A2A

Analyse du cours de l'action A2A

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous connaissez certainement déjà les actions d’entreprises du secteur de l’énergie comme ENI ou le français EDF mais savez-vous que d’autres actions de ce secteur sont également intéressantes en Europe ? C’est le cas des actions A2A que nous présentons ici en détail avec des explications sur leurs activités exactes, des informations sur leur cours et l’historique de leur parcours sur les graphiques boursiers.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, il est très important de surveiller de près le développement futur de l’énergie nucléaire étant donné que le groupe A2A mise beaucoup sur ce type d’énergie pour ses futurs bénéfices. Etant donné les controverses dont ce type d’énergie fait l’objet actuellement la situation future peut s’avérer en faveur ou non d’A2A.

Analyse N°2

De la même manière et au regard des enjeux écologiques actuels, il est essentiel pour A2A de réussir à se distinguer en mettant en place différents plans dans le but de réduire les émissions de CO2. De cette manière, l’entreprise subira moins de pression de la part du gouvernement et pourra se démarquer de la concurrence avec une politique verte. On gardera bien entendu également un œil sur le développement des énergies vertes par le groupe avec les investissements ou rachats effectués dans ce but.

Analyse N°3

Un autre enjeu important pour le groupe A2A concerne bien entendu la maîtrise des coûts de production de l’entreprise. Celle-ci doit en effet réduire de manière importante ces coûts afin de gagner en rentabilité et de maximiser ses profits.

Analyse N°4

On surveillera également le niveau de la demande qui a tendance à diminuer depuis quelques années face au ralentissement économique général. Il est assez facile de trouver ces informations sur les sites économiques italiens spécialisés dans les statistiques économiques du pays.

Analyse N°5

Le groupe subit une forte concurrence de la part de plusieurs grandes entreprises. Il convient donc de garder un œil sur l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs du secteur de l’énergie en Italie afin de voir comment le groupe A2A s’en sort face à ces adversaires agressifs. D’une manière générale, toutes les actualités en rapport avec cette concurrence seront à étudier.

Analyse N°6

Enfin, il est bien entendu essentiel de vous tenir informé de tout éventuel changement dans les normes environnementales en Italie. Le gouvernement pourrait en effet renforcer les contraintes pour les entreprises du secteur de l’énergie et ainsi peser sur les capacités de production d’A2A.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action A2A

Le groupe A2A est actuellement l'un des leaders de la production et de la distribution d'électricité et de gaz en Italie mais le groupe gère également d'autres activités connexes telles que la fourniture de services environnementaux, le transport et la distribution de gaz naturel et la gestion des équipements d'éclairage public et chauffage urbain.

Analyse du cours de l'action A2A
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe A2A est actuellement l’un des leaders de la production et de la distribution en Italie mais n’est bien entendu pas la seule entreprise italienne spécialisée dans ce secteur. Nous allons ainsi vous présenter maintenant les principaux concurrents de ce groupe sur son marché avec les grands acteurs de l’électricité italiens.

Edison 

Cette entreprise est également une entreprise italienne qui exerce ses activités dans le secteur énergétique et qui est spécialisée dans la production et la fourniture d’énergie électrique. Elle propose aussi du gaz naturel.

Iren 

Cette autre entreprise italienne est cette fois une entreprise publique qui est en charge de la distribution et de la production d’électricité ainsi que de réseau de chaleur. Elle a été créée à la suite de la fusion entre Enia et Iride en 2010. Iride était elle-même le résultat de la fusion des entreprises AMGA et AEM Torino en 2006.

Enel 

Toujours parmi les concurrents italiens d’A2A, on trouve la société Enel pour Ente Nazionale per l’Energia Elettrica. Cette société était, avant sa privatisation en 1999, la société nationale d’électricité du pays. Aujourd’hui encore, il s’agit du principal producteur de ce pays. Ce groupe est également devenu l’un des leaders multi-services du pays avec non seulement l’électricité mais également l’eau et le gaz naturel. Il s’agit aussi d’un des leaders de la production d’électricité à l’échelle internationale avec pas moins de 283.1 TWh d’électricité et plusieurs milliards de m3 vendus chaque année.

