Comment investir dans le pétrole en Bourse ?

Parmi les matières premières les plus recherchées des traders en ligne et le plus populaires sur les plateformes de trading et les produits de placement des banques, le pétrole est sans doute un actif incontournable. Toutefois, pour spéculer sur le cours du baril, encore faut-il connaître la manière dont sont prix est calculé et les principaux facteurs qui l’influencent. Voici donc quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair.

Spéculez sur le cours du pétrole en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque
Comment investir dans le pétrole en Bourse ?

*Nous limitons votre risque pour que vous ne limitiez pas votre potentiel. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Risquez uniquement le capital que vous êtes prêt(e) à perdre. Ceci n'est pas un conseil d'investissement. Trading de CFD.

Note: 4.50 16 votes

 

Présentation générale du pétrole :

Le pétrole de bourse, soit celui sur lequel il est possible de spéculer en ligne est négocié sous la forme de baril de pétrole brut. On ne tient donc pas compte ici des produits raffinés, ni des entreprises pétrolifères. 

Il est échangé chaque jour sur le marché spot ou au comptant sous la forme de contrats à termes. Ces contrats sont en quelques sortes des engagements à acheter ou à vendre une quantité prédéterminée de barils à une échéance donnée, généralement de 3 à 6 mois. Le prix de cette vente ou de cet achat est évidement connu à l’avance. On appelle généralement ces contrats des « barils-papier ». Ce sont ces contrats qui permettent aux opérateurs de se couvrir contre les risques de variation trop importante des cours. 

Mais si le pétrole est aussi intéressant pour les investisseurs, c’est surtout en raison de sa forte volatilité et donc de la possibilité d’appréhender de fortes variations des cours en très peu de temps.

 

Pourquoi le pétrole est intéressant sur le long terme ?

Le pétrole a longtemps été un investissement à long terme préconisé par les professionnels de la finance car il s’agissait d’un actif sûr dont le prix était en quelques sortes protégé par la force de la demande. Mais depuis quelques mois, les prix du pétrole ont fortement chuté, et ce, en raison d’une sur-production de la part de plusieurs pays producteurs et d’un refus de l’OPEP de baisser ses quotas. La demande n’évoluant quant à elle pas en conséquence, le cours du baril a subi indéniablement les conséquences spéculatives de ce phénomène, les traders vendant en masse leurs positions.

Mais aujourd’hui et alors que le cours du brut a atteint un plus bas historique, les perspectives à long terme se montrent bien plus intéressantes. Il est en effet judicieux de prendre position dès aujourd’hui à l’achat sur le pétrole en profitant de son prix bas, puisque les économistes spécialistes de ce marché s’accordent à dire qu’une nouvelle tendance haussière est prévisible dans les mois voire les années à venir. Le pétrole représente donc aujourd’hui un placement idéal pour les investisseurs particuliers.

 

Pourquoi investir sur le marché pétrolier ?

Passons d’abord en revue les avantages du marché pétrolier en tant que marché d’investissement.

Tout d’abord, pour les placements à long terme, le pétrole est un actif de choix. Récemment, cette matière première énergétique a connu une forte chute à cause d’une production en excédent de la part des pays de l’OPEP. Mais cette situation ne devrait pas durer dans le temps et les analystes spécialistes de ce marché prévoient donc une prochaine remontée des prix à des niveaux importants. Il est donc judicieux de prendre position dès maintenant sur le pétrole afin de profiter des bas prix et de conserver une position longue jusqu’à une reprise intéressante.

Mais investir sur le marché pétrolier est aussi intéressant à plus court terme. En effet, cet actif compte parmi les plus volatiles, ce qui signifie que les écarts de prix enregistrés sont souvent très importants sur de courtes périodes et que les tendances observées sont très marquées.

