Comment trader les bitcoins en ligne ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui a fait son apparition il y a quelques années, et qui, à l’instar des autres monnaies bien réelles, possède son propre cours en direct sur le marché des changes. Nous vous proposons donc de découvrir ici comment est cotée cette monnaie et surtout comment pratiquer le trading de Bitcoins en temps réel grâce aux différentes solutions de spéculation en ligne, pour profiter de sa très forte volatilité.

Tradez les Bitcoins en temps réel!
Comment trader les bitcoins en ligne ?
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.16 32 votes

 

Rappel : Qu’est-ce que les bitcoins ?

Les bitcoins sont une sorte de monnaie virtuelle qui a vu le jour en 2009. Cette monnaie numérique est aujourd’hui le premier réseau de paiement en Peer to Peer décentralisé et sans aucune autorité centrale. Elle n’est régie par aucun système bancaire précis. On pourrait dans certains cas comparer les bitcoins à de l’argent liquide numérique.

Sur Internet, les bitcoins sont souvent appelés « BTC » ou « XBT ».

Le nombre de bitcoins en circulation sur le marché est limité à 21 millions d’unités mais l’une de ses particularités est qu’il est susceptible d’être affecté par certains évènements sur les marchés boursiers ou commerciaux. Il s’agit donc d’un actif extrêmement spéculatif.

Les personnes qui souhaitent utiliser les bitcoins doivent avoir un portefeuille numérique ou passer par une bourse d’échange. Les bitcoins servent à acheter toutes sortes de choses, produits comme service. Les bitcoins étant de plus en plus utilisés, leur tendance générale reste haussière sur le long terme.

Aussi, on trouve, au Canada ou encore aux Etats-Unis, des centaines de points de distribution de Bitcoins. On constate également que de plus en plus de sites marchands ou e-commerce acceptent les bitcoins comme monnaie de paiement sur Internet ou physiquement.

Les bitcoins peuvent être échangées entre personnes physiques, entre professionnels ou particuliers, sur internet ou encore contre des devises réelles comme le dollar ou encore l’euro en tenant compte du taux de change. C’est la raison pour laquelle il est possible de trader les bitcoins puisqu’ils sont devenus un actif à part entière avec un cours qui connait des tendances haussières et baissières mais surtout qui jouit d’une très forte volatilité.

De nombreux investisseurs ont d’ores et déjà fait le choix d’investir sur les bitcoins en spéculant sur l’évolution de leur cours par le biais des CFD ou d’autres instruments de trading ou produits de placement financier.

 

A qui s’adresse le trading du Bitcoin en temps réel ?

Tout investisseur particulier comme professionnel a la possibilité de trader sur le cours du Bitcoin en direct. Ce cours est en effet coté sur les marchés financiers, tout comme les autres valeurs boursières et il est donc possible d’utiliser le trading en ligne en profitant de la volatilité très importante de cette monnaie.

Pour cela, il est simplement nécessaire d’accéder par une simple inscription à une plateforme de trading en ligne de type CFD. Vous devrez bien entendu dans l’idéal posséder quelques bases en analyse technique et fondamentale pour bien anticiper les futurs mouvements de cet actif.

 

Comment trader le Bitcoin en direct depuis un broker ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, il est possible de trader les Bitcoins en direct depuis la plateforme de trading en ligne d’un broker. Si vous choisissez un broker Forex, les CFD vous permettront de prendre position à l’achat ou à la vente sur le Bitcoin, et de revendre votre position lorsque son cours aura atteint un écart suffisamment intéressant, pour empocher les bénéfices.

 

Analyse historique du cours du Bitcoin :

Pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt du Bitcoin en tant qu’actif à trader, il est nécessaire de vous intéresser à l’analyse technique historique de son cours. Ainsi, les graphiques boursiers montrent plusieurs phases depuis la première cotation du Bitcoin en 2010.

Alors qu’il a progressivement atteint les 1$ en 2011, le cours du Bitcoin entame, de mai 2011 à mars 2013, une longue tendance haussière très volatile qui lui a permit d’atteindre les 30 dollars avant de retomber sous les 10 dollars à cause de l’explosion de la bulle.

Depuis cette période, le cours du Bitcoin ne cesse d’évoluer à la hausse, ce qui laisse envisager de belles perspectives de gain pour les investisseurs utilisant le trading en ligne et à la recherche d’une valeur rentable.

 

Comment se passe l’émission et la cotation des bitcoins ?

On pourrait se demander de quelle manière les bitcoins sont émis puisqu’ils ne représentent pas une monnaie physique et ne sont réglementés par aucune autorité bancaire comme une banque centrale. En réalité, les bitcoins sont créés par un logiciel informatique disposant d’un algorithme innovant qui permet entre autres de limiter la quantité de ces unités de paiement sur le marché. Lors de sa création, le bitcoin a été défini sur la base d’un modèle fini de 21 millions d’unités au total.

