Un des meilleurs brokers de trading
  • Avis sur la plateforme de trading eToro

Note: 4.00 2 votes
 

Trading avec un compte-titre en ligne

Avec le PEA et l’assurance vie, le compte-titre est l’un des produits d’investissement préféré des français. Proposé par la quasi-totalité des banques en ligne, il offre depuis peu un grand confort de trading et une plus grande liberté d’actions et de gestion.

Si vous souhaitez savoir comment trader avec un compte-titre directement en ligne, vous allez avoir besoin de quelques conseils. Voici donc des explications complètes sur ce produit et ses possibilités.

 

Fonctionnement du compte-titre en ligne :

Le compte-titre en ligne a presque le même fonctionnement que le PEA en ce sens qu’il permet d’investir votre argent dans plusieurs gammes d’actifs financiers afin d’en retirer des bénéfices à plus ou moins long terme. La seule différence réside dans la disponibilité du capital puisque celui-ci n’est pas bloqué dans le temps. Il est également possible d’effectuer des dépôts réguliers ou non sur le compte afin de maximiser les investissements.

Les bénéfices issus du compte-titre sont également imposables.

 

Les différents modes de gestion d’un compte-titre :

Le compte-titre étant avant tout un produit de placement bancaire, les banques en ligne sont habituées à proposer un accompagnement personnalisé à leurs clients qui y souscrivent. Il est donc possible de décider de ne pas gérer seul son compte-titre mais au contraire, de faire appel à un gestionnaire de compte. Cette solution est conseillée aux traders débutants qui ne maîtrisent pas les aléas du marché boursier.

Mais si vous souhaitez trader seul avec votre compte-titre, vous en avez aussi la possibilité grâce à votre interface de gestion en ligne. 

Mais attention, vous devez éviter au maximum de prendre des risques inutiles et appliquer une bonne gestion de votre capital afin d’obtenir des résultats satisfaisants.  Voici donc quelques conseils à suivre :

  • Premièrement, vous devez apprendre les spécificités de chaque actif afin de décider de vos futurs investissements. Certains types d’actifs sont en effet plus sûrs que d’autres mais ont un potentiel de rendement inférieur alors que d’autres sont plus risqués mais souvent plus rentables. Il faut donc faire la part des choses et maximiser la diversification de votre portefeuille boursier afin que les gains puissent compenser les risques.
  • Se tenir informé de toutes les nouveautés et actualités des marchés est également un point essentiel si l’on souhaite générer des bénéfices rapidement. L’analyse fondamentale demande une certaine assiduité et de bonnes sources. Vous trouverez sur internet des sites spécialisés et des flux permettant d’être directement alerté de toutes les nouvelles impactantes.
  • Enfin, vous devez tenir compte des données issues de l’analyse graphiques afin de repérer les mouvements à long terme des différents marchés.

 

Réalisation des opérations en ligne avec un compte-titre :

Vous l’aurez compris, la gestion de cotre compte-titre en ligne est largement facilitée par les outils et fonctionnalités mis en place par les banques en ligne. Mais avant de réaliser des opérations sur les marchés boursiers grâce à ces instruments, il faut en comprendre le fonctionnement.

Avec un compte titre, vous alimentez votre compte, puis utilisez l’argent pour investir dans des titres ou des OPCVM comme bon vous semble. Votre compte ne sert qu’à effectuer les transactions.  Bien entendu, les banques en ligne mettent à votre disposition tous les outils nécessaires aux analyses des marchés et de l’actualité financière et économique. Vous pouvez également demander des conseils personnalisés à un conseiller en placement sans lui confier la gestion totale de votre compte.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec les actions ou les obligations et autres indices, vous pouvez choisir d’investir dans un FCP ou Fond Commun de Placement. Votre argent sera alors investi de manière commune en même temps que d’autres spéculateurs et les placements gérés par des professionnels de l’investissement.

Comment ouvrir facilement un compte-titre en ligne ?

Si vous souhaitez utiliser un compte-titres pour investir en Bourse, la méthode la plus simple consiste à rejoindre une banque en ligne. Toutes les formalités peuvent ainsi être faites directement sur Internet et vous y bénéficierez de tarifs intéressants et de tous les outils vous permettant de bien composer votre portefeuille.