Acheter l’action Honeywell


Note: 4.50 2 votes
 
L’action Honeywell peut être tradée en ligne par le biais des CFD des plateformes des brokers du marché. Mais avant de vous lancer dans des prises de position à l’achat ou à la vente sur ce titre, prenez quelques instants pour lire notre fiche dédiée qui reprend toutes les informations dont vous aurez besoin pour mettre en place une stratégie d’investissement cohérente. Ainsi, nous allons vous expliquer en détails comment fonctionne cette entreprise, comment son cours a évolué avec le temps et quelles sont les données fondamentales dont vous devez impérativement tenir compte dans le cadre de vos analyses et afin d’anticiper au mieux les futures variations et tendances de ce titre.

 

L’action Honeywell en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 107 087 MUSD
  • Nombre de titres : 752.002.000
  • Place de cotation : NYSE
  • Marché : Main Markets
  • Indice : Dow Jones
  • Secteur d’activité : Industrie

 

L’activité de la société Honeywell :

Honeywell est une entreprise américaine qui est un spécialiste de la production et de la vente d’équipements industriels. En plus de ses principaux produits à destination des industries, Honeywell propose aussi différents services avec des prestations de maintenance, d’assistance technique et d’ingénierie. On peut cependant répartir les activités de ce groupe en différents pôles selon le niveau de chiffre d’affaires généré et de cette manière :

  • La production et la vente d’équipements aéronautique comme les moteurs, les matériels et logiciels de navigation, les systèmes de propulsion et de communication, les composants satellitaires et spatiaux, les équipements d’éclairage ou encore les roues représentent 36.5% du chiffre d’affaires total du groupe. On peut aussi ajouter à cette liste la production de turbocompresseurs pour l’industrie automobile.
  • La production et la vente de matériaux technologiques de performance comme les polymères, les résines, les acides, les additifs, les catalyseurs, les absorbants, les matériels d’emballage de semi-conducteurs ou encore les matériaux de revêtement génèrent 25.5% du chiffre d’affaires du groupe.
  • La production et la vente des systèmes de contrôle et d’automatisation des bâtiments comme les systèmes de contrôle du chauffage et de la ventilation, les alarmes anti-incendie, les thermostats ou les systèmes de surveillance génèrent 24.1% du chiffre d’affaires d’Honeywell.
  • Enfin, les solutions de sécurité et d’optimisation de la productivité comme les équipements de protection individuelle, les systèmes d’alerte, les systèmes de détection de gaz, les solutions informatiques, de collecte de données et d’impression thermique, les systèmes d’automatisation des entrepôts et de la chaine d’approvisionnement, les solutions de gestion des données et des processus de production représentent 13.9% du chiffre d’affaires du groupe.

D’un point de vue géographique, le groupe Honeywell réalise encore plus de 56.1% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. L’Europe est également l’un de ses principaux marchés avec 25.7% du chiffre d’affaires. Enfin, les 18.3% restants sont générés dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Honeywell :       

L’entreprise Honeywell exerce des activités très ciblées et son cœur de cible est l’industrie de l’aéronautique civile et militaire. Mais bien entendu, elle n’est pas la seule à fournir cette industrie et doit donc faire face à une concurrence importante de la part d’autres grands groupes que nous vous proposons de découvrir en détails ici avec le classement des 20 plus grandes entreprises de ce domaine :

  • Lockheed Martin
  • Boeing
  • BAE Systems
  • Raytheon
  • Northrop Grumman
  • General Dynamics
  • Airbus
  • United Technologies
  • Finmeccanica
  • L3 Communications
  • Thales
  • Huntington Ingalls Industries
  • Almaz-Antei
  • Safran
  • Harris Corporation
  • Rolls-Royce
  • UAC
  • Bechtel Corporation
  • United Shipbuilding Corporation
  • Booz Hamilton

Mais en dehors de ces entreprises exerçant dans ce domaine précis, Honewell doit aussi faire face à d’autres concurrents dans certains secteurs plus spécifiques comme dans celui des objets connectés pour la maison sur lequel il tente de se positionner. Dans ce domaine, son principal concurrent est sans aucun doute le géant Google.

On trouve aussi certain de ses concurrents dans le domaine de la chimie comme le groupe Arkema avec lequel il entre en compétition dans la conception des gaz réfrigérants destinés à l’industrie automobile.

Pour réussir vos stratégies d’investissement sur le cours de l’action Honeywell, vous devez impérativement tenir compte de cette concurrence en surveillant notamment les dépôts de nouveaux brevets, les différentes innovations, les nouveaux grands contrats signés ou encore les résultats de chacun de ces grands noms. Vos analyses fondamentales seront ainsi beaucoup plus pertinente car les actions de ces entreprises ont tendance à évoluer de manière concurrentielle et la hausse d’un titre peut entrainer une baisse des autres titres. Vous trouverez bien entendu des informations à propos de ces entreprises sur le fil d’actualité de votre broker ou en consultant des sites spécialisés.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Honeywell :

Pour conserver sa place dans le secteur des produits technologiques industriels, le groupe Honeywell base avant tout sa stratégie sur l’innovation, mais aussi sur la mise en place de différents partenariats stratégiques avec d’autres entreprises concurrentes ou complémentaires. Voici donc quelques exemples des alliances les plus récentes qui ont bénéficié à cette entreprise.

En 2012 notamment, le groupe Honeywell s’est associé avec le groupe SKF afin de proposer un service de gestion des actifs, notamment dans le cadre de la maintenance. Pour cela, Honeywell a pu compter sur sa propre offre mais aussi sur certains partenaires comme SKF qui est un des acteurs majeurs de ce programme. Ce dernier a notamment contribué au projet par le biais desa suite @ptitude Analyst qui est une suite de logiciels de maintenance prédictive et d’autres de ces produits.

En 2014, le groupe Honeywell ainsi que l’un de ses principaux concurrents, Safran, ont tous deux signé un protocole d’accord avec le groupe GoAir qui est une compagnie aérienne low cost parmi les plus importantes en Inde afin de l’aider à développer son système de taxiage EGTS, une technologie visant à réduire les frais de carburant pour les vols.

Plus récemment soit en 2017 et à l’occasion du CeBIT 2017 qui se tenait à Hanovre, Honeywell et le groupe coréen Huawei ont annoncé leur association dans le cadre du développement d’offres de bâtiments intelligents en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Ces alliances stratégiques ont bien entendu des répercutions plus ou moins importantes sur les résultats de l’entreprise Honeywell ainsi que sur l’évolution de son cours de Bourse. Il est donc vivement conseillé de garder un œil attentif à tous les nouveaux partenariats que le groupe pourrait mettre en place à l’avenir.

 

Analyse du cours de l’action Honeywell :

Si vous souhaitez prendre des positions au bon moment et dans la bonne direction sur le cours de l’action Honeywell, vous devez bien entendu vous intéresser aux graphiques boursiers historiques de ce titre afin de mieux comprendre le comportement de cette action face aux différentes situations. Voici donc une analyse technique historique qui vous aidera à comprendre les grandes tendances de ces dix dernières années.

La première chose que l’on peut souligner lorsque l’on regarde les graphiques historiques de cette période concerne la forte capacité de hausse à long terme de ce titre. En effet, en dix ans, l’action Honeywell est passée du niveau des 61.98$ à celui des 160$ dans une tendance de fond nettement positive. Mais cette hausse ne s’est pas faite en un seul temps.

En effet, au début de cette période, le titre a d’abord connu une tendance baissière importante qui l’a conduit à toucher le niveau bas des 22.55$ en novembre 2008 et qui se reproduira en mars 2009 après une tentative de reprise qui a échoué.

Il faudra donc attendre le mois de juillet 2009 pour que l’action entame une véritable tendance haussière longue. Plusieurs périodes de corrections baissières seront ensuite observées en juillet 2010 et en septembre 2011 mais n’auront pas d’incidence sur la tendance de fond.

