Un des meilleurs brokers de trading
  • eToro

Ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne

De plus en plus de français décident de changer leur vision de la banque en ouvrant un compte bancaire dans une banque en ligne. Mais comment se passe une ouverture de compte en ligne et quelles sont les procédures à suivre ainsi que les différents avantages et inconvénients de ce type de compte ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec des explications détaillées.

 

Qu’est-ce qu’un compte bancaire en ligne ?

Comme son nom l’indique, un compte bancaire en ligne est un compte bancaire tout ce qu’il y a de plus classique à la différence près que son ouverture comme sa gestion se font uniquement sur Internet.

Ce sont des banques un peu nouvelles, les banques en ligne, qui proposent ce type de compte bancaire en proposant notamment des tarifs plus attractifs que les banques traditionnelles et une gestion plus pratique, depuis chez-soi et sans intermédiaire.

Les offres de comptes bancaires en ligne sont de plus en plus nombreuses et il est facile de trouver la banque qui correspond à ses besoins en fonction de sa situation personnelle et de ses projets.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire avec une banque en ligne ?

Comme pour une banque traditionnelle, toute personne qui réside sur le territoire français peut ouvrir un compte bancaire avec une banque en ligne. Toutefois, d’autres conditions doivent être remplies dont :

  • Etre majeur : L’ouverture d’un compte courant en ligne nécessite d’avoir l’âge légal de la majorité à savoir au moins 18 ans révolus. Les personnes mineures et émancipées peuvent aussi demander l’ouverture d’un compte bancaire en ligne mais cela nécessitera l’autorisation du tuteur légal. Les personnes majeures et sous tutelle ou curatelle devront également fournir cette autorisation et suivre une procédure d’ouverture particulière.
  • Ne pas avoir d’interdit bancaire : Si les banques ont toutes l’obligation d’accepter une ouverture de compte bancaire quels que soient les revenus, les personnes sous le coup d’un interdit bancaire ne pourront pas ouvrir de compte auprès des banques en ligne. C’est la raison pour laquelle les banques se renseignent auprès de la Banque de France afin de vérifier ce fichage. Il est important de noter que si vous êtes sous le coup d’un interdit bancaire, la loi vous autorise tout de même à avoir accès à un compte bancaire avec des services basiques comme un RIB ou IBAN, le prélèvement par TOP, les virements bancaires, les relevés de compte, le dépôt et le retrait d’espèces, la consultation du compte et une carte de retrait à autorisation systématique. Il est cependant nécessaire de se rendre à la Banque de France la plus proche de votre domicile pour demander à bénéficier de cette procédure de droit au compte.

 

Quels justificatifs faut-il pour ouvrir un compte bancaire avec une banque en ligne ?

Les banques en ligne, de la même manière que les banques traditionnelles, demandent aux clients souhaitant ouvrir un compte bancaire, un certain nombre de justificatifs dont :

  • Une pièce d’identité : Carte d’identité ou passeport.
  • Un justificatif de domicile sous la forme d’un document officiel comme une quittance de loyer, une facture de téléphone ou d’électricité.
  • Enfin, votre signature sera également obligatoire afin que la banque possède un spécimen de signature servant à vérifier si c’est bien vous qui avez émis certains documents ultérieurs.

Ces différents éléments doivent obligatoirement être fournis à la banque en ligne de votre choix et seront vérifiés par vote banquier comme le veut la législation française. En effet, une banque qui exerce une activité bancaire physique ou en ligne a l’obligation légale de procéder au contrôle de ces informations en ce qui concerne leurs clients.

Les éléments cités ci-dessus sont les seuls éléments que vous devrez fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de n’importe quelle banque en ligne. Mais certaines banques peuvent également vous demander d’autres documents et justificatifs afin de vérifier les informations qui les concernent avant l’ouverture d’un compte bancaire. C’est le cas par exemple des bulletins de salaire ou du dernier avis d’imposition. Si vous n’êtes pas salarié, vous pourrez fournir tout autre document relatif à vos revenus comme une attestation de a CAF, des ASSEDIC ou autre. Sans ces justificatifs, une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire à ses clients.

Les mineures devront également fournir un livret de famille. Les personnes en incapacité juridique devront aussi présenter une ordonnance du juge des tutelles et une copie du jugement final.

Parmi les autres éléments à fournir, il faut également parler d’un premier dépôt souvent obligatoire lorsque les revenus ne sont pas domiciliés dans l’établissement en question. Ainsi, un chèque ou un virement bancaire peuvent être exigés avant toute ouverture concrète de compte courant. Ce montant servira de garantie à la banque pour le paiement des frais bancaires courants, mais cet argent est bien entendu utilisable par le détenteur du compte. Le montant de ce premier dépôt varie d’une banque à une autre.

