Partenariat entre Accor et Alibaba

  •   Le 07/11/2019 à 10h30
  •   HARMANT Adeline

Ce jeudi 7 novembre 2019, le groupe Accor a annoncé la mise en place d’un nouveau partenariat avec le géant chinois Alibaba. Nous vous proposons donc d’en découvrir davantage à propos de cette alliance stratégique avec quelques explications sur les objectifs de ce rapprochement.

Trader l'action Accor !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partenariat entre Accor et Alibaba
Droit image : Namu Lim - Flickr

Un partenariat pour faciliter la digitalisation du tourisme à travers le monde :

Un partenariat entre le groupe Accor qui est spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie mondiale et le groupe chinois Alibaba, l’un des leaders du e-commerce dans le monde, peut surprendre, mais l’objectif stratégique de ce rapprochement est cependant facile à comprendre.

Les deux entreprises ont ainsi annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique dont l’objectif principal est le développement d’une gamme variée d’applications numériques et de programmes de fidélité visant à améliorer l’expérience des consommateurs et des voyageurs. Ce premier accord porte sur une durée initiale de 5 ans.

C’est au cours d’une cérémonie organisée tout spécialement à cette occasion à Pékin et durant le salon China International Import Expo que le groupe Accor et Alibaba ont effectué cette annonce alors que le groupe Accor faisait partie de la délégation d’entreprises françaises qui accompagnent le président de la République Emmanuel Macron, alors en visite officielle en Chine.

 

Comment va fonctionner ce partenariat ?

Plus concrètement, ce partenariat stratégique va notamment permettre de mobiliser les clients de toutes les places de marché d’Alibaba, ce qui représente approximativement 700 millions de consommateurs, de manière à offrir aux voyageurs chinois un accès facilité aux offres internationales du groupe Accor et à améliorer le parcours du client en général au sein de l’écosystème d’Alibaba.

C’est par le biais de la filiale Fliggy d’Alibaba, spécialisée dans le segment des voyages, que ce partenariat va se mettre en place. Cette filiale va ainsi pouvoir offrir à ses clients la possibilité de réaliser plusieurs réservations comme des réservations d’hôtels, de restaurants, de divertissement ou encore de lifestyle. Le système de paiement en ligne Alipay, service numérique qui est exploité par Ant Financial qui est une autre filiale d’Alibaba, servira quant à lui au règlement de ces réservations.

Quant au groupe Accord, il pourra proposer une offre hôtelière particulièrement attractive par le biais de son programme Hoake qui a été conçu et pensé spécifiquement pour répondre aux besoins et aux habitudes des voyageurs chinois. D’ailleurs, le nom de Hoake signifie Bienvenue en français. Il s’agit ici d’un programme d’accréditation qui assure que les hôtels Accor puissent accueillir cette clientèle spécifique en proposant notamment des données et informations en chinois, en proposant des plats asiatiques dans leurs menus ou encore en embauchant du personnel parlant cette langue, en proposant divers services et systèmes de paiement répondant précisément aux besoins de ces voyageurs.

Bien entendu et pour Accor, ce partenariat stratégique sera de la plus grande importance dans le cadre du déploiement à venir de son nouveau programme de fidélité ALL Live Limitless, ce qui devrait booster son action en Bourse dans les mois à venir.