Quel est votre niveau de trading ?
Débutant
Intermédiaire
Confirmé

Retour a la liste
 
Trading du zinc
 

Accueil > Les Matières Premières

Les métaux précieux qu’il est possible de trader sur le marché des matières premières ne se limitent pas à l’or et l’argent. En effet, il existe beaucoup d’autres métaux, moins populaires, mais pourtant très intéressants en termes d’actif spéculatif auxquels il convient de s’intéresser. C’est le cas par exemple du zinc. Mais alors comment spéculer sur le zinc ? Où trouver les bonnes informations pour prédire l’évolution de ses cours et par quoi est-il influencé ? Autant de questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre le plus précisément possible ici. Découvrez vite tout ce qu’il faut savoir à propos du zinc en tant que matière première, son historique et sa cotation ainsi que les indicateurs à suivre pour le trader en ligne.

 

Présentation générale du zinc :

Le zinc est une matière première de grande importance puisqu’il est le troisième métal non ferreux produit dans le monde en ce qui concerne le volume de production total. On estime cette production aux alentours des 11 millions de tonnes chaque année. Grâce à ce volume de production très important, le zinc se place juste après l’aluminium et le cuivre.

Cette production de zinc est constituée à 30% du recyclage. Il est ensuite utilisé par l’industrie pour produire entre-autres de l’acier galvanisé. Mais d’autres utilisations peuvent être faites du zinc en tant que matière première. Ainsi, ce métal est très recherché par l’industrie automobile et le secteur de la construction, mais est aussi utile à la fabrication de certaines peintures et à celle du caoutchouc.

Le zinc mondial est produit dans différents pays, mais c’est la Chine qui détient le record de production mondiale avec près de 30% du zinc total produit chaque année. On retiendra également le Canada, le Pérou, l’Australie et la Corée du Nord qui produisent la quasi-totalité des 70% restants.

 

Cotation et historique des cours du zinc :

Le zinc en tant que matière première est principalement échangé sur le marché LME (London Metal Exchange). Sa cotation se fait en dollars américains par tonne. Sur ce marché, c’est plus de 12 millions de contrats à terme qui sont établis chaque année, ainsi que plus d’un million d’options.

Historiquement, le zinc a atteint son plus haut historique au cours de l’année 2006 avec une cotation à 4 620 dollars par tonne. Ce n’est qu’après cette flambée que son cours a chuté de plus de 60%, avant d’entamer une nouvelle baisse importante en 2008, perdant encore la moitié de sa valeur à l’instar des autres matières premières.

Durant les années qui suivront, le zinc a peu à peu reprise quelques-uns des points perdus et continue de progresser à la hausse aujourd’hui.

 

Les indicateurs à suivre pour le trading du zinc :

Pour trader le zinc, que ce soit en utilisant un produit de placement bancaire ou un type de contrats spécifique comme les CFD que  l’on trouve sur les plateformes de trading Forex, vous devrez repérer au mieux les indicateurs les plus influents de ce marché afin d’anticiper l’évolution des cours. Les indicateurs à privilégier dans vos analyses sont les suivants :

  • Les données de la production mondiale
  • La demande en zinc sur le plan international
  • Le niveau des stocks
  • La croissance ou la récession des secteurs industriels dans lesquels le zinc est très recherché (automobile, immobilier, peinture…)
  • Et enfin, la valeur du Dollar américain, devise dans laquelle le zinc est coté. C’est en effet lorsque la valeur du billet vert face aux autres devises baisse que les industriels réalisent les plus importants achats de zinc dans le but de profiter d’un taux de change avantageux, ce qui provoque souvent une forte hausse des cours.

 

 

Commencer à trader du Zinc Commencer à trader en bourse directement en ligne !

COMMENTER cet article :

Pseudo :
Email :
Message :
Code Antispam :
Recopier le code :