Avis sur la plateforme de trading eToro

Le trading social par eToro :

eToro est encore aujourd’hui le leader du trading social de CFD. Rejoignez sans plus attendre une communauté importante de traders. Suivez et copier les meilleurs investisseurs du moment et échangez sur le réseau.

 

eToro est sans doute l’un des brokers de CFD les plus connus et les plus populaires du moment et ce n’est pas sans raison. Il a notamment été un précurseur dans le domaine du trading social et propose encore aujourd’hui des outils de trading à la fois technologiques et pratiques qui sont faciles à utiliser par les investisseurs de tous niveaux.  Créé en 2007, il bénéficie de plu de nombreux agréments qui en font l’un des courtiers les plus fiables du marché.

 

Les nombreuses autorisations et agréments du broker eToro :        

Le broker eToro est bien entendu un broker fiable et sérieux qui respecte parfaitement les règles en matière de sécurité et de confidentialité légales en Europe. Il détient d’ailleurs de nombreux agréments comme celui de la BaFin en Allemagne, de la FSA pour le Royaume-Uni, de la CySec à Chypre ou encore de la MiFID qui est l’autorité de référence en Europe.

Quel que soit le pays à partir duquel vous y effectuez vos transactions, vous avez donc la garantie de bénéficier d’un service de qualité et de protéger au mieux vos données personnelles et les transactions financières que vous réalisez. Il est donc vivement recommandé de faire confiance à eToro pour votre trading de CFD.

 

Les conditions d’ouverture de compte chez eToro :

Pour vous inscrire auprès du broker eToro, il vous suffira de remplir un formulaire de création de compte en ligne et d’y déposer votre capital d’investissement. Le dépôt minimum demandé par ce broker est de l’ordre de 50$.

Une fois votre inscription terminée, vous accèderez à différentes plateformes de trading et aux marchés financiers du monde entier avec une large gamme d’actifs en tous genres. Un compte de démonstration gratuit vous permettra notamment de vous entrainer tout en découvrant les nombreuses fonctionnalités mises à votre disposition dont le fameux OpenBook qui propose un module de trading social parmi les plus aboutis du moment.

L’effet de levier maximal proposé par eToro atteint les 1 :400 selon le type d’actifs et est donc l’un des plus intéressants du marché. Il est cependant à utiliser avec précaution afin de ne pas risquer une perte importante de capital.

 

Les documents demandés par eToro pour valider une ouverture de compte :

Comme tous les brokers régulés par les autorités financières européennes, eToro est en charge de vérifier l’identité de ses utilisateurs ainsi que la provenance des fonds leur servant à spéculer. De ce fait, il est en droit de vous demander de fournir certaines pièces justificatives avant de valider l’ouverture de votre compte de trading. Parmi les documents à prévoir, on retrouve :

Un justificatif d’identité comme une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité et sur lequel figure vos noms et prénoms, complets, votre date et lieu de naissance ainsi qu’un numéro légal d’identification.

Un justificatif de domicile à votre nom et correspondant à votre adresse actuelle, de moins de trois moi. Les justificatifs autorisés sont ceux qui proviennent d’une institution financière, d’une société de services publics, d’un organisme gouvernemental ou d’une autorité judiciaire. Vous pouvez par exemple fournir un relevé bancaire ou de carte de crédit, une facture d’électricité, d’eau ou de gaz, une attestation fiscale comme votre avis d’impôt sur le revenu ou d’impôt foncier, une facture de téléphone, une facture de votre FAI ou de votre fournisseur d’accès à la télévision.

Enfin, eToro peut avoir besoin de vérifier la provenance des fonds que vous déposez sur votre compte de trading par le biais d’une copie ou d’un scan de votre carte bancaire le plus souvent ou d’un relevé de votre compte bancaire.

Dans le cas où eToro vous demanderait un ou plusieurs de ces documents, sachez que votre compte de trading ne sera actif qu’une fois que vous les lui aurez fournis. L’avantage est que vous pouvez tout à fait envoyer ces documents par voie électronique. Il ne vous restera plus alors qu’à attendre leur validation par l’équipe administrative de ce broker qui vous avertira dès que cela sera fait.

 

eToro : Des spreads fixes et connus à l’avance :

Le broker eToro propose des spreads fixes qui sont donc connus à l’avance et qui ne changent pas en fonction de la situation du marché. Ces spreads sont également attractifs sur la plupart des actifs les plus populaires dont les actions en Bourse. A titre d’exemple, l’action Apple propose un spread de 8 pips, l’action Boeing de 20 pips et l’action Bayer de 0.24%. Il est à noter que les spreads sur les actions européennes sont ici notifiées en pourcentages et non en pips.

En ce qui concerne les matières premières, le spread sur l’or est de 45 pips, celui sur le pétrole de seulement 5 pips et le gaz naturel de 10 pips.

 

Les différentes plateformes de trading du broker eToro :

Pour répondre efficacement aux besoins de ses utilisateurs, le broker eToro met à leur disposition plusieurs plateformes de trading modernes et sans cesse mises à jour avec de nombreuses innovations.

La plateforme WebTrader d’eToro était anciennement la plateforme de gestion de portefeuilles de ce broker, intégrant les différents outils de trading utiles et pratiques et offrant une interface simple et moderne.

L’OpenBook est sans doute la plateforme qui a permis le succès d’eToro. Mise en place en 2011, elle a été la première à proposer la fonctionnalité de trading social.  Elle permet ainsi aux traders qui y sont inscrits de communiquer et d’échanger entre eux. Récemment, cette plateforme a été synchronisée avec la plateforme WebTrader, les deux entités ne formant donc plus qu’un aujourd’hui.