Cette matière première énergétique présente en effet de nombreux avantages en tant qu’actif dont voici les principaux :

  • Un secteur en pleine expansion : L’augmentation de la population mondiale et le développement de nombreux pays industriels entraine inexorablement une hausse de la consommation de pétrole sur le plan international, ce qui laisse envisager une hausse des prix à long terme.
  • Des bénéfices à court terme : Les traders les moins patients pourront également réaliser des profits intéressants (mais aussi des risques de pertes) en investissant sur le secteur du pétrole à court terme. Ce marché est en effet l’un des plus volatile avec des mouvements de cours très amples pour le baril d’or noir et des écarts de prix intéressants, notamment si vous utilisez un effet de levier avec les CFD.
  • Un actif accessible : Il est relativement simple de comprendre le fonctionnement du marché pétrolier qui est influencé par des facteurs bien connus et identifiables. Réaliser une analyse et anticiper les futures tendances de cet actif est donc une chose accessible.
  • Plusieurs manières d’investir : Comme nous allons le voir plus bas, le pétrole offre différentes manières d’investir avec l’investissement en ligne et en Bourse.

 

Comment investir dans le secteur du pétrole ?

Comme indiqué plus haut, il existe différentes manières d’investir sur le secteur du pétrole. La première méthode consiste à spéculer directement sur le cours du baril de pétrole WTI ou Brent, en direct des marchés.

Cette méthode est accessible à tous par une simple inscription auprès d’une plateforme de trading en ligne. Les deux principaux outils permettant de spéculer sur le cours du pétrole sont les CFD ou contrats sur la différence.

Vous pouvez également décider d’investir sur des actions d’entreprises du secteur pétrolier, toujours par le biais du trading en ligne et avec les mêmes outils, ou en achetant ces actions afin de les intégrer à un portefeuille boursier dans le cadre d’un produit de placement bancaire avec ici, une rentabilité moindre et plus longue.

 

Investir sur le pétrole à long terme :

Le pétrole est un actif qui est intéressant à trader quel que soit votre horizon d’investissement. En effet, si vous envisagez de prendre une position longue sur le cours du baril, cela peut s’avérer rentable puisque les spécialistes et analystes de ce marché envisagent une hausse du cours du pétrole brut durant les 15 prochaines années.

En effet, bien que les énergies renouvelables soient actuellement en plein essor, le pétrole brut reste une matière première indispensable à l’industrie mondiale qui connait également une croissance importante. De ce fait, la demande de pétrole brut devrait continuer d’augmenter dans le futur. Parallèlement, la production, bien qu’excédentaire actuellement, a toutes les chances de se raréfier avec la difficulté croissante rencontrée par les producteurs à trouver de nouveaux gisements. La différence croissante entre l’offre et la demande devrait donc entrainer une flambée des prix à plus ou moins long terme. Cette tendance haussière à venir est également confirmée par la baisse des prix récente qui va entrainer une baisse de la production de la part des pays de l’OPEP.

Pour investir sur le pétrole à long terme avec les CFD, nous vous conseillons cependant de disposer d’un capital d’investissement important afin de supporter les variations à moyen terme sans avoir à couper vos positions. En effet, le pétrole étant particulièrement volatile, la hausse à long terme peut passer par des périodes de correction baissière plus ou moins fortes. N’oubliez pas de placer vos ordres stop en fonction de cette spécificité.

 

Investir sur le pétrole à court terme :

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de trader le pétrole à plus court terme puisque cet actif s’y prête particulièrement bien de par sa forte volatilité. En effet, les mouvements quotidiens du cours du pétrole sont généralement très marqués et de forte ampleur, ce qui vous permet de profiter d’écart de prix importants en peu de temps.

Pour investir à court terme sur le pétrole, vous devrez bien entendu utiliser un effet de levier, mais aussi vous baser sur les données issues à la fois de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale.

L’analyse technique vous servira avant tout d’appui pour confirmer la force d’une tendance. Mais vous privilégierez l’analyse fondamentale en prenant position, dans l’idéal, lors des évènements importants de ce marché. La publication des stocks américains, les décisions de l’OPEP ou les conflits géopolitiques touchant les pays producteurs sont notamment de parfaits moments pour investir à court terme sur le prix du pétrole.

Vous trouverez l’ensemble de ces actualités sur le calendrier économique mis à votre disposition par votre broker de CFD, ainsi que des graphiques personnalisables vous permettant d’afficher les indicateurs techniques de votre choix pour une vision complète du marché.

Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner ces deux modes d’investissement sur le pétrole en prenant une position longue tout en pratiquant le day trading avec des positions plus courtes afin de multiplier les opportunités de gain et minimiser vos risques de perte.

 

Acheter et trader du pétrole en ligne avec les CFD :

L’instrument de trading le mieux adapté à la spéculation sur le pétrole est sans doute les CFD. Ces Contrats sur la Différence vous permettent en effet de prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours du baril de pétrole.

L’utilisation des CFD est on ne peut plus simple et se fait sur une plateforme de trading. Il vous suffit de miser sur une position à l’achat sur le cours du baril si vous envisagez une hausse des prix, et à la vente si vous envisagez une baisse. Lorsque vous clôturerez votre position, et si la tendance a évolué dans le sens que vous aviez prédit, vous gagnerez la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. L’effet de levier accessible sur ces plateformes de trading Forex vous permet par ailleurs de profiter de toutes les variations de prix même les plus faibles.

Cet effet de levier multiplie en effet votre investissement par 100, 200 voire 400, ce qui multiplie donc également vos gains (mais augmente aussi le risque de pertes).

Il existe bien entendu de nombreuses fonctionnalités vous permettant de gérer le niveau de risque de vos positions ou de programmer une clôture automatique de celles-ci dès l’atteinte d’un seuil donné.

 

Avantages et inconvénients du trading du pétrole avec les CFD :

Investir sur le cours du pétrole brut par le biais des CFD présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails. En ce qui concerne les avantages de cette méthode d’investissement, on retrouve :

  • Un accès direct au marché du pétrole, depuis chez-vous et des investissements réalisés de manière autonome.
  • La simplicité d’utilisation des CFD : Les CFD ont été conçus spécialement pour les investisseurs particuliers et offrent un fonctionnement simplifié puisqu’il s’agit de prendre position à l’achat pour spéculer à la hausse et à la vente pour spéculer à la baisse.
  • La possibilité de spéculer quelle que soit la tendance du marché : Les CFD vous permettent d’acheter mais aussi de vendre du pétrole en ligne. De cette manière, vous pouvez profiter à la fois des tendances haussières et baissières du marché.
  • Un effet de levier est généralement proposé pour trader le pétrole avec les CFD. Il vous permet d’augmenter vos gains potentiels afin de profiter de faibles écarts de cours. Toutefois, il doit être utilisé avec précaution car il peut aussi augmenter vos pertes.
  • Des frais connus à l’avance : Grâce aux spreads qui représentent la manière de se rémunérer des brokers de CFD, vous savez à l’avance combien votre transaction va vous compter. Par ailleurs, ces spreads coûtent beaucoup moins cher que les frais de courtage traditionnels.

En ce qui concerne les inconvénients des CFD, on retiendra bien entendu les risques de perte qui existent aussi pour les autres instruments d’investissement. Le trading reste une activité présentant des risques pour votre capital et vous devez en avoir conscience avant de commencer à investir.

 

Exemple de trading sur le pétrole avec les CFD :

Pour mieux comprendre comment fonctionnent les CFD sur le pétrole, imaginons que vous envisagiez une hausse du prix du baril de Brent. Vous prenez donc une position à 100€ sur un CFD au cours de 50.00$ avec un effet de levier de 1 :100. Cela revient à prendre une position de 10 000€.

Le cours du pétrole passe de 50.00$ à 55.00$ et vous décidez de clôturer votre position. Dans ce cas, votre bénéfice sera équivalent à 10% de votre investissement avec effet de levier, soit 1 000€ puisque vous revendrez votre position à 11 000€.

Imaginons maintenant que, contrairement à vos prévisions, le cours du pétrole baisse à 45.00$ et que vous décidiez de limiter vos pertes en clôturant votre position. Dans ce cas, vous allez revendre votre position 9 000.00€ et subirez une perte de 1 000€.