Mais le logiciel servant à émettre des bitcoins est programmé pour miner, de manière régulière et à un rythme décroissant les bitcoins en respectant un cycle précis. Ainsi, de 2009 à 2013, le logiciel a émis 50 bitcoins supplémentaires toutes les 10 minutes. Par la suite et depuis le mois de janvier 2013, le logiciel émet 25 bitcoins toutes les 10 minutes. La quantité de bitcoins émis sur la même période va donc continuer de baisser avec le temps. Le bitcoin connait de nos jours une popularité de plus en plus forte à travers le monde.

Mais qu’en est-il de la cotation de cette monnaie virtuelle ? Les bitcoins sont cotés sur le marché en continu, soit 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi).  Cette cotation, comme celle de n’importe quel actif du marché, est régie par la relation entre l’offre et la demande et montre une volatilité très importante. C’est la raison pour laquelle on a pu assister à une envolée du prix du bitcoin à de nombreuses reprises comme en 2013 avec un cours au-dessus des 1 000$ soit plus qu’une once d’or. Il a bien entendu, depuis, perdu quelques-uns des points gagnés puis a de nouveau franchi la barre des 1 000$ en 2017.

 

L’évolution historique du cours du bitcoin sur le marché :

Depuis sa création en 2009, le bitcoin a vu son cours fluctuer de manière très importante et volatile. Il est intéressant d’observer quelle a été la tendance de fond pour le bitcoins sur les dix dernières années car les graphiques montrent une réelle tendance à la hausse.

C’est la raison pour laquelle le bitcoin est aujourd’hui considéré comme un investissement de premier choix par de très nombreux investisseurs. Cet actif peut être tradé tant sur le court terme grâce à sa forte volatilité que sur le long terme grâce à sa propension à la hausse clairement démontrée par son historique.

Pour investir sur les bitcoins, il suffit en effet de se tourner vers Internet puisque de nombreuses plateformes de trading le proposent comme actif. Il est ainsi possible de prendre position sur son cours par le biais des CFD tant à la hausse qu’à la baisse. Grâce aux CFD, vous pouvez notamment profiter d’un effet de levier comme pour n’importe quelle autre devise.

 

Quels sont les avantages à trader les bitcoins en ligne ?

Ce n’est pas sans raison si de plus en plus d’investisseurs se tournent aujourd’hui vers le trading du bitcoin en ligne. En effet, la spéculation sur ce type d’actif reste particulièrement intéressante et montre de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails :

Premièrement, il est important de comprendre que le volume de bitcoins est fixe et qu’il n’est donc pas possible de créer de nouveaux volumes de bitcoins comme on peut le faire avec les devises traditionnelles. Le volume maximal de bitcoins en circulation sur le marché est en effet plafonné à 21 millions d’unités. Le système prévoit également de diviser par deux le nombre de bitcoins créés tous les 4 ans avec l’atteinte de ce plafond de 21 millions de Bitcoins d’ici l’année 2140. La demande en crypto monnaies et notamment en bitcoins étant en forte hausse et sa production très limitée et encadrée, il va de soi que la tendance du cours de cet actif a de grandes chances d’être haussière dans les années à venir.

On sait par ailleurs que de plus en plus d’utilisateurs d’Internet utilisent le bitcoin comme monnaie d’échange pour régler leurs achats en ligne. Les experts de ce domaine prévoient en effet une augmentation importante de l’utilisation de ces devises dématérialisées à l’avenir ce qui devrait permettre une nouvelle flambée des prix.

Le bitcoin  présente aussi un atout majeur en bénéficiant de son statut de précurseur dans le monde des crypto monnaies. Du fait de son ancienneté, il s’agit de la monnaie virtuelle pour laquelle on retrouve le plus d’applications et qui peut être utilisée sur le plus de sites à travers le monde. Aujourd’hui encore, le bitcoin est la crypto monnaie présentant la plus forte capitalisation boursière. Malgré quelques lacunes soulignées lors de ses débuts sur le marché, le bitcoin reste donc aujourd’hui le leader de son secteur d’activité et parvient à fidéliser massivement ses utilisateurs.

Le bitcoin présente également un avantage de poids pour les investisseurs chevronnés qui peuvent utiliser cet actif dans le but de diversifier leur portefeuille d’investissement. C’est la raison pour laquelle de nombreux traders investissent sur le bitcoin en parallèle de leurs investissements courants. Il est également de plus en plus considéré comme une monnaie de réserve, tout comme le Yuan qui bénéficie de ce statut depuis quelques années déjà même si ce statut ne lui est pas encore réellement acquis. Il est à noter que les grandes banques centrales s’intéressent elles-aussi de plus en plus au bitcoin en tant qu’actif de diversification de portefeuille, comme la Banque Centrale de la Barbade qui laisse entendre qu’elle pourrait intégrer le bitcoin dans son portefeuille de devises de réserve.

 

Quels sont les inconvénients à trader le bitcoin en ligne ?