En effet, dès la fin de l’année 2012, la hausse s’accélère jusqu’à atteindre un plus haut historique à 164.10$ en janvier 2018. Depuis ce record, le titre a légèrement corrigé à la baisse mais évolue toujours au-dessus du seuil des 150$.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Honeywell :

Afin de mieux comprendre les grands mouvements observés sur les graphiques historiques de l’action Honeywell, il est important de tenir compte à la fois de la configuration graphique générale, mais aussi des évènements extérieurs qui ont pu avoir une influence sur le marché. Voici donc un résumé des grandes dates à retenir et des principaux évènements qui ont marqué l’historique économique et financier de cette entreprise.

  • 1999 : Le groupe Honeywell a fusionné avec l’entreprise Allied Signal qui est un conglomérat industriel américain de grande importance. Cette opération portera sur plus de 14 milliards de dollars. La nouvelle entité ainsi créée compte alors plus de 120 000 salariés.
  • 2004 : Le groupe Honeywell rachète l’entreprise britannique Novar, spécialisée dans le secteur de l’électronique, de l’industrie de l’aluminium et des chèques pour un montant de 1.2 milliards de livres.
  • 2010 : Honeywell rachète l’entreprise Sperian Protection qui est le leader de la production d’équipements de protection individuels aux Etats-Unis.
  • 2015 : Le groupe rachète le groupe Elster qui est le numéro un mondial du comptage et un spécialiste des solutions complètes pour les services d’eau, d’électricité et de gaz et qui appartenait auparavant au groupe Melrose. La transaction était à hauteur de 5.1 milliards de dollars.
  • 2016 : Honeywell tente de racheter l’entreprise United Technologies pour un montant de 90.7 milliards de dollars mais son offre sera finalement refusée. La même année, Honeywell rachète l’entreprise française RSI Video Technologies qui est spécialisée dans les systèmes d’alarme anti-intrusion vidéo pour les particuliers et les professionnels pour un montant de 123 millions de dollars. Toujours en 2016, le groupe annonce la séparation de ses activités dans le secteur de la résine et de la chimie avec la création d’une nouvelle entité baptisée AdvanSix.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Honeywell :

Si l’analyse technique du cours de l’action Honeywell est indispensable avant toute prise de position avec les CFD, l’analyse fondamentale a également son importance pour réussir vos stratégies. Mais encore faut-il savoir quels éléments intégrer à ce type d’analyse. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ici quels sont les opportunités et les menaces qui se présentent à Honeywell pour les années à venir.

En ce qui concerne les opportunités à saisir pour Honeywell, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • Premièrement, le secteur mondial de l’aérospatial offre des perspectives très intéressantes dont pourrait bénéficier le groupe Honeywell de par son positionnement stratégique dans ce domaine.
  • Le groupe fait aussi beaucoup d’efforts pour accélérer sa croissance par le biais notamment d’alliances stratégiques ou encore de rachats d’entreprises sur les marchés émergents qui sont actuellement très prisés comme l’Inde, la Chine ou le Brésil ce qui pourrait accroître ses parts de marché à l’international.
  • Enfin, le groupe est en train de développer de manière très intéressante son segment de moteur turbocompressé à destination des industries automobiles américaines dont la demande est de plus en plus forte.

En ce qui concerne les menaces dont vous devez tenir compte, il s’agit de surveiller les éléments suivants :

  • Tout d’abord, on gardera un œil sur les différentes politiques gouvernementales qui sont de plus en plus strictes en ce qui concerne l’environnement et qui peuvent peser sur les opérations d’Honeywell.
  • On sait également que les activités du groupe se montrent très sensibles aux fluctuations économiques et aux dévaluations monétaires qui ont une influence négative sur les résultats de cette entreprise à l’international.
  • Enfin, Honeywell dépend beaucoup de certains de ses fournisseurs principaux et des prix pratiqués par ces derniers.

Comment commencer à trader l’action Honeywell ?

Trader l’action Honeywell à la hausse ou à la baisse est une chose possible grâce aux CFD des brokers en ligne et à leur plateformes de trading qui offrent de très nombreux outils d’analyse technique et fondamentale.