 

La vente de pétrole brut en ligne avec les CFD :

L’instrument de trading qui est sans doute le mieux adapté à la vente de pétrole brut en ligne est celui que proposent les plateformes de trading, à savoir les CFD ou contrats sur la différence. Ces contrats vous permettent en effet d’acheter et de vendre des barils de pétrole brut afin de spéculer sur le prix, et ce, sans les contraintes de l’achat physique de pétrole, notamment en ce qui concerne le transport et le stockage très réglementé de cette matière première.

Les CFD vous proposent en effet de prendre virtuellement position à l’achat ou à la vente sur le pétrole brut. Les deux types de pétrole de Bourse que vous pourrez trader en ligne sont le pétrole américain WTI et le pétrole européen Brent.

 

Comment vendre concrètement du pétrole en ligne ?

Pour utiliser les CFD et commencer à vendre et acheter du pétrole en ligne, il faut avant toute chose commencer par vous créer un compte de trading auprès d’un broker Forex de qualité. Nous vous conseillerons, à la fin de cet article, un courtier reconnu pour ses qualités et agréé par les autorités financières.

Une fois votre compte créé, vous n’aurez plus qu’à prendre position à l’achat ou à la vente sur le pétrole en misant la somme de votre choix. Si vous tradez à l’achat, il vous suffira de revendre votre pétrole brut au moment où le cours de celui-ci aura atteint un niveau suffisant. Dans le cas où vous avez pris position à la vente, vous attendrez une baisse des cours pour clôturer votre position et ainsi gagner également la différence.

L’avantage de la vente de pétrole brut avec les CFD est que vous pouvez y bénéficier d’un effet de levier qui vous offre des gains substantiels même avec un faible investissement ou un faible écart de prix entre l’ouverture et la clôture de votre position.

Bien entendu, d’autres outils sont mis à votre disposition sur les plateformes de trading en ligne pour vous permettre de vendre efficacement votre pétrole brut et d'accroitre vos chances de gain comme les ordres stop loss et take profit.

 

Comment choisir votre plateforme de trading pour trader le pétrole ?

Les plateformes de trading actuelles proposant des investissements sur les CFD proposent toutes de trader sur le cours des pétroles bruts WTI et Brent en ligne. Le choix peut donc s’avérer compliqué pour l’investisseur qui peine souvent à s’y retrouver parmi les nombreuses offres de brokers.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de réaliser un comparatif précis des meilleures plateformes de trading proposant des CFD sur le pétrole. Nous avons ainsi réalisé des tests de chacune de ces plateformes avec une fiche complète et détaillée pour chacune d’entre elles dans laquelle vous trouverez des informations sur :

  • Les conditions d’ouverture de compte avec notamment le montant du dépôt minimum, les moyens de paiement à disposition ou encore les volumes de trades imposés.
  • Le coût de ces plateformes exprimé en spread. En effet, sur une plateforme de trading, les seuls frais desquels vous devrez vous acquitter sont exprimés par une légère différence entre les prix d’achat et de vente et le prix réel du marché.
  • Les fonctionnalités des plateformes de trading. Si, globalement, toutes les plateformes de trading du marché proposent les mêmes fonctionnalités sur les CFD comme les ordres stop et limite ou encore les signaux de trading en direct, chaque plateforme tente de se distinguer des autres par la création de fonctionnalités innovantes et pratiques.
  • Les indicateurs et aides à la décision : En dehors des signaux de trading, chaque plateforme propose à ses utilisateurs des outils d’analyse spécifiques du marché par le biais de graphiques intégrant des indicateurs techniques spécifiques ou encore d’actualités en direct permettant une analyse fondamentale ciblée.
  • L’accompagnement des traders et le service client : Il s’agit d’un autre point important à vérifier avant de choisir votre broker. Il est en effet indispensable que vous puissiez facilement joindre quelqu’un si vous avez un doute ou une question à propos de votre expérience de trading.

 

Pourquoi choisir la plateforme de trading d’un broker régulé ?

