Capgemini lance un plan d’actionnariat salarié et avance dans le rachat de VariQ

  •   Le 15/09/2021 à 08h19
  •   HARMANT Adeline

Au cœur de l’actualité de ce mercredi 15 septembre 2021, le groupe Capgemini a annoncé avoir avancé dans la recherche d’un accord en vue de l’acquisition de la société VariQ. Dans le même temps, la société a également annoncé le lancement d’un plan d’actionnariat salarié. Découvrons ensemble davantage de détails à propos de ces deux actualités.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Capgemini lance un plan d’actionnariat salarié et avance dans le rachat de VariQ
Droit image : Claudio Lobos - Flickr

Capgemini a conclu un accord pour l’acquisition future de VariQ :

Premièrement, intéressons-nous à la prochaine opération stratégique de Capgemini. En effet, le groupe a publié ce matin un communiqué de presse afin d’annoncer qu’il avait conclu un accord mardi en vue de racheter la société VariQ. Cette dernière est une société qui fournit des services en développement de logiciels, en cybersécurité et en cloud pour les départements et agences fédérales américaines.

Les termes financiers de cette transaction n’ont pas encore été dévoilés par le groupe. On apprend cependant dans le document publié que la société VariQ va être ainsi intégrée au sein de la filiale Capgemini Government Solutions du groupe. Cette division opère en effet de manière indépendante du groupe afin de fournir des services aux agences fédérales américaines. L’acquisition de VariQ va ainsi permettre à Capgemini de renforcer son positionnement sur le marché fédéral.

Bien entendu, la finalisation de cette nouvelle acquisition stratégique reste soumise à l’approbation du Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis et de la Defense Counterintelligence and Security Agency. Cette finalisation ne devrait ainsi pas intervenir avant la fin de l’année 2021 mais représentera sans doute une réelle opportunité de croissance pour le groupe.

 

Capgemini annonce le lancement d’un vaste plan d’actionnariat salarié :

Cette opération stratégique n’est pas la seule qui marque l’actualité de Capgemini ce mercredi. En effet, un autre communiqué de presse paru hier soir par le groupe a en effet annoncé le lancement d’un huitième plan d’actionnariat salarié ESOP pour Employee Share Ownership Plan. Ce dernier a été proposé à près de 96% des employés du groupe et a pour objectif d’associer les collaborateurs salariés au développement et à la performance du groupe.

Plus en détails, ce huitième plan d’actionnariat salarié lancé par le groupe va se traduire par une augmentation de capital qui représente un maximum de plus de 4 millions d’actions, ce qui représente environ 2.37% du capital existant. Le règlement-livraison de ces actions aura lieu au plus tard en date du 16 décembre prochain.

En ce qui concerne la période de réservation des actions, elle sera ouverte à partir du 15 septembre soit ce mercredi et jusqu’au lundi 4 octobre inclus. Nous ne connaissons pas encore le prix de souscription aux actions de ce plan qui sera fixé et donc communiqué le 3 novembre prochain. Quant à l’augmentation de capital, elle interviendra quant à elle en date du 16 décembre 2021.

La fin de l’année annonce ainsi plusieurs changements stratégiques majeurs pour Capgemini et son action en Bourse.