Le pétrole en hausse après l’accord commercial sino-américain

  •   Le 17/01/2020 à 13h35
  •   HARMANT Adeline

Ce jeudi 16 janvier 2020, nous avons pu assister à une hausse des cours du pétrole brut suite à la ratification d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité et de ses effets sur le marché des matières premières.

Tradez le pétrole en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le pétrole en hausse après l’accord commercial sino-américain
Droit image : anax44 - Flickr

Le baril gagne des points suite à la ratification de l’accord commercial :

Nous avons donc pu observer, durant la séance de jeudi, une hausse des prix du baril de pétrole, alors que la ratification, aux Etats-Unis, du nouvel accord commercial de libre-échange suivant la signature d’un accord commercial préliminaire entre les Etats-Unis et la Chine a été opérée.

En effet et en fin de séance, le baril de pétrole Brent a terminé au cours de 64.62 dollars sur le marché londonien, ce qui représente une hausse de 1% soit 62 cents par rapport à sa clôture de la veille. Sur le marché de New-York, le baril de pétrole WTI a quant à lui gagné près de 1.2% soit 71 cents avec un cours à 58.52 dollars.

Rappelons que durant la séance de mercredi, le pétrole Brent avait perdu 0.8% et le WTI avait reculé de 0.7%, notamment à cause de la publication des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis en hausse et d’une hausse de la production de pétrole dans le pays qui avait atteint un record.

Durant cette séance de jeudi, la plus importante actualité a bien entendu été l’approbation définitive de l’accord qui unit les Etats-Unis, le Mexique et le Canda suite au vote du Sénat de jeudi. Ce nouveau votre intervient peu de temps après la signature du traité commercial entre les USA et la Chine, provoquant une trêve dans la guerre commerciale qui opposait les deux pays.

 

Comment le pétrole est susceptible de se comporter à plus long terme ?

Intéressons-nous maintenant à la manière dont le cours du pétrole pourrait se comporter dans les séances à venir. On retiendra que la hausse actuelle des cours est surtout due à un optimisme du marché suite à l’accord entre la Chine et les Etats-Unis.

En effet, alors que Pekin s’est engagé à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains de plus durant les deux années à venir, on retiendra que plus d’un quart de ce montant sera consacré aux produits énergétiques dont le pétrole brut fait bien entendu partie. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle qui devrait continuer de stimuler l’appétit de la demande d’autant que les tarifs douaniers encore en place pour le pétrole américain importé en Chine devraient prochainement être levés.

Bien entendu, cette prévision haussière repose aussi sur d’autres données dont une hausse de la demande pour 2020 estimée par l’OPEP. On prendra cependant garde à suivre de près les données en provenance de la production qui devrait garantir l’approvisionnement du marché en l’absence de nouvelles menaces claires dans ce secteur.