Vous remarquerez peut-être que notre comparatif des plateformes de trading permettant d’investir sur le pétrole en ligne ne reprend pas tous les brokers présents sur le marché mais il existe une bonne raison à cela. En effet, nous avons choisi de ne comparer et donc de ne présenter ici que les plateformes de trading des courtiers disposant d’agréments valables en France et en Union Européenne et qui sont donc considérés comme sérieux et fiables.

Le fait d’investir de l’argent en ligne ne doit pas se faire à la légère et les brokers qui ont obtenu un ou plusieurs agréments sont reconnues comme étant sécurisées et en accord avec la législation par les autorités de contrôle financier en charge. Vous pouvez donc y déposer votre capital sans risque de fraude ou d’arnaque.

Choisir un broker régulé est aussi un excellent moyen de vous assurer un service de grande qualité avec de nombreux avantages et un accompagnement personnalisé.

 

Cotation et historique des cours du pétrole :

Selon la plateforme de trading que vous allez utiliser ou les produits de placement proposés par votre banque, vous aurez la possibilité de rencontrer deux principaux types de pétrole brut. En effet, la cotation du pétrole brut concerne deux types principaux de pétrole différents, le WTI (West Texas Intermediate) qui est le pétrole produit et stocké aux Etats-Unis, et le Brent qui est le brut de la mer du nord. A cela, vous pouvez ajouter quelques autres sortes de pétrole brut moins connus comme le Dubaï Light et l’Arabian Light.

Ces différentes cotations du pétrole sont classées en fonction de leur qualité et donc de la simplicité à en retirer des produits raffinés comme l’essence.

Le pétrole est coté sur deux principaux marchés spot et à terme, à savoir le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’IPE (International Petroleum Exchange) qui est basé à Londres. On ne tiendra donc pas compte ici des marchés spot de produits raffinés ou finis qui sont très nombreux et généralement implantés à proximité directe des zones de raffinage. En Europe, l’un de ces marchés les plus connus est le ARA (Amsterdam, Rotterdam Anvers).

L’historique des cours du pétrole montre une hausse sensible des prix depuis 2002 en raison de la forte demande en provenance des pays émergents d’Asie comme la Chine. Le record pour la cotation du WTI est de 150$ du baril et a eu lieu en 2008.

 

Comment prévoir l’évolution du marché pétrolier ?

Les dernières années nous l’ont bien prouvé, le marché pétrolier est un marché très volatile qui évolue tantôt à la hausse ou à la baisse. Mais alors comment est-il possible de prévoir et donc d’anticiper l’évolution future du marché pétrolier ? Il existe deux méthodes permettant d’anticiper au mieux les futures tendances de ce marché selon que vous souhaitiez investir à court terme ou à long terme.

Pour les stratégies d’investissement à long terme, on tiendra compte en priorité des possibilités d’évolution de l’offre et de la demande. La demande est avant tout définie par la consommation de pétrole des pays importateurs de pétrole et des pays industrialisés. En effet, c’est le secteur industriel qui consomme le plus de pétrole. De ce fait, les périodes de croissance économique ont souvent tendance à accroître la demande en pétrole et donc à faire grimper le prix du baril. En analysant les perspectives de croissance des pays industrialisés, il est donc possible de prévoir la tendance qu’affichera la demande mondiale durant les années futures. Sur ce point, les analystes sont unanimes, tout comme l’Agence Internationale de l’Energie qui, selon un récent rapport, estime que la demande en pétrole devrait s’accroître au moins jusqu’en 2035 et ce, malgré la montée en puissance d’autres types d’énergie.  Quant à l’offre, elle est avant tout déterminée par la production de pétrole des pays de l’OPEP, de la Russie et des Etats-Unis qui sont les principaux fournisseurs d’or noir. Cette offre est en partie contrôlée par l’OPEP qui impose à ses pays membres des quotas de production visant principalement à éviter un effondrement des prix du baril. Ainsi, le marché est en partie protégé d’une baisse trop importante des cours.