ENI 

Cette entreprise, connue auparavant sous le nom d’Ente Nazionale Idrocaburi est un autre concurrent direct d’A2A. Cette entreprise nationale privée est spécialisée dans les hydrocarbures qui existe depuis 1953 et qui a été privatisée récemment soit en 1998. Aujourd’hui encore, l’Etat Italien détient près de 30% du capitale de cette entreprise. ENI exerce des activités dans plusieurs secteurs dont le pétrole, du gaz naturel, de la pétrochimie, de la production d’énergie électrique et de l’ingénierie. Elle est présente dans plus de 71 pays différents et emploie plus de 32 000 personnes à travers le monde.


Partenaires

Comme nous venons de le voir, le groupe A2A compte quelques concurrents de taille sur le marché italien. Mais heureusement, cette entreprise peut également compter sur certains alliés stratégiques puisqu’il met en place régulièrement des partenariats avec d’autres entreprises. En voici deux exemples concrets :

Suez 

En 2020, c’est avec le groupe Suez que la société A2A a mis en place un partenariat concernant un système de gestion des déchets industriels. Le protocole d’accord mis en place vise à créer un acteur d’excellence dédié à la gestion des déchets générés par le système industriel italien. Cet accord prévoit également la définition d’une nouvelle entreprise avec une copropriété pour les deux entités industrielles. Cette co-entreprise sera donc capable de combiner les actifs, les ressources et les capacités stratégiques tout au long de la chaine de valeur du secteur environnemental.

Renault 

Un autre partenariat stratégique a cette fois été mis en place en 2009, cette fois avec le constructeur automobile Renault et dans le cadre du développement d’une mobilité zéro émission. En ce qui concerne le groupe Renault, il s’agit alors d’agir dans le cadre de sa stratégie de commercialisation d’une gamme complète de véhicules électriques. Pour le groupe italien A2A, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de son activité au service du développement durable.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action A2A :

Si, comme beaucoup d’autres investisseurs particuliers, vous envisagez de prendre une position stratégique longue sur le cours de l’action A2A, vous devez réfléchir à tous les éléments susceptibles d’avoir une influence sur la tendance de fond de cet actif à plus ou moins long terme. Pour cela, l’idéal est de comparer les forces et les faiblesses de cette entreprise de manière à savoir comment celle-ci est susceptible de se comporter durant les mois et années à venir et donc quelle pourrait être sa rentabilité future. Car c’est en fonction de cette rentabilité que les investisseurs vont décider de s’intéresser ou non à ce titre ce qui influencera bien entendu son cours de Bourse. Pour commencer cette analyse, intéressons-nous tout d’abord aux principales forces de cette entreprise que voici en détails.

  • Premièrement, le groupe A2A est apprécié des analystes de ce secteur d’activité en raison de ses capacités importantes d’investissement dans la recherche et le développement. Grâce à ces capacités, ce groupe reste l’un des plus innovants et peut conserver ses parts de marché voire en prendre à certains de ses concurrents sans aucun problème.
  • Le groupe A2A est également reconnu comme étant l’une des plus grandes entreprises italiennes. De ce fait, son titre attire de nombreux investisseurs particuliers ou professionnels, ce qui lui confère une grande volatilité. Sans compter que les indicateurs à disposition des traders sont ici très nombreux ce qui facilite les analyses.
  • L’entreprise A2A peut également s’appuyer sur sa grande force de travail pour produire et commercialiser ses produits et services. En effet, on compte actuellement plus de 12 000 salariés dans l’organisation de ce groupe italien, ce qui est considérable pour une entreprise de ce secteur d’activité.
  • Il va de soi que les activités principales qu’exerce le groupe A2A et notamment la fourniture de services d’électricité et de gaz naturel à des clients privés et professionnels est en soi un avantage de ce groupe. En effet, ce secteur d’activité ne connait pas de crise actuellement et est même en plein essor, ce qui permet à A2A de continuer à faire des bénéfices. Pour cela, A2A peut notamment compter sur son portefeuille d’énergie qui est bien diversifié car, contrairement à certains de ses concurrents, ce groupe propose presque tous les types d’énergies à ses clients finaux. Il répond ainsi à un ensemble de besoins et peut cibler tous les consommateurs.
  • Enfin, l’un des derniers atouts du groupe A2A et donc indirectement de son action en Bourse est bien entendu la qualité de ses équipements. Le groupe mise en effet beaucoup sur des équipements de pointe et n’hésite pas à utiliser et à mettre à profit toutes les dernières technologies afin de produire davantage d’énergie à moindre coût et ainsi de maximiser les profits sur le long terme. Une partie des investissements en R&D du groupe est d’ailleurs dédiée à la création de nouveaux équipements de pointe.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action A2A :