 

Une ouverture de compte bancaire en ligne est-elle plus simple ?

C’est là l’un des principaux avantages des banques en ligne. En effet, ouvrir un compte bancaire avec une banque en ligne est bien entendu plus facile que d’en ouvrir un avec une banque physique puisque tout se fait sur Internet sans avoir besoin de se déplacer en agence. Les banques en ligne mettent en effet à disposition de ses futurs clients des formulaires en ligne à remplir et valider électroniquement. Un dossier est alors envoyé par la banque au client et celui-ci doit simplement le valider, le signer et le renvoyer avec les justificatifs demandés.

Certaines banques en ligne proposent également des procédures encore plus simples ne nécessitant pas le renvoi postal d’un dossier avec une simple signature électronique et l’envoi des justificatifs par voie électronique mais ce type de procédure est encore rare. Bien entendu, lorsque tout se fait en ligne, la procédure est sécurisée et garantit la confidentialité des informations transmises.

Une fois que votre compte bancaire sera effectivement ouvert, vous en serez informé par courrier ou par email. Vous devrez ensuite activer votre compte. Pour cela et comme nous l’avons évoqué plus haut, vous devrez la plupart du temps effectuer un premier dépôt d’argent sur votre compte. Si votre banque en ligne n’exige pas de premier dépôt obligatoire, vous devrez attendre le versement de votre salaire ou de vos revenus avant que votre compte ne soit définitivement actif.

Vous aurez alors accès à votre espace personnel et sécurisé sur le site de la banque en ligne sur laquelle vous avez ouvert votre compte. Vous pourrez notamment y choisir différentes options et y réaliser toutes les opérations comprises dans votre offre comme les virements, dépôts et retraits, chèques de banque ou prélèvements.

Si vous êtes déjà client d’une autre banque et souhaitez en changer pour ouvrir un compte bancaire avec une banque en ligne, sachez que certaines banques peuvent se charger des démarches à votre place, notamment en s’assurant que vos différents prélèvements automatiques soient bien pris en compte.

 

Quels sont les avantages à ouvrir un compte bancaire avec une banque en ligne ?

Ce n’est pas sans raison si les banques en ligne attirent chaque année de plus en plus de monde. En effet, ouvrir un compte en ligne présente de très nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ici.

Les frais bancaire : C’est bien entendu le grand point fort des banques en ligne qui proposent des frais bancaires bien moins coûteux que ceux des banques traditionnelles. Certaines banques en ligne vous proposent même des comptes bancaires sans aucun frais courant avec même parfois la carte bancaire gratuite sous certaines conditions. Cela est possible grâce au fait que les banques en ligne présentent moins de frais de fonctionnement que les agences physiques. D’une manière générale, l’économie peut atteindre 50% comparativement à une banque traditionnelle.

Des épargnes plus intéressantes : En plus de leurs offres de compte courant, les banques en ligne proposent des livrets d’épargne en ligne. Appelés « supes livrets », les livrets d’épargne en ligne ne présentent généralement aucun frais de fonctionnement et une rémunération attractive qui peut atteindre le triple de ce que proposent les autres banques. Des offres de bienvenue sont de plus souvent proposées sous la forme d’un taux encore plus élevé ou d’une prime de bienvenue.

La possibilité d’investir en Bourse à moindre frais : Les produits de placement sont également plus attractifs chez les banques en ligne qui ne facturent par exemple pas de frais sur les versements et offrent parfois les arbitrages avec des rémunérations attractives sur les fonds en euro des assurances vie et des ordres de bourse en ligne qui peuvent être 10 fois moins chers que ceux des banques traditionnelles.

Une plus grande souplesse d’utilisation : Vous souhaitez gagner du temps au quotidien et être plus efficace dans la gestion de votre argent ? Grâce à votre espace client sécurisé, vous pourrez effectuer l’ensemble de vos opérations bancaires depuis chez-vous ou ailleurs puisque beaucoup de ces banques proposent une application mobile. Bien entendu, si vous avez besoin de conseils ou avez une question sur le fonctionnement de votre compte bancaire, des conseillers peuvent être contactés durant des plages horaires étendues et utilisant des moyens modernes comme le tchat ou les entretiens via webcam. La souscription d’un nouveau produit ou service se fait également en quelques clics par le téléchargement d’un simple dossier ou sa signature en ligne.

Des innovations fréquentes : De par leur fonctionnement 2.0, les banques en ligne misent tout leur succès sur l’innovation et proposent régulièrement de nouveaux services et nouveautés technologiques qui simplifient la vie de leurs clients.

Une meilleure joignabilité : Vous en avez assez de devoir poser une journée de congés ou de perdre du temps à joindre un conseiller pendant les heures d’ouverture de bureaux ? Les banques en ligne présente l’avantage certain d’être bien plus disponibles pour vous écouter et vous répondre. Il est ainsi possible d’y joindre des conseillers pendant le week-end et même jusqu’à 21 heures le soir.

