Les 3 bonnes raisons pour continuer d'investir en SCPI

Vous hésitez à investir dans une SCPI ? Dans cet article conçu pour vous aider à en savoir plus sur la SCPI, nous allons vous expliquer quels sont les différents avantages de ce type d’investissement avec notamment sa grande accessibilité, sa rentabilité forte et sa simplicité de gestion du point de vue de la fiscalité. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre votre décision et commencer vos investissements immobiliers dans les meilleures conditions.  

Les 3 bonnes raisons pour continuer d'investir en SCPI

 

Un investissement accessible dans le domaine de l’immobilier :

L’une des principales raisons qui poussent les particuliers à investir dans les SCPI concerne l’accessibilité de ce type de produit. En effet, grâce aux SCPI, vous avez la possibilité d’investir dans différents secteurs d’activité dont l’immobilier de bureaux et de commerce, l’immobilier de la santé ou encore l’immobilier de logement et d’habitation.  De plus et contrairement à un investissement classique, le prix d’achat de parts de SCPI est beaucoup plus accessible. Libre à vous de déterminer le montant que vous souhaitez placer dans cet investissement en fonction de votre budget.

D’autre part, le fait que le risque soit ici mutualisé est un autre avantage pour les investisseurs particuliers. En effet, une SCPI vous permet d’investir votre capital dans différents secteurs d’activité et secteurs géographiques avec des niveaux de prix variables. Cela atténue ainsi beaucoup les risques et permet une meilleure diversification et donc une meilleure protection.

Du côté de la gestion, pas de souci à se faire non plus étant donné que celle-ci est déléguée. Il vous suffit donc d’acquérir des parts de SCPI et d’attendre le délai de carence de quelques mois afin de percevoir la quote-part des revenus locatifs nets de charge de manière trimestrielle. La gestion est ainsi confiée à des professionnels par la société de gestion, ce qui explique en grande partie les frais de gestion souvent élevés qui caractérisent ce produit d’investissement. Les gestionnaires sont ainsi en charge de la location des biens et de toutes les opérations nécessaires à la préservation de ces derniers. Il en va de même pour l’établissement des quittances ou encore les opérations de recouvrement pour optimiser les recettes.

 

Un rendement et une liquidité forts :

La liquidité d’une SCPI comparativement à un bien immobilier seul est une autre raison qui devrait vous pousser à réaliser cet investissement. En effet, comme chacun le sait, la revente d’un bien immobilier demande souvent du temps et dépend de nombreux éléments extérieurs. Revendre des parts de SCPI est une opération beaucoup plus facile par le biais du marché secondaire des parts, organisé par les opérateurs. Il vous est ici possible de revendre l’intégralité ou seulement une partie de vos parts quand bon vous semble tant que le marché est en demande.

De plus, les rendements locatifs perçus suite à un investissement dans une SCPI sont généralement plus intéressants que n’importe quel autre rendement issu de produit de placement plus classique avec, comme nous l’avons vu plus haut, la garantie de percevoir vos rentes chaque trimestre. Notons également que les plus-values issues de la revente de certains biens sont souvent aussi intéressants étant donné que les cessions sont réalisées par des gestionnaires professionnels et habitués au marché et donc dans les meilleures conditions.

 

Une fiscalité avantageuse et transparente :

Le troisième argument en faveur d’un investissement dans une SCPI concerne cette fois la fiscalité de cet investissement qui montre une parfaite transparence. En effet, en tant qu’investisseur, vous recevrez une déclaration personnelle résultant de l’exercice de votre investissement et selon votre nombre de parts.

Vous serez imposé sur les revenus fonciers soit les loyers perçus et parfois aussi sur des produits financiers accessoires selon les placements de la trésorerie de la société. En cas de vente, une imposition sera également à prévoir sur les plus-values immobilières. Une fois encore, il est inutile de vous tracasser avec ce point puisque vous recevrez de la part de votre gestionnaire un bordereau fiscal annuel vous précisant l’intégralité des montants à déclarer. Vous n’aurez plus qu’à remplir les bonnes cases dans votre déclaration d’impôts annuelle.

La fiscalité des plus-value est la même que celle de n’importe quelle autre valeur mobilière et est donc soumise au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% comprenant l’impôt de 12.8% et les prélèvements sociaux pour 17.2%. En revanche, la revente et les retraits de parts de SCPI sont quant à eux soumis à la taxation des plus-values immobilières et donc assimilés à une cession immobilière et pas à une cession financière.

Pour aller plus loin, découvrez également un article sur la fiscalité des SCPI.

En conclusion, détenir des parts der SCPI reste une excellente idée en 2019 si vous souhaitez investir dans l’immobilier de manière simple, transparente et avantageuse sans nécessairement disposer d’un capital très important. Cet investissement peut se faire sans recourir à un prêt immobilier mais sachez tout de même qu’il est possible d’obtenir un crédit dans le but d’acheter des parts de SCPI.

 

Pas encore de vote