ABIVAX : trésorerie presque triplée selon les résultats annuels au titre de 2020

  •   Le 05/04/2021 à 13h47
  •   DEHOUI Lionel

Abivax S.A est une société spécialisée dans le domaine biotechnologique. Sa spécificité réside dans l’élaboration de nouveaux médicaments qui modulent le système immunitaire en vue du traitement des maladies inflammatoires. Elle est aussi reconnue pour ses innovations dans le traitement du cancer et des maladies virales. En fin 2020, Abivax a connu une nette amélioration de sa trésorerie.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
ABIVAX : trésorerie presque triplée selon les résultats annuels au titre de 2020

Les flux de la Trésorerie

L’exercice 2020 a été satisfaisant chez le groupe Abivax qui a enregistré des chiffres impressionnants au niveau de sa trésorerie. Au cours de l’an dernier, le groupe a effectué une consommation de trésorerie de l’ordre de 3,3 millions d’euros par mois. Un montant de plus de 84 millions d’euros a été mobilisé par l’entreprise sur l’ensemble de la période pour les opérations de financement. La mobilisation de ces fonds a été faite de manière exceptionnelle.

En effet, dans le mois d’octobre 2020, Abivax a réalisé une élévation de capital sursouscrite de 28 millions d’euros sans décote. À cela, s’ajoute le financement public de Bpifrance à raison de 36 millions d’euros dont 16 millions d’euros comme avance remboursable et 20 millions d’euros comme subvention. Très vite, un montant de 14,4 millions d’euros a été payé au mois de juin pour le compte du premier paiement d’étape.

De même, Abivax a effectué un emprunt obligataire et a bénéficié d’un PGE. Ce prêt a été effectué auprès de Kreos Capital au mois d’octobre 2020 pour un montant de 15 millions d’euros. Quant au Prêt Garanti par l’État français, il s’élève à 5 millions d’euros. Il a été attribué via la Société Générale au mois de juin 2020.

 

Une trésorerie trois fois plus grande

Le plus surprenant dans le bilan financier du groupe Abivax est que celui-ci a vu sa trésorerie s’améliorer considérablement. Elle va de 9,8 millions d’euros en fin décembre 2019 à 29,3 millions d’euros en fin d’exercice 2020. Par ailleurs, les frais généraux et administratifs sont proportionnellement restés stables et s’élèvent à 5,1 millions d’euros au titre de l’exercice 2020. Ils étaient de 4,3 millions d’euros en fin 2019, soit 13 % de l’ensemble des charges d’exploitation.

D’un autre côté, la trésorerie a bénéficié de 1,6 million d’euros comme subvention dans la première partie de financement du programme ABX464 Covid-19. Le versement s’est réalisé par Bpifrance en juin 2020. Il y a également le Crédit d’impôt de Recherche à hauteur de 2,6 millions d’euros obtenus au titre de l’exercice qui a renforcé la trésorerie du groupe. Ces différents apports constituent en réalité, les revenus d’Abivax.

 

Les dépenses et le résultat opérationnel d’Abivax

En termes de dépenses de R&D, elles sont principalement dues à la nécessité de financement des coûts de développement d’ABX464 au cours des différentes indications inflammatoires. Elles correspondent exactement à 95 % des dépenses et s’élèvent à 34,5 millions d’euros.

En outre, la société a vu ses investissements en R&D augmenter de 5,5 millions d’euros. Ce qui correspond à un résultat opérationnel de -38,0 millions d’euros en 2020. Il ressort donc à -4,7 millions d’euros contre -33,3 millions d’euros réalisés en fin de l’exercice précédent.

Par ailleurs, dans les prochains jours, le groupe Abivax procèdera à la publication de son Rapport Financier Annuel sur l’année 2020. Il rendra également public son Document d’Enregistrement Universel avant son Assemblée Générale annuelle prévue pour le 4 juin 2021 à 10h00.