La lecture des avantages et points forts de l’action A2A et se son entreprise émettrice que nous venons de vous dévoiler vous incite peut-être à envisager de prendre une position à l’achat sur ce titre dès maintenant ou de l’ajouter à votre portefeuille d’actions. Mais avant de mettre en place une telle stratégie, il est important de prendre également connaissance des faiblesses probables de ce groupe qui, si elles sont moins nombreuses, peuvent cependant peser lourd dans la balance et avoir une influence importante sur l’évolution de la tendance de fond du cours de l’action A2A. C’est pour cette raison que nous allons vous présenter ici les éléments susceptibles de faire baisser le prix de ce titre boursier avec les principales faiblesses connues de l’entreprise A2A.

  • Premièrement, on peut bien entendu citer comme étant l’un des principaux défauts de l’entreprise A2A le manque de développement à l’international. En effet, la plupart des entreprises du secteur de l’énergie d’Italie font de leur mieux pour exercer leurs activités dans plusieurs pays, soit dans l’Union Européenne dans son ensemble ou tout au moins dans les pays limitrophes. Or, l’activité du groupe A2A reste essentiellement concentrée sur le seul marché italien. Cela entraine bien entendu une capacité de diversification des sources de revenus moins importante mais également un risque non-négligeable en ce qui concerne l’exposition géographique du groupe à la seule économie italienne. Il est en effet évident qu’en cas de crise économique ou baisse du pouvoir d’achat en Italie, les entreprises énergétiques comme A2A seront les premières touchées. Or, A2A ne pourra pas compenser ces pertes sur les marchés étrangers.
  • Enfin, si, comme nous l’avons expliqué plus haut, le groupe A2A est l’une des plus grandes entreprises d’Italie à l’heure actuelle, elle est également très fortement concurrencée. En effet, les entreprises du secteur de l’énergie présentes en Italie, mais également les grandes entreprises européennes de ce secteur rivalisent d’imagination et d’efforts pour séduire les consommateurs, proposer des services à prix attractifs et ainsi prendre des parts de marché à A2A. On a d’ailleurs pu observer une augmentation importante de cette concurrence, notamment de la part de grands groupes étrangers qui empêchent les entreprises comme A2A de se développer efficacement dans le reste du monde étant donné qu’elles ont déjà la main mise sur une grande partie du marché de la fourniture d’énergie.

Les points faibles du groupe A2A sont évidemment moins nombreux que ses atouts. Cependant, si vous souhaitez que vos prises de position sur le cours de cet actif aient des chances de déboucher sur des profits, vous devez également prendre le temps d’étudier leur poids et leur importance aux yeux des analystes et des actionnaires. De cette manière, vous pourrez mieux anticiper les futurs mouvements de ce titre et prendre des positions judicieuses en fonction de ces anticipations. Ce n’est en effet pas le nombre de points forts ou faibles qui compte mais leur importance pour l’avenir de l’entreprise A2A.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle est la répartition actuelle des titres A2A ?

Actuellement soit au mois de juillet 2020, le capital en actions du groupe A2A appartient à 27.4% à la Municipalité de Milan et à 27.4% à la Municipalité de Brescia. En ce qui concerne le reste du capital de cette société, il est détenu à 3.5% par Motor Colombus Atel AG, à 2% par la Municipalité de Bergamo et à 2% par Fingruppo Holding SpA. Le reste des actions du groupe est échangé librement sur le marché boursier. Il s’agit du capital flottant de cette entreprise.

Quelles sont les participations détenues par le groupe A2A ?

Le groupe A2A détient des participations dans plusieurs entreprises dont Transalpina di Energia, une co-entreprise créée avec le français EDF à 50-50, une participation de 6.4% dans la société suisse ATEL Holding AG qui est un producteur privé d’électricité, une participation de 50% dans la co-entreprise Ergon Energia créée avec la société espagnole Endesa. Précédemment et jusqu’en 2012, le groupe détenait la société français Coriance qui a depuis été rachetée par KKR Infrastructure.

Faut-il systématiquement réaliser une analyse technique de l’action A2A ?

Pour avoir les meilleures chances de détecter des signaux de hausse ou de baisse probants de l’action A2A, vous devez impérativement mettre en place une analyse technique de ce titre. En effet, en plus d’une analyse fondamentale de qualité, cette étude graphique vous servira à valider vos signaux et à maximiser l’efficacité de votre stratégie.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro