L’ordre stop pour limiter les risques de perte

L’ordre stop, également appelé « seuil de déclenchement », est un type d’ordre qu’il est possible d’utiliser sur toutes les plateformes de trading en ligne. Son objectif, comme nous le verrons plus bas, est de sécuriser un trade en lui fixant certaines limites afin d’optimiser les gains ou de réduire les pertes. Cet ordre à seuil de déclenchement est donc un ordre de vente ou d’achat qui se déclenche automatiquement lorsque le cours de votre action atteint un prix déterminé à l’avance. Découvrons ici en détails les cas où il est judicieux d’utiliser un tel ordre et quelques informations supplémentaires.

Tradez avec l'ordre à seuil de déclenchement !
Service CFD – Votre capital est à risque
L’ordre stop pour limiter les risques de perte
Note: 4.38 13 votes

 

Utiliser l’ordre stop pour limiter les pertes :

Beaucoup de traders utilisent l’ordre stop dans le but de limiter leurs pertes, dans le cas où ils ne seraient pas en mesure de suivre l’évolution de leurs positions en direct. Ainsi, en plaçant un tel ordre à un prix en dessous de celui auquel ils ont acheté leur action, entrainera la vente automatique de cette action et donc un moindre mal au cas où le cours continue de chuter.

L’utilisation d’un tel ordre permet également de suivre une stratégie stricte et avant tout basée sur la logique, en évitant de prolonger trop longtemps une position perdante à cause d’effets psychologiques.

 

Utiliser l’ordre stop pour sécuriser un gain :

Une autre utilisation courant de l’ordre stop concerne cette fois la sécurisation des gains. Comme chacun le sait, lorsque le prix d’une action grimpe, cela ne dure pas éternellement, et il arrive fréquemment qu’une tendance haussière cède subitement la place à une correction baissière. Pour vous assurer de prendre vos gains au bon moment, il est indispensable d’utiliser un ordre à seuil de déclenchement.

Pour cela, vous placerez un tel ordre au niveau de prix sur lequel vous estimez que votre gain est suffisant, et votre position sera automatiquement clôturée par une vente de votre action à ce seuil.

Il est également possible dans ce cas d’utiliser un ordre stop suiveur, qui évoluera à mesure que la tendance restera haussière et ne se déclenchera qu’en cas de début de correction.

 

Quelques conseils pour utiliser un ordre stop :

Un ordre stop peut, dans certains cas, se déclencher au mauvais moment, c’est-à-dire lors d’un mouvement correctif léger n’entravant pas la tendance haussière. Il est donc conseillé de le placer à un niveau supérieur à 10% d’écart avec votre prix d’achat.

D’autre part, vous devez rester réaliste quant au seuil à atteindre, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’un ordre stop pour assurer vos gains. Pensez à vous aider de l’analyse technique pour fixer ce seuil intelligemment.

Accéder à l’ordre à seuil de déclenchement :

Vous souhaitez accéder à une plateforme de trading en ligne proposant l’utilisation d’ordres à seuil de déclenchement ? Suivez ce lien et profitez de tous les avantages d’un broker fiable et régulé par les autorités légales pour trader en toute confiance.

Tradez avec l'ordre à seuil de déclenchement !
Service CFD – Votre capital est à risque