Alstom atteint les 3 milliards d’euros de contrats en 2021

  •   Le 31/03/2021 à 10h17
  •   HARMANT Adeline

Durant la journée d’hier, le groupe Alstom a annoncé avoir remporté un nouveau contrat d’un montant de 220 millions d’euros auprès de la Mumbai Metropolitan Region Development Authority dans le cadre de la fourniture de 234 voitures de métro pour la ligne 4 de la capitale de l’Etat indien du Maharashtra.  Ce contrat vient d’ajouter à d’autres contrats remportés depuis le début de l’année pour un montant total de commande dépassant les 3 milliards d’euros.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Alstom atteint les 3 milliards d’euros de contrats en 2021
Droit image : Mike Mozart - Flickr

Le détail de ce nouveau contrat en Inde :

Le nouveau contrat signé par Alstom concerne la conception, la fabrication, la fourniture, les essais et la mise en service de 234 voitures de métro et la formation du personnel pour la ligne 4 du métro de Mumbai et son extension. Le montant total de cette commande atteint ainsi les 220 millions d’euros.

Rappelons que le groupe Alstom emploie plus de 8 000 personnes en Inde et y exploite 6 sites industriels.

En début de semaine, le groupe de construction ferroviaire français avait également annoncé la signature d’un contrat de plus d’1.4 milliards d’euros pour des trains de banlieue en Espagne.

 

Plus de 3 milliards d’euros de commande signés depuis janvier :

Alors que le carnet de commande d’Alstom se montait à 40.1 milliards d’euros en fin d’année 2020, le groupe a d’ores et déjà ajouté 3 milliards de commande supplémentaires depuis le mois de janvier.

Aux commandes indiennes et espagnoles viennent en effet s’ajouter d’autres contrats d’importance dont la commande de 200 voitures pour les trains de banlieue de Chicago avec un montant de 650 millions d’euros et intégrant une option pour 300 voitures supplémentaires. Cette commande pourrait donc atteindre 1.8 milliards d’euros au total.

Encore précédemment, ce sont 34 rames pour les trains régionaux allemands qui ont été commandées pour un montant de 760 millions d’euros.

Enfin, le groupe a également remporté un contrat de maintenance au Maroc dont le montant précis n’a pas été communiqué mais qui a été signé avec l’Office National des Chemins de Fer qui est l’opérateur des chemins de fer marocains par le biais de sa coentreprise MALOCO.

 

Alstom montre des perspectives encourageantes :

Par ailleurs, on retiendra que pour Alstom, d’autres appels d’offres importants sont encore en cours ou devraient prochainement suivre en ce qui concerne par exemple des trains régionaux en Espagne, en Italie, au Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Portugal et pour lesquels le groupe français va se porter candidat.

Depuis qu’il a racheté le canadien Bombardier, le groupe s’estime mieux armé pour remporter ces contrats à venir car cette opération a fait de lui le deuxième plus grand groupe mondial de ce secteur d’activité avec un chiffre d’affaires combiné de 15.7 milliards d’euros et plus de 75 000 salariés répartis dans 70 pays du monde dont 17 500 ingénieurs, derrière le chinois CRRC et devant Siemens Mobility.