Acheter l’action Glencore

Note: 4.13 8 votes
La société Glencore et ses titres boursiers vous permettent d’investir facilement en ligne dans le secteur des énergies fossiles. Découvrez comment faire des profits avec cette action grâce aux informations à connaître à propos de sa cotation actuelle et de son analyse historique ainsi que des informations sur les activités de ce groupe.
 

A propos du groupe Glencore :

Le groupe anglais Glencore est spécialisé dans la production de métaux, minéraux et produits pétroliers et agricoles pour les industries. La majeure partie de son chiffre d’affaire est généré par les produits pétroliers et le charbon alors que le reste provient des métaux et minéraux et des produits agricoles.

Glencore réalise la majeure partie de son chiffre d’affaire en Europe et en Asie.

 

Les principaux concurrents de Glencore :

Le groupe suisse Glencore est à ce jour l’un des plus grands extracteurs et producteurs de matières premières minérales au monde. Il est bien entendu spécialisé dans le secteur du cuivre mais exploite également d’autres types de mines à travers le monde. Ce secteur d’activité reste cependant fortement concurrencé et il est important de bien connaitre les principaux concurrents de ce groupe avant de commencer à trader son action en Bourse. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les concurrents sérieux de Glencore dans le secteur de l’exploitation minière et dans le secteur plus spécifique du cuivre.

En ce qui concerne l’exploitation minière en générale, Glencore ne se positionne pas parmi les leaders du marché. En effet, il n’est que quatrième du classement mondial en termes de capitalisation. Le leader de ce secteur est l’australien BHP Billiton qui est immédiatement suivi par un autre australien, Rio Tinto puis par le chinois China Shenhua Energy. Il est ensuite suivi par le brésilien Vale qui clôture le top 5 mondial.

En matière de production de cuivre, Glencore parvient à se hisser à la troisième place du classement mondial. Il est devancé par les entreprises Codelco et Aurubis.  Toutefois, il devance aisément les entreprises Freeport-McMoRan, Jiangxi Copper, Grupo Mexico, Trongling Nonferrous Metals, JX Holdings, BHP Biliton et KGHM PolskaMiedz.

 

Les principaux partenaires de Glencore :

En 2015, Glencore est devenu partenaire du leader des matières premières agricoles, l’américain Archer Daniels Midland (ADM), qui lui a cédé 50% du capital du terminal portuaire de Barcarena au Brésil.

Plus récemment, en 2017, Glencore a annoncé un partenariat avec le groupe Corporacion G500 SAPI dans le but de créer une coentreprise d’approvisionnement de stations-service au Mexique suite à la libéralisation des prix du carburant dans le pays.

 

Analyse du cours de l’action Glencore :

Le cours de l’action Glencore est actuellement coté sur le Main Market du London Stock Exchange et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE 100.

Cotée pour la première fois en 2011, l’action Glencore a, depuis, principalement évolué à la baisse. Une tendance baissière longue ponctuée de micromouvement l’a en effet amenée vers son plus bas historique à 73.5£ en janvier 2016. Depuis cette période, le titre semble reprendre des points dans une tendance correctrice haussière très volatile que l’on observe encore aujourd’hui.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Glencore :

Voici pour terminer cet article quelques données boursières générales mais très importantes à connaitre à propos de l’action Glencore sur le marché boursier :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Glencore est de l’ordre de 2 526 790.61 MGBX
  • Le nombre de titres émis par la société Glencore et en circulation sur le marché est de l’ordre de 14.394.740.908.
  • Le cours de l’action Glencore est actuellement coté sur le Main Market du London Stock Exchange au Royaume-Uni.
  • Glencore fait encore partie de la composition de l’indice boursier national britannique FTSE 100.
  • L’actionnariat de l’entreprise Glencore est constitué à 8.49% des parts détenues par Qatar Holdings, de 8.42% des parts détenues par Monsieur Ivan Glasenberg, de 5.70% des parts détenues par le fond BlackRock, de 3.50% des parts détenues par Harris Associates, de 3.15% de parts détenues par Monsieur Daniel Francisco Maté Badenes, de 3.13% de parts détenues par Monsieur Aristotelis Mistakidis et de 3.03% des parts détenues par la Norges Bank.

 

Historique économique récent de l’entreprise Glencore :

Pour bien comprendre les enjeux auxquels le groupe Glencore doit faire face et la manière dont le cours de son action peut être influencé par l’actualité, il est très intéressant de se pencher sur l’historique économique récent du groupe. Voici donc quelques évènements qui ont marqué l’histoire de cette entreprise et que vous pouvez recouper avec les grands mouvements observés sur les graphiques boursiers.

C’est tout d’abord au mois d’avril 2011 que la société Glencore fait son entrée sur le marché boursier. L’opération d’introduction en Bourse, appelée « Galaxy », prévoyait la levée de 6.4 milliards de titres sur la place boursière londonienne.  Le prix annoncé par le groupe pour ces actions varie de 480 pence à 580 pence. Une deuxième vague d’introduction sera effectuée ensuite à Hong Kong dans le but d’obtenir au total 10 milliards de dollars soit 6.7milliards d’euros de fonds. Au total, c’est donc une part de 16.4% du capital global de l’entreprise qui est mise en bourse à ce moment précis. Mais le groupe Glencore annonce aussi sa volonté d’émettre 10% d’actions en plus en surallocation dans le cas où la demande serait supérieure à l’offre. Ainsi, c’est près de 11 milliards de dollars que le groupe souhaite lever grâce à cette introduction, ce qui représente un véritable record dans ce secteur d’activité.

Rapidement, grâce à cette capitalisation boursière importante, le groupe Glencore fait son entrée sur le FTSE 100 et compte donc parmi les plus grandes valeurs de la Bourse de Londres.

Toujours en 2011, suite à des bruits courant dans la presse à propos du probable rachat par Glencore de son concurrent Eurasian Natural Ressources, le groupe dément l’information mais indique qu’il se réserve le droit de faire une offre future négociée avec le Takeover Panel si une offre est faite par un tiers sur cette entreprise ou si les circonstances évoluent. La même année encore, Glencore rachète les parts restantes de Minara Resources, une entreprise australienne qui extrait du cobalt et du nickel pour un montant de 278 millions de dollars.

En 2013, le groupe Glencore procède au rachat d’une autre société nommée Xstrata avec laquelle il fusionne. La nouvelle entité née de cette fusion est baptisée Glencore-Xstrata et devient l’un des plus grands noms du secteur des matières premières dans le monde.

En 2015 ensuite, Glencore communique sur sa volonté d’offrir à ses actionnaires sa participation de 23.9% dans l’entreprise Lonmin qui est spécialisée dans l’extraction de platine.

En 2016, le groupe procède à la revente de sa participation de 40% dans les activités agricoles du fond souverain canadien CPP Investment Board. En août de cette même année, Glencore annonce la vente de 30% de parts de la mine d’Ernest Henry au groupe Evolution Mining pour un montant de 880 millions de dollars australiens. Au mois d’octobre 2016, le groupe se sépare de sa filiale Glencore Rail, spécialisée dans le transport du charbon en Australie en la revendant à l’entreprise Genesee&Wyoming pour un montant de plus de 1.14 milliards de dollars australiens soit 798 millions de dollars américains.

Enfin, à la fin de l’année 2016, le groupe Glencore s’associe au fond souverain du Qatar afin de racheter 19.5% des parts du groupe Rosneft.

Plus récemment soit en 2017, le groupe Glencore augmente sa participation dans la mine de Mutanda de 31% pour un montant de 960 millions de dollars ainsi que dans la mine de Katanga avec une hausse de 11.05%. Glencore détient alors 100% de la mine de Mutanda et 86% de la mine de Katanga.

Bien entendu, nous vous conseillons vivement de suivre de près toutes les futures actualités de ce groupe afin d’anticiper au mieux les effets que ces données pourraient avoir sur le cours de l’action Glencore et prendre des  positions stratégiques.

Où trader l’action Glencore en ligne ?

Il est aujourd’hui très facile de trader sur le cours de l’action Glencore grâce aux CFD proposés par les brokers Forex. Vous pourrez utiliser ces contrats facilement sur une plateforme de trading de qualité comme celle que nous conseillons.