Investir sur le cours du Ripple en Bourse


Note: 4.25 4 votes
 
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Bitcoin, cette crypto monnaie qui a récemment fait beaucoup de bruit sur le marché boursier. Mais connaissez-vous les autres crypto monnaies à suivre pour les mois et années à venir. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le Litecoin, l’Ethereum ou encore le Dash, mais aussi une autre monnaie dématérialisée qui présente de nombreux avantages, à savoir le Ripple. Cette valeur peut en effet représenter un investissement très intéressant pour les traders de CFD, mais encore faut-il en connaitre le fonctionnement. Pour cela, nous avons décidé de consacrer cette page au trading du Ripple en ligne en vous expliquant ce qu’est cette crypto monnaie, comment elle fonctionne et surtout comment la trader en ligne de manière efficace avec quelques conseils d’analyse simples.

 

Qu’est-ce que le Ripple et comment fonctionne cette crypto monnaie ?

A l’origine, le Ripple est le nom d’une société basée à San Francisco et qui a récemment créé un système de paiement ressemblant beaucoup au système des Blockchain  que vous connaissez grâce au Bitcoin. Il s’agit là aussi d’un système de paiement qui est basé sur un protocole informatique et un échange de devises. Le Ripple fonctionne donc avec les différentes crypto monnaies mais aussi les monnaies classiques et les matières premières contre lesquelles il peut être échangé.

Le protocole du Ripple présente aussi la particularité de pouvoir être intégré dans le système des clients. C’est notamment déjà le cas de certaines grandes banques comme la Banque Nationale D’Abu Dhabi qui utilise aujourd’hui le protocole Ripple pour ses transactions à l’international et peut ainsi propose à ses clients des transferts de fond en temps réel et en direct.

Ripple est aussi le nom donné à la crypto monnaie qui découle de ce protocole et qui utilise cette chaine de blocs. Cette monnaie dématérialisée est aujourd’hui l’une des plus importantes du marché puisqu’elle réalise la troisième plus forte capitalisation boursière, juste après le Bitcoin et l’Ether.

Sur les marchés financiers et notamment si vous souhaitez trader le Ripple en ligne avec les CFD, sachez que vous le trouverez sous l’appellation XRP qui peut être intégrée dans une paire de devise contre le dollar ou encore l’Euro.

En ce qui concerne le fonctionnement plus détaillé du Ripple, son objectif est de permettre à certains acteurs du marché financiers comme les banques, de diminuer le coût de leurs transactions par son rôle prépondérant dans le réseau de règlement global. Mais le Ripple propose également certains avantages comme des transactions effectuées en direct et en temps réel à travers le monde entier. Bien entendu, ces transactions sont sécurisées par un système de cryptage propre aux crypto monnaies et peuvent très facilement s’intégrer aux systèmes en place dans les banques traditionnelles.

Parmi les spécificités du Ripple, on peut noter que ce système et sa crypto monnaie permettent aux banques d’effectuer des transactions entre elles sans passer par un intermédiaire, de manière à la fois confidentielle et sécurisée. Les niveaux de traitement des transactions par le Ripple sont très élevés et il est également possible de connecter plusieurs réseaux entre eux.

Le Ripple est actuellement la crypto monnaie la plus utilisée dans le secteur bancaire grâce à sa capacité à traiter des transactions rapides et quasi-instantanées, mais aussi à moindre coût.

 

Quelles sont les différences entre le Ripple et les autres crypto monnaies comme le Bitcoin ?

Si le Bitcoin est encore considéré comme une référence dans le monde des crypto monnaies, il est intéressant de connaitre les différences entre cette monnaie dématérialisée historique et le Ripple qui est aujourd’hui l’un de ses principaux concurrents. Et quand on parle de différence, c’est surtout ici pour citer les avantages du Ripple face au Bitcoin.

Le premier atout du Ripple que ne possède pas le Bitcoin concerne le fait que cette crypto monnaie ne dépend pas que d’une seule entreprise en ce qui concerne la gestion des transactions réalisées, ce qui lui permet des traitement bien plus rapides et presque instantanés puisque l’attente pour la confirmation des blocs est extrêmement rapide. Pour mieux comprendre cette différence majeure,  rappelons que le temps de traitement moyen d’une transaction avec le Bitcoin est actuellement de plus de 160 minutes alors que le temps de traitement moyen d’une transaction avec le Ripple n’est que de 3.7 secondes. Toujours à titre d’exemple, une comparaison a été effectuée par la banque BBVA quant au temps de traitement des transactions entre l’Espagne et le Mexique. En temps normal, un tel transfert d’argent demandait environ quatre jours alors qu’avec le Ripple, il ne prend que quelques secondes.

Le temps de traitement des blocs est donc la principale différence entre le Bitcoin et le Ripple. Mais les deux crypto monnaies présentent également d’autres points de divergence  qu’il est intéressant de connaitre. Ainsi, le Ripple n’utilise pas le processus de minage pour la génération de nouvelles unités mais un processus de consensus itératif. Enfin, si le Bitcoin est une monnaie décentralisée, le Ripple est avant tout un réseau de transactions intégrant une crypto monnaie.