En ce qui concerne les stratégies à court terme, la méthode à utiliser pour anticiper l’évolution du marché pétrolier est bien différente. Elle repose bien entendu en grande partie sur l’analyse technique puisque le pétrole est un actif spéculatif qui subit très fortement les effets psychologiques du marché. Il est donc nécessaire de savoir comment les investisseurs vont prendre leurs positions stratégiques afin de déterminer la tendance future du cours du pétrole. Pour cela, vous utiliserez également les données fondamentales connues pour avoir un effet quasi-immédiat sur le prix du baril. C’est le cas notamment de la publication hebdomadaire des stocks américains sur le calendrier économique, de la valeur du dollar américain face à l’euro, des décisions de l’OPEP ainsi que de l’actualité géopolitique touchant les pays exportateurs de pétrole.  Si ces évènements impactent de manière claire le marché, vous devez néanmoins tenir compte de l’anticipation de ces publications par les investisseurs avant de prendre vos positions. Cette anticipation peut être utile pour réaliser des transactions stratégiquement rentables lorsqu’elle est maîtrisée.

Quel que soit votre horizon d’investissement, il est donc possible d’anticiper globalement l’évolution du marché pétrolier afin de mettre en place des stratégies efficaces.  N’oubliez pas cependant de sécuriser vos positions en plaçant des ordres stop aux niveaux hauts et bas à ne pas dépasser.

 

Pourquoi utiliser l’analyse technique sur le marché du pétrole ?

Le marché du pétrole intéresse depuis longtemps les investisseurs professionnels et particuliers du monde entier. En effet, tout comme la plupart des autres matières premières, le pétrole brut est considéré comme un actif spéculatif particulièrement intéressant à cause de sa forte volatilité.

Or, c’est en analysant les réactions du marché à partir des graphiques, que vous aurez le plus de chances de comprendre la dynamique qui engendre des tendances haussières ou baissières sur cet article.

L’analyse technique est également intéressante si vous tradez grâce aux instruments des plateformes de trading en ligne comme les CFD, car elle vous permettra de détecter des tendances à court terme et de réelles opportunités quotidiennes.

 

Comment réaliser une analyse technique pertinente sur le marché du pétrole :

Voyons maintenant comment il est possible de réaliser une analyse technique pertinente sur le marché du pétrole. Avant toute chose, vous devez veiller à disposer d’un graphique complet et personnalisable à partir duquel vous pouvez choisir les périodes et les indicateurs à afficher. La présence par défaut d’indicateurs techniques sur votre graphique est un réel atout car vous n’aurez pas, alors, à effectuer les calculs complexes par vous-même et pourrez visualiser directement la tendance.

Les indicateurs techniques à privilégier pour une analyse du marché du pétrole sont les suivants :

Les supports et résistances techniques sont généralement conseillés aux traders débutants comme points d’entrée sur le marché. Selon qu’ils soient ou non dépassés par la courbe du cours du pétrole, on peut en effet s’attendre à une accélération ou à une inversion de la tendance actuelle.

 

Les indicateurs à suivre pour le trading du pétrole :

Bien entendu, pour trader le pétrole en ligne de manière efficace et rentable, il est préférable de vous intéresser aux principaux indicateurs techniques et aux facteurs qui influencent les prix du baril à la hausse ou à la baisse. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les éléments que vous devez impérativement suivre :

  • Les facteurs naturels : Les statistiques concernant les gisements de pétrole et leur épuisement à long terme sont à prendre en compte pour vos positions longues sur le pétrole. Parallèlement, le réchauffement climatique devrait conduire à une baisse de la consommation.
  • Les facteurs géo-politiques : Les différents conflits et accords entre les pays consommateurs et producteurs influent fortement sur les cours à court terme.
  • Les niveaux de stocks, notamment publiés par les Etats-Unis ont également un fort impact sur les cours du pétrole.

Vous souhaitez en connaitre plus sur le marché du pétrole, nous vous conseillons ce site Internet : Investir-petrole.com

Comment investir sur le trading du pétrole :

Avec la possibilité de trader sur le prix du baril de pétrole, les brokers en ligne vous offrent la possibilité d’investir sur cette matière première, que le cours de l’or noir évolue à la hausse ou à la baisse et quelle que soit la tendance.

Spéculez sur le cours du pétrole en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque