Vous souhaitez changer de compte bancaire et opter pour une offre de banque en ligne mais ne savez pas quelle banque choisir ? Dans cette page, nous proposons de découvrir 5 conseils pratiques pour bien choisir votre banque en ligne en fonction de vos besoins et de vos habitudes en termes d'utilisation de services bancaires.
Dans un premier temps et avant de vous lancer dans un comparatif des différentes offres de banque en ligne du marché, vous devez prendre le temps de bien définir vos besoins en matière de services et de produits bancaires.
En établissant précisément la liste des éléments dont vous allez avoir besoin pour une gestion pratique de votre budget au quotidien, vous pourrez repérer plus facilement les offres correspondant à votre situation.
Parmi les différentes questions à vous poser avant de commencer à chercher la meilleure banque en ligne, on trouve :
La plupart des offres des banques en ligne que vous pouvez trouver en ligne se montrent particulièrement attractives, sachez que les conditions d'éligibilité peuvent être strictes.
En effet et le plus souvent, une offre de gratuité, comme une carte bancaire gratuite ou un compte bancaire sans frais bancaires, n'est pas accessible à tous. Ces offres sont généralement soumises à des conditions de revenus, notamment en ce qui concerne les offres des banques en ligne avec des cartes premium.
Selon les banques, il peut s'agir uniquement de conditions minimum de revenus mensuels ou d'obligations de domicilier vos revenus auprès de cette banque.
Bien entendu, les banques en ligne ne sont absolument pas fermées au client, ne bénéficiant pas de ressources mensuelles élevées. Il existe en effet de nombreuses banques en ligne qui proposent des offres sans aucune condition de revenus et qui sont gratuites. Les offres plus haut de gamme peuvent également être accessibles sans conditions de revenus, à condition de payer des frais bancaires mensuels.
La comparaison des frais bancaires des banques en ligne n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En effet, si la plupart de ces banques en ligne communiquent principalement sur les frais de tenue de compte ou sur le coût de la carte bancaire, il existe d'autres frais dont vous devez également tenir compte lorsque vous effectuez votre choix.
Parmi les frais que vous devez vérifier dans les conditions générales des offres bancaires en ligne, on trouve :
En fonction de vos habitudes, d'être votre utilisation de votre compte bancaire habituel, il sera bien entendu important de vérifier que ces frais ne vont pas impacter le coût total de votre compte.
La grande majorité des banques en ligne actuellement sur le marché en France font la promotion de leurs services par le biais de cartes bancaires gratuites ou à prix très bas. Mais toutes ne proposent pas le même type de carte bancaire, ni la même gamme de cartes.
Certaines banques, en effet, se contentent de proposer des cartes bancaires classiques qui seront des cartes à débit immédiat de la gamme Visa ou Mastercard, sans service ou fonctionnalités complémentaires.
D’autres banques en ligne vont vous proposer des cartes bancaires plus haut de gamme comme la Gold Mastercard ou la Visa Platinum, qui incluent des assurances et autres services dont des facilités de paiement et le paiement différé ou à crédit.
Là encore, ce comparatif doit être effectué en fonction de vos propres besoins. Vérifiez également les conditions associées aux cartes bancaires, notamment quand celles-ci sont annoncées comme étant gratuites. Dans certains cas, cette gratuité ne concerne que la première année d'utilisation de la carte et celle-ci devient payante dès la deuxième année.
Vous devez également prêter attention aux conditions de revenus vous permettant d'accéder à certaines cartes gratuites.
Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que les banques en ligne ont un fonctionnement bien particulier par rapport aux banques traditionnelles, puisqu'elles fonctionnent à 100% de manière dématérialisée et numérique.
Cela signifie que vous devez également prêter une attention particulière à la qualité de l'interface web ou de l'application mobile proposée par ces banques.
On vérifiera bien entendu notamment l'ergonomie de ces applications, mais également les fonctionnalités proposées comme les outils de gestion de budget ou les alertes personnalisées.