Un des meilleurs brokers de trading
  • Avis sur la plateforme de trading eToro

Note: 3.00 1 votes
 

Le trading des CFD : Qu'est ce que c'est ?

Parmi les instruments financiers disponibles en ligne auprès des courtiers spécialisés, les contrats sur la différence, également appelés CFD permettent une grande flexibilité et allient plusieurs avantages dont la possibilité de trader à la hausse comme à la baisse en utilisant un effet de levier. Nous allons donc vous présenter ici plus en détail cet outil de trading et ses caractéristiques principales.

 

Qu’est-ce qu’un Contrat sur la Différence (CFD) ?

Dans le monde de la finance, on appelle CFD ou Contrat sur la Différence, une forme de contrat qui lie un acheteur à un vendeur. L’acheteur peut ainsi enregistrer des gains équivalents à la différence entre le prix de l’actif au moment de la souscription et son prix au moment de sa revente.

L’avantage des CFD est qu’ils ne nécessitent de ca fait, pas d’apport important pour réaliser une plus-value.  En clair, vous ne risquez de perdre que la différence enregistrée à la baisse en cas d’erreur de jugement, et une partie de la hausse enregistrée en cas de bonne intuition.

Lorsque la différence entre le prix d’arrivée et le prix de départ est négative, c’est le vendeur qui gagne le montant ainsi obtenu, l’acheteur le perdant quant à lui.

Les CFD font partie des instruments financiers dérivés qui permettent de gagner de l’argent avec risque de perte à la hausse comme à la baisse en spéculant sur l’évolution du cours d’un actif sous-jacent. Cet actif peut être de différentes formes comme des devises, une action, un indice ou encore une matière première.

Ces contrats sur la différence sont principalement accessibles aux investisseurs du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de l’Allemagne, de la Suisse, de Singapour, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, de la Norvège, de l’Irlande, du Japon, de l’Espagne et bien entendu de la France. Les Etats-Unis interdisent leur utilisation en raison de leur législation sur les marchés financiers.

 

Fonctionnement des contrats sur la différence :

Comme vous l’aurez compris, un CFD est un contrat passé entre deux investisseurs qui s’échangent la valeur de différence entre le cours d’ouverture et le cours de clôture d’un actif donné. Réservé auparavant aux seuls professionnels de l’investissement, les CFD ont été rendus accessibles à tous et simplifiés par les brokers en ligne qui permettent à tout un chacun de les utiliser sans grande connaissance du trading.

Les CFD proposent généralement un effet de levier pouvant aller jusqu’à 1 :20 en fonction de l’actif tradé. En effet, les actifs les plus volatiles auront un effet de levier moins important que les actifs les moins volatiles en raison des gains potentiels, mais aussi du niveau de risque encouru.  Grâce à cet effet de levier, vous pouvez assurer des gains plus importants avec un capital minimum.

Comme expliqué précédemment, les contrats sur la différence permettent de spéculer tant à la hausse qu’à la baisse selon qu’on se positionne en tant qu’acheteur ou vendeur sur le marché. Lorsque l’on vend un CFD, cela revient à spéculer sur la baisse de la valeur de l’actif, et lorsque l’on achète un CFD, cela revient à spéculer sur sa hausse.

 

Frais et fonctionnalités des Contrats sur la Différence :

Lorsque vous tradez les CFD en ligne, vous devez tenir compte des frais prélevés par votre courtier qui sont inclus dans le spread, soit la différence entre le meilleur prix acheteur et le meilleur prix vendeur. Là encore, les spreads varient d’un actif à l’autre mais diffèrent également selon la plateforme de trading que vous utilisez. Mais il faut également tenir compte des frais facturés par certains courtiers lorsque vous gardez votre position ouverte sur le long terme, et notamment durant les horaires de fermeture des marchés.

Comme c’est le cas pour le trading, les CFD offrent différents outils de trading comme les ordres stop et limite qui permettent de minimiser les risques encourus et de clôturer vos positions au meilleur moment.

 

Comment sait-on ce que l’on a gagné avec les CFD ?

