Un des meilleurs brokers de trading
  • Plus 500
  • iForex
  • XTB
  • eToro

Comment choisir une plateforme de trading ?

Le trading en ligne a connu, au cours des dernières années une formidable expansion auprès des particuliers français, grâce à l’apparition de plateformes de trading utilisables par tous depuis un simple ordinateur. Mais l’avènement de cette nouvelle aire a aussi provoqué l’arrivée d’un nombre toujours plus important de courtiers, rendant plus difficile le choix côté investisseur. Il faut dire que toutes les plateformes de trading en ligne se livrent une concurrence acharnée afin de séduire toujours plus de nouveaux traders, en mettant en place des fonctionnalités et outils inédits ou en proposant des promotions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour aider ces nouveaux investisseurs à faire le bon choix, nous avons réalisé un comparatif complet des meilleures plateformes de trading du marché avec une fiche détaillée pour chacune d’entre-elles incluant le descriptif de tous les produits boursiers, leurs avantages et inconvénients.

 

Les plateformes de trading de notre comparatif :

Bien entendu, les plateformes de trading que nous avons choisi d’inscrire dans ce comparatif l’ont été en raison de plusieurs critères, gages de leur qualité et de leur sérieux. Ainsi, vous pouvez faire une entière confiance à tous les brokers que nous vous présenterons ici.

Ces plateformes sont par exemple toutes régulées par les autorités européennes, ce qui garantit aux utilisateurs un niveau de sécurité maximal.  Toutes les transactions financières, qu’il s’agisse de vos dépôts, retraits ou trades, sont entièrement sécurisés et confidentiels.

Ces plateformes ont également été sélectionnées en raison de la qualité des instruments qu’elles proposent et donc du confort de trading de ses utilisateurs.

 

Des instruments de trading détaillés :

Dans ce comparatif, nous attacherons une grande importance aux détails que nous vous fournirons à propos des différents instruments de trading boursier proposés par les brokers. Dans chaque fiche de chaque plateforme, vous pourrez voir quels sont les produits d’investissement et les actifs accessibles, qu’il s’agisse d’actions, d’indices, d’obligations, de matières premières ou de devises.

Vous pourrez alors faire votre choix en fonction de la diversité de ces actifs et ainsi diversifier au mieux votre portefeuille d’investissement, et ce, selon vos envies, besoins et perspectives d’investissement.

Mais nous vous indiquerons également le niveau des spreads ou marges imposés par les courtiers sur chacune des valeurs principales proposées afin de vous permettre de profiter des meilleurs tarifs et ainsi d’augmenter vos gains.

 

Les outils et les fonctionnalités spécifiques :

Si la plupart des courtiers en ligne qui permettent l’investissement boursier proposent sur leur plateforme de trading des fonctionnalités de base similaires, ils peuvent se différencier les uns des autres en développant des outils spécifiques d’aide au trading ou d’analyse.

Comme ce sont ces fonctions qui font la différence, nous les aborderons en détail en vous expliquant notamment leur utilité et donc leurs avantages.

 

Les promotions et bonus :

Vous n’êtes pas sans savoir que les brokers en ligne sont très agressifs en matière de marketing. Ils proposent donc tous régulièrement des promotions et bonus visant à attirer une nouvelle clientèle. 

Devant cette multitude d’offres, l’internaute que vous êtes peut cependant éprouver quelques difficultés à choisir. C’est pourquoi nous avons indiqué de manière claire et précise le niveau des bonus dits « de bienvenue » ou « de premier dépôt », pour qu’ils soient visibles en un clin d’œil.

Bien entendu, nous ne nous intéresserons pas uniquement à ces bonus de bienvenue mais vous détaillerons également les autres offres promotionnelles auxquelles vous aurez droit en vous inscrivant sur une plateforme ou en parrainant un ami. Ainsi, en plus des qualités nécessaires à des investissements de qualités et rentables, votre future plateforme de trading vous procurera certains avantages.

Les plateformes de trading et la sécurité de vos transactions :

Depuis le lancement des premières plateformes de trading en ligne, les offres des brokers n’ont cessé de se multiplier et il est de plus en plus difficile pour les particuliers de faire le bon choix. Face au succès grandissant de ce type d’investissement et à la multiplication des plateformes, on a vu apparaître des courtiers peu sérieux qui poussaient, volontairement ou non leurs utilisateurs à enregistrer davantage de pertes que de gain, voire qui mettaient en danger la sécurité des données personnelles de ces utilisateurs et des transactions effectuées.

Heureusement, depuis quelques années, ces plateformes ont été réglementées par différents organismes sérieux et chargés de vérifier leur sécurité et le respect des normes en matière de transactions financières.  Des agréments sont ainsi octroyés aux plateformes qui respectent l’ensemble des critères prédéfinis tant pour la sécurité des données financières et personnelles que pour la qualité du service proposé.

Sur notre site et dans notre comparatif nous ne proposons que des plateformes sûres et bénéficiant d’un ou plusieurs agréments officiels. Ces plateformes sont donc sans aucun danger et peuvent être utilisées sans risque de litige.

Parmi les agréments les plus importants, on note ceux de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), de la Banque de France et de la CySec ou MiFid.

Si vous avez le moindre doute quant à la fiabilité d’une plateforme de trading, n’hésitez pas à vérifier cette information en consultant son site internet où les régulations obtenues doivent être mentionnées. Sachez également que les autorités en charge de ces régulation comme l’AMF tiennent à jour une liste noire des brokers les moins sérieux, qui présentent un risque pour votre sécurité et qui doivent donc impérativement être évitées si vous envisagez de commencer à spéculer en ligne.