Acheter l'action Coty

Note: 4.40 5 votes
Avant de vous lancer dans le trading de l’action Coty en ligne, nous vous proposons de découvrir, au travers de notre article dédié, toutes les informations dont vous aurez besoin pour mettre en place une stratégie sérieuse et intelligente. Vous trouverez notamment dans cet article des données à propos des activités de cette entreprise, ses principaux concurrents et partenaires, mais aussi des conseils en analyse technique grâce à un historique de ses prix sur les dix dernières années. Enfin, nous vous dévoilerons bien entendu les données boursières générales et les chiffres-clé de la cotation de ce titre sur le marché boursier international.
 

A propos du groupe Coty :

Le groupe Coty est un groupe américain spécialisé dans les produits de beauté et de soin. Il a été créé en 1904 à Paris par François Coty et est devenu, depuis cette époque, l’un des plus grands acteurs de ce secteur dans le monde.

Le groupe Coty produit et commercialise principalement des parfums, des produits cosmétiques et des produits de soin pour la peau et pour le corps. Il a beaucoup gagné en notoriété depuis son lancement grâce à des partenariats avec de grands couturiers et certaines célébrités internationales, notamment en ce qui concerne ses parfums. Il a d’ailleurs créé la gamme des parfums Céline Dion qui a connu un immense succès.

Mais l’entreprise Coty doit également son succès au rachat de nombreuses autres sociétés et marques. Ainsi on peut répartir les marques appartenant à Coty en trois grandes catégories avec :

  • Les différentes marques de la gamme Coty Beauty qui comprennent Adidas, Lady Gaga, Beyoncé Parfums,Pierre Cardin, Céline Dion,Chupa-Chups, Beckham, Playboy ou encore Kylie Minogue.
  • Les différentes marques de la gamme Coty Prestige qui comprennent notamment Balenciaga, Calvin Klein, Roberto Cavalli, cerruti, Chloé,Chopard,Davidoff, Guess,Gucci,  HugoBoss, Marc Jacobs,Tiffany, Vera Wang, Vivienne Westwood, Burberry et Lacoste.
  • Enfin, les différentes marques de la gamme de cosmétiques Coty avec notamment OPI, Philosophy, Lancaster,Chloé, Rimmel ou encore Bourjois.

Grâce à cette diversité de gammes et de produits, Coty a su se positionner sur le marché international de la cosmétique.

 

Les principaux concurrents de Coty :

Bien que l’entreprise Coty fasse aujourd’hui partie des plus grands groupes internationaux dans le secteur de la cosmétique et des parfums, elle n’est bien entendu pas la seule à tenter de se faire une place de choix sur ce marché. Depuis toujours, ce groupe fait en effet face à une concurrence importante de la part d’autres entreprises dont la plupart sont cotées en Bourse ou font partie de groupes cotés. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les concurrents directs de cette entreprise :

  • Le groupe Estée Lauder est un concurrent important de Coty dans le domaine des parfums mais aussi des produits cosmétiques avec les marques Clinique ou encore Donna Karan.
  • Le groupe IntreParfums qui détient des marques comme Balmain, Boucheron ou encore MontBlanc est également un concurrent très sérieux de Coty.
  • Le groupe français L’Oréal qui propose exactement les mêmes gammes de produits que Coty doit également être surveillé en tant que concurrent.
  • Vient ensuite le groupe LVMH qui, bien que proposant des activités plus diversifiées, commercialise également des parfums de renom.
  • Le groupe Procter & Gamble avec ses parfums Dolce & Gabbana, Gucci ou Hugo Boss a revendu sa division de parfums à Coty en 2016 et ne doit donc plus être considéré comme un concurrent notoire de Coty.

Lorsque vous réaliserez votre étude fondamentale de l’action Coty, nous vous conseillons très fortement d’y intégrer une étude complète de la concurrence en étudiant notamment les résultats et les évolutions de parts de marché de chacun de ces grands groupes.

 

Les principaux partenaires de Coty :

L’entreprise Coty a toujours mené une stratégie efficace basée sur des partenariats ciblés, que ce soit avec des maisons de couture, des créateurs ou des célébrités. Parmi les partenariats les plus importants que le groupe a scellés ces dernières années, voici quelques exemples concrets.

En 2013 notamment, le groupe Coty a mis en place un partenariat avec le groupe Prada dans le cadre d’un accord d’exclusivité. Ce partenariat avait pour objectif de permettre aux deux entités de créer ensemble, de développer et de commercialiser une ligne de parfums sous la marque Miu Miu.

En 2016, c’est un partenariat d’un autre genre que Coty met en place en confiant sa stratégie marketing à l’agence média Publicis. Celle-ci sera notamment en charge des marques actuelles du groupe, mais aussi de futures marques en cours d’acquisition par le groupe comme P&G Specialty Beauty Business.

Enfin, en 2017, Coty a annoncé avoir récupéré les activités de beauté du groupe Burberry pour un montant de 211 millions d’euros, ce qui a eu un très fort impact sur le cours de chacune de ces deux actions en Bourse.

Il va de soi qu’il convient de surveiller de près les futures associations de Coty avec d’autres entreprises car les répercussions de ce type de partenariats sont souvent importantes sur les graphiques boursiers.

 

Analyse du cours de l’action Coty :

Si l’analyse fondamentale est indispensable à tout bon investisseur qui souhaite mettre en place une stratégie de trading probante sur l’action Coty, notamment avec l’analyse de la concurrence et de l’actualité du groupe, il ne faut pas pour autant négliger l’analyse technique. Pour cela, nous vous proposons ici une analyse technique historique du cours de cette action.

C’est en 2013 que l’action Coty fait son apparition sur le marché boursier du NYSE. La toute première tendance observée sur l’action Coty est une tendance baissière qui amènera le titre à toucher le niveau des 13.25$ en février 2014, le titre ayant été considéré comme légèrement surcoté lors de son introduction. Mais rapidement et au regard des premiers résultats obtenus, de nombreux investisseurs s’intéressent  à ce titre et les stratégies à l’achat se multiplient. De ce fait, on observe rapidement une première tendance de fond haussière en direction des 18.35$ en août de la même année. Juste après cette hausse, une tentative de correction baissière vient faire perdre quelques points au titre qui rejoint le niveau des 16.04$ au mois d’octobre.

Mais ce n’est là que le point de départ d’une nouvelle hausse bien plus rapide et volatile que la précédente. Le mouvement haussier entrainera ainsi l’action Coty vers un premier pic haussier à 32.45$ en juin 2015. Il s’agit à ce jour du record historique enregistré par ce titre. Bien entendu, cette hausse spectaculaire aura pour effet de provoquer une vague de prises de bénéfices avec un retracement par étapes qui mènera le titre vers le niveau des 21.80$ en janvier 2016.

L’année 2016 commence par une nouvelle phase haussière importante avec un gain de points vers le niveau des 30.58$ en avril. Mais la résistance psychologique des 30$ est plus coriace que lors de la précédente tendance et tient bon. Cela provoque une nouvelle tendance à la vente vers les 25.22$ au mois de mai. Une correction haussière permettra au titre de rejoindre les 28.99$ en août 2016 avant une nouvelle chute.

Depuis le mois de novembre 2016, le titre Coty évolue sous la barre des 20$ avec une tentative de franchissement de ce seuil en juillet 2017. Le début de l’année 2018, on assiste cependant à un maintien du cours de l’action au-dessus de ce seuil psychologique mais sans réelle direction de tendance nette. Il faudra donc se montrer patient pour savoir comment ce titre est susceptible d’évoluer à plus long terme et d’aviser en fonction de la cassure ou du maintien de ce niveau.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Coty :

Pour conclure cet article dédié, voici les informations générales et chiffres clés concernant l’action Coty sur le marché boursier international.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Coty est de l’ordre de 15 049.80 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par la société Coty et en circulation sur le marché est de l’ordre de 747.900.000.
  • Le cours de l’action Coty est actuellement coté sur le Main Market du marché NYSE de New-York.
  • Coty fait également partie de la composition de l’indice boursier américain Nasdaq.
  • L’actionnariat de l’entreprise Coty est constitué à 38.2% des parts de JAB Cosmetics, de 14.4% des parts de Massachusetts Finacial Services, de 7.32% des parts deFidelity Management & Research, de 6.26% des parts du Vanguard Group, de 5.30% des parts de Wellington Management, de 3.03% des parts de Templeton Global Advisors, de 2.88%des parts de BlackRock Fund Advisors, de 2.60% des parts de SSgA Funds Management, de 2.08% des parts de JPMorgan Investment Management et de 1.94% des parts de Mousseluxe.

Où et comment trader sur le cours de l’action Coty :

Pour investir librement sur le cours de l’action Coty sans avoir à l’acheter, vous pouvez utiliser les CFD en ligne qui permettent de prendre des positions à la hausse comme à la baisse en direct du marché boursier.