Lorsqu’une valeur sur laquelle vous avez soucrit un CFD augmente, votre gain dépendra de la longueur de votre position. Lorsque vous faites un bon pronostic, vous êtes rémunéré par le courtier à partir de la différence enregistrée par le cours de l’actif et quand vous perdez, vous versez la valeur équivalente aux points perdus à ce même courtier.

Les CFD ont donc un début qui correspond à la date et heure de souscription du contrat, et une fin que l’on appelle ici la « date ex-coupon ». C’est à cette date de fin que vous est versé ou prélevé la somme correspondant au gain ou à la perte enregistrée. Dans certains cas cependant, cette valeur doit passer par plusieurs transformations avant de parvenir jusqu’à votre compte. Contrairement aux autres méthodes de trading, il vous faudra donc parfois être patient.

A la différence des autres méthodes de trading, l’argent que vous gagnez avec les CFD vient directement de votre broker, tout comme celui que vous perdez lui est reversé directement. C’est en effet l’organisme de courtage qui prend en charge l’achat et la vente des positions réelles sur l’actif concerné. Ces sommes étant des dividendes, cela évite d’avoir des taxes spécifiques à reverser. Malheureusement, cela retire le droit au crédit d’impôt sur les dividendes.

 

Quels sont les avantages des CFD ?

Les avantages des CFD sont nombreux et permettent aux débutants comme aux traders expérimentés de toucher plus d’argent que par l’intermédiaire du trading classique. Parmi les plus gros avantages de ces contrats on retrouve :

  • La possibilité de trader une gamme d’actifs plus large. En effet, il ne s’agit plus uniquement ici de trader sur les devises, mais d’accéder directement aux autres marchés financiers et boursiers. Vous pourrez par exemple décider de spéculer sur certaines actions ou indices.
  • Les CFD permettent également de spéculer tant sur la hausse des cours que sur leur baisse. Au moment de la souscription du contrat, vous devrez décider du sens de la tendance que vous prévoyez concernant l’indice ou l’actif choisi, quel qu’il soit.
  • Bien que les CFD demandent de passer par un intermédiaire, ici le broker, qui joue le rôle d’investisseur à votre place, les frais engagés sur ce type de contrat restent très faibles et ne présentent pas de frein au capital qu’il est possible de gagner.

Attention : Comme les CFD permettent de trader une large gamme d’actifs inhérente à différents marchés, les horaires d’ouverture des marchés ne sont pas ceux du Forex. Pour connaître ces horaires, vous devez vous reporter au marché de l’actif que vous tradez.

 

Comment trader les actions boursières avec les CFD ?

La première chose à faire si vous souhaitez trader les actions boursières avec les CFD est de vous créer un compte de trading en ligne auprès d’un broker agréé. Vous déposerez sur ce compte un capital d’investissement qui vous servira à prendre vos positions sur le marché boursier.

Les brokers vous donnent accès à un grand nombre d’actifs boursiers dont les grandes actions boursières internationales. Vous pourrez donc choisir de spéculer sur un large choix de titres. Une fois votre titre choisi, il vous suffira de prendre position à l’achat si vous pensez que le cours de l’action va monter, ou au contraire, à la vente, si vous pensez que ce prix va baisser.

Vous pourrez alors à tout moment clôturer votre position. La différence entre le prix d’achat et de vente de votre CFD représentera votre gain. Bien entendu, dans le cas où l’action n’évolue pas dans le sens que vous aviez anticipé, cette différence représente une perte.

Vous pouvez prendre des positions sur plusieurs actions boursières simultanément et gérer l’ensemble de vos trades en temps réel, ou utiliser des ordres stop pour sécuriser les positions ouvertes et prendre vos profits ou couper vos pertes au bon moment.

Commencer à trader les CFD sur actions boursières :

Commencez dès aujourd’hui à trader les CFD sur les actions boursières en rejoignant un broker agréé et en y ouvrant votre compte de trading en ligne. Vous y profiterez de nombreux outils d’aide à la décision et avantages.