Face à tous ces avantages, il serait dommage de ne pas profiter des banques en ligne pour l’ouverture d’un compte bancaire.

 

Quelles sont les réticences à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?

Certaines personnes sont attirées par les banques en ligne mais se posent certaines questions face à des réticences particulières. Voici quelques arguments qui finiront de vous convaincre de l’intérêt de ce type de banques.

- Le manque de contact humain : En ouvrant un compte bancaire avec une banque en ligne, vous aurez bien entendu un conseiller bancaire dédié que vous pourrez joindre si besoin et qui sera en charge de votre dossier. De plus, vous aurez à tout moment la possibilité de joindre une personne physique avec des horaires bien plus larges et une meilleure réactivité que ce que proposent les banques traditionnelles. D’autre part, si cela vous rassure, vous aurez la possibilité d’échanger avec votre conseiller par webcams interposées. Le contact humain est donc toujours privilégié par les banques en ligne.

  • Des conditions d’accès plus contraignantes : Il s’agit là d’une idée reçue absolument pas fondée à propos des banques en ligne puisque les conditions d’ouverture d’un compte y sont globalement les mêmes que pour les banques traditionnelles. Si certaines banques se veulent effectivement plus sélectives avec des revenus minimum exigés, il existe une grande variété d’offres qui correspondent à tout un chacun. Il est donc faux de penser que les banques en ligne ne sont pas accessibles à tous. Il suffit de choisir la bonne banque parmi la large gamme d’agences en ligne.
  • Les démarches complexes pour changer de banque : Pour commencer, il faut savoir que la plupart des banques en ligne accepteront de vous octroyer un compte bancaire même si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre banque actuelle. D’autre part, en cas de changement de banque pour une banque en ligne, des services dédiés se chargent de tout à votre place. Aussi, toute la partie administrative concernant la communication de vos nouvelles coordonnées bancaires à vos créanciers sera par exemple prise en charge par votre banque en ligne et vous n’aurez à vous soucier de rien. Il est donc parfaitement possible de changer de banque pour une banque en ligne aussi facilement que d’ouvrir un premier compte bancaire en ligne.
  • Les dépôts d’argent liquide impossible : Il est également faux de penser qu’on ne peut pas déposer d’argent liquide sur un compte bancaire en ligne. En effet, en vous rendant dans un bureau de poste pour y effectuer un mandat cash, vous pourrez déposer de l’argent liquide sur votre compte courant de la même manière que vous le feriez avec un compte classique. D’autre part, certaines banques en ligne dépendant d’un réseau bancaire classique autorisent les dépôts d’espèce en agence comme Hello Bank aux guichets BNP Paribas ou Monbanq dans le réseau du Crédit Mutuel.
  • L’impossibilité de faire encaisser un chèque : Là encore, croire que les comptes bancaires en ligne ne permettent pas d’encaisser un chèque est une idée reçue. En ouvrant un compte bancaire avec une banque en ligne, vous disposerez d’enveloppes déjà affranchies par le biais desquelles vous pourrez envoyer vos chèques qui seront encaissés directement sur votre compte dès leur réception. La seule différence résidera dans le délai d’encaissement qui risque d’être plus long d’un jour ou deux.
  • Peu de possibilité de crédit : S’il est vrai qu’i y a quelques années, les banques en ligne ne proposaient pas réellement d’offres de crédit, il n’en est rien aujourd’hui. En effet, de nos jours, de plus en plus de banques en ligne se mettent à proposer des crédits en tous genres à leurs clients. Certaines enseignes comme Boursorama Banque ou encore Monabanq proposent même des crédits importants comme les crédits immobiliers avec des taux attractifs. Il est bien entendu possible de souscrire un prêt à la consommation ou une réserve d’argent dans la plupart des banques.

 

Dans quelle banque en ligne ouvrir un compte courant ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’avantage d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne, il ne vous reste plus qu’à choisir une banque qui vous convient. L’offre étant relativement importante, il est préférable de comparer les différents types de comptes avec leurs conditions, leurs avantages et leurs inconvénients afin de trouver un package adapté à vos besoins.

Vous trouverez facilement des comparatifs en ligne comme celui que nous proposons sur notre site et qui vous donnent un aperçu de toutes les grandes banques en ligne et leurs caractéristiques spécifiques avec entre autres les frais, les taux d’intérêt et éventuellement les promotions et offres spéciales.

Ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne :

Laissez-vous tenter par les nombreux atouts des banques en ligne en ouvrant dès maintenant votre compte bancaire. Nous vous recommandons ici l’une des meilleures banques 100% en ligne du marché.