5 outils pour trader

Le trading sur les marchés financiers est désormais une pratique accessible à tous et qui offre une excellente alternative aux méthodes de placement traditionnelles comme les contrats d’assurance-vie ou PEA. Si le fait d’investir sur ces marchés seul peut faire peur à certains, il existe heureusement des outils permettant de trader de manière efficace et en limitant les risques. Nous vous proposons donc, au travers de cet article,  de découvrir 5 outils modernes et performants pour trader.  

5 outils pour trader
Note: 4.33 3 votes

 

Des graphiques performants :

Le premier outil indispensable à tout bon trader concerne bien entendu les graphiques reprenant le cours actuel d’un actif et son historique. Il va de soi que plus ces graphiques sont personnalisables et plus ils seront utiles pour la mise en œuvre de vos analyses techniques. Les plateformes de trading actuelles proposent généralement des graphiques entièrement personnalisables qui permettent notamment d’afficher simultanément plusieurs indicateurs et ainsi de prendre connaissance facilement et en un coup d’œil des principaux signaux techniques et des éléments d’une tendance en cours ou passée.

L’affichage de ces graphiques doit permettre une lecture simple et facile des indicateurs et pouvoir être modifié à tout moment selon vos besoins.

 

Un flux d’actualités de marché :

En plus de l’analyse technique, l’analyse fondamentale est essentielle à toute stratégie d’investissement en ligne. Aussi, l’accès à un flux d’actualités économiques et financières concernant les marchés et les actifs qui vous intéressent le plus est également indispensable. Là encore, on privilégiera les flux personnalisables permettant d’afficher les actualités liées à un secteur d’activité en particulier, à une entreprise ciblée ou à une autre valeur. Les actualités doivent bien entendu vous être transmises le plus rapidement possible et de préférence en direct afin que vous puissiez saisir la moindre opportunité de marché. En plus de ce flux d’actualités, vous aurez également besoin d’avoir accès à un calendrier économique vous permettant d’anticiper toutes les publications importantes avec les prévisions des analystes.

Un bon flux d’actualités vous offrira un gain de temps considérable et vous évitera d’avoir à chercher par vous-même des informations sur différents sites économiques et boursiers.

 

Un algorithme d’analyse et de trading :

Un algorithme d’analyse et de trading est une aide à l’investissement très précieuse en ce sens qu’il effectuera pour vous des calculs complexes et extrêmement rapides et prendra en considération de nombreux paramètres afin de vous indiquer les principales tendances à suivre.

Mieux encore, ces algorithmes sont conçus pour apporter à l’investisseur d’autres informations et atouts. Ainsi, l’algorithme Arya par exemple (https://arya-trading.com/) permet de protéger le capital par un système de gestion du risque innovant limitant les éventuelles pertes, tout en optimisant les possibilités de réaliser des bénéfices. Ils intègrent également un algorithme prédictif qui émet des  signaux d’achat et de vente précis et le plus souvent justes pour vous aider à prendre et fermer vos positions au bon moment.

Mais attention ! Il convient de différencier ces algorithmes de trading des logiciels de trading automatiques car il ne s’agit pas ici de confier vos prises de position à un robot mais de disposer de tous les éléments et les informations nécessaires à vos prises de décision.

 

Un compte de démonstration gratuit :

Ce type d’outil séduit de plus en plus de traders qui font leurs premiers pas en ligne ou souhaitent s’entrainer avant de commencer à risquer leur argent dans l’investissement financier. Les comptes de démonstration gratuits sont proposés par quelques brokers du marché et fonctionnent de la même manière que les comptes de trading classiques à la différence près que l’argent qui vous sert ici à investir est totalement fictif. Les autres données comme l’évolution du cours de vos actifs ou encore les outils à votre disposition sont ici exactement les mêmes que ceux auxquels vous aurez accès une fois passé en mode réel.

Grâce aux comptes de démonstration gratuits, il est ainsi possible de tester une plateforme de trading et ses différentes fonctionnalités ou d’apprendre à la prendre en main efficacement sans prendre le moindre risque. Mais le plus souvent, les comptes de démonstration sont utilisés pour tester différentes stratégies en conditions réelles de marché avant de miser votre propre capital.

 

Un logiciel de trading social :

Enfin, le dernier outil qui peut s’avérer extrêmement intéressant pour un trader en ligne concerne les logiciels de trading social. Ces systèmes permettent comme leur nom l’indique d’utiliser une plateforme de trading comme un réseau social. Ainsi, les investisseurs peuvent suivre en direct les prises de position et donc les stratégies des autres traders de la plateforme et consulter le classement de ces traders selon leurs performances. Il est également possible pour les traders inscrits d’échanger entre eux au sujet de leurs analyses et stratégies.

Mais le trading social permet également de copier purement et simplement les positions des traders que vous aurez sélectionnés et de manière proportionnelle à votre propre capital.

 

Les fonctionnalités des plateformes de trading indispensables :

En plus des 5 outils de trading que nous venons de vous présenter en détails et qui vous seront d’une grande aide dans le cadre de la mise en place de vos stratégies, les plateformes de trading en ligne vous proposent bien entendu d’autres fonctionnalités pratiques comme :

  • Les ordres stop loss ou take profit qui vous permettent de prendre vos bénéfices ou couper vos pertes au bon moment.
  • Les modules de formation en ligne qui reprennent les fondamentaux du trading ou les stratégies des plus simples aux plus complexes au travers de différents supports comme des webinaires, des vidéos ou encore des conférences en direct.
  • Les signaux de trading et le sentiment du marché avec un résumé des positions prises par les autres utilisateurs sur chaque valeur.
  • Le trading automatique qui, une fois paramétré par vos soins, va prendre des positions à votre place sans que vous n’ayez besoin de suivre les marchés.
  • La possibilité de trader sur mobile grâce à des plateformes disponibles sous la forme d’applications à installer sur votre téléphone et qui vous permettent de suivre et modifier vos positions à tout moment et où que vous soyez.