Bien entendu, le trading du bitcoin en ligne ne présente pas que des avantages et les atouts de cet actif se confrontent aussi à quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant de commencer à spéculer et dont voici les principaux exemples :

Premièrement, nous vous avons parlé plus haut du plafonnement de la création de bitcoins à 21 millions d’unités. Or, il semblerait que ce plafond ne soit pas forcément infaillible. En effet, il reste possible qu’à l’avenir, ce plafond soit remis en question par les créateurs et administrateurs du système avec pour conséquence une probable révision à la hausse. Les experts de ce domaine envisagent en effet la possibilité qu’une inflation de 1 à 2% soit appliquée sur le Bitcoin de la part des Banques Centrales. Cependant, une telle modification du plafond de création de bitcoins à long terme pourrait aussi renforcer l’intérêt des investisseurs pour cette devise virtuelle et ainsi se transformer en avantage avec un impact positif sur son prix.

La volatilité du bitcoin sur les marchés financiers était jusque-là considérée comme un atout pour les traders qui investissent sur cet actif. Cependant, cet avantage peut aussi être considéré comme un inconvénient si on tient compte du risque que cela représente.  En effet, l’évolution du cours du bitcoin se faisant principalement en dents de scie avec des mouvements d’une ampleur parfois très conséquente et sur des volumes importants, le risque de perte est à considérer avec la plus grande attention. C’est la raison pour laquelle le trading du bitcoin est avant tout réservé aux traders les plus aguerris et qui sont capable de réagir rapidement aux éventuels retournements de tendance. On estime que la volatilité du bitcoin sur les marchés oscille généralement entre 2.5 et 4.5% selon les mois.

Pour le moment, le bitcoin échappe au contrôle des autorités et du gouvernement et est donc libre de poser ses propres règles. Mais cette situation pourrait bien changer à plus long terme et les gouvernements en place pourraient tout à fait mettre en place des barrières à la négociation de cette devise virtuelle comme ils le font avec les devises traditionnelles. La possibilité de telles réglementations est en effet un réel frein pour le développement des FinTech et le bitcoin est un actif particulièrement sensible aux évènements qui touchent la Chine puisque près de la moitié des mineurs proviennent de ce pays. Or, une règlementation de la part du gouvernement chinois a de grandes chances d’impacter fortement l’avenir du bitcoin.

Un autre frein au développement potentiel du bitcoin vient également de la lutte contre le terrorisme. Aussi surprenant que puisse paraître le lien entre cette devise virtuelle et les organisations terroristes, les gouvernements envisagent que ce type de devises puisse financer ces organisations de manière anonyme. Il est donc possible que des actions soient mises en place afin de freiner cette utilisation et aient un impact sur le cours du bitcoin.

 

En résumé, faut-il trader le bitcoin et de quelle manière ?

Comme nous venons de le voir, le trading du bitcoin en ligne présente à la fois beaucoup d’avantages et beaucoup d’inconvénients. On peut donc se demander s’il est réellement intéressant de trader sur cet actif.

Bien entendu, investir sur un marché en plein essor est toujours une bonne idée car cela permet de profiter de volumes de transaction importants et d’une volatilité toute aussi importante qui offre des écarts de cours très intéressants en peu de temps. Mais ce type de trading est cependant réservé aux investisseurs les plus expérimentés et qui disposent des connaissances suffisantes pour interpréter les graphiques et repérer les futures tendances.

Nous déconseillons également d’utiliser un effet de levier qui pourrait augmenter considérablement les risques encourus en cas de retournement du mouvement dans le sens inverse de vos positions. L’utilisation des ordres stop et limite sont également un plus mais doivent aussi tenir compte de l’évolution en dents de scie de cet actif qui montre parfois de forts écarts dans le cadre d’une tendance de fond pourtant bien marquée.

Les investisseurs qui disposent de suffisamment de disponibilité pourront s’aventurer dans les stratégies de Day Trading très intéressantes sur le bictoin mais qui demandent une attention de tous les instants. L’analyse technique étant ici à privilégier en couplant différents indicateurs de choix. Mais l’analyse fondamentale ne doit pas pour autant être négligée puisqu’elle permet d’anticiper toute accélération ou retournement de mouvement.

L’utilisation des CFD pour investir sur le bictoin est, comme nous l’avons mentionné plus haut, une excellente idée pour la liberté que ce type de contrat procure à son utilisateur. Nous vous conseillons toutefois de n’utiliser le bitcoin que comme actif de diversification et pas comme unique  actif de votre portefeuille d’investissement. N’oubliez pas aussi de suivre les autres crypto monnaies comme l’Ethereum qui a actuellement le vent en poupe et fait office de challenger officiel du bitcoin.

Grâce aux différents conseils que nous venons de vous donner, vous aurez toutes les chances de mettre en place des stratégies probantes et efficaces pour trader les bictoins.

Commencer à trader les Bitcoins en direct :

Maintenant que vous savez tout ou presque à propos du trading des Bitcoins et que vous brûlez sans doute d’envie de profiter de ses avantages, rejoignez sans attendre une plateforme de trading de qualité

Tradez les Bitcoins en temps réel!
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent