L’analyse fondamentale

Si vous êtes débutant dans le monde de la Bourse, cet article va vous permettre d’obtenir les connaissances nécessaires à la réalisation d’une bonne analyse des actifs sur lesquels vous envisagez d’investir. En effet, avant même d’acquérir des actions, il vous faut réaliser quelques analyses concernant la situation de l’entreprise qui les émet. C’est là qu’intervient l’analyse fondamentale car elle permet de connaitre la valeur, les performances et la santé financière d’une entreprise et donc d’évaluer sa rentabilité.

Rejoindre un broker de qualité !
L’analyse fondamentale
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.67 9 votes

 

Les questions à se poser :

Avant toute chose, vous allez devoir garder en tête un certain nombre de questions préalable à toute opération boursière, à savoir tout ce qui concerne le chiffre d’affaire de l’entreprise, ses bénéfices, sa position face à la concurrence, sa solvabilité ou ses dettes éventuelles. Grâce à l’analyse fondamentale, vous allez pouvoir répondre à toutes ces interrogations et ainsi savoir s’il est intéressant ou non de traiter les titres de l’entité visée.

Bien entendu, cette analyse tient compte de nombreuses données et est constituée à la fois de données qualitatives et quantitatives. En ce qui concerne l’aspect qualitatif, elle correspond en réalité aux spécificités de l’entreprise incluant les facteurs non-matériels comme les brevets, la marque, les produits et plus généralement la notoriété de l’enseigne.

On tiendra également compte ici de l’expérience et du savoir-faire des dirigeants de l’entreprise, qui nous donneront une vision globale de la manière dont est gérée la société, mais aussi de son positionnement face à la concurrence dans le même secteur d’activité.

L’analyse quantitative, quant à elle, tiendra essentiellement compte des données chiffrées comme les actifs, le bénéfice, le résultat, le bilan et l’étude de marché.

 

Les données à prendre en compte dans l’analyse fondamentale :

Pour obtenir les valeurs quantitatives d’une entreprise, il faut utiliser l’analyse financière et comptable et étudier à la fois les valeurs présentes et passées. L’étude du marché, elle, fait le lien avec l’analyse technique, puisqu’elle utilise la fluctuation des indicateurs de base comme le volume et le prix afin de déterminer le sentiment du marché.

Mais l’analyse fondamentale demande également de prendre en compte l’analyse financière de l’entreprise cotée en Bourse. Pour cela, on étudiera la valeur de l’action et on tentera de savoir si celle-ci est sous-évaluée ou surévaluée.

 

Analyse fondamentale versus analyse technique :

Si l’analyse fondamentale des titres d’une entreprise est indispensable à tout trader en bourse, elle ne suffit pas à établir une stratégie efficace à long terme. En effet, ce type d’analyse est complémentaire à l’analyse technique et il convient donc de systématiquement comparer les résultats de ces deux études pour déterminer de manière sûre les possibilités d’évolution des cours de ces actifs.

En clair, l’analyse fondamentale n’est rien d’autre qu’un outil à utiliser en corrélation avec tout autre indicateur probant. Mais elle offre aussi une possibilité supplémentaire à l’analyse technique en ce sens qu’elle permet de déterminer quelle réaction va avoir le marché en fonction des différentes données étudiées. Pour cela, vous devrez bien entendu faire appel à votre sens logique, mais aussi comparer la situation actuelle à une situation similaire passée ou concernant une autre entreprise du même secteur.

Si vous repérez un cas de figure particulier qui a provoqué par le passé une réaction très forte de la part des investisseurs et donc influencé le cours de l’action à la hausse ou à la baisse, il est tout à fait possible que la réaction soit de nouveau la même. Comme vous l’aurez compris, l’analyse fondamentale exige une bonne connaissance des antécédents boursiers de l’entreprise et est donc plus facile à appliquer sur les entreprises les plus anciennes, les plus récentes ne disposant que de peu d’historique.

Comment réaliser facilement une analyse fondamentale ?

Pour mettre en place une stratégie d’investissement optimale grâce à une analyse fondamentale de qualité, il est recommandé de trader sur une plateforme de trading de qualité proposant un calendrier économique fiable et des actualités en temps réel sur l’ensemble des actifs des différents marchés financiers.

Rejoindre un broker de qualité !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent