Trader l'action Telecom Italia !
TELECOM ITALIA

Comment vendre ou acheter l'action Telecom Italia (BIT: TIT) ?

Trader l'action Telecom Italia !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Distribution de dividendes
Acheter une action Telecom Italia permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Telecom Italia via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Telecom Italia
Code ISIN : IT0003497168
Ticker : BIT: TIT
Indice ou marché : MIL
 

Comment acheter et vendre l'action Telecom Italia ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Telecom Italia (BIT: TIT)
 
Acheter/Vendre l'action Telecom Italia
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Telecom Italia

Analyse N°1

On observe que le marché des télécommunications est en plein essor actuellement, notamment en ce qui concerne le secteur à large bande qui présente une croissance intéressante. L’augmentation quasi-constante de la demande pourrait donc bénéficier au groupe Telecom Italia qui est déjà bien implanté sur ce segment et qui pourrait donc en profiter pour élargir sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. Le fait de surveiller l’évolution de ce secteur d’activité est une excellente idée pour vous permettre d’anticiper les futurs revenus de cette société.

Analyse N°2

De la même manière, on observe depuis quelques temps un développement constant des produits et services dans le domaine des télécommunications avec des progrès technologiques toujours plus importants et le développement de nouveaux produits et services qui créent rapidement de nouveaux besoins. Or, le groupe Telecom Italia est capable de surfer sur cette vague d’innovation en proposant des produits et services nouveaux à la clientèle italienne, ce qui lui permettra une fois de plus de gagner des parts de marché.

Analyse N°3

On sait que Telecom Italia met actuellement en pratique une stratégie axée sur la croissance à la fois sur le territoire italien mais également sur le reste du monde. Ses efforts pour favoriser son expansion à l’international pourraient ainsi être salués par des bénéfices plus importants.

Analyse N°4

Le groupe Telecom Italia fait face à une concurrence extrêmement forte de la part de nombreux autres groupes et entreprises de plus petite taille. Son adaptation au marché face à ces concurrents est donc un enjeu majeur pour son avenir.

Analyse N°5

On assiste également et depuis quelques années à un ralentissement économique mondial important qui touche également de manière prononcée l’Italie. Cela devrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages et donc sur la capacité de vente de cette entreprise.

Analyse N°6

Bien que Telecom Italia mette tout en œuvre pour proposer sans cesse des nouveautés à ses clients et prospects, il ne dispose pas de la même force d’innovation que certains grands groupes internationaux.

Comment vendre ou acheter l'action Telecom Italia (BIT: TIT) ?
Acheter l'action Telecom Italia
Vendre l'action Telecom Italia
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Telecom Italia ?

Acheter l'action Telecom Italia

Le groupe Telecom Italia n’est autre que le leader du secteur des télécommunications en Italie. Son chiffre d’affaire est réalisé par différents types d’activités dont principalement les prestations de télécommunications classique (téléphonie mobile, fixe, équipements, internet…), mais aussi la fabrication et commercialisation de matériel de bureau et de terminaux ainsi que la production et diffusion de contenus médias.

La grande majorité de son activité se fait en Italie, à plus de 69% mais touche aussi quelques pays limitrophes européens.

Le cours de l’action Telecom Italia est actuellement coté sur le marché Borsa Italiano en Italie. Il intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Concurrents

Pour être en mesure de comprendre comment le cours de l’action Telecom Italia va évoluer, vous devez aussi connaitre ses principaux concurrents. Voici donc une présentation des principaux rivaux de ce groupe à l’heure actuelle.

Fastweb 

Tout d’abord, la société Fastweb qui est une filiale de Swisscom est l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet en Italie qui propose aussi des prestations de téléphonie fixe et de télévision et qui dispose de son propre réseau FTTH dans les grandes villes en plus de l’accès xDSL. Il opère ainsi dans la téléphonie mobile 4G et en tant qu’opérateur virtuel sur le réseau TIM.

Enel 

Un autre concurrent majeur est le groupe Enel qui était autrefois la société nationale italienne d’électricité et qui reste le principal producteur d’énergie électrique du pays. Il s’agit aussi aujourd’hui d’un groupe aux activités diversifiées avec notamment une filiale exerçant dans le domaine de la fibre optique.

Iliad 

Bien entendu, le groupe français Iliad est aussi un concurrent direct de Telecom Italia. Ce groupe exerce en effet ses activités en France mais également en Italie, au Maroc et en Pologne. Il réalise la majeure partie de ses revenus dans le secteur de l’Internet fixe avec sa filiale Free et dans la téléphonie mobile avec Free Mobile. Il s’agit aujourd’hui du 6ème groupe de télécommunication européen avec 42 millions d’abonnés par le biais des filiales situées en France, en Italie et en Pologne à la suite du rachat de l’opérateur polonais Play en 2020.

Open Fiber 

Enfin, on suivra également la société Open Fiber SpA qui est une entreprise de télécommunication italienne créée en 2015 et qui appartient au groupe Enel en tant qu’entité indépendante dans le domaine de la fibre.


Partenaires

Découvrons maintenant, après les adversaires auxquels Telecom Italia doit faire face, quelques-uns des alliés de ce groupe. En effet, par le passé, l’entreprise a mis en place plusieurs alliances stratégiques dont voici quelques exemples récents :

Google 

En 2020, Telecom Italia a notamment annoncé la signature d’un partenariat avec Google Cloud. Il a ainsi misé sur cette alliance pour proposer aux entreprises et aux administrations publiques divers services numériques dans le domaine du stockage et du traitement de données. Telecom Italia entend ainsi devenir une référence en Italie dans le cloud et le edge computing soit deux marchés qui vont être de plus en plus importants avec la mise en place de la 5G. Le renforcement des services cloud vient en effet compléter la stratégie de diversification de Telecom Italia. En dehors de la connectivité, le groupe souhaite en effet se développer dans des domaines voisins comme les médias et mise notamment beaucoup sur les services technologiques. Il espère ainsi générer plus d’un milliard de revenus et 0.4 milliards d’EBITDA pour 2024. Cette diversification est en effet hautement stratégique dans un contexte dans lequel la concurrence est particulièrement importante dans les services Internet fixe et mobiles traditionnels.

KKR 

Toujours en 2020, le groupe Telecom Italia a aussi annoncé que son conseil d’administration a approuvé un partenariat avec le fonds d’infrastructures de KKR. Ainsi et au regard des termes de cet accord, KKR a investi près de 1.8 milliards d’euros dans le but de prendre une participation de 37.5% au sein de FiberCop soit l’activité de vente de gros de Telecom Italia dans la fibre et le réseau cuivre. Fastweb, la filiale italienne du groupe Swisscom en détient de son côté 4.5% du capital de FiberCop.

Trader l'action Telecom Italia !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Telecom Italia
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Telecom Italia :

Avant d'acheter l'action Telecom Italia ou de vendre ce titre en bourse, il vous faut bien entendu commencer par comprendre comment cette entreprise italienne est susceptible de gérer son développement économique sur le moyen ou long terme. En ce sens, il est indispensable de prendre connaissance des divers points forts et avantages de cette action et de les compare à bon escient. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons ici de vous dévoiler ces forces et faiblesses en détails. Commençons par les points forts de cette entreprise avec les points suivants.

  • Tout d’abord, on peut citer parmi les principaux points forts de cette entreprise sa capacité à développer sans cesse de nouveaux produits et services. En étant toujours à la recherche de nouveautés à commercialiser, Telecom Italia parvient en effet à répondre aux besoins des consommateurs et même à les anticiper, ce qui lui donne une certaine longueur d’avance sur ses concurrents.
  • Le groupe Telecom Italia bénéficie également d’une présence très forte dans son secteur d’activité et dans toute l’Italie puisqu’il détient une grande partie des parts de marché. De plus, il profite, grâce à sa longue expérience, d’une image de marque de bonne qualité. Il entretient d’ailleurs cette image et sa notoriété par des programmes marketing et de publicité importante et sur tous les canaux de communication.
  • Sur le plan purement financier, on remarque que le groupe Telecom Italia présente des résultats intéressants et rassurants pour les investisseurs et actionnaires. Cela concerne notamment une marge d’exploitation en hausse depuis maintenant quelques années et qui continue son expansion.
  • On apprécie bien entendu aussi la capacité du groupe à diversifier ses activités. Au cours de ces dernières années, Telecom Italia a notamment réussi à se faire une place de choix dans le secteur des médias, mais également dans celui des périphériques pour ordinateurs. Ainsi, il peut se prémunir contre le risque lié à un seul et même type d’activité et se garantit des revenus en cas de récession d’un secteur en particulier.
  • Telecom Italia peut également compter sur sa force de travail importante pour accroitre ses bénéfices et développer sa présence en Italie mais aussi dans le reste du monde. A ce jour, cette entreprise emploie en effet pas moins de 80 000 salariés dans différents pays.
  • Enfin, rappelons que le groupe Telecom Italia fait actuellement partie des leaders du secteur de la téléphonie mobile en Italie avec un total de plus de 50 millions de clients à son actif. Clients qu’il parvient à fidéliser de manière efficace.
facteurs négatifs pour l'action Telecom Italia
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Telecom Italia :

Après avoir passé en revue les nombreux points forts de l’action Telecom Italia soit autant de point qui sont en faveur d’une progression haussière du cours de ce titre, passons aux quelques points faibles de ce groupe qui pourraient venir freiner cette hausse ou au contraire entrainer une tendance baissière à plus ou moins long terme. En effet, l’entreprise Telecom Italia n’a pas que des avantages et présente aussi quelques faiblesses dont voici les principales.

  • Tout d’abord et malgré une présence très appuyée sur le marché italien, le groupe Telecom Italia ne parvient pas encore à se développer efficacement dans les autres pays. Sa présence mondiale reste ainsi fortement limitée, notamment à cause d’une concurrence importante de la part d’entreprises ayant ciblé leur expansion bien avant. Le groupe ne détient ainsi qu’une très faible partie des parts de marché des télécoms dans le monde. Cela n’est pas sans conséquence pour son avenir car, en cas de crise sectorielle en Italie, l’entreprise ne pourra pas compter sur ses bénéfices internationaux pour maintenir sa rentabilité.
  • D’autre part, le groupe est également exposé à une concurrence de plus en plus forte en ce qui concerne le marché italien. En effet, de nouveaux concurrents qui tentent de casser les prix dans le secteur des télécoms pourraient progressivement prendre des parts de marché à ce grand opérateur malgré son offre historique. Il en va de même pour certains grands groupes européens qui tentent également de s’introduire sur ce marché en proposant des services et produits un peu moins chers. En effet, le niveau de prix pratiqué par Telecom Italia reste actuellement légèrement plus élevé que celui de ses principaux concurrents bien que la qualité de service soit supérieure, cela pourrait freiner certains consommateurs à la recherche de tarifs plus intéressants.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales filiales détenues par le groupe Telecom Italia ?

Dans le but d’étendre sa présence sur le marché national et international et afin de répondre à différents besoins de ses clients, Telecom Italia a su diversifier stratégiquement ses activités avec le temps. Pour cela, il a notamment procédé au rachat de plusieurs entités afin de créer des filiales comme Telecom Italia Mobile ou TIM, telecom Italia Media, TIM Brasil, TIS France SAS ou encore Olivetti.

Où est cotée l’action Telecom Italia et fait-elle partie d’un indice boursier ?

Le cours de l’action du groupe Telecom Italia est actuellement coté sur le marché Mercato Telematico Azionario de la Bolsa Italiana soit la principale place financière d’Italie. On note également que cette entreprise fait actuellement partie de la composition de l’indice boursier national de référence en Italie à savoir l’indice FTSE MIB. Il s’agit en effet d’une des capitalisations boursières les plus importantes de l’économie de ce pays.

Où trouver de bons graphiques boursiers de l’action Telecom Italia ?

Si vous n’aurez bien entendu aucun mal à consulter le cours actuel de l’action Telecom Italia en ligne puisque cette action est particulièrement populaire, il est préférable d’en suivre les évolutions sur des graphiques innovants comme ceux que vous trouverez sur votre plateforme de trading et qui permettent notamment de réaliser des analyses techniques pointues grâce à une personnalisation et l’affichage de différents indicateurs de tendance ou de volatilité.

Trader l'action Telecom Italia !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.