L’action Netflix progresse de plus de 4 000% en 10 ans

  •   Le 28/01/2020 à 17h24
  •   HARMANT Adeline

C’est un véritable record de performance que vient de battre le groupe Netflix dont l’action en Bourse a progressé de plus de 4 000% depuis 2010. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette actualité ainsi que de ses probables retombées pour les investisseurs qui s’intéressent à cette valeur et qui investissent sur son cours.

--- Publicité ---
Trader l’action Netflix !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
L’action Netflix progresse de plus de 4 000% en 10 ans
Droit image : Stock Catalog - Flickr

Un record de progression sur l’indice S&P 500 pour le groupe de streaming américain :

C’est en décembre 2010 que l’entreprise Netflix faisait son entrée en bourse sur l’indice américain S&P 500 avec déjà près de 12 millions d’abonnés pour son service qui consistait à l’époque en de la location de DVD et bien avant de devenir l’acteur majeur de la vidéo à la demande que l’on connait aujourd’hui.

A cette époque, les DVD étaient en effet livrés physiquement aux locataires dans des enveloppes rouges devenues emblématiques de la marque et qui ont d’ailleurs fortement contribué à sa popularité.

Aujourd’hui, soit à peine 10 ans plus tard, le groupe Netflix vient de battre un véritable record de progression en Bourse puisque sa performance atteint 4 181%. Il s’agit non seulement d’un record pour l’entreprise mais aussi par rapport à toutes les autres sociétés cotées sur cet indice boursier de New York. Parmi les autres très fortes progressions de cet indice boursier, on retrouve ainsi celle du groupe Amazon avec une hausse de 1 787%, le groupe Mastercard qui progresse de 1 126%, le groupe Apple qui a gagné 966% entre autres soit bien moins que Netflix sur la même période. L’indice S&P 500 dans sa globalité a quant à lui progressé de 189% sur ces 9 dernières années.

 

A quoi est due la performance record de Netflix :

On peut donc s’interroger sur les causes de la progression fulgurante de Netflix en Bourse. Selon toute vraisemblance, le succès de cette entreprise repose en grande partie sur le succès de son offre de streaming en vidéo, d’une qualité incomparable et sur le catalogue de plusieurs milliers de films et de séries en téléchargement à la demande.

Mais ce qui a réellement différencié l’offre de Netflix de celle de ses concurrents est l’intuition qu’a eu cette entreprise en 2012 en commençant à produire et à financer ses propres productions. Cela a commencé par la série norvégienne Lilyhammer en 2012, puis la célèbre House of Cards en 2013.

Depuis cette époque, le groupe n’a cessé de multiplier ses investissements. En 2019, Netflix a ainsi investi pas moins de 15 milliards de dollars pour financer ses contenus exclusifs ce qui représente une hausse de 70% par rapport à 2017.

 

Le résultat de tous les efforts de Netflix largement positif :

Le fait que le groupe Netflix ait réalisé autant d’investissements au cours des dernières années a été très judicieux et très rentable pour le groupe puisqu’au troisième trimestre 2019, le groupe américain de streaming comptait pas moins de 158.3 millions d’abonnés dont plus de 62% à l’international.

Plus précisément et pour le marché de l’Europe, du Moyen-Orient et Afrique, le nombre d’abonnés de la plateforme était de 47.4 millions en version payante. Le marché de l’Amérique Latone en comptait 29.4 millions et le marché de l’Asie Pacifique en comptait 14.5 millions. C’est donc principalement en dehors du marché américain que le groupe réalise la majeure partie de sa croissance et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Netflix réalise autant d’investissement dans du contenu local pour cette clientèle. Certaines de ces séries comme la Casa de Papel ont d’ailleurs finalement rencontré un immense succès dans le monde entier.

 

Comment l’action Netflix peut évoluer dans l’avenir :

Pour ce qui est des années à venir, les choses risquent de se corser pour le groupe Netflix avec une concurrence de plus en plus forte et présente, notamment de la part de NBCUniversal, d’AT&T ou HBO, d’Amazon, d’Apple, de Disney et bien d’autres entreprises encore qui lancent ou vont lancer leurs propres services de streaming et vont également retirer dans la foulée leurs programme de la plateforme de Netflix.