours de crédit.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.