Les différences majeures qui existent entre le Ripple et le Bitcoin sont également valables pour les autres crypto monnaies.

 

Quels sont les avantages du Ripple en tant qu’actif de Bourse et pourquoi le trader ?

Vous souhaitez sans doute maintenant savoir pourquoi il est intéressant de prendre position sur le cours du Ripple en ligne en utilisant par exemple les CFD.  En réalité, les avantages du Ripple en tant qu’actif de Bourse sont nombreux et nous vous proposons de découvrir ici ses principaux atouts :

  • Des transactions en temps réel : C’est sans doute le plus gros point fort du Ripple face à ses principales concurrentes. En effet, le Ripple permet un traitement quasi-instantané des transactions effectuées alors que le temps de traitement des blocs par les autres monnaies est bien plus long. Grâce à cette spécificité, le Ripple devrait séduire de plus en plus de banques et d’institutions financières dans l’avenir et donc gagner des points sur les marchés financiers.
  • Un coût de transaction très faible : C’est le deuxième point fort de cette crypto monnaie. Le Ripple permet en effet de réaliser des transactions financières à très faible coût avec des commissions parmi les moins onéreuses que ce soit pour de petites sommes ou de gros montants. Le processus de transaction reste notamment gratuit pour les échanges et le commerce, ce qui est également l’un de ses atouts majeurs.
  • Une crypto monnaie sécurisée et fiable : Bien entendu et pour occuper la place qu’il occupe actuellement sur le marché des crypto monnaies, le Ripple démontre une très grande sécurité des transactions grâce au système de blocs et au principe de consensus. Un système de sécurité complexe a en effet été mis en place par la société Ripple afin de protéger les investisseurs qui utilisent ce système. Il est notamment nécessaire d’effectuer plusieurs signatures avant de valider une transaction en ligne.
  • Un actif particulièrement volatile : Comme la plupart des autres crypto monnaies, le Ripple a l’avantage de présenter une forte volatilité tant dans ses mouvements haussiers que baissiers. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire appel à un effet de levier que l’on sait très risqué pour prendre des positions avantageuses et bénéficier d’écarts de cours intéressants.
  • Une monnaie virtuelle d’avenir : Le Ripple, tout comme l’Ethereum et le Litecoin, fait partie des crypto monnaies à suivre de près dans les années à venir. Présentant certains avantages que nous avons évoqués plus haut, elle risque fort de séduire de plus en plus d’utilisateurs au cours des prochaines années, ce qui la rendra plus spéculative qu’elle ne l’est actuellement.
  • Une excellente réponse à l’analyse technique : Enfin, il est relativement simple d’anticiper les variations de cours du Ripple grâce à la simple analyse technique puisque cet actif est particulièrement réactif aux principaux indicateurs graphiques.

Les avantages du trading du Ripple sont donc suffisamment nombreux pour que les investisseurs s’intéressent de près à cet actif. Nous vous conseillons d’en faire autant et de prendre position dès maintenant sur cette valeur.

 

De quelle manière faut-il investir sur le cours du Ripple ?

Pour profiter du Ripple en tant qu’actif de Bourse, la meilleure méthode consiste à utiliser des CFD ou Contrats sur la Différence. Ces contrats sont mis à la disposition des investisseurs particuliers par les plateformes de trading en ligne des brokers.

En effet, en spéculant sur le Ripple avec les CFD, vous allez bénéficier de plusieurs avantages intéressants. Premièrement,  les CFD vous permettent de prendre des positions à l’achat mais aussi directement à la vente. Au regard de la forte volatilité de cet actif et du nombre de ses mouvements de correction au sein même d’une tendance de fond stable, cela offre davantage de possibilités et permet des stratégies de couverture judicieuses.

Les CFD permettent également l’utilisation d’ordres stop et limite qui clôturent vos positions de manière automatique sans que vous n’ayez besoin d’intervenir et au niveau de cours que vous aurez décidé à l’avance. Ainsi, vous n’avez qu’à établir votre stratégie et vos objectifs pour que ces derniers soient automatiquement respectés sans avoir besoin de rester connecté au marché. Ces ordres permettent également de réduire considérablement les risques en coupant vos pertes au niveau que vous aurez choisi.

Enfin, les plateformes de trading de CFD mettent à la disposition de leurs utilisateurs de nombreux outils d’analyse qui permettent de mettre en place des stratégies complexes et efficaces. Par exemple, vous pourrez y accéder aux graphiques du Ripple en direct et en temps réels et les personnaliser en y intégrant les indicateurs de votre choix ou en choisissant votre mode d’affichage et les paramètres de périodicité. Vos analyses techniques en seront plus rapides et bien plus simplifiées. En ce qui concerne l’analyse fondamentale, vous pouvez aussi compter sur votre broker qui vous donne accès à un flux d’actualités financières et économiques en direct. Vous pouvez bien entendu également personnaliser ce flux en choisissant par exemple de n’afficher que les actualités du marché des crypto monnaies.