Enfin, la plateforme Mobile Trader est la version pour Smartphones et tablettes d’eToro qui permet le trading en mobilité. Disponible en téléchargement pour iOS et Android, elle intègre les fonctionnalités de la plateforme WebTrader et de l’OpenBook pour une expérience complète de l’investissement en ligne avec, bien entendu un design et une ergonomie simplifiées et adaptées aux petits écrans.

Aujourd’hui, eToro, c’est donc une seule et même plateforme réunissant les fonctionnalités et avantages de chacune des anciennes plateformes WebTrader, OpenBook et Mobile Trader en une seule et même interface disponible avec ou sans téléchargement et sur tous les supports.

 

Les outils et fonctionnalités proposés par eToro :

Le broker eToro est un courtier innovant qui met la technologie aux service des utilisateurs avec de nombreux outils et fonctionnalités pratiques à disposition sur sa plateforme de trading. Ainsi, vous pourrez notamment y retrouver les fonctionnalités suivantes :

  • Les ordres stop et limit qui vous permettent de mieux gérer vos positions en prenant vos profits au bon moment et en coupant vos pertes en cas d’évolution négative du marché.
  • Des watchlists personnalisées qui permettent de suivre la performance de certains actifs en particulier.
  • Une newsfeed en direct qui vous permet de suivre en temps réel l’actualité de tous les marchés et ainsi de mettre en place une analyse fondamentale de qualité.
  • Des graphiques ergonomiques et intuitifs, entièrement personnalisables et sur lesquels il est possible d’afficher tous les indicateurs les plus performants.
  • Un effet de levier proposé en fonction de votre capital et de vos positions ouvertes que vous avez la possibilité de moduler dans une certaine limite et qui peut atteindre les 1 :400 pour certaines positions.
  • Les modules de trading social qui ont fait la renommée de ce broker et qui vous proposent de suivre en direct les prises de position des meilleurs traders de la plateforme voire de les copier de manière automatique proportionnellement à votre capital. Vous pourrez également aussi discuter avec ces traders afin d’obtenir des renseignements à propos des stratégies mises en place.

Une nouvelle fonctionnalité permet d’obtenir une assistance en direct de la plateforme grâce à un simple bouton.

 

L’accompagnement des traders chez le broker eToro :

Chez eToro, vous pouvez apprendre de nombreuses choses à propos de l’investissement en ligne grâce à des supports variés et pertinents à destination des traders de tous niveaux. Des bases de l’investissement aux stratégies les plus complexes en passant par les analyses graphiques ou encore l’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités, tous les sujets sont abordés par le biais de différents documents accessibles gratuitement.

Vous y trouverez notamment des vidéos explicatives, des webinaires et même des cours interactifs ciblés en fonction du niveau et de l’expérience de chacun dont certains s’adressent même aux traders les plus confirmés.

eToro accompagne également ses traders par le biais d’un blog d’actualités permettant de suivre les évènements susceptibles d’impacter le marché, ainsi qu’un compte de démonstration gratuit qui vous permet de tester à la fois le fonctionnement de la plateforme et de mettre en place, sans risque, vos stratégies d’investissement.

 

Les différents actifs proposés par le broker eToro :

Le broker eToro vous donne accès à différents types d’actifs, soit une centaine au total, parmi lesquels on trouve :

Ces actifs sont assortis d’un effet de levier allant de 1 :50 à 1 :400. Il est conseillé de vous montrer prudent avec son utilisation afin de ne pas subir de pertes trop importantes.

 

Les dépôts et retraits auprès du broker eToro :

Les dépôts chez eToro sont d’un minimum de 50€ et les moyens de paiement acceptés sont la carte de crédit, le virement bancaire, PayPal, Neteller, 1-Pay, Skrill, Webmoney et GiroPay avec des montants minimaux de transaction variables.

Les retraits sont généralement effectués sous 5 jours ouvrables minimum. Les frais de retrait sont de 5$ pour un retrait de 20 à 200€, de 10$ pour les retraits de 200 à 500€ et de 25$ pour les retraits de plus de 500€. Pour les retraits par carte bancaire, une copie recto-verso de votre carte peut vous être demandée.

 

Notre avis complet à propos du broker eToro :

Le courtier en CFD eToro est sans aucun doute à recommander à tous les investisseurs souhaitant connaitre une première expérience réussie dans le domaine du trading en ligne. Grâce à une plateforme de trading simple, intuitive et technologique en même temps, il offre des services clairs et pratiques parfaits pour les traders n’étant pas habitués à cette méthode d’investissement.

Bien que le nombre des actifs proposés soit moins important que chez certains de ses concurrents, eToro se concentre sur les actifs les plus populaires dont les actions en Bourse internationales des plus grandes capitalisations boursières.

Le trading social est bien entendu l’un des plus gros avantages d’eToro car il offre de nombreuses possibilités grâce à son réseau regroupant plus de 4.5 millions de traders. Les fonctionnalités y sont également très faciles à prendre en main et l’assistance y est toujours accessible en plusieurs langues avec un service client réactif et sérieux.

Enfin, rappelons qu’eToro bénéficie de nombreux agréments européens.

Finalement, eToro ne présente que très peu d’inconvénients. On regrette notamment les frais sur les retraits qui restent cependant minimes et compensés par des spreads fixes et attractifs.

Notre conclusion à propos de ce broker est qu’il a bien mérité son statut de broker le plus populaire grâce à une stratégie d’innovation constante et à son soucis d’apporter à l’investisseur une expérience réellement agréable de l’investissement en ligne. Nous le recommandons donc vivement à tous.

Ouvrir un compte chez eToro :

Vous pouvez ouvrir votre compte de trading en ligne chez eToro dès maintenant en remplissant un simple formulaire en ligne et en effectuant votre premier dépôt. Vous accèderez alors à toutes les fonctionnalités de ce broker.