Comment investir dans le pétrole en Bourse ?

Note: 4.33 9 votes
Parmi les matières premières les plus recherchées des traders en ligne et le plus populaires sur les plateformes de trading et les produits de placement des banques, le pétrole est sans doute un actif incontournable. Toutefois, pour spéculer sur le cours du baril et faire ainsi des bénéfices intéressants, encore faut-il connaître la manière dont sont prix est calculé et les principaux facteurs qui l’influencent. Voici donc quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair.
 

Présentation générale du pétrole :

Le pétrole de bourse, soit celui sur lequel il est possible de spéculer en ligne est négocié sous la forme de baril de pétrole brut. On ne tient donc pas compte ici des produits raffinés, ni des entreprises pétrolifères. 

Il est échangé chaque jour sur le marché spot ou au comptant sous la forme de contrats à termes. Ces contrats sont en quelques sortes des engagements à acheter ou à vendre une quantité prédéterminée de barils à une échéance donnée, généralement de 3 à 6 mois. Le prix de cette vente ou de cet achat est évidement connu à l’avance. On appelle généralement ces contrats des « barils-papier ». Ce sont ces contrats qui permettent aux opérateurs de se couvrir contre les risques de variation trop importante des cours. 

Mais si le pétrole est aussi intéressant pour les investisseurs particuliers, c’est surtout en raison de sa forte volatilité et donc de la possibilité d’appréhender de fortes variations des cours en très peu de temps, engageant ainsi des bénéfices importants à court terme.

 

Est-il possible d’acheter des barils de pétrole physiques ?

La première question à laquelle il est nécessaire de répondre pour mieux comprendre la complexité de l’investissement sur le marché du pétrole, concerne la possibilité, ou, en l’occurrence, l’impossibilité d’acheter des barils de pétrole physiques.

En effet, seules les sociétés des secteurs liés à la transformation du pétrole ont le droit d’acquérir et de stocker du pétrole physique sous forme de barils. Car c’est bien le stockage qui pose ici problème. Il serait d’une part difficile pour un particulier de faire livrer le pétrole chez lui et de le stocker, mais de plus, les normes de sécurité en la matière sont drastiques. D’autre part, le stockage comme l’acheminement des barils de pétrole représentent un coût bien trop important pour rendre l’opération rentable.

Même s’il était possible d’acheter des barils de pétrole physique, cette solution ne serait pas la meilleure.

 

Pourquoi investir sur le marché pétrolier ?

Passons d’abord en revue les avantages du marché pétrolier en tant que marché d’investissement.

Tout d’abord, pour les placements à long terme, le pétrole est un actif de choix. Récemment, cette matière première énergétique a connu une forte chute à cause d’une production en excédent de la part des pays de l’OPEP. Mais cette situation ne devrait pas durer dans le temps et les analystes spécialistes de ce marché prévoient donc une prochaine remontée des prix à des niveaux importants. Il est donc judicieux de prendre position dès maintenant sur le pétrole afin de profiter des bas prix et de conserver une position longue jusqu’à une reprise intéressante.

Mais investir sur le marché pétrolier est aussi intéressant à plus court terme. En effet, cet actif compte parmi les plus volatiles, ce qui signifie que les écarts de prix enregistrés sont souvent très importants sur de courtes périodes et que les tendances observées sont très marquées. Ainsi, en utilisant un effet de levier, il est possible de générer des gains intéressants en quelques heures ou quelques jours seulement.

Enfin, et comme nous allons le voir plus bas, le marché pétrolier est assez facile à analyser, ce qui rend l’anticipation des futurs mouvements plus abordables pour les traders ne bénéficiant pas d’une expérience poussée.

 

Comment acheter des barils de pétrole non-physiques ?

Heureusement, il est tout de même possible de profiter de la hausse des prix du pétrole en achetant ces barils d’une autre manière. Pour cela, vous pouvez par exemple décider d’acheter des actions de sociétés pétrolières, ou spéculer en direct sur le cours du baril de pétrole sans jamais avoir à toucher un seul baril physique.

En effet, depuis quelques années, les particuliers qui souhaitent investir de l’argent sur le pétrole, ont accès à des plateformes de trading en ligne proposant des CFD ou contrats sur la différence. Ces contrats fonctionnent de la manière suivante : Vous achetez une certaine quantité de pétrole au prix du marché et pouvez revendre vos positions par la suite, lorsque les prix auront atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Ces positions peuvent être tenues à long terme.

 

Acheter et trader du pétrole en ligne avec les CFD :

L’instrument de trading le mieux adapté à la spéculation sur le pétrole est sans doute les CFD. Ces Contrats sur la Différence vous permettent en effet de prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours du baril de pétrole et de générer des bénéfices importants en peu de temps, notamment grâce à l’effet de levier.

L’utilisation des CFD est on ne peut plus simple et se fait sur une plateforme de trading. Il vous suffit de miser sur une position à l’achat sur le cours du baril si vous envisagez une hausse des prix, et à la vente si vous envisagez une baisse. Lorsque vous clôturerez votre position, et si la tendance a évolué dans le sens que vous aviez prédit, vous gagnerez la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. L’effet de levier accessible sur ces plateformes de trading Forex vous permet par ailleurs de profiter de toutes les variations de prix même les plus faibles.

Cet effet de levier multiplie en effet votre investissement par 100, 200 voire 400, ce qui multiplie donc également vos gains.

Il existe bien entendu de nombreuses fonctionnalités vous permettant de gérer le niveau de risque de vos positions ou de programmer une clôture automatique de celles-ci dès l’atteinte d’un seuil donné.

 

Cotation et historique des cours du pétrole :

Selon la plateforme de trading que vous allez utiliser ou les produits de placement proposés par votre banque, vous aurez la possibilité de rencontrer deux principaux types de pétrole brut. En effet, la cotation du pétrole brut concerne deux types principaux de pétrole différents, le WTI (West Texas Intermediate) qui est le pétrole produit et stocké aux Etats-Unis, et le Brent qui est le brut de la mer du nord. A cela, vous pouvez ajouter quelques autres sortes de pétrole brut moins connus comme le Dubaï Light et l’Arabian Light.

Ces différentes cotations du pétrole sont classées en fonction de leur qualité et donc de la simplicité à en retirer des produits raffinés comme l’essence.

Le pétrole est coté sur deux principaux marchés spot et à terme, à savoir le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’IPE (International Petroleum Exchange) qui est basé à Londres. On ne tiendra donc pas compte ici des marchés spot de produits raffinés ou finis qui sont très nombreux et généralement implantés à proximité directe des zones de raffinage. En Europe, l’un de ces marchés les plus connus est le ARA (Amsterdam, Rotterdam Anvers).

L’historique des cours du pétrole montre une hausse sensible des prix depuis 2002 en raison de la forte demande en provenance des pays émergents d’Asie comme la Chine. Le record pour la cotation du WTI est de 150$ du baril et a eu lieu en 2008.

 

Les indicateurs à suivre pour le trading du pétrole :

Bien entendu, pour trader le pétrole en ligne de manière efficace et rentable, il est préférable de vous intéresser aux principaux indicateurs techniques et aux facteurs qui influencent les prix du baril à la hausse ou à la baisse. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les éléments que vous devez impérativement suivre :

  • Les facteurs naturels : Les statistiques concernant les gisements de pétrole et leur épuisement à long terme sont à prendre en compte pour vos positions longues sur le pétrole. Parallèlement, le réchauffement climatique devrait conduire à une baisse de la consommation.
  • Les facteurs géo-politiques : Les différents conflits et accords entre les pays consommateurs et producteurs influent fortement sur les cours à court terme.
  • Les niveaux de stocks, notamment publiés par les Etats-Unis ont également un fort impact sur les cours du pétrole.

Vous souhaitez en connaitre plus sur le marché du pétrole, nous vous conseillons ce site Internet : Investir-petrole.com

Faites des profits grâce au trading du pétrole :

Avec la possibilité de trader sur le prix du baril de pétrole, les brokers en ligne vous offrent la possibilité de gagner très vite de l’argent, que le cours de l’or noir évolue à la hausse ou à la baisse et quelle que soit la tendance.