Pour commencer à spéculer sur le cours du Ripple ou d’autres crypto monnaies, voire sur de nombreux autres actifs comme les devises, actions en Bourse ou matières premières, il vous suffit de créer votre compte d’investisseur en ligne et d’y déposer votre capital d’investissement. Il ne vous restera plus alors qu’à prendre position sur les actifs de votre choix.

 

Comment mettre en place une stratégie de trading efficace sur le cours du Ripple ?

Comme nous venons de le voir, le fait de trader le cours du Ripple par le biais des CFD présente de nombreux avantages dont celui de vous donner accès à différents outils d’analyse et d’aide à la prise de décision. Mais une stratégie efficace sur ce type d’actif demande une certaine expérience du marché, une excellente résistance au stress et une bonne gestion des risques. Il s’agit là des qualités que doit avoir un trader pour spéculer sur n’importe quel type d’actif mais tout particulièrement sur le Ripple qui est un actif extrêmement volatile.

Votre self contrôle sera en effet rudement mis à l’épreuve lors de votre expérience de trading du Ripple. Il vous suffit de jeter un œil aux graphiques boursiers historiques de cette valeur pour vous apercevoir de la rapidité et de la volatilité de ses mouvements. Les hausses comme les baisses de cours se font de manière impulsive et très forte, ce qui demande une excellente résistance au stress mais aussi beaucoup de patience et de discipline. C’est ce que l’on appelle le « trading psychologique ». Nous vous conseillons ici de faire le maximum pour conserver votre ligne stratégique sans céder à la panique ou à un engouement démesuré face à un mouvement particulier. L’un des moyens les plus simples pour parvenir à ce résultat est de mettre vos objectifs stratégiques par écrit et de les garder sous les yeux en permanence. Essayez également de réaliser vos analyses techniques sur différentes périodicités afin d’avoir une vue d’ensemble des tendances de fond et des micro-tendances.

Un bon trader de cypto monnaies comme le Ripple doit aussi être capable de gérer ses risques avec le plus grand soin. Comme nous l’avons vu plus haut, cet actif montre une volatilité très forte qui peut se manifester lors de mouvements contre la tendance comme dans la tendance. Il est donc très facile de perdre de l’argent si on ne met pas en place les limites adéquates. La première chose à faire pour limiter ces risques est de ne prendre que des positions avec une petite part de votre capital. Dans l’idéal, chaque position ne doit pas excéder 2 à 3% de votre capital total. Vous pouvez et devez même utiliser au maximum les ordres automatiques pour prendre vos profits ou couper vos pertes au bon moment sans vous montrer trop gourmand ou trop enthousiaste. Il vaut en effet mieux accumuler les petits gains que de risquer une grosse perte. Tenez cependant compte des micromouvements afin de ne pas clôturer vos positions trop précocement.

Enfin, une stratégie de trading efficace sur le Ripple comme sur n’importe quel autre actif repose bien entendu sur des analyses de qualité. Ces analyses vous permettront de prendre position à partir d’un plan de trading élaboré. Vous pouvez pour cela utiliser les graphiques mis à votre disposition par les brokers et qui sont personnalisables. N’hésitez pas à les personnaliser au maximum et à utiliser l’ensemble de leurs fonctionnalités afin d’y afficher différents indicateurs. Vous pourrez également utiliser l’analyse fondamentale pour détecter les meilleurs points d’entrée sur le marché. Pour cela, suivez de près toutes les actualités du monde des crypto monnaies en général et du Ripple en particulier. Vous pouvez aussi, sur certaines plateformes, consulter le sentiment des autres traders et ainsi avoir une visibilité sur le sentiment général du marché des investisseurs.

Une fois votre stratégie de trading établie, vous aurez également la possibilité de la tester en conditions réelles sans prendre de risque grâce à un compte de démonstration gratuit. Ce type de compte vous permet de trader en direct du marché avec de l’argent virtuel et est une excellente manière d’affiner vos stratégies en protégeant votre capital. Bien entendu, il est nécessaire de basculer sur le trading en mode réel pour effectuer de véritables transactions.

Pour le trading du Ripple, nous vous conseillons d’opter pour une stratégie à court terme comme le Day Trading qui offre davantage de possibilités grâce à la volatilité journalière très importante de cet actif et qui est idéale avec l’utilisation des CFD des brokers en ligne. Les stratégies plus longues exigeront un capital bien plus important et sont considérées comme plus risquées. Elles sont donc réservés aux traders les plus aguerris et disposants de fonds d’investissement élevés.

Où et comment commencer à trader le Ripple ?

Prêt à commencer à investir sur le Ripple ? Alors n’attendez plus et rejoignez une plateforme de trading de la meilleure qualité, gérée par un broker agréé et qui vous garantit le meilleur confort d’utilisation.